HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
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HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour à toutes et tous !
J'ouvre ici mon premier sujet, qui tournera autour de la refaction/ amélioration de ma petite Digue de 69.
alors je me préparais à avoir du bricolage dessus (par envie) mais je ne pensais pas que la mignonne était si attaquée...
Étant censée être notre domicile pour cet hiver, ça m'a refroidie un peu, mais pas démotivée, vu le froid au sortir de la tente le matin, plus le choix que de s'y mettre !
J'ouvre ici mon premier sujet, qui tournera autour de la refaction/ amélioration de ma petite Digue de 69.
alors je me préparais à avoir du bricolage dessus (par envie) mais je ne pensais pas que la mignonne était si attaquée...
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Petite Digue 316 L de 1969
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
et voici venu le temps , non pas des fleurs dans les champs, mais de ma première question ( après avoir fait le tour et utilisé la fonction de recherche)
Avant de vous montrer l'intérieur, je vais consolider l'extérieur, la caisse métal qui a été bien malmenée avouons le, amenant de gros dégâts cachés dedans lors de son achat ...
Voilà les causes d'infiltrations, des joints extérieurs décollés aux angles, des joints absents autour des aérations, pas de joint autour de la partie mobile de la porte ( le bout en place je lai mis pour l'essayer, il était utilisé pour plaquer la cloison cabinet sur la baie avant) et des joint absent sous certaines baies.
Ma question : enlever le Mastic en place ? Jusque où ? Poncer la peinture jusqu'au metal avant de re mastiquer ? Avec du Sika 212 fc c'est bien ?
D'avance merci pour vos lumières
Avant de vous montrer l'intérieur, je vais consolider l'extérieur, la caisse métal qui a été bien malmenée avouons le, amenant de gros dégâts cachés dedans lors de son achat ...
Voilà les causes d'infiltrations, des joints extérieurs décollés aux angles, des joints absents autour des aérations, pas de joint autour de la partie mobile de la porte ( le bout en place je lai mis pour l'essayer, il était utilisé pour plaquer la cloison cabinet sur la baie avant) et des joint absent sous certaines baies.
Ma question : enlever le Mastic en place ? Jusque où ? Poncer la peinture jusqu'au metal avant de re mastiquer ? Avec du Sika 212 fc c'est bien ?
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Houlààà Rien n'est irréparable, il faut prendre en compte les moyens (financier, outillage, dextérité en bricolage, temps etc etc) 'ai bien peur que tu ne te lances dans des opérations dont le coût ne va pas valoir le coup car là, tu pars de loin !!
Tous ces bidouillages/camouflages ont sûrement favorisé, du moins pas empêché les infiltrations et çà, c'est le cancer de nos belles !!
Donc, dans un premier temps, l'idéal serait d'avoir un abri pour mettre la belle au sec et vous aussi afin aussi d'avoir la place pour travailler.
Il va falloir que tu approfondisse la reconnaissance des misères de la caravane afin d'envisager ou non une remise en état. On voit déjà que le plancher à souffert au niveau de la porte pour l'instant rien ne parle de l'état des parois.
Préférant garder le possible investissement en matériaux divers et variés comme base pour financer une caravane plus saine.
En l'état, pardon d'être un peu l'empêcheur de réaliser ton/vos rêves mais perso, je ne me lancerais pas !!
Tous ces bidouillages/camouflages ont sûrement favorisé, du moins pas empêché les infiltrations et çà, c'est le cancer de nos belles !!
Donc, dans un premier temps, l'idéal serait d'avoir un abri pour mettre la belle au sec et vous aussi afin aussi d'avoir la place pour travailler.
Il va falloir que tu approfondisse la reconnaissance des misères de la caravane afin d'envisager ou non une remise en état. On voit déjà que le plancher à souffert au niveau de la porte pour l'instant rien ne parle de l'état des parois.
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En l'état, pardon d'être un peu l'empêcheur de réaliser ton/vos rêves mais perso, je ne me lancerais pas !!
Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonsoir
Dans ton cas, si tu veux vivre dedans il faut prendre le problème à bras le corps et respirer un grand coup. Une aspirine avant le départ et au boulot !
Une caravane est composée de :
Un plancher sur un châssis
4 panneaux dont une porte
Un toit et des meubles
Tout se répare mais toujours ( dans le cas qui te concerne) en déposant chaque panneau pour les refaire entièrement. En clair tu te retrouves avec le plancher sur les roues.
C'est bon, tu suis ?
Chaque panneau est constitué d'un cadre en tasseaux de contreplaqué de 5mm sur chaque face , d'un isolant polyuréthane et de la tole extérieure. Tout y est collé, agrafé.
Il faut maintenant refaire à l'identique chaque panneau et les reposer proprement avec du joint butyle sika 710 ( rouleau ou cartouche)... Puis tu reposes tes meubles.
Cogite déjà ça et on te donnera la suite des évènements
Dans ton cas, si tu veux vivre dedans il faut prendre le problème à bras le corps et respirer un grand coup. Une aspirine avant le départ et au boulot !
Une caravane est composée de :
Un plancher sur un châssis
4 panneaux dont une porte
Un toit et des meubles
Tout se répare mais toujours ( dans le cas qui te concerne) en déposant chaque panneau pour les refaire entièrement. En clair tu te retrouves avec le plancher sur les roues.
C'est bon, tu suis ?
Chaque panneau est constitué d'un cadre en tasseaux de contreplaqué de 5mm sur chaque face , d'un isolant polyuréthane et de la tole extérieure. Tout y est collé, agrafé.
Il faut maintenant refaire à l'identique chaque panneau et les reposer proprement avec du joint butyle sika 710 ( rouleau ou cartouche)... Puis tu reposes tes meubles.
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Ayant un budget allant de variable à zéro, nos affaires bloquées dans notre autre logement et sdf depuis juillet, cette caravane nous a été avancée cela nous arrangeant avant tout.
Niveau bricolage je me considère comme "confirmée" donc ça ne m'effraie pas, je veux juste le faire une bonne fois pour toute de manière propre et avec les bons conseils.
Et du temps j'en ai, de l'aspirine par contre ...
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Petite Digue 316 L de 1969
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Donc je demonte tous les côtés, unterieur ET extérieur ?Caramatic34 a écrit : ↑16 nov. 2024, 19:55
Il faut maintenant refaire à l'identique chaque panneau et les reposer proprement avec du joint butyle sika 710 ( rouleau ou cartouche)... Puis tu reposes tes meubles.
Cogite déjà ça et on te donnera la suite des évènements
[
Non pour savoir, car le proprio a besoin que je la déplace rapidement sur le terrain ...
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour
Nous n'avons pas vu toute l'ampleur des travaux à réaliser. J'ai émis l'hypothèse que la gangrène de l'extérieur se serait propagée à l'intérieur et que le bois serait pourri. Il est possible de ne réparer que le bois mort sans dépose du panneau entier.
La tôlerie extérieure est généralement collée sur le contreplaqué et donc difficile à décoller proprement.
Si tu te sens confirmé côté bricolage, commence par les points les moins atteints en étant très soigneux(se) sur le jointement au sika 710...
Toutefois un panneau pourri intérieur et extérieur devra être déposé et refait en intégralité.
Pour le budget, c'est du CP de 5mm en deux couches int/ext, du tasseau de 20*20, de la colle à bois et une agrafeuse .
Une petite idée de la structure
Nous n'avons pas vu toute l'ampleur des travaux à réaliser. J'ai émis l'hypothèse que la gangrène de l'extérieur se serait propagée à l'intérieur et que le bois serait pourri. Il est possible de ne réparer que le bois mort sans dépose du panneau entier.
La tôlerie extérieure est généralement collée sur le contreplaqué et donc difficile à décoller proprement.
Si tu te sens confirmé côté bricolage, commence par les points les moins atteints en étant très soigneux(se) sur le jointement au sika 710...
Toutefois un panneau pourri intérieur et extérieur devra être déposé et refait en intégralité.
Pour le budget, c'est du CP de 5mm en deux couches int/ext, du tasseau de 20*20, de la colle à bois et une agrafeuse .
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Il va te falloir amener la belle à l'endroit où tu/vous allez effectuer la rénovation. Une fois cela fait bien caler de niveau la belle.
Une caravane est une construction légère limite fragile, tout l'aménagement intérieur concourt à la rigidité de l'ensemble. Donc une fois le top départ donné plus question de la déplacer.
Comme le disait Caramatic34 les parois et le plancher sont composées d'une structure en tasseaux recouvert sur une face, pour les premières de contreplaqué côté intérieur sur lequel est collé un revêtement mural souple genre "Buflon". A l'extérieur une feuille d'aluminium parfois collée à même la structure forme la carrosserie. Le plancher est quant à lui recouvert de contreplaqué des deux côtés. l'isolant est souvent du polystyrène expansé.
- Pendant le démontage prendre les cotes, faire des croquis et des photos.
- Bien souvent l'épaisseur des matériaux présents dans la caravane ne correspond plus à ce que l'on trouve couramment dans les magasins de bricolage ça impliquera de corriger les cotes de l'aménagement intérieur pour le remontage.
- Pour les parois tu peux utiliser du polystyrène expansé (le blanc composé d'une multitude de "billes", il crise désagréablement quand on frotte deux morceaux l'un sur l'autre. Il à tendance à retenir l'humidité. bon, ça n'est pas une éponge non plus !! Son défaut est qu'il ne présente aucune résistance à la compression. ce qui peut favoriser, combiné à une insuffisance ou un espacement trop important des tasseaux, à l'affaissement du plancher aux endroits de fort passage (seuil de porte, passage devant la kitchenette, cabinet de toilette).
- Pour le plancher il vaut mieux utiliser du polystyrène extrudé, ça ressemble à de la mousse, il est tout aussi léger que l'autre mais de par sa fabrication, il est insensible à l'humidité et résiste très bien à la compression.
Pour la déco on verra plus tard. Les peintures et résines vont bien. Pour le revêtement mural utilise les colles spécifique à l'exclusion de celle à papier peint à base d'eau.
Une caravane est une construction légère limite fragile, tout l'aménagement intérieur concourt à la rigidité de l'ensemble. Donc une fois le top départ donné plus question de la déplacer.
Comme le disait Caramatic34 les parois et le plancher sont composées d'une structure en tasseaux recouvert sur une face, pour les premières de contreplaqué côté intérieur sur lequel est collé un revêtement mural souple genre "Buflon". A l'extérieur une feuille d'aluminium parfois collée à même la structure forme la carrosserie. Le plancher est quant à lui recouvert de contreplaqué des deux côtés. l'isolant est souvent du polystyrène expansé.
- Pendant le démontage prendre les cotes, faire des croquis et des photos.
- Bien souvent l'épaisseur des matériaux présents dans la caravane ne correspond plus à ce que l'on trouve couramment dans les magasins de bricolage ça impliquera de corriger les cotes de l'aménagement intérieur pour le remontage.
- Pour les parois tu peux utiliser du polystyrène expansé (le blanc composé d'une multitude de "billes", il crise désagréablement quand on frotte deux morceaux l'un sur l'autre. Il à tendance à retenir l'humidité. bon, ça n'est pas une éponge non plus !! Son défaut est qu'il ne présente aucune résistance à la compression. ce qui peut favoriser, combiné à une insuffisance ou un espacement trop important des tasseaux, à l'affaissement du plancher aux endroits de fort passage (seuil de porte, passage devant la kitchenette, cabinet de toilette).
- Pour le plancher il vaut mieux utiliser du polystyrène extrudé, ça ressemble à de la mousse, il est tout aussi léger que l'autre mais de par sa fabrication, il est insensible à l'humidité et résiste très bien à la compression.
Pour la déco on verra plus tard. Les peintures et résines vont bien. Pour le revêtement mural utilise les colles spécifique à l'exclusion de celle à papier peint à base d'eau.
Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour et merci !
Vos conseils me rassurent, je pense pouvoir m'en sortir du coup.
Je note de travailler une fois la caravane bien callee à son emplacement, ça tombe bien j'ai attendu avant de me lancer à corps perdu dans la refaction et depuis mon proprio m'a demandé de bouger la belle.
Le temps de défricher tout ça, de la protéger par le dessus et j'aurais de quoi investir en matériel
A suivre donc
Belle journée !
Vos conseils me rassurent, je pense pouvoir m'en sortir du coup.
Je note de travailler une fois la caravane bien callee à son emplacement, ça tombe bien j'ai attendu avant de me lancer à corps perdu dans la refaction et depuis mon proprio m'a demandé de bouger la belle.
Le temps de défricher tout ça, de la protéger par le dessus et j'aurais de quoi investir en matériel
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Petite Digue 316 L de 1969
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
PS: Je n'ai pas précisé mais le bois doit être de qualité "marine" !
Bon courage et nous sommes toujours là pour aider si besoin...
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour les caravanier.e.s !
J'espère que vous allez bien avec le froid qui arrive réellement depuis hier !
Je n'ai pas encore pu installer ma Petite Digue à sa place, mais j'ai une question concernant les Mastic . En effet j'ai missionné mon chéri d'aller me chercher du Sika 710 et on lui a vendu ça en disant que c'était pareil ... vos retours ?
J'espère que vous allez bien avec le froid qui arrive réellement depuis hier !
Je n'ai pas encore pu installer ma Petite Digue à sa place, mais j'ai une question concernant les Mastic . En effet j'ai missionné mon chéri d'aller me chercher du Sika 710 et on lui a vendu ça en disant que c'était pareil ... vos retours ?
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour,
Rien à voir avec le Sika 710. Ce joint est un joint colle qui durcit. C'est à proscrire sur un véhicule sauf pour "coller" deux pièces de façon définitive. Comme je l'ai expliqué, un véhicule de loisirs est composé de panneaux assemblés mais qui bougent en fonction de la planéité de la route, des différences de températures été/hiver, de la stabilisation sur le terrain etc... Il ne faut donc pas les coller mais les jointoyer de façon souple.
Leroy Merlin ne vend pas de SIKA 710...
Voir ici: sika 710 sur Amazon
Rien à voir avec le Sika 710. Ce joint est un joint colle qui durcit. C'est à proscrire sur un véhicule sauf pour "coller" deux pièces de façon définitive. Comme je l'ai expliqué, un véhicule de loisirs est composé de panneaux assemblés mais qui bougent en fonction de la planéité de la route, des différences de températures été/hiver, de la stabilisation sur le terrain etc... Il ne faut donc pas les coller mais les jointoyer de façon souple.
Leroy Merlin ne vend pas de SIKA 710...
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Ok donc le vendeur est vraiment nul ...
Il ne me servira à aucun moment de la restauration ?
A ce moment là je vais le retourner au magasin ...
Il ne me servira à aucun moment de la restauration ?
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
La deuxième hypothèse est la bonne... Retour magasin
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Le problèmes des magasins de bricolage, on tombe souvent sur des gens qui ne connaissent pas les spécificités de nos boîtes à rêves !
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Bonjour !
Je vois ça, j'ai donc trouvé des tarifs intéressants sur le net. Je vais faire une commande en ligne du coup.
En attendant que ça arrive, ma caravane étant positionnée en sous bois ( terrain plat, sous des chênes hauts, et quasi tous les glands ont fini de tomber déjà) je pense mettre une très grande bache solide au dessus pour la protéger le temps des réparations me créant un espace de travail abrité aussi.
Vous me recommandez de mettre la bache plutôt bien au dessus, ou plutôt plaquée au toit, avec un léger passage d'air ?
Je vois ça, j'ai donc trouvé des tarifs intéressants sur le net. Je vais faire une commande en ligne du coup.
En attendant que ça arrive, ma caravane étant positionnée en sous bois ( terrain plat, sous des chênes hauts, et quasi tous les glands ont fini de tomber déjà) je pense mettre une très grande bache solide au dessus pour la protéger le temps des réparations me créant un espace de travail abrité aussi.
Vous me recommandez de mettre la bache plutôt bien au dessus, ou plutôt plaquée au toit, avec un léger passage d'air ?
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Je précise qu'étant à la rue je n'ai aucun accès à l'option "dans un garage fermé "
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
L'option bâche est très bien pour un laps de temps assez court (quelques semaines) mais pour plus de 6 mois il est préférable de laisser un peu d'air circuler.
D'autant que le vent souffle fort en ce moment même si tu es sous les arbres et relativement abritée. Les frites de piscine sont très bien pour faire une lame d'air.
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
Je comprends ta/votre situation.
Pas la possibilité de se faire prêter un "coin" de hangar agricole pour bosser ? Je crains que ce ne soit un peu "chaud" de travailler sous bâche dans la nature autant pour vous que pour les produits qui ont souvent des températures de stockage et d'utilisation.
Pas la possibilité de se faire prêter un "coin" de hangar agricole pour bosser ? Je crains que ce ne soit un peu "chaud" de travailler sous bâche dans la nature autant pour vous que pour les produits qui ont souvent des températures de stockage et d'utilisation.
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Re: HOME "LESS" TOUR, ou l'étendue des dégâts sur Digue 316L
malheureusement non, déjà le terrain est à nous pour le moment, j'ai pas pu faire mieux étant seule à tout payer et tout gérer pour deux ...
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