Mon Ultraheat et moi...

Discussion sur tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation
Avatar du membre
France alain51
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:48
Pays : France
Localisation : Champagne
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France alain51 »

Je suis d'accord, la sonde déportée n'apporte pas de précision :(
C4 Picasso 160 BVA +Caravane Lamancelle 490CA

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par liv »

J'ai aussi fait déplacer le thermostat,il est placé plus bas à 50 cm du chauffage, sur la face du coffre sur un des lits.
l'amplitude est assez grande en effet ! Je trouve aussi que soit on cuit, soit on caille,......du coup selon la température extérieure je joue plus avec les puissances 500/1000/2000 w et mets le thermostat à fond.
le gaz et l'ultra heat c'est le top pour les arrivées très froides, en dessous de 0 ℃, quand c'est payé ok pour l'électricité,mais comme nous avons eu en Allemagne par exemple, un compteur de passage même pour une nuit, c'est moins cher au gaz alors.
:hello2:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Puisque pour adhérer au forum l'ultraheat va être obligatoire, :pasmoi: :pasmoi: , j'ai commandé rapido :lol: le mien chez Obelink, sans la sonde, il n'y en a pas en ce moment et elle est imprécise parait_il, je mettrai un thermostat programmable sans fil :pasmoi: :pasmoi: au diable l'avarice et les avaricieux :geek: :geek:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France jef68 »

oui, la sonde d'origine ou plutot le thermostat de l'utraheat date d'il y a 15 ans - mécanique avec une précision aléatoire de l'ordre de 3° - rien ne vaut un bon thermostat électronique. Si en plus on peux le programmer pour qu'il monte la température 1h avant le lever, c'est super
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France indiana »

Je crois aussi que le thermostat sans fil est la meilleure solution.
Pour le montage, la doc fournie avec est très détaillée... :wink:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

ça y est, l'ultraheat est monté et il chauffe.

Avant de me lancer,j'ai bien vu et revu un tuto TRES bien fait sur le sujet :

http://www.bricolersacaravane.fr/montag ... chez-truma

Pour compléter un peu

Ne pas la jouer petits bras au niveau de la préparation du chantier, faire de la place c'est à dire enlever la table,
les portes de l'armoire, le cache partie électrique et ne pas oublier que atteindre et desserrer
le raccord gaz à l'extérieur n'est pas si simple que ça.

Le démontage du truma est assez facile si on a les bons embouts sur la visseuse pour les têtes de vis,
attention les tôles sont fines et très blessantes.

La turbine que l'on atteint en dernier est maintenue par trois vis que l'on desserre partiellement et il suffit de faire une rotation
de l'ensemble pour la désengager.
Quand on voit l'état d'encrassement des ailettes de la turbine, je pense qu'un nettoyage tous les dix ans
n'est pas du luxe et garantit le rendement.

Sur mon truma les trous de fixation de l'ultraheat étaient déjà percés et l'emplacement prédécoupé, mise en place facile.

Pour le remontage je repose le bloc chauffe gaz sans le fixer et aussitôt raccordement et vissage, dehors, du tuyau de gaz et après
seulement ajuster et fixer à l'intérieur avec 2 vis.
Reste le plus délicat le raccordement sur le bloc gaz, du tuyau d'évacuation des fumées avec un joint neuf (fourni), pas facile à mettre, l'ensemble est fragile, coupant et ne se prête pas.

La façade est délicate à remettre je n'avais pas bien pigé comment elle tient et les tôles se plient facilement.

Au niveau électrique je n'ai pas changé de disjoncteur, (pas de place), je me suis branché derrière le 16a existant,
l'important est de bien relier les fils de terre (jaune/vert).

Deux fils sont fournis: la puissance et la commande, leurs longueurs sont convenables.

Mise sous tension et ça chauffe sur les trois puissances, par contre un truc pas terrible, on sait par la commande
que le système est sous tension, mais on ne sait pas si le thermostat déclenche la chauffe, il faut avoir l'oreille très fine pour
entendre le clic des relais de puissance. En clair on ne sait pas si le thermostat est réglé trop haut ou trop bas.

Après une saison d'utilisation si la régulation n'est pas bonne, je verrai à mettre un thermostat programmeur à la place du truma
fourni, j'ai testé le principe dans ma cave avec le thermostat de la maison et ça fonctionne, mais attention il faut que le contact de sortie soit NO et NF.
Le truma chauffe quand le contact est OUVERT et il faut agir sur la commande (prise JAC de 3.2) et non pas en coupant la puissance de l'ultraheat.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10496
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France jef68 »

Hibernatus76 a écrit :...j'ai testé le principe dans ma cave avec le thermostat de la maison et ça fonctionne, mais attention il faut que le contact de sortie soit NO et NF.
Le truma chauffe quand le contact est OUVERT et il faut agir sur la commande (prise JAC de 3.2) et non pas en coupant la puissance de l'ultraheat.
donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas la peine de passer par un disjoncteur ou d'avoir un thermostat capable d'encaisser 2000 w
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Exact Jef, couper la puissance par un thermostat c'est couper très fréquemment aussi la commande de l'ultraheat c'est à dire le transfo et l'électronique et je ne pense pas que ce soit fait pour ça.
Le seul intérêt d'avoir un disjoncteur dédié pour le chauffage, c'est de pouvoir mettre hors tension complètement l'ultraheat l'été quand on ne s'en sert pas sinon l'électronique reste sous tension.
Question: Là ou elle est placée, ne vaut-il pas mieux quelle soit sous tension pour éviter l'humidité ?

Photo du circuit de commande avec les 3 relais et la petite prise JAC en bas à gauche pour une commande extérieure
P1010920.JPG
L'ultraheat en essai
P1010921.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Bonjour,

je fais remonter cette discussion, car nous sommes décidés à installer un ultraheat pour notre hobby.

A lire le montage est abordable pour nous qui sommes assez bricoleurs, je recherche donc des conseils pour le montage électrique, apparemment le montage d'un thermostat est le top, mais lequel choisir exactement sans fil qui pourrait s'adapter, avez vous une référence précise ?

Merci d'avance

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Je pense qu'un thermostat à programmation est plus intéressant, pour la gestion de la température de nuit et de jour avec une élévation de la température automatique de bonne heure

L' IMPORTANT est le type de contact disponible en sortie il est impératif qu'il y ait un contact NC (entre 21 et 22)
NO_NC.jpg
Le contact NC n'est pas toujours présent sur les thermostats et ce n'est pas toujours facile à voir, mais c'est lui qui devra être utilisé.

Note: les numéros des bornes sont des exemples, en général il y a trois bornes: C le commun, NO ouvert au repos, NC fermé au repos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France biscote17 »

On appelle ça un contact inverseur avec le commun C et le contact fermé NC (normalement commuté) et le contact ouvert NO (normalement ouvert)
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Merci de vos réponses , ça nous paraît un peu compliqué, nous allons acheter et monter l'ultraheat et on verra plus tard pour ajouter un thermostat.

l'ultraheat est vendu avec un thermostat et 3 m de fil, ou peut on le poser ailleurs que sur la penderie si j'ai bien compris ??

Notre configuration est la suivante, à droite de la penderie le meuble du lavabo et à gauche la porte d'entrée.

Merci de vos conseils

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

]Bonsoir,
Après réflexion, on s'est lancé, on a commandé l'ultraheat. On l'a reçu et on l'a monté aujourd'hui, on a bien suivi le tuto du site et ce soir nickel tout fonctionne bien branché en direct.👏👏👏
Finalement on s'est décidé à suivre les conseils et on a acheté un thermostat programmable. On avait bien regardé sur le net pour voir s'il y avait le NC pourtant, sauf que la notice était une notice 'commune' a plusieurs références. Et je crois que cela nous a induit en erreur. On a reçu un thermostat avec NO, COM, L,N,
On a branché comme demande sur la notice, l'ultraheat se coupe des qu'on enclenché l'électricité.
Mauvais branchement ?? Ou mauvais matériel ??
Merci encore de votre aide

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
ermine76 a écrit :
13 févr. 2021, 19:20
]références. Et je crois que cela nous a induit en erreur. On a reçu un thermostat avec NO, COM, L,N,
On a branché comme demande sur la notice, l'ultraheat se coupe des qu'on enclenché l'électricité.
Mauvais branchement ?? Ou mauvais matériel ??

[
Malheureusement avec un contact NO ça ne va pas fonctionner correctement.

Il faut déjà nous dire ce qui est branché et comment?
est ce que le chauffage chauffe ou pas et si oui avec quel branchement?

l'ultraheat se coupe des qu'on enclenché l'électricité.-----> ce n'est pas assez précis !

est ce qu' il y a un fil sur la fiche jack , et est elle en place?
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Boujour, merci de nous aider.
J' ai branché mon arrivée du courant sur le L du receveur du thermostat sans fil salus, avec un pont vers le com.
Et branché en sortie No vers mon L du ultraheat.
Toute les phases sont sur le N

Il n'y a rien sur la prise jack.

J' avais d'abord branché mon ultraheat avec le thermostat d'origine et tout fonctionne , on entend bien la résistance se déclencher, le voyant de la sonde d'origine est vert et ça chauffe.

Dès que je ai rajouté le thermostat sans fil, le voyant vert de la sonde d'origine de l'ultraheat est éteint et le chauffage ne fonctionne.

Qu'en pensez vous ??

Si cela n'est pas le bon matériel on va voir pour l'échanger.
Merci d'avance de vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Débranche , c'est pas ça du tout
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Je branche comment ?

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Voici le schéma livré avec ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France ermine76
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 43
Enregistré le : 12 nov. 2017, 16:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France ermine76 »

Ou y a t'il un lien vers un exemple de branchement qui m'aurait échappé ?
Merci

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Ultraheat et moi...

Message par France Hibernatus76 »

Est-ce que l'ultraheat possède une prise jack femelle sur le coté ?

comme ici
viewtopic.php?p=185238#p185238
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 14 févr. 2021, 10:48, modifié 1 fois.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Répondre