Chauffage et eau chaude
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Chauffage et eau chaude
Bonjour à tous,
Aie, Aie..... nous attendons avec impatience le départ du froid, pour atteler la cara et repartir.
Donc, je dresse la tableau.
Notre Cara, une sterkeman 420 CP, est plutôt faite pour s'installer sur un camping.
Nous voudrions la rendre un peu autonome.
Donc, je poste ici, car il faut aussi un peu de chaleur.
Bref, nous voudrions une réserve d'eau, genre 40 litres, le réservoir d'eau usée qui va avec, et qui se vidange facilement.
De l'eau chaude (ont y vient) et du chauffage, pour remplacer le grille pain existant..............
Bon notre caravane est assez ancienne, mais en super état. Je vous avoue que nous avons regardé partout sur le web, les truc de chauffage (truma.xxx) sans bien savoir lequel serais le meilleur.
Ah, oui... Important je ferais tout moi même, étant très bricoleur.... le réseau gaz en cuivre brasé ne me fait pas peur (déja fait dans une maison), le restant des installations non plus.
Donc je viens glaner auprès de vous des conseils, expériences, tests et autres...
Un grand Merci d'avance.
Aie, Aie..... nous attendons avec impatience le départ du froid, pour atteler la cara et repartir.
Donc, je dresse la tableau.
Notre Cara, une sterkeman 420 CP, est plutôt faite pour s'installer sur un camping.
Nous voudrions la rendre un peu autonome.
Donc, je poste ici, car il faut aussi un peu de chaleur.
Bref, nous voudrions une réserve d'eau, genre 40 litres, le réservoir d'eau usée qui va avec, et qui se vidange facilement.
De l'eau chaude (ont y vient) et du chauffage, pour remplacer le grille pain existant..............
Bon notre caravane est assez ancienne, mais en super état. Je vous avoue que nous avons regardé partout sur le web, les truc de chauffage (truma.xxx) sans bien savoir lequel serais le meilleur.
Ah, oui... Important je ferais tout moi même, étant très bricoleur.... le réseau gaz en cuivre brasé ne me fait pas peur (déja fait dans une maison), le restant des installations non plus.
Donc je viens glaner auprès de vous des conseils, expériences, tests et autres...
Un grand Merci d'avance.
- pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
Bonsoir
Je te conseille de monter un chauffage au gaz Trumatic S 3002/S 3002 P de chez TRUMA http://www.truma.com/fr/fr/heating/trum ... 3002-p.php
Pour être dans le bon confort, d'y ajouter un air pulsé (la chaleur est beaucoup mieux répartie et yu n'as plus les pieds au froid)
Un tuto pour l'installation ici
Et ensuite, pour pouvoir rentabiliser au mieux les séjours en camping, tu peux y ajouter l'ultra heat (toujours le même tuto que ci-dessus). L'ultra heat est une résistance électrique de 2000w qui se monte à l'arrière du bloc chauffant du TRUMA. Tu peux sélectionner 500W, 1000W et 2000W et le réglage se fait par u thermostat. Montage très simple !
Bon bricolage et après ... bons séjours avec ta cara !!
Je te conseille de monter un chauffage au gaz Trumatic S 3002/S 3002 P de chez TRUMA http://www.truma.com/fr/fr/heating/trum ... 3002-p.php
Pour être dans le bon confort, d'y ajouter un air pulsé (la chaleur est beaucoup mieux répartie et yu n'as plus les pieds au froid)
Un tuto pour l'installation ici
Et ensuite, pour pouvoir rentabiliser au mieux les séjours en camping, tu peux y ajouter l'ultra heat (toujours le même tuto que ci-dessus). L'ultra heat est une résistance électrique de 2000w qui se monte à l'arrière du bloc chauffant du TRUMA. Tu peux sélectionner 500W, 1000W et 2000W et le réglage se fait par u thermostat. Montage très simple !
Bon bricolage et après ... bons séjours avec ta cara !!
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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- pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
J'oubliai .. pour l'eau chaude, pour être en autonomie, monte un boiler à gaz.
Le Chauffe-eau B 10/B 14 de TRUMA http://www.truma.com/fr/fr/water-comfor ... 0-b-14.php
Si tu prends le 14 litres, il peut aussi avoir en plus une résistance électrique. Le 10 litres ne peut avoir que le gaz.
Pour avoir l'eau à l'évier et au lavabo, le mieux est d'avoir une pompe à eau qui gonfle un petit ballon. Ce ballon est munie d'un pressostat qui commandera la-dite pompe. Tu as donc de l'eau sous pression et tes robinets seront standards, comme à la maison (ils n'ont pas besoin d'avoir un micro-rupteur). C'est donc plus simple à installer.
Sur ma caravane Eriba, j'ai un réservoir d'eau propre de 40 litres et 2 réservoirs d'eau sale de 20 litres chacun.
Le Chauffe-eau B 10/B 14 de TRUMA http://www.truma.com/fr/fr/water-comfor ... 0-b-14.php
Si tu prends le 14 litres, il peut aussi avoir en plus une résistance électrique. Le 10 litres ne peut avoir que le gaz.
Pour avoir l'eau à l'évier et au lavabo, le mieux est d'avoir une pompe à eau qui gonfle un petit ballon. Ce ballon est munie d'un pressostat qui commandera la-dite pompe. Tu as donc de l'eau sous pression et tes robinets seront standards, comme à la maison (ils n'ont pas besoin d'avoir un micro-rupteur). C'est donc plus simple à installer.
Sur ma caravane Eriba, j'ai un réservoir d'eau propre de 40 litres et 2 réservoirs d'eau sale de 20 litres chacun.
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
salut
pour être dans la lignée de pl83 le plus simple est de mettre un combiné chauffage/chauffe-eau
comme celui-ci: http://translate.google.com/translate?u ... de&ie=UTF8
à ça tu dois ajouter les gaine d'air et les bouche de sortie
et la cheminée ventouse
avec l'avantage de pouvoir le mettre dans un coffre ou sous la penderie si tu n'as rien
en plus tu peut avoir le modèle avec résistance électrique 220V
pour être dans la lignée de pl83 le plus simple est de mettre un combiné chauffage/chauffe-eau
comme celui-ci: http://translate.google.com/translate?u ... de&ie=UTF8
à ça tu dois ajouter les gaine d'air et les bouche de sortie
et la cheminée ventouse
avec l'avantage de pouvoir le mettre dans un coffre ou sous la penderie si tu n'as rien
en plus tu peut avoir le modèle avec résistance électrique 220V
- pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
c'est vrai que ça peut être aussi une bonne solution qui peut prendre moins de place qu'un TRUMA + un boiler
et le prix ? .. sur NA, je n'ai pas trouvé le modèle ...
et le prix ? .. sur NA, je n'ai pas trouvé le modèle ...
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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Re: Chauffage et eau chaude
le prix.......moi je l'ai a 1336€ en version simple
et 1680€ en version avec résistance electrique
mais bon si tu prend le boiler, il tourne dans les 650€
le s3002 fait dans les 300€
mais tu as 2 install avec 2 cheminées
sans compté le gain de place et poids
et 1680€ en version avec résistance electrique
mais bon si tu prend le boiler, il tourne dans les 650€
le s3002 fait dans les 300€
mais tu as 2 install avec 2 cheminées
sans compté le gain de place et poids
- pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
c'est vrai que c'est plus cher (c'est ce que je pensais ) .. mais ça vaut le coup d'y penser car comme tu dis, gain de place, de trous à percer ...
de toute façon, quabd j'ai acheter mon Eriba, le chauffage et le boiler était déjà installé ...
de toute façon, quabd j'ai acheter mon Eriba, le chauffage et le boiler était déjà installé ...
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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Re: Chauffage et eau chaude
Merci de vos conseils.
PAr contre pour le S3002, l'est pÔ compris.
Il peut pulser de l'air ?
PAr contre pour le S3002, l'est pÔ compris.
Il peut pulser de l'air ?
- pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
Pour pulser de l'air, il faut monter, sur l'arrière du chauffage, un ventilateur (tout est prévu, c'est trés facile) qui va pulser l'air dans des gaines que tu vas faire courir dans la cara, en les faisant passer dans les coffres.
L'air est aspiré par l'avant du chauffage et resort par l'arrière, en étant réchauffé
L'air est aspiré par l'avant du chauffage et resort par l'arrière, en étant réchauffé
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
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Re: Chauffage et eau chaude
Ah bon il ne vient pas du dessous l'air ? moi je pensais que l'air aspiré était de l'air extérieur.....!
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Re: Chauffage et eau chaude
Heureusement que non, car il y a 2 ans, en caravaneige, il a fait -14°C sous le châssis de la caravane !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- legelbe
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Re: Chauffage et eau chaude
tu n'étais pas le seul à penser celaliv a écrit :Ah bon il ne vient pas du dessous l'air ? moi je pensais que l'air aspiré était de l'air extérieur.....!
Avec toute ma sympathie.
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Re: Chauffage et eau chaude
en fait, ça existe
enfin, il y a 2 prises d'air possibles
pour l'hiver, l'air est pris dans la caravane et passe par le chauffage
pour l'été, un clapet permet de prendre l'air sous la caravane, qui est plus frais
voir dans la doc TRUMA
enfin, il y a 2 prises d'air possibles
pour l'hiver, l'air est pris dans la caravane et passe par le chauffage
pour l'été, un clapet permet de prendre l'air sous la caravane, qui est plus frais
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Re: Chauffage et eau chaude
Ok bon à savoir ....merci....sur l' ERIBA NOVA il n'y avait pas de clapet air de dessous le châssis...et c'était vrai que pour réchauffer l'air extérieur l'hiver ....fallait 15 minutes ....je regarderai sur la prochaine cara...
Comme du recyclage d'air en voiture en somme toute PL83?
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- legelbe
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Re: Chauffage et eau chaude
je vais verrifier le weekend prochain...
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Re: Chauffage et eau chaude
Gaffe, je crois que tout le monde n'a pas compris que vous parlez de deux choses à la fois...
L'air du chauffage entre par la grille avant du Truma et soit ressort par la grille haute (chauffage conventionnel) soit est aspiré par le ventilo (Trumavent) placé à l'arrière puis pulsé dans toute la cara, effectivement en mode recyclage comme dans une auto. Sauf qu'il y a l'option Airmix qui prend de l'air extérieurn en général sous la cara pour qu'il provienne d'une zone à l'ombre et qui sait humide donc frais. Cela permet d'utiliser le Trumavent comme circulateur d'air frais en été ou en mélange pour ceux qui veulent un supplément d'air de remplacement pour la buée, il y a une tirette qui règle entre 0 et 100% l'air frais. Plusieurs vendeurs de caravanes m'ont assuré que cette option Airmix n'était quasiment jamais placée en Belgique, ils étaient surpris que j'en parle. Perso j'y ai renoncé aussi, un (gros) trou de plus à garder dégagé et s'il fait chaud, je reste dehors ou j'ouvre les fenêtres.
L'air chauffé par l'Ultra-Heat (résistance 230V additionnelle) suit le même parcours.
Quant à l'air qui sert à la combustion du gaz, lui est aspiré de l'extérieur, passe dans le brûleur et est évacué par la cheminée, sans jamais pénétrer dans l'habitacle.
L'air du chauffage entre par la grille avant du Truma et soit ressort par la grille haute (chauffage conventionnel) soit est aspiré par le ventilo (Trumavent) placé à l'arrière puis pulsé dans toute la cara, effectivement en mode recyclage comme dans une auto. Sauf qu'il y a l'option Airmix qui prend de l'air extérieurn en général sous la cara pour qu'il provienne d'une zone à l'ombre et qui sait humide donc frais. Cela permet d'utiliser le Trumavent comme circulateur d'air frais en été ou en mélange pour ceux qui veulent un supplément d'air de remplacement pour la buée, il y a une tirette qui règle entre 0 et 100% l'air frais. Plusieurs vendeurs de caravanes m'ont assuré que cette option Airmix n'était quasiment jamais placée en Belgique, ils étaient surpris que j'en parle. Perso j'y ai renoncé aussi, un (gros) trou de plus à garder dégagé et s'il fait chaud, je reste dehors ou j'ouvre les fenêtres.
L'air chauffé par l'Ultra-Heat (résistance 230V additionnelle) suit le même parcours.
Quant à l'air qui sert à la combustion du gaz, lui est aspiré de l'extérieur, passe dans le brûleur et est évacué par la cheminée, sans jamais pénétrer dans l'habitacle.
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Re: Chauffage et eau chaude
Merci Daniel, moi je n'ai jamais vu cette "tirette" sur l'ancien truma mais il était de 1995 et donc cela a pu changer depuis.
Je croyais que d'office en utilisant le ventilateur, l'air venait de l'extérieur et qu'en l'arrêtant c'était comme tu as expliqué un réchauffement de l'air intérieur.
Je pense que l'air pris de l'extérieur est de toute manière plus sain que l'air intérieur ..on se met un pull over de plus en attendant que çà réchauffe
Ou on va se promener 10 minutes pour admirer le paysage le temps que çà chauffe
Je croyais que d'office en utilisant le ventilateur, l'air venait de l'extérieur et qu'en l'arrêtant c'était comme tu as expliqué un réchauffement de l'air intérieur.
Je pense que l'air pris de l'extérieur est de toute manière plus sain que l'air intérieur ..on se met un pull over de plus en attendant que çà réchauffe
Ou on va se promener 10 minutes pour admirer le paysage le temps que çà chauffe
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Re: Chauffage et eau chaude
L'Airmix est encore installé sur des caravanes ? ... C'était un gadget à la mode dans les années 80, ça !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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Re: Chauffage et eau chaude
En tout cas Pm 3 le vendeur ne m'a pas parlé de cela .....je pense être dans le bon tout de même ....ayant vu dessous la caravane l'orifice aspirant l'air.
Tu en penses quoi ?
Merci
Tu en penses quoi ?
Merci
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Re: Chauffage et eau chaude
Je pense que c'est l'air qui sert à la combustion du gaz (pris à l'extérieur, donc certainement par ce "trou" dont tu parles) et qui sort par la cheminée après être passé dans le brûleur : mais cet air n'entre en aucun cas dans la caravane !
(Quand il y a du vent, parfois ça éteind le brûleur).
(Quand il y a du vent, parfois ça éteind le brûleur).
Cordialement, pm3
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