plancher

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France hobby48
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:26
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

plancher

Message par France hobby48 »

bonjour a tous

je voulais savoir a défaut de ne pas avoir trouvé sur différents forum le moyen de traiter mon plancher de caravane hobby. en effet je voulais réparer les angles arriere pourri par l'humidité et visiblement une mauvaise conception de l'écoulement sur les pare choc . il s'agit de trous d'environ 10 cm2 . cela semble pas bien méchant mais je suis soigneux et prefere traiter le probleme pour ne pas que la gangraine se fasse. je pense qu'il n'est pas necessaire de reprendre le plancher avec le remplacement d'une découpe de bois marine compte tenu de la surface . l'intérieur n'est pas mou mais un peu taché du fait de l'humidité. je pensais traiter le problème en démontant le pare choc arriere pour accéder au dessous plus facilement . ensuite je souhaite gratter le bois pourri , nettoyer, puis appliquer un durcisseur bois pourri marque "tout pret" ou sinto . puis reprendre le trou avec un mastic bois ou pate bois , voire enduit de la meme gamme . poncer et finir par protéger les angles avec des plaques inox pour isoler de l écoulement des eaux ou de l'humidité. puis globalement appliquer un produit sur la totalité du plancher type "dékaphon" qu'en pensez vous? sinon que feriez vous a la place ? merci a tous :merci:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: plancher

Message par France Caramatic34 »

Il est toujours possible de reprendre une partie du plancher... Bien sûr, selon la source de la gangrène, il faudra prendre soin d'héradiquer la possibilité à l'eau de se faufiler de nouveau à cet endroit. Dans certains cas, il faut déposer certaines parties de carrosserie et déposer reposer le morceau gangréné. Le mastic sikaflex 11 fait des merveilles pour le jointage...
Si tu dois pulvériser un produit d'étanchéité, assure toi de le faire dans les conditions optimales < 25% d'humidité au risque d'emprisonner de l'eau qui sera encore plus néfaste à la longue !
Le plancher est généralement fait de panneaux sandwiches CP-isolant-CP. Tu pourras insérer des tasseaux lors des reprises.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France hobby48
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:26
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France hobby48 »

merci pour ta réponse. avoir un taux d'humidité < a 25 % risque d'etre difficile . ma caravane étant actuellement en garage mort au camping. et je pense que c'est le meme problème pour tout les caravaniers qui souhaitent entreprendre des travaux de planchers. globalement il s'agit de petits travaux aprés avoir fait le tour de ma caravane intérieur comme extérieur. les endroits localisés n'ont pas touchés les murs et le chassis. donc en résumé ce type de produits peut il faire l"affaire compte tenu
du type mineur des dégats et sachant que je veux eviter de tout démonter pour pas grand chose en réalité ? en outre quand en tu par " déposer reposer le morceau gangréné"? y a t il d autres produits adaptés pour comblés des trous sur le plancher ? :merci:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: plancher

Message par France Caramatic34 »

Pour répondre à deux de tes questions...

1- emprisonner un taux d'humidité important lors de "blaxonnage" revient à favoriser la pourriture. cette eau ne pouvant partir du fait de la protection... Et contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas par temps chaud que l'humidité est la moins présente !

2- Le jointage avec du Sikaflex empèchera déjà la porosité des joints de réparation. Le bois qui te servira pour cela pourra être du bois résistant à l'eau (plancher bateau, okoumé etc. ) ce sont des bois résistants que tu peux ne protéger que plus tard ou donner une couche protectrice avant de les poser.

Quand je parle de pourriture générale, c'est surtout si tu entreprends de refaire le plancher complet avec ce produit sachant que ce plancher est déjà protégé d'origine...

Voici une autre info glanée plusieurs fois sur des forum camping car:

SPRAY DEKAPHON 9735 - PROTECTION BAS CAISSE - 500ML
(Code: 500302) .....AMÉNAGEMENT, ACCESSOIRE, ÉQUIPEMENT CAMPING CAR, CARAVANING - LUDOSPACE.COM
bien dépoussiérer le dessous,laver a l'eau claire,laisser bien sécher,,il vous faut normalement 2 bombes pour tout le dessous,3 c'est le maxi,bien respecter le mode d'emploi et il seras comme neuf,je l'ai fait sur mes 2 c car et c'est le top,par contre je conseille de l'appliquer en période ou le climat seras moins froid,mieux vaut une température de printemps a moins que ce soit dans 1 garage chauffé...
SPRAY DEKAPHON 9735 - PROTECTION BAS CAISSE - 500ML
- Dekaphon 9735 est un revêtement de protection durable avec de propriétés anti-corrosion.
- Dekaphon 9735 est conçu pour la protection des dessous de caisse, spécialement élaboré pour les planchers en bois utilisés dans la construction de caravanes et de camping-cars.
- Le produit a d'excellentes propriétés insonorisantes et offre une protection durable sur les châssis par exemple sur les véhicules de loisir, les voitures, les camions et les autocars.
- Après le séchage le produit forme un film dur et résistant contre les changements climatiques et les gravillons.
- APPLICATIONS
- Dekaphon 9735 est appliqué comme un revêtement de protection des dessous de caisse pour protéger les planchers en bois ou contre-plaqué.
- Dekaphon 9735 est aussi utilisé comme protection anti-corrosion par exemple pour les châssis, les passages de roues, les jupes latérales des voitures, camions et autocar ....
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France hobby48
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:26
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France hobby48 »

malheureusement je n'ai pas tout compris je pense!

quand tu parles de blaxonnage s'agit il de cette pateces produits bitumeuse que l'on passe dessous le plancher pour éviter l'humidité? si c'est le cas je sais qu'il est formellement déconseillé de l'utiliser car en effet l'humidité va se former a l'intérieur et faire pourrir le plancher . non moi je parle uniquement de produits pour réparer des trou( mastic bois, enduit de rebouchage, pate a bois ...) pour éviter de mettre des planches okoumé ou bois marine par manque de temps et aussi pour éviter de tout démonter par rapport a la surface a traiter. ces produits sont ils déconseillés parce qu'il retiennent aussi l'humidité? le reste du plancher sain va t'il en souffrir sachant que la surface est minime? il est vrai par contre qu'après avoir fait le tour depuis pas mal de temps sur les forums je n'ai pas trouver d'infos concernant les réparations avec mastic ou pate a bois...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: plancher

Message par France Caramatic34 »

Le blaxonnage est le terme que j'emploie par défaut en parlant de protection sous véhicule mais il existe aujourd'hui des produits beaucoup plus liquides et efficaces que cette cochonnerie à base de goudron et indétachable !

Les mastics, pâtes à bois standards etc... sont des produits qui sèchent et qui finissent par se désagréger. Au pire ils reprennent de l'eau et partent avec le temps. Le mieux est encore de poser un bout de planche et de le protéger... Ce n'est pas compliqué et en une matinée, ta caravane est prête à reprendre la routeJ'avais cru comprendre que tu voulais refaire la protection complète du dessous par précaution.

Déjà si tu as bien repéré la source de tes ennuis, c'est l'essentiel !

Quelques photos pour te montrer ce qui est possible ...
Etat du plancher et du panneau latéral après dépose de la façade...
https://i.servimg.com/u/f62/14/20/61/18/410.jpg
410.jpg
Une des deux rustines rustine
https://i.servimg.com/u/f62/14/20/61/18/710.jpg
710.jpg
Les finitions au synto bois et extérieur à la fibre de verre + durcisseur
https://i.servimg.com/u/f62/14/20/61/18/810.jpg
810.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/20/61/18/910.jpg
910.jpg


Je ne peux pas poster directement les images car trop grandes...
C'est plus mieux comme çà ! :thumbleft:
Jean.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 07 août 2020, 20:10, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France hobby48
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:26
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France hobby48 »

effectivement c'est du bon boulot :hello1: je suis bricoleur mais pas a ce niveau! en fait j'ai acheté ma caravane au mois de septembre 2019, je l'ai mis en hivernage dans la foulée et cause coronavirus je ne l'ai sortie qu"au mois de juin ou elle est maintenant au camping a 25 kms de chez moi. c'est ma premiere caravane j-ai donc peu d'expérience mais je l'ai acheté en ayant vérifié tous les points y compris le plancher . elle est tres propre et on ne sent pas l'humidité , hobby exclusive 440 de 1998.par contre il y a comme la plupart des caravanes de son age les angles a revoir mais comme je lai dit rien de dramatique . c'est pour cela que je souhaite une solution rapide . c'est dans la conception que l'on s'apercoit que les angles sont vulnérables. les acces pas tous evident pour remettre des morceaux de plancher. l'arriere semble plus simple que l"avant si j'arrive a démonter le pare choc. pour l"avant j'ai un petit morceau a l'entrée de la soute du coté gauche et le coté droit beaucoup moins exposé tombe sous la douche. c'est donc plus des retouches nécessaires certes qu'un restauration complete .en résumé je souhaite refaire mes angles de facon ensuite a les protéger aves des equerres inox pour que l'évacuation de l'eau se fasse proprement. pour finir je souhaitais passer complétement le plancher pour le protéger avec du dékaphon voire autre pour lui assurer sa longévité dans le temps . si j'ai bien compris il faut passer le dékaphon a un taux d'humidité a 25 % 30% ? comment faut il procéder pour arriver a trouver un endroit avec un tel taux?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: plancher

Message par France Caramatic34 »

Avec une scie multifonction tu peux dans ce cas ôter la partie abimée et la boucher avec du synto bois... Ce sera le plus simple pour toi. En ce qui concerne les photos, notre amis est bon bricoleur mais s'est fait aider des membres du forum ('Esterel entre autre :roll: :wink: )

Pour obtenir un taux d'humidité relative acceptable, c'est dans une cabine de peinture ou au printemps que ce sera le mieux. Il fait plus "sec" quand il fait froid (gerçures) et au printemps qu'il commence à faire doux (20° ambiant)... Les petites stations météo sont assez fiables et ce n'est pas à quelques pourcents près !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France hobby48
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2020, 21:26
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France hobby48 »

bonjour caramatic34

c'est vraiment un plaisir d"obtenir des infos de ta part :hello1: personnellement je possede le meme outil que toi , visiblement un bosch pmf 190 c'est vraiment super pratique je m"en sers depuis quelques mois pour travailler sur la rénovation de mon capot remorque. il va certainement me servir pour nettoyer certains endroits et comblage léger avec mastic . que pense tu du targobois pour protéger le dessous de la caravane une fois les travaux finis? en principe c'est un produit efficace et sans contrainte hydrométrique pour le passer ?

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France Landozoor »

Méfiance avec les réparations de plancher.

Il faut garder à l'esprit que sur bon nombre de caravanes, le plancher fait partie intégrante de la structure.
Que tout repose sur lui.

Couper pour refaire, oui s'il s'agit que d'un petit morceau.
Trop en couper peut avoir des conséquences catastrophique.
A moins de remettre un additif au châssis.
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: plancher

Message par France Caramatic34 »

@landozoor
Non visiblement il ne s'agit que de réparations ponctuelles et sommaires donc sans besoin particulier...

@hobby48:
Le targobois est un fongicide et protecteur. Ca vaut Syntilor, V33 etc... Tu peux bien sûr l'utiliser mais sur du bois sain... Pas sur un bois pourri. Essaye de te lancer dans le masticage au sintobois. Même si le rendu n'est pas impeccable au-dessous ce n'est pas grave mais ce sera protégé et ce produit est fait pour cela.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5-l-e35902

@Géji

:merci: JEAN !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: plancher

Message par France GéJi »

De rien, J'ai juste cliqué sur les liens enregistré les photos puis je les ai insérées dans le message sans aucunes manip técheniques que j'aurais été bien en peine de faire. Suis fâché avec tout ces trucs là moi ! :pasmoi: ... :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre