Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
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Lambretta5151
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Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Je souhaite poser ma caravane sur des parpaings pour son hivernage dans une grange...
Elle est très petite (Gruau 3 places) et fait 650 kg en charge.
Aucune information de Gruau sur l'endroit où mettre un cric, pas facile à placer en plus !
Je pensais placer mon cric rouleur à l'arrière de la roue, la caravane étant horizontale, oui glisser les parpaings au niveau de l'essieu.
Est ce le bon plan svp ?
Merci par avance.
Elle est très petite (Gruau 3 places) et fait 650 kg en charge.
Aucune information de Gruau sur l'endroit où mettre un cric, pas facile à placer en plus !
Je pensais placer mon cric rouleur à l'arrière de la roue, la caravane étant horizontale, oui glisser les parpaings au niveau de l'essieu.
Est ce le bon plan svp ?
Merci par avance.
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Caramatic34
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Bonjour
Dans l'idéal, il est préférable de poser les supports en lieu et place des béquilles aux quatre coins. Cependant tu peux soulever la caravane avec le cric placé sous l'essieu derrière la roue et y mettre une chandelle. Même chose derrière l'autre roue. Ensuite tu stabilises la belle avec les béquilles pour pouvoir monter dedans le cas échéant...
Tu peux aussi trouver deux jantes équipées à la casse pour le même prix que tes parpaings. L'avantage, tu peux déplacer la caravane quand tu le souhaites. J'ai acheté cette année deux jantes neuves 50€ puis j'ai mis ma vieille monte dessus.
Dans l'idéal, il est préférable de poser les supports en lieu et place des béquilles aux quatre coins. Cependant tu peux soulever la caravane avec le cric placé sous l'essieu derrière la roue et y mettre une chandelle. Même chose derrière l'autre roue. Ensuite tu stabilises la belle avec les béquilles pour pouvoir monter dedans le cas échéant...
Tu peux aussi trouver deux jantes équipées à la casse pour le même prix que tes parpaings. L'avantage, tu peux déplacer la caravane quand tu le souhaites. J'ai acheté cette année deux jantes neuves 50€ puis j'ai mis ma vieille monte dessus.

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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alviju
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Idem pour moi, avec 2 jeux de roues.
Durant l'hivernage, la cara ne repose pas sur les pneus renforcés. Mais elle reste manoeuvrable. L'inconvénient de cette méthode, c'est que les suspensions demeurent sous contrainte.
Si des chandelles sont placées sous l'essieu, alors la cara ne peut plus être bougée, mais les suspensions sont au repos.
--> Il y a un choix à réaliser.
Durant l'hivernage, la cara ne repose pas sur les pneus renforcés. Mais elle reste manoeuvrable. L'inconvénient de cette méthode, c'est que les suspensions demeurent sous contrainte.
Si des chandelles sont placées sous l'essieu, alors la cara ne peut plus être bougée, mais les suspensions sont au repos.
--> Il y a un choix à réaliser.
Carado C160L de 2013
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RIRI67
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Plus ou moins pareil pour moi.
Avant je soulevais avec un cric et je plaçais des chandelles dessous. Mais il fallait lever, descendre, lever, descendre pour poser la caravane et encore une fois pour la remettre sur ses roues.
Maintenant je lève avec deux crics ciseau sous le châssis et ils restent en place tout le temps de l'hivernage.
Quand les roues pendent sans toucher terre ou béton, les suspensions ne sont pas sollicitées.
Avant je soulevais avec un cric et je plaçais des chandelles dessous. Mais il fallait lever, descendre, lever, descendre pour poser la caravane et encore une fois pour la remettre sur ses roues.
Maintenant je lève avec deux crics ciseau sous le châssis et ils restent en place tout le temps de l'hivernage.
Quand les roues pendent sans toucher terre ou béton, les suspensions ne sont pas sollicitées.
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brocmic
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Bonjour à vous,
J'ai voulu mettre de niveau la caravane sur emplacement non plat avec les béquilles d'angle, mais après la porte des WC frottait... Après mise en place d'un cric derrière la roue plus de problème : le châssis est il normalement ''souple'' ?
Merci des renseignements... Cdlt Michel
J'ai voulu mettre de niveau la caravane sur emplacement non plat avec les béquilles d'angle, mais après la porte des WC frottait... Après mise en place d'un cric derrière la roue plus de problème : le châssis est il normalement ''souple'' ?
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Caramatic34
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Bien sûr que le châssis est souple. Ce n'est pas du chewing-gum mais le calage est à faire avec un niveau et en mettant globalement la même pression dans le coup de manivelle. Surtout ne pas chercher à lever la roue, il faut caler sous celle-ci avec des planchettes de palettes ou une cale comme les camping cars !
C'est d'ailleurs pour cela que les joints d'étanchéité de panneaux sont en butyle et non en silicone et qu'il ne faut pas enlever de meuble !
J'utilise une visseuse, comme ça le couple est constant sur chaque béquille et s'il le faut je refais le niveau manuellement béquille par béquille.
C'est d'ailleurs pour cela que les joints d'étanchéité de panneaux sont en butyle et non en silicone et qu'il ne faut pas enlever de meuble !
J'utilise une visseuse, comme ça le couple est constant sur chaque béquille et s'il le faut je refais le niveau manuellement béquille par béquille.

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alviju
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Les béquilles de la caravane ne sont pas faites pour relever la caravane : elles existent pour réaliser un simple maintien.
Pour que la caravane soit horizontale, il faut que l'essieu soit horizontal et il faut que la hauteur de la roue jockey ait été ajustée.
Pour que l'essieu soit horizontal : utiliser des cales sous une roue.
Une fois que la caravane est horizontale, on déploie les béquilles pour simplement stabiliser cette position, sans trop forcer.
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brocmic
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Re: Où et comment soulever le chassis pour l'hivernage.
Ok les gars, merci
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