Aide pour remplacement roue jockey svp.

Discussion sur tout ce qui concerne la carrosserie, le chassis, l'essieu, les ammortisseurs
Répondre
France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour, étant assez novice en matière de technique caravaniers, mais pas nul en mécanique pour autant, j'ai un dilemme, aggravé par les descriptions techniques limitées sur les sites vendeurs:

J'ai une petite caravane Gruau de 3 places de 1981 équipée d'une roue jockey de diam 42mm pour le fût coulissant. Le pneu plein fait 200mm en diamètre, 50mm en largeur et 20mm en diamètre d'axe, l'état du pneu qui est d'époque devient critique et malgré son faible poids, la caravane n'est pas facile à mouvoir dès qu'on est sur un sol herbeux... Cela m'a il y a deux ans occasionné un bon mal de dos en arrivant au camping !

J'ai trouvé une roue de remplacement à pneu plein, mais cotes pas respectees: 190mm au lieu de 200, largeur de roue de 47mm au lieu de 50 et aussi diam d'axe de 20.70mm au lieu de 20 ! Résultat, ce sera encore plus difficile à mouvoir et j'ai du mettre du clinquant autour de l'axe.

Je m'oriente donc vers une nouvelle roue jockey avec pneu gonflable et tube de 48mm au lieu de 42 avec changement de la bride, mais il semble bien qu'avec pneu gonflable ce soit uniquement du diamètre ext de roue de 260mm et non 200mm...
Souci: Avec 260mm, même en raccourcissant au maxi, la caravane ne pourra plus être horizontale !

Quelqu'un a t il une idée la dessus svp ?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France GéJi »

Bon ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de moins cher voilà ce que tu cherches
"jante" acier :
https://www.agrizone.net/attelage-remor ... Z000013019

ou ici en PVC :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/roue- ... K00996.htm

La roue jockey donne un troisième point d'appui roulant pour atteler dételer et mettre en place finement la belle sur le terrain et éventuellement à l'hivernage. Notre p'tite fleur y dort sur ses vérins la roue est dans le coffre avant.

Tu installes la roue sur la flèche pour dételer, une fois la belle à sa place pour le séjour tu fais la mise à niveau avec ses stabilisateurs, vérins ou pieds suivant le nom que tu leur donne, tu la dépose une fois que c'est fait.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Lambretta5151 »

Merci.



Et bien en fait, la première c'est exactement celle que j'ai trouvé sur Maxter, sauf qu'elle fait 190 et 47 au lieu de 200mm et 50mm.
Plus on grimpe en diamètre et en largeur et plus le déplacement est facilité, et avec un bandage gonflable, le poids est idéalement reparti...

Pour les vérins, OK pour le sens avant /arrière vu qu'elle est en basculeur les roues, mais pour le sens droite / gauche, certains disent que ça ne doit pas servir à lever trop la caravane pour des raisons de rigidité et de faiblesse du plancher. La notice Gruau dit cela très clairement. L'ancien propriétaire s'en servait carrément comme d'un cric pour changer les roues ! Là, je crois que c'est une erreur car les vérins sont montés sur le plancher en agglo...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Caramatic34 »

IL NE FAUT JAMAIS SE SERVIR DES STABILISATEURS POUR SOULEVER LA CARAVANE !!!

Pour cela il y a les crics et les chandelles...

Pour ta roue, le mieux est de remplacer purement et simplement ta roue jockey par une roue gonflable mais le poids de la caravane restera le même sur le terrain, ce sera plus facile à manœuvrer, c'est tout. A toi maintenant de voir si la bride peut être remplacée, si les perçages correspondent. Le diamètre de roue est moins contraignant. si ça ne descend pas suffisamment pour mettre la belle de niveau, tu la mets à 90° du timon et tu descend au max. Comme tu es sensé pouvoir soulever ta flèche, ce n'est pas chose impossible sinon tu descend un stab de devant et tu vires ta roue jockey puis tu descends ton stab jusqu'au bon niveau...

Stab = Stabilisateur, vérin, pied ...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Lambretta5151 »

Le souci de la roue gonglable, c'est sa taille, 260mm. Ma petite caravane est actuellement dans la cour, calée parfaitement à l'horizontale et posant sur ses vérins et sa roue jockey, et bien il n'y a pas 250mm entre le sol et le timon ! Pour la fixation, c'est bon car entr'axe de 105mm.
Donc, plus maniable, mais la caravane aurait le nez en l'air pendant que nous la manoeuvrerions, et obligation de monter le timon au cric pour mettre et enlever la roue jockey ! Bon, je crois qu'elle va rester comme cela, c'est vrai que les roues sont en 13", ceci explique cela.

Pour les stabilisateurs, c'est effectivement ce que je fais, ne pâs lever la caisse avec pour mettre de niveau, sauf en sens avant/arrière car là, ça ne force pas. Pour l'horizontalité transversale, je joue juste un poil dessus avec les stabs si c'est tyrès pêu, sinon je mets une cale sous les roues en bougeant la caravane ou en la soulevant au cric.

Il suffit d'avoir un brin de sens mécanique et de jeter un oeil dessous pour comprendre le souci quui peut poindre...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Caramatic34 »

C'est tout pareil de ce que j'ai cité... :hello1:

Ma phrase en majuscule est juste un avertissement qu'il est toujours bon de rappeler pour les caravaniers lecteurs ! Tu ne le fais pas, c'est très bien :thumbright:

Je préconisait juste en plus, une fois la caravane mise à sa place, de placer la roue jockey à 90° par rapport au timon, ce qui permet de remonter ta roue plus haut que le dessous du timon sans pour autant être obligé de l'enlever.

Une photo est parfois plus explicite...

Ma caravane est sur une patte
IMG_20220617_075702[1].jpg
La roue est levée au max
IMG_20220617_075714[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 70
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Lambretta5151 »

Mais non, ce que je ne fais pas justement, c'est lever avec les vérins, ils sont juste là pour la stabiliser...

Ton attache de roue jockey est placée au dessus du timon, la mienne sur le côté du timon, comme la plaque de châssis, du coup je ne peux pas la remonter autant. Remontée au maxi, avec une roue de 260mm, la roue ne pourra pas faire un tour complet pour manœuvrer, ( sans compter les nids de poules éventuels) à moins de lever l'avant assez fort et de déséquilibrer.

Bon... Je vais me payer un de ces systèmes à moteur qui se montent à la place de la roue jockey, qu'on trouve sur Amazon, et qui.... ne fonctionnent correctement que sur du billard :lol: Non, je plaisante bien sur !

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
16 juin 2022, 20:11
.... sinon je mets une cale sous les roues en bougeant la caravane ou en la soulevant au cric.

Il suffit d'avoir un brin de sens mécanique et de jeter un oeil dessous pour comprendre le souci quui peut poindre... [
C'est parfaitement exprimé !

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
17 juin 2022, 23:08
.... la mienne sur le côté du timon, comme la plaque de châssis, du coup je ne peux pas la remonter autant. [
Suggestion : déporter/placer plus haut l'attache de la roue jockey, grâce à une plaque en acier suffisamment épaisse.
Cette méthode permet d'installer une roue dont le diamètre est plus important.
Mais elle ne permet hélas pas de réaliser un 360° qui serait utile si manoeuvre ou nid de poule.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aide pour remplacement roue jockey svp.

Message par France Caramatic34 »

Ok ça ne permet pas de faire un 360° pour mettre la caravane en place mais justement, une fois en place, en soulevant la flèche, ça permet de tourner la roue et de la remonter.
Pour se faire, je descend un pied à l'avant, je remonte la roue et je redescend le pied jusqu'au bon niveau ! C'est un temps soit peu un bon sens mécanique... :wink:
Rien empèche ensuite de faire descendre la roue pour assurer une bonne stabilité.

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre