Angle désolidarise, et petits soucis...

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Lysithea
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Lysithea »

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de quelques éclairages pour retaper ma caravane, qui a été très mal traitée..

Une première fois par une amie à qui je l'avais prêtée pour s'héberger pendant qu'elle construisait sa maison.
Et la seconde par les personnes qui la gardiennaient, ils s'en sont servis, l'ont faite déplacer sans trop demander mon accord avec le tracteur d'un voisin, et l'ont stockée dans l'herbe sans la remettre sur pieds, une face dans les buissons...

Résultat : deux fenêtres cassée, tous les stores Hs, plus de bac de pied de porte, quelques infiltrations d'eau, des choses cassées à droite à gauche, dont la plupart des mécanismes d'ouverture des placards , plus d'évier à la salle de bain, plus de tuyauterie non plus....

Mais surtout un angle plus solidaire des murs qui -outre le problème d'isolation- rend compliquée la mise sur pieds à niveau.

Et c'est surtout pour ce dernier point que j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

J'explique plus en détail. En déplaçant la caravane, ils ont arraché une partie de l'angle de ma belle, qui a pris l'humidité du coup. J'avais remarqué ensuite en marchant là que le sol flottait et que le placard n'était plus tout à fait droit. C'est en la mettant sur pieds que j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur du problème: le pied se déployait sans souci mais à partir d'un moment trop de poids et le plancher qui commençait à craquer...

En regardant de plus près, le plancher continuait de monter, sans les murs. L'angle est désolidarisé sur environ 50 cm de chaque côté. Et je ne sais que faire pour réparer ça. Quelqu'un a déjà eu le même problème ?

Je pensais mettre à nu cette moitié de la Caravane, j'espère y voir mieux ainsi, ne sachant pas vraiment comme cela tenait à l'origine.

Si quelqu'un peut m'aiguiller. Je mets quelques photos, mais j'en reprendrait quelques unes la prochaine fois que j'y suis car celles-ci sont peu démonstratives.
IMG_20181210_113440.jpg
IMG_20181210_113444.jpg
IMG_20190224_110303.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France GéJi »

:waaa: Houlà !

Tu te retrouves donc avec deux sinistres, avec tes yeux pour pleurer, tes bras pour bosser et pour lesquels tu vas payer. Dans un premier temps essais de faire marcher les assurances. Je crains à te lire que tout le monde ne soit aux abonnés absents !

Sinon, rien n'est irréparable seulement il va falloir estimer si le coût financier vaut le coup. Il va te falloir de bonnes connaissances en bricolage ou trouver des gens qui pourront t'aider. un local clos avec l'électricité ou tu vas pouvoir démonter, entreposer une partie de l'aménagement, stocker ton matériel et travailler tranquille ainsi que du temps. Tu devras mettre la belle parfaitement de niveau, voire l'étayer pour maintenir sa forme. Et surtout, surtout, ne pas la déplacer tant que le chantier n'est pas terminé !

Une caravane est une grosse boîte dont les parois sont constitué en sandwich d'une tôle extérieure collée sur une structure en tasseaux en bois, de l'isolant en plaque est collé dans les espaces libres et pour finir vers l'intérieur un contreplaqué qui sera recouvert d'un revêtement caoutchouté genre "Buflon" ou d'une tapisserie. Ces parois sont collées par un joint et vissées au plancher et entre elles, le mobilier lui l'est aux deux le tout participe à la rigidité de la belle.

Le plancher est lui aussi constitué d'une ossature en tasseaux la différence vient du fait que les deux faces sont en contreplaqué, celle qui côté route est traitée avec une peinture bitumeuse qui laisse respirer le bois et le protège de l'humidité due aux projections d'eau en roulant

Les parois, le plancher et l'aménagement (meubles cuisine, placards etc sont vissés sur les tasseaux ou sur des renforts installés dans l'épaisseur de la paroi.

Il va falloir déshabiller le plancher et les parois pour voir jusqu'où va la misère. Durant le démontage tu feras plein de photos et bien prendras les cotes, noteras les emplacements d'éventuels renforts, çà t'aidera grandement au remontage une fois résolus les problèmes et tout remis au propre.

Je ne veux pas te faire peur, je ne noircis pas le tableau, c'est un rapide survol de la situation. Hélas ! Du coup, je suis pas celui qui apporte de bonnes nouvelles. Désolé :(

Si tu veux te faire une idée "de visu" du boulot, voilà le lien vers le blog de la restauration d'une belle :
http://caravane-sterckeman.over-blog.co ... 13633.html
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Club-Rapido »

Si c'est arrivé dans un gardiennage, il a forcément une assurance et te dois réparation des préjudices.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France DoDo-26
Membre donateur
Messages : 157
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France DoDo-26 »

Bonjour!
Désolé de ce qui t'arrive, mais voila un bel exemple du je je-m’en-foutisme des gens. J'ai eu droit moi aussi a ce genre d'individu; et pour tout paiement mes yeux pour pleurer et mon porte feuille.
La réparation est délicate, essai d'avoir l'avis d'un professionnel avant de te lancer dans les travaux. et vois si en face il on une assurance.
Excuse-moi si je n'ai pas répondu a tes questions. Un conseil qu'il faut mettre en pratique.

Prête ta femme pas ton matériel mais pas ton matériel, elle reviendra toujours en bon état. Je Plaisante!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France indiana »

Bonjour,

Le plus dur est, bien entendu, de redresser le profilé....

Face à ce problème, il me semble que je couperais la partie profilée à la scie à métaux, au niveau de la zone déformée.
Réparation carrosserie et plancher.
Redressage à l"établi du rail abîmé en le superposant au coté droit, et repose.. Colle, mastic, vissage...
C'est du coté gauche, le passage d'un jonc peut être condamné...

Indiana :wink:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

France Lysithea
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Lysithea »

GéJi a écrit :
03 sept. 2019, 17:28
:waaa: Houlà !

Tu te retrouves donc avec deux sinistres, avec tes yeux pour pleurer, tes bras pour bosser et pour lesquels tu vas payer. Dans un premier temps essais de faire marcher les assurances. Je crains à te lire que tout le monde ne soit aux abonnés absents !
J'ai oublié de préciser, les premiers dégâts (finalement pas si graves) se sont déroulés alors que je devais avoir dans les 16 ans. Quand au 2 ème ce sont les enfants de mon beau père qui me l'ont gardée seulement quelques mois chez eux le temps que je déménage et puisse la faire venir. Je n'imagine même pas leur demander des comptes, ils m'ont bien rendu service, même si très peu soigneux.
Elle a fait une centaine de bornes pour me rejoindre ensuite, dans cet état là...


Sinon, rien n'est irréparable seulement il va falloir estimer si le coût financier vaut le coup. Il va te falloir de bonnes connaissances en bricolage ou trouver des gens qui pourront t'aider. un local clos avec l'électricité ou tu vas pouvoir démonter, entreposer une partie de l'aménagement, stocker ton matériel et travailler tranquille ainsi que du temps. Tu devras mettre la belle parfaitement de niveau, voire l'étayer pour maintenir sa forme. Et surtout, surtout, ne pas la déplacer tant que le chantier n'est pas terminé !

Elle devra bouger encore d'une trentaine de bornes pour aller à l'abri, ici elle n'en a pas... Bâchée au début, elle est maintenant étanche si on ne prend pas en compte la prise d'humidité par le bas de l'angle. Mais je ne compte pas lui faire passer l'hiver dehors.
Sincèrement ce n'est pas le coût de l'opération qui me freinera. Je suis plutôt bonne bricoleuse, j'apprendrai ce que je ne sais pas encore, et je mettrais mon homme à contribution au besoin. Je n'arrive pas à me résoudre à abandonner la belle de mon grand-père! Surtout que du reste tout est opérationnel.


Une caravane est une grosse boîte dont les parois sont constitué en sandwich d'une tôle extérieure collée sur une structure en tasseaux en bois, de l'isolant en plaque est collé dans les espaces libres et pour finir vers l'intérieur un contreplaqué qui sera recouvert d'un revêtement caoutchouté genre "Buflon" ou d'une tapisserie. Ces parois sont collées par un joint et vissées au plancher et entre elles, le mobilier lui l'est aux deux le tout participe à la rigidité de la belle.

Le plancher est lui aussi constitué d'une ossature en tasseaux la différence vient du fait que les deux faces sont en contreplaqué, celle qui côté route est traitée avec une peinture bitumeuse qui laisse respirer le bois et le protège de l'humidité due aux projections d'eau en roulant

Les parois, le plancher et l'aménagement (meubles cuisine, placards etc sont vissés sur les tasseaux ou sur des renforts installés dans l'épaisseur de la paroi.

Il va falloir déshabiller le plancher et les parois pour voir jusqu'où va la misère. Durant le démontage tu feras plein de photos et bien prendras les cotes, noteras les emplacements d'éventuels renforts, çà t'aidera grandement au remontage une fois résolus les problèmes et tout remis au propre.

Je ne veux pas te faire peur, je ne noircis pas le tableau, c'est un rapide survol de la situation. Hélas ! Du coup, je suis pas celui qui apporte de bonnes nouvelles. Désolé :(

Eh bien tu n'es pas non plus porteur de mauvaises nouvelles, j'avais bien compris qu'il allait me falloir la désosser pour repartir sur du neuf et surtout du solide. Sincèrement ce n'est pas le coût de l'opération qui me freinera, je bricole bien, j'apprendrai ce que je ne sais pas encore. Je pense que je n'arrive pas à me résoudre à abandonner le trésor de mon grand-père, et encore moins à accepter qu'elle ai pu être maltraitée à ce point, quelle honte !

Si tu veux te faire une idée "de visu" du boulot, voilà le lien vers le blog de la restauration d'une belle :
http://caravane-sterckeman.over-blog.co ... 13633.html

Je viens de le lire en intégralité. Merci pour le lien c'est très instructif (et motivant). Puis finalement, je me rends compte que je ne m'en sors pas si mal :lol:
[

France Lysithea
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Lysithea »

Ce n'était malheureusement pas le cas..
Club-Rapido a écrit :
03 sept. 2019, 18:27
Si c'est arrivé dans un gardiennage, il a forcément une assurance et te dois réparation des préjudices.
[

France Lysithea
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Lysithea »

Je les connaissais à peine, la première était une vielle amie de mes parents, bon premiere deception, et depuis ils ne s'adressent plus la paroles. Les seconds je les connaissais très peu à l'époque, mais depuis j'ai pu constater que c'est simplement leur manière d'être, peu soigneux et un brin je-m'en-foutistes :roll:

J'ai lu ta blague à mon homme qui a bien rit.
En effet, prêter le matériel est risqué pour soi, mais leur prêter sa femme peut être risqué pour eux ! :lol:
DoDo-26 a écrit :
04 sept. 2019, 08:07
Bonjour!
Désolé de ce qui t'arrive, mais voila un bel exemple du je je-m’en-foutisme des gens. J'ai eu droit moi aussi a ce genre d'individu; et pour tout paiement mes yeux pour pleurer et mon porte feuille.
La réparation est délicate, essai d'avoir l'avis d'un professionnel avant de te lancer dans les travaux. et vois si en face il on une assurance.
Excuse-moi si je n'ai pas répondu a tes questions. Un conseil qu'il faut mettre en pratique.

Prête ta femme pas ton matériel mais pas ton matériel, elle reviendra toujours en bon état. Je Plaisante!!!!!!!!!!!!!!!!
[

France Lysithea
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 20 déc. 2016, 14:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Lysithea »

indiana a écrit :
04 sept. 2019, 20:40
Bonjour,

Le plus dur est, bien entendu, de redresser le profilé....

Face à ce problème, il me semble que je couperais la partie profilée à la scie à métaux, au niveau de la zone déformée.
Réparation carrosserie et plancher.
Redressage à l"établi du rail abîmé en le superposant au coté droit, et repose.. Colle, mastic, vissage...
C'est du coté gauche, le passage d'un jonc peut être condamné...

Indiana :wink:
[
Merci pour l'aiguillage, on verra bien quand j'aurais eu le temps de la déshabiller :wink:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Angle désolidarise, et petits soucis...

Message par France Caramatic34 »

Tu as l'air de vouloir apprendre et tu veux gagner... C'est excellent !

Tu vas te rendre compte vite fait qu'une caravane, ce n'est pas si compliqué. Il n'y a pas de maçonnerie mais du bois assemblé. Le plus délicat a été en partie évoqué plus haut: le redressement du profilé et des pièces métalliques.
Il faudra d'abord ôter ce fameux rail proprement sur une bonne hauteur pour avoir un bon accès au mal puis décoller proprement la tôle de carrosserie. Le reste n'est que du bois assemblé que tu pourras sans problème modifier en le reposant ou rajoutant des morceaux. L'isolation n'est qu'un accessoire mais assure un angle sec si c'est bien remis en place.
Pour le jointage, il est impératif d'utiliser un joint butyle (qui ne sèche pas) spécialement conçu pour le caravaning. Tout bon caravaniste en a dans ses stocks soit en cartouche, soit en bande...

Il ne te reste qu'à retrousser les manches et prendre ton temps. Rien ne sert de courir ...

PS: regarde donc la structure d'une caravane :https://www.youtube.com/watch?v=mHluQGHCxp0

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre