Question sur vérin de timon.
-
Lambretta5151 - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Question sur vérin de timon.
https://www.google.com/search?q=rodoir+ ... xAZUDonA4M
Voilà, il en existe de plusieurs tailles, en fonction du diamètre du cylindre...
Attention, ça doit s'utiliser avec de l'huile de coupe, et en mouvement alternatifs avant et arrière en bout de perceuse !
Cela reste une solution empirique et délicate pour supprimer l'aspect "glacé" d'un cylindre et pouvoir lui rendre son aspect rayé en "X", comme quand il sort d'une rectification.
Le but étant de créer de très fines "rayures" pour retenir l'huile.
A toutes fins utiles, le passage en atelier de rectification reste à privilégier (mais ils se font rares et perdent parfois en qualité), et l'utilisation de cet ustensile doit se faire avec prudence...
Voilà, il en existe de plusieurs tailles, en fonction du diamètre du cylindre...
Attention, ça doit s'utiliser avec de l'huile de coupe, et en mouvement alternatifs avant et arrière en bout de perceuse !
Cela reste une solution empirique et délicate pour supprimer l'aspect "glacé" d'un cylindre et pouvoir lui rendre son aspect rayé en "X", comme quand il sort d'une rectification.
Le but étant de créer de très fines "rayures" pour retenir l'huile.
A toutes fins utiles, le passage en atelier de rectification reste à privilégier (mais ils se font rares et perdent parfois en qualité), et l'utilisation de cet ustensile doit se faire avec prudence...
-
GéJi - Modérateur

- Pays :
France (fr)
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Le diamètre du honoir/rodoir que tu as utilisé est-il réglable ? Ou pas ?
Cet outil s'affûte-t-il ?
Cet outil s'affûte-t-il ?
Carado C160L de 2013
-

- Pays :
France (fr)
Toutes mes excuses pour l'absence de réponse, j'étais en vacances dans le Jura, et je ne reçois pas d'alertes lors de réponses...
Oui, il en existe de plusieurs diamètres, et oui, les pierres d'affûtage peuvent se changer. Un conseil: Ne pas lésiner sur le prix, si par ex c'est pour redonner un coup de jeune à un cylindre de tondeuse, ou de moto après changement de segments, il vaut mieux un système de qualité...$
La force d'expansion est réglable par une vis et un ressort, lequel tend à pousser sur les pierres abrasives.
-

- Pays :
France (fr)
Je viens de me faire 2 x 450 km de mardi à ce dimanche avec mon nouvel attelage ( posé sur Vitara neuf ), et ma petite caravane de 650 kg chargée...
Quelques bruits lors de l'aller, énormément de claquements lors du retour hier, par 27 à 34°: Des "Clacs" sonores lors des arrpêtes pour respecter un feu par exemple, des "clacs" identiques lors du redémarrage, avec pour effet des frayeurs légitimes de la part de mon épouse !
Avec mon ex Rover et son attelage Bosal fixe, je n'avais quasi pas cela. Ce matin, j'ai tenté de comprendre, je ne pense pas que cela vienne d'un jeu dans le logement de boule du timon, mais plutôt du col de cygne démontable sans outil de cet attelage Brink:
- Une fois vérrouillé, on peut le bouger un peu de haut en bas, et surtout de droite à gauche, et pas qu'un peu !!! Mesuré au centre de la boule, l'amplitude possible du déplacement est de plus de 5 mm, et ça génère effectivement un beau bruit métallique qui doit se repercuter dans le timon, comme dans une caisse de résonnance...
C'est normal ça svp, parce qu'à ce train-là, le jeu va s'amplifier il me semble.
Voici le coupable, bien entendu je vais aller voir l'atelier Remorques du Nord ces jours-ci.

Quelques bruits lors de l'aller, énormément de claquements lors du retour hier, par 27 à 34°: Des "Clacs" sonores lors des arrpêtes pour respecter un feu par exemple, des "clacs" identiques lors du redémarrage, avec pour effet des frayeurs légitimes de la part de mon épouse !
Avec mon ex Rover et son attelage Bosal fixe, je n'avais quasi pas cela. Ce matin, j'ai tenté de comprendre, je ne pense pas que cela vienne d'un jeu dans le logement de boule du timon, mais plutôt du col de cygne démontable sans outil de cet attelage Brink:
- Une fois vérrouillé, on peut le bouger un peu de haut en bas, et surtout de droite à gauche, et pas qu'un peu !!! Mesuré au centre de la boule, l'amplitude possible du déplacement est de plus de 5 mm, et ça génère effectivement un beau bruit métallique qui doit se repercuter dans le timon, comme dans une caisse de résonnance...
C'est normal ça svp, parce qu'à ce train-là, le jeu va s'amplifier il me semble.
Voici le coupable, bien entendu je vais aller voir l'atelier Remorques du Nord ces jours-ci.

-

- Pays :
France (fr)
Bon, souci résolu:
En fait, lorsqu'on repose le col de cygne en le poussant dans son logement, il se verrouille mais bouge ensuite beaucoup. ( J'avais constaté ce jeu en rentrant chez moi le jour où il a été installé, mais je le supposais normal ).
En appelant l('atelier ce matin, on m'a dit que le verrouillage n'était pas fait, et on m'a demandé de passer, mais ensuite j'ai ressorti le col de cygne, et en le remettant cette fois en le poussant très fort, il occupe la même position de verrouillage, mais il ne bouge plus du tout !
En résumé, il est possible de "verrouiller" imparfaitement, ce qui est quand même curieux ! Dans ce cas, ça tient, mais ça bouge.
En fait, lorsqu'on repose le col de cygne en le poussant dans son logement, il se verrouille mais bouge ensuite beaucoup. ( J'avais constaté ce jeu en rentrant chez moi le jour où il a été installé, mais je le supposais normal ).
En appelant l('atelier ce matin, on m'a dit que le verrouillage n'était pas fait, et on m'a demandé de passer, mais ensuite j'ai ressorti le col de cygne, et en le remettant cette fois en le poussant très fort, il occupe la même position de verrouillage, mais il ne bouge plus du tout !
En résumé, il est possible de "verrouiller" imparfaitement, ce qui est quand même curieux ! Dans ce cas, ça tient, mais ça bouge.
-
alviju - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Brest, France
- Pays :
France (fr)
Merci pour les précisions à propos du rodoir.
Pour l'attelage démontable sans outil : cela fait quasiment 20 ans que je l'utilise sur mes voitures, et je n'ai jamais constaté qu'un verrouillage imparfait était possible.
Pour moi, ça se verrouille bien, totalement, ou ça n'est pas du tout verrouillé, et dans ce cas le col de cygne ne tient vraiment pas dans la ferrure.
Pour l'attelage démontable sans outil : cela fait quasiment 20 ans que je l'utilise sur mes voitures, et je n'ai jamais constaté qu'un verrouillage imparfait était possible.
Pour moi, ça se verrouille bien, totalement, ou ça n'est pas du tout verrouillé, et dans ce cas le col de cygne ne tient vraiment pas dans la ferrure.
Carado C160L de 2013
-
lolofay - Caravanier confirmé

- Pays : france
- Pays :
France (fr)
et bien tu as eu chaud ! tu n'as pas perdu la caravane en route !Lambretta5151 a écrit : ↑23 juin 2025, 09:37Bon, souci résolu:
[
c'est bon à savoir en tout cas
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982

-

- Pays :
France (fr)
J'ai voulu reprendre toute la niotice Al-KO d'origine, pour le montage de la tringlerie et le réglage des freins, et j'arrive à une aberration en fin de parcours quand je teste les freins...
J'ouvre un nouveau post dans "Chassis".
J'ouvre un nouveau post dans "Chassis".
-
Mdame Lili - Atteint de caravanïte aïgue

- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
https://www.bricolersacaravane.fr/
D'écrire une réponse qui ait un minimum de correction. Il est temps de rompre avec cette mauvaise habitude !!
GéJi modérateur.
GéJi modérateur.
Modifié en dernier par
GéJi le 25 juin 2025, 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Rappel aux règles de bonne conduite.
GéJi le 25 juin 2025, 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Rappel aux règles de bonne conduite.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
prophete57 - Petit bavard

- Pays : France Moselle Metz
- Pays :
France (fr)
Bonjour
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique.
Je suis en congés avec la caravane en passant par le Puy-en-Velay (bonne descente), soucis avec le timon, toujours rentrer au maximum. Tambours brûlant au point de faire fondre les enjoliveurs "Hobby". Arrivé au camping "Aubenas", vérification du vérin timon en le poussant à fond à la main, il revient doucement sans point dur. Autre fait coups dans l'attelage en freinant. J'ai refait le léchage des garnitures pour repartir la semaine prochaine.
Quelles astuces ai-je pour annuler le déplacement du timon si grosses galères.
Merci de vos réponses
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique.
Je suis en congés avec la caravane en passant par le Puy-en-Velay (bonne descente), soucis avec le timon, toujours rentrer au maximum. Tambours brûlant au point de faire fondre les enjoliveurs "Hobby". Arrivé au camping "Aubenas", vérification du vérin timon en le poussant à fond à la main, il revient doucement sans point dur. Autre fait coups dans l'attelage en freinant. J'ai refait le léchage des garnitures pour repartir la semaine prochaine.
Quelles astuces ai-je pour annuler le déplacement du timon si grosses galères.
Merci de vos réponses