le Forum des passionnés de caravane - ici, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la caravane et ses accessoires. Bonne ambiance et bonne humeur sont aussi de rigueur
Bonjour, je voudrais avoir conseils pour refaire le toit de notre caravane.
Le temps a eu raison fissures, craquelures et écaillages apparraissent. Pas d'infiltration constatée si ce n'est au niveau de la petite "cheminée" devant servir jadis au chauffage .
Quelle technique et produits me conseillez vous ?
Place aux photos :
2018-03-24 15.27.04.jpg
2018-03-24 15.25.39.jpg
2018-03-24 15.25.21.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le gelcoat constituant la partie visible du composite s’est fissuré ce qui entraîne ces fuites.
Poncer la totalité du toit. Passage d’une couche de primaire d’accrochage, vernis PU G4, puis stratification d’une couche de mat de verre 300 g/m² avec de la résine de stratification polyester. Pour la finition, employer un gelcoat de finition blanc (Topcoat) avec du colorant de finition par-dessus le gelcoat de moulage. Le gelcoat de finition contient de la paraffine qui remonte à la surface avant polymérisation et évite ainsi que le gelcoat reste poisseux.
Ces produits se trouvent en grande surface bricolage ou chez les pros de la réparation bateaux/caravane/camping-car... Il y a plein de tutos sur youtube.
Modifié en dernier par Caramatic34 le 24 mars 2018, 18:18, modifié 2 fois.
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Etrange je connais cette marque , mais j'vois pas quel modèle aurait un toit en polyester ???
Ne serait-ce pas plutôt d’innombrables couches de peintures qui se barrent ?
lolo
[
Les modèles "pliantes" ont les même toits que les esterel, casita et autres ils sont en polyester Sur les esté's ils ont une fâcheuse tendance à cloquer...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus ! Plus d'info sur Esterel pliantes...https://esterigipliante.forumactif.org
Salut, notre GJ n'est pas une pliante,sur la carte grise il s'agit d'un modèle 49G19 . comment faire pour savoir si c'est un toit en polyestère ou non. L'hypothèse des couches de peinture est probable car on voit bien que le toit à déjà été repeint ( peinture sur les rails du haut) mais cela ferait quand même une sacré épaisseur qui se barre.
2018-03-24 15.25.21.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Effectivement vu comme çà, ça fait une belle épaisseur, je vais peut-être dire une bêtise les ou un précédent propriétaire n'aurait-il pas déjà réparé voire essayé "d'insonoriser" le toit ?
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Bonjour à Tous,sur ce toit c'est tout simplement du Sintofer ou de la "choucroute" ,mastic polyester chargé en fibre, pour boucher un enfoncement important,chute de branche ou autre .Bon courage pour tout enlever.
Ok merci pour vos réponses. Le suspense reste entier, que va t'il trouver sous cette surface lunaire ...
J'ai d'autres "chantiers" en cours en attendant le retour du soleil, je vous tiendrais au courant dès que je m'y "attèle".
Et si besoin par quoi et comment remplacer cette croute .