Plancher fatigué à renforcer

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France cash
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:59
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Plancher fatigué à renforcer

Message par France cash »

Bonsoir,
comme je l'ai écris dans ma présentation, je retape une caravelair de 97 , je vais attaquer la plancher qui marque des signes de faiblesse , il est mou par endroit là où on circule, (on sens des tasseaux tout les 40cm) le dessous de la caravane est dur et visuellement semble sein, quand on marche à l'intérieur l'extérieur (le dessous) ne subit aucune déformation, j'en déduit que c'est l'isolant qui est fatigué. vu que je n'ai pas envie de démonter tout les meubles pour tout refaire, ma question est, quelle est la meilleur méthode pour y remédier ?
Dragoner 1983 - Caravelair Bahia 400+ 1997 - Laguna III estate 170cv essence BA

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher fatigué à renforcer

Message par France GéJi »

Généralement dans les restaurations les belles sont vidées de leur mobilier et tout le revêtement est remplacé d'une seule pièce comme à l'origine.

D'après ce que tu dis, et si c'est vraiment l'isolant qui donne des signes de faiblesse, tu pourrais être envisager de retirer le revêtement de sol, ainsi que le contreplaqué pour l'atteindre.

Il peut être composé de polystyrène expansé blanc (qui se décompose en petite billes en crissant quand on frotte deux morceaux l'un contre l'autre), peu résistant à la compression et qui à tendance à faire un peu éponge. Le remplacer par du polystyrène extrudé de couleur bleue ou verte qui lui est beaucoup plus résistant à l'écrasement et étanche à l'eau. tu peux aussi, dans la foulée, ajouter des tasseaux supplémentaires histoire de rigidifier la structure.

Il faudra alors faire attention de ne pas renverser de liquide qui pourrait s'infiltrer à la jointure des revêtements de sol.

Parfois le sol est rigidifié par l'extérieur, un ou des tasseaux, traités, sont fixés en prenant appui sur le châssis sous la belle. si par contre le contreplaqué extérieur sous la belle s'abîme, il est possible de le doubler par une seconde couche traitée qui sera collée et vissée (vis inox).

Dans ce cas, fais attention de na pas utiliser du "Blackson" qui est un insonorisant de carrosserie qui peut enfermer l'humidité entre les couches de CP et ta belle pourrira gentiment sans que tu n'y vois quoi que ce soit. Il te faudra utiliser une peinture bitumeuse de type "Targobois" de chez Targol qui laisse le bois respirer. Ce sont des recommandations piochées ici et là, je n'ai personnellement jamais utilisé ce produit.

Je pense n'avoir pas dit trop de bêtises, les copains beaucoup plus connaisseurs corrigeront au besoin. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Plancher fatigué à renforcer

Message par France Caramatic34 »

Géji a raison, la plupart de ceux qui se sont attaqués à un plancher ont déposé le mobilier pour faire une belle réparation. Le plancher est constitué d'un sandwich de contreplaqué et de polystyrène très bon marché mais d'un vieillissement très incertain... Il est possible pour un bon bricoleur bien outillé de découper le plancher en surface, changer le poly' par un extrudé plus performant et reposer un CP adéquat. Une scie vibrante (outil multifonction) est très utile dans ce genre d'intervention...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France cash
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:59
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher fatigué à renforcer

Message par France cash »

à défaut d' une autre technique c'est ce que je vais faire, mais sans m'occuper des meubles puisque le plancher n'est mou que là où il a eu du passage par exemple sous la table et sous le lit ça reste ferme.
on m'avais parlé de mousse polyuréthane à injecter par dessous , quelqu'un peut m'en dire plus ?
Dragoner 1983 - Caravelair Bahia 400+ 1997 - Laguna III estate 170cv essence BA

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3219
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher fatigué à renforcer

Message par France lolofay »

cash a écrit :
23 mai 2019, 21:49
à défaut d' une autre technique c'est ce que je vais faire, mais sans m'occuper des meubles puisque le plancher n'est mou que là où il a eu du passage par exemple sous la table et sous le lit ça reste ferme.
on m'avais parlé de mousse polyuréthane à injecter par dessous , quelqu'un peut m'en dire plus ?
[
salut

cette méthode est très risquée ! faut savoir doser ! je ne m'y tenterai pas ...

si la surface est limitée , pourquoi je pas coller une parquet flottant , ça rajoutera un peu de poids mais c'est le plus simple à mettre en place

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre