Vérins automatiques, choix et pose
Vérins automatiques, choix et pose
Bonjour à tous.
Je souhaiterais équiper ma caravane de vérins automatiques, vu les tarifs je me dirigerais vers ce type de vernis :
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... trique-up4
ou ceux ci qui me semblent identiques
https://www.obelink.fr/enduro-autostead ... iques.html
Certains d'entre vous en possèdent ils ? et qui les a posés soi même ? je n'ai pas trouvé de vidéo de pose comme on peut trouver sur les movers (que j'ai posé moi même après les avoir acheté chez obelink)
Merci d'avance de votre aide
Jean-Patrick
Je souhaiterais équiper ma caravane de vérins automatiques, vu les tarifs je me dirigerais vers ce type de vernis :
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... trique-up4
ou ceux ci qui me semblent identiques
https://www.obelink.fr/enduro-autostead ... iques.html
Certains d'entre vous en possèdent ils ? et qui les a posés soi même ? je n'ai pas trouvé de vidéo de pose comme on peut trouver sur les movers (que j'ai posé moi même après les avoir acheté chez obelink)
Merci d'avance de votre aide
Jean-Patrick
- Denis29
- Caravanier averti
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- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
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France (fr)
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Bonjour ,
Nous avons ce système de vérins électriques sur notre caravane , c'est vraiment pratique pour la stabiliser .
Après la mise de niveau un seul bouton sur la télécommande et les quatre vérins se mettent en position ,
et inversement la remontée s'effectue de la même façon .
J'ai monté la commande électrique en 2016 sur notre Sterckeman 490 PE . A l'époque on pouvait acheter
les moteurs 12V + les broches + la télécommande et les monter sur les vérins existants ( Alko premium )
en 2018 j'ai récupéré le système et installé sur la nouvelle caravane Knaus .
Kit de montage Enduro AS101 acheté chez Obelink 650 euros en 2016
info et video 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=Cr9jVAy9l2o
Aujourd'hui ce n'est plus possible il faut acheter l'ensemble ( vérins + moteurs 12V + télécommande )
Quel est le meilleur système
Enduro AS201FL : le système a fait ses preuves et est un peu moins cher , mais le vérin par lui mêne n'est plus un Alko prémium
et les semelles Enduro ne sont plus fragiles que les Alko Big Foot .
Alko UP4 : C'est un système complet Alko ( vérins + moteurs 12V + télécommande )
Les vérins sont de type premium et vraisembablement identiques à ceux montés sur votre caravane
Les semelles sont des Big Foot avec ressort de rappel ( ces semelles sont larges et robustes )
Infos : https://www.franssen-loisirs.fr/caravan ... s-up4.html
Pour le montage ce n'est pas difficile , si vous avez monté vos movers vous même en suivant la doc fournie , il n'y
a pas de problème .
Vidéo pour Alko UP4: https://www.youtube.com/watch?v=-TIcbswHfWs
( c'est en Allemand , mais avec les images ont arrive à suivre )
Nous avons ce système de vérins électriques sur notre caravane , c'est vraiment pratique pour la stabiliser .
Après la mise de niveau un seul bouton sur la télécommande et les quatre vérins se mettent en position ,
et inversement la remontée s'effectue de la même façon .
J'ai monté la commande électrique en 2016 sur notre Sterckeman 490 PE . A l'époque on pouvait acheter
les moteurs 12V + les broches + la télécommande et les monter sur les vérins existants ( Alko premium )
en 2018 j'ai récupéré le système et installé sur la nouvelle caravane Knaus .
Kit de montage Enduro AS101 acheté chez Obelink 650 euros en 2016
info et video 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=Cr9jVAy9l2o
Aujourd'hui ce n'est plus possible il faut acheter l'ensemble ( vérins + moteurs 12V + télécommande )
Quel est le meilleur système
Enduro AS201FL : le système a fait ses preuves et est un peu moins cher , mais le vérin par lui mêne n'est plus un Alko prémium
et les semelles Enduro ne sont plus fragiles que les Alko Big Foot .
Alko UP4 : C'est un système complet Alko ( vérins + moteurs 12V + télécommande )
Les vérins sont de type premium et vraisembablement identiques à ceux montés sur votre caravane
Les semelles sont des Big Foot avec ressort de rappel ( ces semelles sont larges et robustes )
Infos : https://www.franssen-loisirs.fr/caravan ... s-up4.html
Pour le montage ce n'est pas difficile , si vous avez monté vos movers vous même en suivant la doc fournie , il n'y
a pas de problème .
Vidéo pour Alko UP4: https://www.youtube.com/watch?v=-TIcbswHfWs
( c'est en Allemand , mais avec les images ont arrive à suivre )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Merci beaucoup Denis pour ces renseignements.
Je vais regarder les liens que tu m'a envoyé pour m'aider a prendre ma décision.
Bonne soirée
Je vais regarder les liens que tu m'a envoyé pour m'aider a prendre ma décision.
Bonne soirée
- VOLCAR
- Animateur de camping
- Messages : 81
- Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Bonjour ,
J'ai les UP4 ALKO montés sur un châssis CARAVELAIR ( pourtant pas prévus pour ce châssis dixit le constructeur que j'avais interrogé )
Il a "suffit" d'enlever les béquilles ( un peu faiblardes ) d'origine et les remplacer par les UP4 avec un kit d'adaptation fourni par ALKO
Sans la batterie cet ensemble pèse environ 40 kg mais il faut soustraire le poids des béquilles d'origine que l'on enlève ( environ 20 kg )
PS : montage effectué par un concessionnaire
J'ai les UP4 ALKO montés sur un châssis CARAVELAIR ( pourtant pas prévus pour ce châssis dixit le constructeur que j'avais interrogé )
Il a "suffit" d'enlever les béquilles ( un peu faiblardes ) d'origine et les remplacer par les UP4 avec un kit d'adaptation fourni par ALKO
Sans la batterie cet ensemble pèse environ 40 kg mais il faut soustraire le poids des béquilles d'origine que l'on enlève ( environ 20 kg )
PS : montage effectué par un concessionnaire
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Re bonjour,
J'ai une nouvelle question, quand on utilise la position auto (avec un appui long sur la télécommande je crois) les vérins descendent tous les quatre mais il n'y a pas de mise a niveau auto ?
Ensuite est ce que l'on peut rebouger vérin par vérin pour faire une mise a niveau (que le vérin avant droit par exemple) et est ce que le vérin peut forcer en mode électrique, en effet pour finir la mise à niveau on doit parfois insister d'un coté si le terrain n'est pas plat et parfois il faut insister, est ce possible en mode électrique ? ou bien doit on le faire à la main ?
Merci d'avance
J'ai une nouvelle question, quand on utilise la position auto (avec un appui long sur la télécommande je crois) les vérins descendent tous les quatre mais il n'y a pas de mise a niveau auto ?
Ensuite est ce que l'on peut rebouger vérin par vérin pour faire une mise a niveau (que le vérin avant droit par exemple) et est ce que le vérin peut forcer en mode électrique, en effet pour finir la mise à niveau on doit parfois insister d'un coté si le terrain n'est pas plat et parfois il faut insister, est ce possible en mode électrique ? ou bien doit on le faire à la main ?
Merci d'avance
- VOLCAR
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Re: Vérins automatiques, choix et pose
Bonjour Jpat,
Tout d'abord ces vérins ne sont SURTOUT PAS prévus ( ni le chassis d'ailleurs ) pour mettre la caravane de niveau , mais simplement pour la stabiliser quand elle est de niveau ( avec une cale sous une roue pour le sens latéral et avec la roue jockey pour le sens longitudinal )
Donc avec la position automatique , à la descente , les 4 vérins se posent ensembles sur le sol ( même s'il est en pente ) en insistant très légèrement sur l'appui ce qui provoque la coupure de l'alimentation ( et idem pour remonter )
Avec la solution manuelle il est possible de manœuvrer indépendamment chacun de 4 vérins à la montée comme à la descente .... mais toujours SURTOUT PAS pour mettre à niveau comme indiqué plus haut
PS : je ne regrette pas du tout cette option , fini de me mettre à 4 pattes pour trouver l'emplacement de la manivelle
Tout d'abord ces vérins ne sont SURTOUT PAS prévus ( ni le chassis d'ailleurs ) pour mettre la caravane de niveau , mais simplement pour la stabiliser quand elle est de niveau ( avec une cale sous une roue pour le sens latéral et avec la roue jockey pour le sens longitudinal )
Donc avec la position automatique , à la descente , les 4 vérins se posent ensembles sur le sol ( même s'il est en pente ) en insistant très légèrement sur l'appui ce qui provoque la coupure de l'alimentation ( et idem pour remonter )
Avec la solution manuelle il est possible de manœuvrer indépendamment chacun de 4 vérins à la montée comme à la descente .... mais toujours SURTOUT PAS pour mettre à niveau comme indiqué plus haut
PS : je ne regrette pas du tout cette option , fini de me mettre à 4 pattes pour trouver l'emplacement de la manivelle
- Denis29
- Caravanier averti
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Re: Vérins automatiques, choix et pose
Bonsoir ,
quand on utilise la position auto (avec un appui long sur la télécommande je crois) les vérins descendent tous les quatre mais il n'y a pas de mise a niveau auto ?
Pas de mise de niveau automatique avec ce système , comme le précise VOLCAR , cela sert uniquement à la stabilitation de la caravane .
Vous pouvez tout de même activer chaque vérins individuellement , mais avec modération , le châssis n'aime pas trop !
perso je ne l'ai jamais fait .
Mise de niveau latéral avec les movers ( cale de bois sous la roue si besoin )
Mise de niveau longitudinal avec la roue jockey
et stabilisation automatique avec les vérins électriques
( sur le système Enduro les deux vérins arrières descendent en premier , ensuite les deux vérins avants et pour finir les quatres vérins fonctionnent simultanément pour appliquer
le même couple sur le châssis )
Si vous souhaitez une mise de niveau atomatique vous avez le système chez E&P hydraulic . C'est top mais !!!
Infos : https://www.ep-hydraulics-france.com/
quand on utilise la position auto (avec un appui long sur la télécommande je crois) les vérins descendent tous les quatre mais il n'y a pas de mise a niveau auto ?
Pas de mise de niveau automatique avec ce système , comme le précise VOLCAR , cela sert uniquement à la stabilitation de la caravane .
Vous pouvez tout de même activer chaque vérins individuellement , mais avec modération , le châssis n'aime pas trop !
perso je ne l'ai jamais fait .
Mise de niveau latéral avec les movers ( cale de bois sous la roue si besoin )
Mise de niveau longitudinal avec la roue jockey
et stabilisation automatique avec les vérins électriques
( sur le système Enduro les deux vérins arrières descendent en premier , ensuite les deux vérins avants et pour finir les quatres vérins fonctionnent simultanément pour appliquer
le même couple sur le châssis )
Si vous souhaitez une mise de niveau atomatique vous avez le système chez E&P hydraulic . C'est top mais !!!
Infos : https://www.ep-hydraulics-france.com/
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Re bonjour à tous,
En fait quand je parlais de mise à niveau, c'était pour la mise à niveau finale.
Au début je procède comme vous m'avez indiqué (cale sous roue et roue jockey ), mais ensuite je pose un niveau a bulle pour affiner (pour éviter le mauvais écoulement de l'eau dans l'évier par exemple).
Et c'est- a ce moment la que je redonne un petit coup sur les vérins.
C'était la le sens de ma question, je pense que je l'ai mal posée.
Merci encore pour votre aide
En fait quand je parlais de mise à niveau, c'était pour la mise à niveau finale.
Au début je procède comme vous m'avez indiqué (cale sous roue et roue jockey ), mais ensuite je pose un niveau a bulle pour affiner (pour éviter le mauvais écoulement de l'eau dans l'évier par exemple).
Et c'est- a ce moment la que je redonne un petit coup sur les vérins.
C'était la le sens de ma question, je pense que je l'ai mal posée.
Merci encore pour votre aide
- Denis29
- Caravanier averti
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- Localisation : Bretagne/Finistère
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France (fr)
Re: Vérins automatiques, choix et pose
Bonsoir ,
C'était la le sens de ma question, je pense que je l'ai mal posée.
Mal posée ! non , c'est peu être nous qui l'avons mal comprise
Avec les vérins électriques il faut y aller "mollo " , c'est surprenant de voir la puissance de ces trucs .
C'était la le sens de ma question, je pense que je l'ai mal posée.
Mal posée ! non , c'est peu être nous qui l'avons mal comprise
Avec les vérins électriques il faut y aller "mollo " , c'est surprenant de voir la puissance de ces trucs .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU