Chauffage en roulant

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Répondre
Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Chauffage en roulant

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

L'hiver 2015 - 2016 je devrais avoir surement besoin de rouler avec le chauffage de la caravane en marche , et il saver que la législation a changer depuis peu .

Texte trouvé "ailleurs" :
Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.
Commençons par le plus pénible et citons les normes prises en compte : - EN 1949:2002, EN 12684:2001, Annexe D et A1:2003, EN 13786:2004(directive d’appareils à pression 93/23/EG), les directives d’appareils chauffant 2001/56/EG et 2004/78/EG et pour terminer la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
L’EN 1949:2002 n’est autre que les fondamentaux de l’installation de gaz (pression de 30mbar au détendeur, diamètres des conduites, …), l’EN 12864:2001 est la norme de pression pour chaque équipement (25mbar minimum), l’En 13786:2004 décrit les exigences envers les commutateurs automatiques et la directive des appareils chauffants définit les règles de sécurité.
Depuis Janvier 2004 les normes de gaz pour les camping-cars et caravanes se sont uniformisées pour l’Europe même si certains constructeurs peinent sur ce sujet…
Mais venons-en à ce qui nous intéresse : Puis-je rouler gaz ouvert ?
C’est ici qu’intervient la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
Au 1er Janvier 2004, les constructeurs pouvaient homologuer leurs véhicules selon cette procédure et depuis le 1er Janvier 2006, tous les constructeurs ont obligation d’homologuer selon cette même règle (règle généralisée uniquement à partir du 1er Janvier 2007).


Mais aussi sur le site de TRUMA :


http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/tips-faq.php


D'autre part j'ai relever dans la doc de mon TRUMA 5002 que l'on pouvais rouler le chauffage en marche mais a condition de sur-élever le chapeau de cheminée de minimum 10 centimètres par rapport au obstacle .

Que pensez vous .Mais en France on n'a toujours pas le droit de rouler avec si le véhicule es antérieur a 2007 ..... du moins c'est ce que j'ai compris :roll: et vous


merci pour vos réponses

Joël

edit : Messages déplacés - rien à voir avec l'ultra heat
Jef
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Lotois.S J »

En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007.Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.

Tu as raison Joël ,après 2007 c'est autorisé ( sous conditions, citées ci dessus)
Dans tous les cas pour les véhicules sortis avant 2007 c'est interdit.
Cordialement
Serge
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France lolofay »

salut

moi il m'est déjà arrivé de rouler avec le frigo au gaz sans qu'il ne s'eteigne .... ça m'a couté une bouteille car j'ai mis 2 semaines à m'en rendre compte :evil:

jamais essayer de rouler avec le chauffage mais j'aimerai bien ...

mais bon les lois sont les lois ! alors ... tant pis

et puis je pense que mon truma et sa prise d'air et sortie dessous n'aimerai pas

sont quand même bien compliqués nos " décideurs " Français !!!! c'est autorisé partout sauf en France !!! un peu comme les adaptateurs pour remplir sa bouteilles de gaz avec du GPL ! ça me fait rager !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Merci Serge et Lolo ,pour vos réponses et la confirmation de ma pensée :angry4: :banghead: sa fais rien je crois avoir trouver la parade :D je développerais plus tard :hello1: :hello1: après essai .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Chauffage en roulant

Message par France jef68 »

il m'est arrivé de laisser le chauffage en roulant (par inadvertance !!)
comme je n'avais pas beaucoup de kms a faire, je ne me suis pas arrêté exprès pour le couper. A l'arrivée, le chauffage était coupé (sans doute flamme soufflée) et l'allumeur faisait son "tic tic" caracteristique
lolofay a écrit :.... un peu comme les adaptateurs pour remplir sa bouteilles de gaz avec du GPL ! ça me fait rager !

lolo
il ne faut pas oublier que les réservoirs de voiture et les bouteilles étrangères prévues pour le remplissage au GPL sont equipées d'une securité empechant de trop remplir, ce qui n'est pas le cas des bouteilles gaz francaise
et si tu remplis trop >> bobo
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Joël »

bonjour tout le monde ,

as mon avis si ton chauffage à couper sa viens de ton chapeau de cheminée il devais être positionné trop bas .Comme il est marquer dans la doc il faut une rallonge de cheminée suivant la configuration du toit et ce que l'on a dessus .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Chauffage en roulant

Message par France jef68 »

je ne pense pas que ca vienne de la cheminée, mais plutot du bruleur

celui ci est situé a moitié dans un trou du plancher (prise d'arrivée d'air) et donc directement soumis au courant d'air

pour la cheminée il faudrait que le courant d'air descende de toute la hauteur de la caravane, traverse les chicanes du chauffage et je ne pense pas que 10 cm change quelque chose (quoiqu’ils en disent sur les docs)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Joël »

Oui peut être mais pour mon prochain voyage je crois bien que je vains plutôt jouer avec l'utra-het et le groupe changer quelque branchement électrique ;bon avec 2 000W il me servira plus de hors gel que de chauffage et a l'étape faire fonctionner le gaz plein pot . :lol:

joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Lotois.S J »

C'est une bonne Idée ,et là au moins pas de risques :thumbleft:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Chauffage en roulant

Message par France jef68 »

si tu as un groupe qui crache 2000w, oui, c'est mieux, mais tu vas le faire tourner ou ?, pas dans la caravane :shock: :shock:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

oui j'ai un groupe de 2 000W comme celui là




Image




et je suis entrain de plancher ( j'ai bientôt réuni tout le matos ) un joli caisson pour allé sur le toit de la voiture juste derrière mon coffre de toit le caisson de protection est prévus pour que les émanation d' essence et de gaz d’échappement ne se rencontrent pas autrement çà peut :pasmoi: autrement :violent1: :violent1: :violent1: et une admission d'air frais indépendante elle aussi pour la combustion du moteur .

Mon caisson vas être en alu doublé d'un isolant spécifique ( spéciale groupe électrogène armée :D ) qui permet de réduire d'une part les vibrations et le niveau sonore d'autre part .

J'ai déjà tout pris en compte et le risque d'élévation de la température dans le caisson ( j’insonorisai des brûleurs dans mon ancienne boite ) .

Donc dès que je peu commencer a mettre tout sa en place je vous fais signe si çà vous intéresse .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: Chauffage en roulant

Message par guigui77 »

et un convertisseur 12/220 installé dans la caravane ne serais pas mieux, je compte faire ça avec un 700w pour truma therme qui ne fait que 300W et avoir un peu d'eau chaude quand on s'arrête.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Chauffage en roulant

Message par France indiana »

Techniquement possible,
Mais 300 W /12 = 25 A, donc liaison voiture /cara en 4 carré mini....Pourquoi pas ? :scratch:
Le plus simple ne serait-il pas de faire chauffer un peu d'eau au gaz selon le besoin ? :dontknow:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Répondre