Chauffage diesel
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- Petit bavard
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Chauffage diesel
Bonjour tout le monde !
Je suis sur le point d'équiper ma Caravelair Brasilia 395 de 1988 d'un chauffage diesel à air pulsé pour pouvoir l'utiliser plus longtemps quand la fraicheur débarque.
C'est une caravane qui a quelques années au compteur, donc une isolation pas forcément au top et une porte pas parfaitement jointive. J'ai installé une VMC qui évite que l'humidité stagne dans ce palace roulant.
Ma question concerne la puissance du chauffage. J'ai de choix entre un modèle de 2kw et 5kw. Je pense que un de 2kw serait plus adapté pour une petite caravane mais j'aimerais aussi votre avis. Quelle puissance choisir ? J'ai peur que le 5kw soit trop puissant et fasse surchauffer la caravane.
Merci a vous !
Je suis sur le point d'équiper ma Caravelair Brasilia 395 de 1988 d'un chauffage diesel à air pulsé pour pouvoir l'utiliser plus longtemps quand la fraicheur débarque.
C'est une caravane qui a quelques années au compteur, donc une isolation pas forcément au top et une porte pas parfaitement jointive. J'ai installé une VMC qui évite que l'humidité stagne dans ce palace roulant.
Ma question concerne la puissance du chauffage. J'ai de choix entre un modèle de 2kw et 5kw. Je pense que un de 2kw serait plus adapté pour une petite caravane mais j'aimerais aussi votre avis. Quelle puissance choisir ? J'ai peur que le 5kw soit trop puissant et fasse surchauffer la caravane.
Merci a vous !
Peugeot 205 GL 1.1 55cv
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988
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- GéJi
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Re: Chauffage diesel
Bonjour.
Alors le "Chinasto" (copie Chinoise du Webasto ou de l'Eberspächer) puisqu'il s'agit de lui. Effectivement il a la faveur des VanLifeurs pour chauffer les fourgons, les Van certains en équipe aussi des CC pour virer le chauffage au gaz.
Le Chinasto : petit ou pas très/trop grand, vendu pas cher en kit tout compris dans les 160/170 € sauf la batterie, facile à monter dont on trouve les pièces détachée bougies de préchauffage, rallonge te tuyau d'air frais et d'échappement boîtiers de commande déportés voire télécommandes.
Le problème est l'odeur du carburant le fuel domestique ou le gazole ne sentent pas particulièrement bon, c'est gras sa tâche. Oui il est possible de le loger dans le coffre avant et basta ! En fonctionnement il y a quand même du bruit entre la ventilation mais surtout la pompe d'injection. Le réservoir de généralement 10 litres permet de tenir 72 h en continu. Pour remplir ce réservoir ça implique un jerrican qu'il faudra bien stocker lui aussi quelque part.
Il faudra quand même se prévoir de temps en temps une bonne séance de nettoyage du brûleur. J'ai plein de souvenirs de tout çà quand je le faisais sur les poêles à fuel qui chauffaient la maison.
Il va te falloir une bonne batterie autonome car au démarrage et à l'arrêt la bestiole est plutôt gourmande en ampérage.
Au gaz, chez Propex, https://www.camperwood.com/chauffage-au ... 0-950.html
Un peu sur le même principe, plus contraignant au montage ligne gaz en tube rigide étanchéité parfaite changement de la nourrice car il va falloir une sortie avec robinet d' arrêt en plus. tout comme le Chinasto c'est un appareil compact regroupant tout sous un même boîtier existe aussi en deux puissance. Son énorme problème est son prix 650 € sans la batterie. Tout comme lui le circuit des gaz est étanche et n'est jamais en contact avec l'air ambient de la caravane ou cellule. ils sont équipés des même tuyaux de prise d'air brûleur et d'échappement et ont leur système d'air pulsé.
Comme le carburant n'est pas le même, je suppose qu'il sera un peu moins gourmand en électricité mais il faudra aussi une batterie pour être autonome.
Il existe aussi un système électrique en 230 v chez Kronings, https://herocamper.com/product/heat-1500-bluetooth/
Tu dois impérativement pouvoir te raccorder toujours au secteur. Pendant un moment il n'était curieusement pas commercialisé chez nous... ça fait longtemps que je n'avais pas regardé donc pas sûr que çà le soit à l'heure actuelle.
J'ai, tout comme toi sûrement fait le tour de ce que l'on trouve en neuf. Je ne répond pas franchement à ta question. Calcules le volume de ta belle sachant que le mobilier va en "bouffer" une partie. 2000 watts me semble une bonne puissance. Il est vrai que l'on peut partir du principe que "qui peut le plus peut le moins" au risque peut-être sous-utiliser et d'encrasser un 5000 watts.
Au pire il encore la possibilité de chasser dans les petites annonces et de récupérer d'occasion un Truma que tu trouvera peut être équipé d'un Trumavent en 12 v pour te bricoler ton système d'air pulsé. Il faudra toujours avoir une source électrique secteur ou batterie quel que soit la solution retenue.
... Euh non ! Y'a encore le feu de camp !!
Alors le "Chinasto" (copie Chinoise du Webasto ou de l'Eberspächer) puisqu'il s'agit de lui. Effectivement il a la faveur des VanLifeurs pour chauffer les fourgons, les Van certains en équipe aussi des CC pour virer le chauffage au gaz.
Le Chinasto : petit ou pas très/trop grand, vendu pas cher en kit tout compris dans les 160/170 € sauf la batterie, facile à monter dont on trouve les pièces détachée bougies de préchauffage, rallonge te tuyau d'air frais et d'échappement boîtiers de commande déportés voire télécommandes.
Le problème est l'odeur du carburant le fuel domestique ou le gazole ne sentent pas particulièrement bon, c'est gras sa tâche. Oui il est possible de le loger dans le coffre avant et basta ! En fonctionnement il y a quand même du bruit entre la ventilation mais surtout la pompe d'injection. Le réservoir de généralement 10 litres permet de tenir 72 h en continu. Pour remplir ce réservoir ça implique un jerrican qu'il faudra bien stocker lui aussi quelque part.
Il faudra quand même se prévoir de temps en temps une bonne séance de nettoyage du brûleur. J'ai plein de souvenirs de tout çà quand je le faisais sur les poêles à fuel qui chauffaient la maison.
Il va te falloir une bonne batterie autonome car au démarrage et à l'arrêt la bestiole est plutôt gourmande en ampérage.
Au gaz, chez Propex, https://www.camperwood.com/chauffage-au ... 0-950.html
Un peu sur le même principe, plus contraignant au montage ligne gaz en tube rigide étanchéité parfaite changement de la nourrice car il va falloir une sortie avec robinet d' arrêt en plus. tout comme le Chinasto c'est un appareil compact regroupant tout sous un même boîtier existe aussi en deux puissance. Son énorme problème est son prix 650 € sans la batterie. Tout comme lui le circuit des gaz est étanche et n'est jamais en contact avec l'air ambient de la caravane ou cellule. ils sont équipés des même tuyaux de prise d'air brûleur et d'échappement et ont leur système d'air pulsé.
Comme le carburant n'est pas le même, je suppose qu'il sera un peu moins gourmand en électricité mais il faudra aussi une batterie pour être autonome.
Il existe aussi un système électrique en 230 v chez Kronings, https://herocamper.com/product/heat-1500-bluetooth/
Tu dois impérativement pouvoir te raccorder toujours au secteur. Pendant un moment il n'était curieusement pas commercialisé chez nous... ça fait longtemps que je n'avais pas regardé donc pas sûr que çà le soit à l'heure actuelle.
J'ai, tout comme toi sûrement fait le tour de ce que l'on trouve en neuf. Je ne répond pas franchement à ta question. Calcules le volume de ta belle sachant que le mobilier va en "bouffer" une partie. 2000 watts me semble une bonne puissance. Il est vrai que l'on peut partir du principe que "qui peut le plus peut le moins" au risque peut-être sous-utiliser et d'encrasser un 5000 watts.
Au pire il encore la possibilité de chasser dans les petites annonces et de récupérer d'occasion un Truma que tu trouvera peut être équipé d'un Trumavent en 12 v pour te bricoler ton système d'air pulsé. Il faudra toujours avoir une source électrique secteur ou batterie quel que soit la solution retenue.
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Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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- Petit bavard
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Re: Chauffage diesel
Bonjour Jean !
Merci pour te retour !
C’est vrai que les sources de chaleur sont nombreuses, j’ai retenu le diesel pour sa simplicité et sa sécurité J’ai exclu directement le gaz car je ne l’utilise plus que pour la cuisson (le frigo étant passé au 100% électrique).
J’ai une batterie de 170Ah et 250W de panneaux solaires, normalement je suis large
Pour le volume, elle fait en gros 15 m3, 2 kw me semble ok, au regard de la puissance d’un convecteur électrique d’appoint
Je pense le mettre dans le coffre avant dans un caisson insonorisé, ça devrai atténuer les nuisances !
Merci pour te retour !
C’est vrai que les sources de chaleur sont nombreuses, j’ai retenu le diesel pour sa simplicité et sa sécurité J’ai exclu directement le gaz car je ne l’utilise plus que pour la cuisson (le frigo étant passé au 100% électrique).
J’ai une batterie de 170Ah et 250W de panneaux solaires, normalement je suis large
Pour le volume, elle fait en gros 15 m3, 2 kw me semble ok, au regard de la puissance d’un convecteur électrique d’appoint
Je pense le mettre dans le coffre avant dans un caisson insonorisé, ça devrai atténuer les nuisances !
Peugeot 205 GL 1.1 55cv
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988
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Re: Chauffage diesel
Je me permets de te livrer ma réflexion sur l'ajout d'une consommation au GO.
Avec chaque source d’énergie, il y a les périphériques indispensables qui prennent plus ou moins de place et pèsent relativement lourds.
Il faut stocker cette énergie, transporter le stock et son emballage, renouveler le stock, amener l'énergie du stock vers le lieu de transformation, récolter le travail de l'énergie pour produire les effets sur la matière escomptée, évacuer les déchets de cette utilisation.
Pour le gaz, le plus contraignant est le stockage. La bouteille pèse lourd et on ne peut pas la mettre n'importe où. Les mesures de sécurité imposées par son usage sont également contraignantes. En cas d'usage intense, il faut renouveler le stock très fréquemment, ce qui est encore une fois contraignant. Il faut une arrivée d'air, une évacuation que l'on ne peut pas placer n'importe où. Il faut renouveler les tuyaux flexibles et vérifier les tuyaux fixes. Dans ton cas, tout cela juste pour chauffer des plats.
L’électricité reste le plus flexible et facile d'usage. Les chauffages peuvent être mobile, cela permet de ne chauffer que les espaces désirés. on peut aussi déplacer les points de cuisson avec les plaques chauffe-plats. Nos caravanes sont presque tout le temps raccordées au réseau électrique. Il n'y a besoin que d'un moyen de transmission depuis la borne à la caravane. Pas besoin de le stocker sauf si l'on veut faire du sauvage. Pas de déchets après usage.
Pourquoi rajouter une autre énergie qui aura l'inconvénient de prendre du poids, du volume et être potentiellement source de problèmes.
Avec chaque source d’énergie, il y a les périphériques indispensables qui prennent plus ou moins de place et pèsent relativement lourds.
Il faut stocker cette énergie, transporter le stock et son emballage, renouveler le stock, amener l'énergie du stock vers le lieu de transformation, récolter le travail de l'énergie pour produire les effets sur la matière escomptée, évacuer les déchets de cette utilisation.
Pour le gaz, le plus contraignant est le stockage. La bouteille pèse lourd et on ne peut pas la mettre n'importe où. Les mesures de sécurité imposées par son usage sont également contraignantes. En cas d'usage intense, il faut renouveler le stock très fréquemment, ce qui est encore une fois contraignant. Il faut une arrivée d'air, une évacuation que l'on ne peut pas placer n'importe où. Il faut renouveler les tuyaux flexibles et vérifier les tuyaux fixes. Dans ton cas, tout cela juste pour chauffer des plats.
L’électricité reste le plus flexible et facile d'usage. Les chauffages peuvent être mobile, cela permet de ne chauffer que les espaces désirés. on peut aussi déplacer les points de cuisson avec les plaques chauffe-plats. Nos caravanes sont presque tout le temps raccordées au réseau électrique. Il n'y a besoin que d'un moyen de transmission depuis la borne à la caravane. Pas besoin de le stocker sauf si l'on veut faire du sauvage. Pas de déchets après usage.
Pourquoi rajouter une autre énergie qui aura l'inconvénient de prendre du poids, du volume et être potentiellement source de problèmes.
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- Petit bavard
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Re: Chauffage diesel
Merci Riri pour tes remarques.
Je te suis dans tes propos, à chaque source son lot de problèmes. C’est sûr qu’en camping branché, c’est le chauffage électrique qui s’impose.
Seulement, ma caravane me sert pour faire du camping « sauvage » (comprendre vie en autonomie dans des coins reculés), d’où la grosse batterie et les gros panneaux pour une si petite caravane.
J’avais pensé à utiliser un radiateur électrique 12v qui faisait autour de 400w, mais ça va me vider ma batterie pour avoir à peine plus chaud…
Pour le gaz, je l’ai éliminé direct. Je ne suis pas compétent dans les installations gaz, et à vrai dire je ne me sens pas à l’aise avec. Je dois le garder pour la cuisson (que j’utilise de toute manière très peu), mais j’évite au possible, sans compter que comme tu l’as dit, la bouteille pèse une tonne, et se vide assez vide quand on se chauffe avec. En plus, vu que je n’ai qu’une bouteille au lieu de 2, ca me libère du poids et de la place dans le coffre avant !
Reste le gasoil, simple (j’ai des connaissances dans le domaine), peu cher, et surtout pratique à réapprovisionner (je roule également en diesel), d’où mon choix pour de mode de chauffage (que ce soit du chinasto ou une grande marque)
Je te suis dans tes propos, à chaque source son lot de problèmes. C’est sûr qu’en camping branché, c’est le chauffage électrique qui s’impose.
Seulement, ma caravane me sert pour faire du camping « sauvage » (comprendre vie en autonomie dans des coins reculés), d’où la grosse batterie et les gros panneaux pour une si petite caravane.
J’avais pensé à utiliser un radiateur électrique 12v qui faisait autour de 400w, mais ça va me vider ma batterie pour avoir à peine plus chaud…
Pour le gaz, je l’ai éliminé direct. Je ne suis pas compétent dans les installations gaz, et à vrai dire je ne me sens pas à l’aise avec. Je dois le garder pour la cuisson (que j’utilise de toute manière très peu), mais j’évite au possible, sans compter que comme tu l’as dit, la bouteille pèse une tonne, et se vide assez vide quand on se chauffe avec. En plus, vu que je n’ai qu’une bouteille au lieu de 2, ca me libère du poids et de la place dans le coffre avant !
Reste le gasoil, simple (j’ai des connaissances dans le domaine), peu cher, et surtout pratique à réapprovisionner (je roule également en diesel), d’où mon choix pour de mode de chauffage (que ce soit du chinasto ou une grande marque)
Peugeot 205 GL 1.1 55cv
Volvo 740 TD 6 Cylindres 109cv de 1988 -- Caravelair Brasilia 395 de 1988
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Re: Chauffage diesel
Bonjour,
J'ai vu une Eriba, tractée par un vieux tracteur agricole, qui avait un poêle à bois qui brûlait tout en roulant à la vitesse du tracteur, si on ajoute un réchaud à pétrole pour la bouffe, pas besoin d'électricité, ça peu marcher.
Mais en 2022 sans électricité, dur dur, pourquoi pas un groupe électrogène de 2000w + un chauffage soufflant de 1500w.+ une plaque à induction, c'est moins tordu, peut-être plus simple, plus polyvalent, que du combustible liquide à transporter, transvider, tout ça dans un petit espace.
Et pour la nuit un duvet à plumes.
J'ai vu une Eriba, tractée par un vieux tracteur agricole, qui avait un poêle à bois qui brûlait tout en roulant à la vitesse du tracteur, si on ajoute un réchaud à pétrole pour la bouffe, pas besoin d'électricité, ça peu marcher.
Mais en 2022 sans électricité, dur dur, pourquoi pas un groupe électrogène de 2000w + un chauffage soufflant de 1500w.+ une plaque à induction, c'est moins tordu, peut-être plus simple, plus polyvalent, que du combustible liquide à transporter, transvider, tout ça dans un petit espace.
Et pour la nuit un duvet à plumes.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
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- Petit bavard
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Re: Chauffage diesel
Avec un groupe électrogène, le problème de fond reste le même : il faut amener du liquide pour remplir le bazard.
A cela s’ajoute le prix du groupe, le bruit, et l’encombrement du groupe + le radiateur…
Puis je ne suis pas sans électricité Le frigo marche à 100% sur le 12v, pareil pour l’éclairage. Je ne suis jamais branché !
A cela s’ajoute le prix du groupe, le bruit, et l’encombrement du groupe + le radiateur…
Puis je ne suis pas sans électricité Le frigo marche à 100% sur le 12v, pareil pour l’éclairage. Je ne suis jamais branché !
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Re: Chauffage diesel
Il me semble que le fonctionnement en 12v est une solution de maintien de la température, et qu'il faut passer au gaz ou en 220v pour refaire du froid
d'où la solution du groupe électrogène qui en camping "sauvage" peut-être éloigné de la caravane, ce qui limite le bruit.
250w de panneau solaire, oui, quand il y a plein soleil en orientation idéale, sauf que le soleil bouge sans arrêt, rien que pour nous embêter.
d'où la solution du groupe électrogène qui en camping "sauvage" peut-être éloigné de la caravane, ce qui limite le bruit.
250w de panneau solaire, oui, quand il y a plein soleil en orientation idéale, sauf que le soleil bouge sans arrêt, rien que pour nous embêter.
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Re: Chauffage diesel
En gros le frigo n’a plus son système d’origine car oui, le 12v faisait uniquement le maintien de température
J’ai tout remplacé par un groupe froid 12v (sur base de module pelletier) donc il n’a ni gaz ni 220v
Si je pouvais le tenir en laisse ce foutu soleil ça m’arrangerait
J’ai tout remplacé par un groupe froid 12v (sur base de module pelletier) donc il n’a ni gaz ni 220v
Si je pouvais le tenir en laisse ce foutu soleil ça m’arrangerait
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Re: Chauffage diesel
Bonjour ,
Quelques infos concernant le choix du mode de chauffage et la puissance nécessaire .
Ici : https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car
Quelques infos concernant le choix du mode de chauffage et la puissance nécessaire .
Ici : https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car
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Re: Chauffage diesel
Bonsoir !
Merci beaucoup pour ce lien, c'est parfait. Je vais donc partir sur un modèle de 2kw
Merci beaucoup pour ce lien, c'est parfait. Je vais donc partir sur un modèle de 2kw
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Re: Chauffage diesel
Je ne sais pas je vais peut-être dire une co...rie au moins aussi grosse que moi mais bien en coffre séparés il faudra prévoir une ventilation de toute façon là n'est pas la question.
N'y a-t-il pas risque, dans l'absolu, de faire cohabiter à proximité l'un de l'autre une bouteille de gaz et un un chauffage au fuel (ou gazole) ainsi que son réservoir en cas d'incendie ?
D'ailleurs il y a même des gens qui alimentent ces appareil au pétrole. Pour sa combustion le gazole est d'abord vaporisé en brouillard de micro gouttelette comme dans un moteur par la pompe dans le brûleur où il s'auto inflamme non ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le même processus pour le pétrole, ne se vaporise-t-il pas spontanément à l'air libre comme l'essence et est brûlé par une flamme ?
N'y a-t-il pas risque, dans l'absolu, de faire cohabiter à proximité l'un de l'autre une bouteille de gaz et un un chauffage au fuel (ou gazole) ainsi que son réservoir en cas d'incendie ?
D'ailleurs il y a même des gens qui alimentent ces appareil au pétrole. Pour sa combustion le gazole est d'abord vaporisé en brouillard de micro gouttelette comme dans un moteur par la pompe dans le brûleur où il s'auto inflamme non ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le même processus pour le pétrole, ne se vaporise-t-il pas spontanément à l'air libre comme l'essence et est brûlé par une flamme ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Chauffage diesel
Il n'y a pas de question bête Tu as raison de le rappeler, une ventilation est hautement recommandée (comme dans tous les compartiments techniques dailleurs)
Pour ce qui est des risques, je ne pense pas qu'il y en ait dans la mesure où les circuits sont en bon état et dans un local ventilé (il y a bien des chauffages au propane qui se fixent directement sur la tête de la bouteille )
Pour ce qui st du pétrole, je ne sais pas. Le gasoil détaxé (le rouge), sans aucun soucis puisque c'est le même carburant. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ces chauffages si ils tournent au fioul....
Pour ce qui est des risques, je ne pense pas qu'il y en ait dans la mesure où les circuits sont en bon état et dans un local ventilé (il y a bien des chauffages au propane qui se fixent directement sur la tête de la bouteille )
Pour ce qui st du pétrole, je ne sais pas. Le gasoil détaxé (le rouge), sans aucun soucis puisque c'est le même carburant. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de ces chauffages si ils tournent au fioul....
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