Problème avec le Trumavent

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Répondre
fafamisme
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2012, 22:56
Localisation : Bruxelles

Problème avec le Trumavent

Message par fafamisme »

Bonjour!
Je vous préviens, je suis une véritable novice...
J'ai acheté une caravane résidentielle l'été passé, un peu sur un coup de tête. Je n'ai pas testé le chauffage en l'achetant, le vendeur me disant qu'il fonctionnait mais qu'il fallait un peu de temps avant qu'il s'allume. Je l'ai seulement testé il y a peu et ça ne fonctionne pas. :banghead:
C'est un Trumavent. Je ne sais pas de quelle année ni à quelle énergie il fonctionne. J ai téléchargé des modes d'emploi sur le net. J'essaye de l'allumer, en vain. J'ai trouvé le boitier des piles qui est intact. Je l'ai ouvert, à première vue, aucun câble de cassé. Quand j'appuie sur le bouton il se relève doucement, aucun bruit, pas de lumière, rien!
Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse?
Merci!

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: Problème avec le Trumavent

Message par liv »

Bonjour,

Plein de choses à regarder.
Voir si la bonbonne de gaz est ouverte et si elle n'est pas vide.
Voir si la vanne de sécurité à l'intérieur de la caravane est ouverte.
Voir si les piles sont en charge, si oui un" tic " doit s'entendre à la pression du bouton d'allumage.

Quand tu auras fait tout cela demande le passage d'un pro pour vérifier l'installation du chauffage.

Ca va aller; :wink:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème avec le Trumavent

Message par France jef68 »

une petite précision : le trumavent est le systeme de ventilation qui envoie l'ai chaud vers les coffres de la caravane

ton chauffage est un trumatic

il y a sur la façade, un petit orifice par lequel on peut apercevoir les étincelles du système d’allumage
comme le dit Liv, en appuyant sur le bouton d'ouverture du gaz, en ayant mis celui ci sur 1 ou plus, tu dois entendre "tic, tic"

si le chauffage n'a pas fonctionné depuis longtemps c'est normal qu'il faille un peu de temps pour que ca s'allume

voila le lien pour la notice du chauffage
nota : si ca ne marche pas, clic droit sur le lien, "enregistrer la cible du lien sous ....puis l'ouvrir de façon normale"
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
prestige
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2012, 08:37
Localisation : orleans

Re: Problème avec le Trumavent

Message par prestige »

salut

ouvre les gaz de la plaque de cuisson d'abord puis apres tu mets ton chauffage en route (c'est pas ecris dans les ME mais c'est une astuce de GDV)

et puis si tu as une résidentielle je doute que l'allumage soit a piles et d'ailleurs perso je n'ai jamais mis de piles ni dans l'eriba, ni dans la hobby ni la prestige ... :scratch: et je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des piles

tu as essayé en branchant le 220V aussi ?

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème avec le Trumavent

Message par France lolofay »

Salut

j'ai moi même un trumatic E avec boitier piles

dans l'ordre comme dit plus haut ; tu dois entendre un "Clic Clic" en appuyant sur le bouton t voir des p'tits éclair dans la lucarne en facade . faire des essais sans ouvrir le gaz pour cette partie

après avoir ouvert le gaz ; ensuite tout en restant appuyé sur le bouton de réglage tu dois avoir une flamme bleue dans la petite lucarne mais il faut pas relacher desuite le bouton ; attendre 4/5 secondes que le thermocouple soit chaud

si tout cela ne fonctionne pas ; soit tu n'as pas de gaz ( une vanne fermée quelques part ) soit c'est bouché quelques part ... et surtout si tu n'as pas de clic clic n'insiste pas avec le gaz ouvert ! et vérifie les piles et le piezzo

en tout cas c'est pratique à l'utilisation car il se rallume automatiquement en cas de coupure de la flamme par un coup de vent ! et si tu n'as plus de gaz le clic clic te reveillera pour te le signaler aussi mdr


lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

fafamisme
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2012, 22:56
Localisation : Bruxelles

Re: Problème avec le Trumavent

Message par fafamisme »

Ouille ouille ouille! Que ça me semble compliqué!

:merci: à tous pour vos éclaircissements (et pour le mode d'emploi que j'ai cherché si longtemps!)!!! Je vais tenter d'essayer ça dimanche.

Serait-il possible qu'il y ait une autre vanne que celle des bonbonnes et du bulex?

Prestigue, j'ai bien une résidentielle, et un boitier à piles (cela me semblait très farfelu d'ailleurs) ^^ Que veux tu dire par le 220V?

J'ai déjà laissé mon doigt 20 min sur le bouton d'allumage... :banghead: Aucun bruit, le bouton ne reste même pas enfoncé et en enlevant la façade, et en tournant le bouton du "thermostat" je remarque qu'il tourne juste à l'extérieur mais que la "tige" en fer ne tourne pas... (désolée pour mon charabia)

Liv, où se situe la vanne de sécurité à l'intérieur de la caravane? (pas envie de faire des bêtises, je n'ai déjà plus d'arrivée d'eau :oops: )

Encore :merci:

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème avec le Trumavent

Message par France lolofay »

Salut

alors deux choses à vérifier en premier

le contact de ton boitier pile ; ça doit cliqueté dès que tu tourne le bouton de thermortat ( la p'tite lamelle sert de contacteur )

ensuite t'assurer que le bouton thermostat fasse bien tourner la tige jusqu'en bas ; sinon aucune ouverture de gaz possible

commence par trouver le pb de piezzo car si tu ouvre le gaz sans piezzo ça ne sert strictement à rien ... sauf peut etre à tout faire sauter :banghead:

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème avec le Trumavent

Message par France jef68 »

comme l'a dit Lolofay

1 - regler le probleme d'allumage
ensuite
2 - s'occuper de l'arrivée de gaz
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: Problème avec le Trumavent

Message par liv »

Liv, où se situe la vanne de sécurité à l'intérieur de la caravane? (pas envie de faire des bêtises, je n'ai déjà plus d'arrivée d'eau )

Probablement sous le meuble cuisine ....trois vanne "frigo" "réchaud" "chauffage" avec des sigles et manettes rouges
Mais si le bouton allumage thermostat ne fait pas tourner la tige ....pas d'arrivée gaz.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Répondre