Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Répondre
France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Hervé »

Bonjour à tous,
Nous envisageons l'achat d'une La Mancelle Liberty 400, qui sera notre première caravane. Nous l'utiliserons surtout pour du camping printemps / été / automne, mais aussi pour du caravaneige (aller en camping au ski pour quelques jours ou une semaine). De temps en temps, nous pourrons aussi passer une nuit hors camping, notamment pour de longs trajets (aires d'autoroute, camping chez l'habitant, donc a priori sans électricité si je ne fais pas erreur ...).
Au niveau chauffage, nous hésitons à prendre un Truma Varioheat + équipement électrique, ou uniquement un chauffage électrique sans gaz. C'est à la fois pour des raisons de coût et de gain de place.
Le Directeur de La Mancelle, que nous venons de rencontrer au salon des véhicules de loisirs, nous a expliqué que la Liberty est très bien isolée mais il nous conseille quand même de prendre le chauffage gaz + électricité. Il nous a dit aussi qu'on peut prendre uniquement le chauffage électrique et rajouter plus tard le chauffage gaz, mais j'ai l'impression que dans ce cas ce sera assez galère, donc cher, de l'ajouter après.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez tous plus d'expérience que nous sur le sujet ^^
Merci !
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3224
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France lolofay »

Salut

Perso j'ai toujours eu un chauffage GAZ et même pour une pause repas sur la route , c'est que du bonheur ! ça chauffe et vite !
Même très bien isolée une caravane reste une caisse en bois ... l'hiver tu peux vite te retrouver avec la température extérieure en roulant .... donc glagla lors des pauses ...

Il me semblait que la plupart des neuves étaient équipées d'office de chauffage de nos jours ?

Il est par contre évident qu'il vaut mieux le faire mettre d'usine , ça coutera toujours moins cher .... après la résistance électrique oui si tu peux autant la mettre ( moi je l'ai bricolée moi même lol )

Comme çà lors d'étapes d'une nuit par exemple tu auras le 12V de la voiture et le gaz pour le frigo et le chauffage

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France GéJi »

Pour du caravaneige comme tu l'envisages il te faudra aussi ajouter l'air pulsé pour un plus grand confort (Trumavent si je ne me plante pas) l'air chaud est "soufflé en plusieurs endroits y compris les toilette voire les coffres, il vaut mieux multiplier les sources d'énergie car tout comme le réfrigérateur le chauffage est un gros consommateur, si tu peux éviter la corvée de gaz c'est déjà çà ! :D

Tu vas avoir quelques infos ici :

viewforum.php?f=60
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Boc56
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 30
Enregistré le : 06 mai 2016, 15:11
Pays : France
Localisation : Ria d'Etel

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par Boc56 »

Le chauffage au gaz est à mon avis indispensable . Il est utile à mis saison lors des arrêts repas . Selon l'équipement que vous avez pour les petits déjeuners , certains mettent le chauffage au gaz pour faire tourner la cafetière , le grille pain etc . C'est selon le mode de vie de chacun . Après vous avez l'Ultra heat , les résistances électriques dans la calandre du chauffage gaz . Avec l'air pulsé il vous permet de chauffer l'ensemble de la caravane y compris les coffres .
Quand à dire qu'une caravane soit bien isolée , oui.... N'oubliez pas que vous n'avez pas plus de 3 cm d'isolant et en roulant avec les grilles de ventilation vous aurez très vite à l'intérieur la température de l'extérieur .
Donc oui pour le chauffage au gaz avec l'Ultra beat , et pour un meilleur confort le plancher chauffant pour les vacances de neige .
Je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Cordialement .

France Looping
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 233
Enregistré le : 06 déc. 2009, 12:33
Pays : France
Localisation : 44 France
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Looping »

Bonjour

pour le caravaneige , gaz , électrique et air pulsé pour un bon confort
l'air pulsé évitera aux canalisations d'eau de geler et empêchera la condensation
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1774
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Christian44240 »

Nous sommes actuellement en caravaning à Urrugne, au pays Basque. De la chaleur en journée, mais la nuit ça tombe sérieusement. Ce matin au réveil, 14 degrés dans la roulotte :evil: . Un coup de chauffage au gaz et en un rien de temps 22 degrés :wink: ; en même temps dans l'auvent un coup d'électrique mobile pour amortir la différence de température au moment de la sortie direction les sanitaires...
A mon avis, même sans faire de caravaneige, le chauffage au gaz s'impose...
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Hervé »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses !!
Je viens justement d'avoir la commerciale qui me disait que vu la taille relativement petite de la caravane, un chauffage ne se justifie pas et qu'il peut facilement s'ajouter ensuite. A lire vos avis, je ne suis pas convaincu qu'elle ait raison, mais reste maintenant à voir notre budget ;)
Question supplémentaire : Si on prend le chauffage, elle me propose un nouveau chauffage Truma "Varioheat + équipement électrique". Il ne s'agit pas du Varioheat Eco 2800W (que ce produit va remplacer, si j'ai bien pigé). Voyez-vous de quel chauffage il peut s'agir et qu'en pensez-vous, à supposer que vous puissiez avoir un avis sur ce produit dont je ne connais pas le nom et qui n'est pas encore sorti !!!
Encore merci !
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3224
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France lolofay »

re

je ne connais pas cet équipement précisément en effet ........... mais s'il fait Gaz et Electrique ... pourquoi pas ...

par contre 2m ou 12m ; comme dit plus haut , c'est jamais aussi bien isolé qu'une maison ; encore qu'un maison sans chauffage l'hiver on peut vite tomber aux 10° dedant !

si c'est un chauffage sans ventilation , faudra penser à laisser les placards entrouvert et le WC surtout ! sinon ça fait drole !

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France pomgirl »

Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Hervé »

pomgirl a écrit :
04 oct. 2018, 08:58
Voici ce chauffage : https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... t-eco.html
[
Ben non, d'après la commerciale, Il ne s'agit pas du Varioheat Eco 2800W mais d'un nouveau produit qui sort d'ici la fin de cette année, et qui va le remplacer. bref, je n'en sais pas plus et j'aime bien savoir ce que je signe ... :(
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France GéJi »

Pas très joli tout çà, on dirait un chauffage de chantier... et pas loin de 1500 € !
truma-varioheat-eco.jpg
truma-varioheat-eco (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3224
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France lolofay »

oui il y a un nouveau modèles qui va sortir ; avec 3 puissances mais toujours au gaz

un module electrique va sortir aussi , à rajouter sur celui ci ... encore 7ou800 euros ..

autant prendre un trumatic normal avec trumavent ! franchement !

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage au gaz : Utile ou pas ?

Message par France Hervé »

Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidé !
Nous avons finalement décidé de prendre ce chauffage. Pour info, il s'agit finalement du Truma Varioheat Comfort : https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... mfort.html
Sujet clos pour ma part :) Encore merci !
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

Répondre