Panne bruit en traction
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Panne bruit en traction
Bonjour
Mes enfants possèdent une eriba triton de 1994 .
Il sont partis en weekend hier à environ 100 kms du domicile et à l'arrivée au camping ils m'ont prévenu que la caravane cognait au redémarrage.
Après avoir parcouru quelques lectures, il semblerait que la cause proviennent de l'amortisseur de Timon qui ait "lâché".
En appuie, le bruit ne semble pas présent, celui-ci se produit à la traction.
Première question :
pensez vous qu'ils puissent sans risque faire les 100 kms de retour lundi ? ( J'ose espérer que la fixation du timon est mécanique et non exclusive au seul amortisseur de timon qui je pense à principalement le rôle "d'amortir" )
Deuxième question : est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci de votre attention.
Au plaisir de vous lire.
Mes enfants possèdent une eriba triton de 1994 .
Il sont partis en weekend hier à environ 100 kms du domicile et à l'arrivée au camping ils m'ont prévenu que la caravane cognait au redémarrage.
Après avoir parcouru quelques lectures, il semblerait que la cause proviennent de l'amortisseur de Timon qui ait "lâché".
En appuie, le bruit ne semble pas présent, celui-ci se produit à la traction.
Première question :
pensez vous qu'ils puissent sans risque faire les 100 kms de retour lundi ? ( J'ose espérer que la fixation du timon est mécanique et non exclusive au seul amortisseur de timon qui je pense à principalement le rôle "d'amortir" )
Deuxième question : est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci de votre attention.
Au plaisir de vous lire.
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- Animateur de camping
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Re: Panne bruit en traction
Bonjour
Oui cela m'est arrivé sur une remorque. Effectivement c'était le vérin amortisseur du timon qui avait rendu l’âme. A cause du prix élevé, J'avais préféré insérer un ressort qui écartait légèrement le cul du vérin de la bague du timon. Il y avait quand même un petit bruit au démarrage. J'ai ensuite pris l'habitude, une fois à l’arrêt, d'avancer légèrement avec le véhicule tracteur afin de mettre en tension l'attelage, avant de m'immobiliser complètement. Au vrai démarrage, la remorque suivait sans choc.
Une fois que le budget avait été disponible, j'ai acheté le vérin et démonté mon bricolage.
En sollicitant raisonnablement le timon, cela peut durer longtemps sans réparation. En démarrant comme un bourrin, cela casse au bout d'un certain temps.
Oui cela m'est arrivé sur une remorque. Effectivement c'était le vérin amortisseur du timon qui avait rendu l’âme. A cause du prix élevé, J'avais préféré insérer un ressort qui écartait légèrement le cul du vérin de la bague du timon. Il y avait quand même un petit bruit au démarrage. J'ai ensuite pris l'habitude, une fois à l’arrêt, d'avancer légèrement avec le véhicule tracteur afin de mettre en tension l'attelage, avant de m'immobiliser complètement. Au vrai démarrage, la remorque suivait sans choc.
Une fois que le budget avait été disponible, j'ai acheté le vérin et démonté mon bricolage.
En sollicitant raisonnablement le timon, cela peut durer longtemps sans réparation. En démarrant comme un bourrin, cela casse au bout d'un certain temps.
- Landeriba
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Re: Panne bruit en traction
Il y a aussi un anneau caoutchouc qui est là pour "amortir" le choc au démarrage, il lui arrive de disparaitre par usure et décomposition avec la graisse!!!
Référence 5 sur l'éclaté :
Ce genre, exemple :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 71372.html
JP
Référence 5 sur l'éclaté :
Ce genre, exemple :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 71372.html
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- lolofay
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Re: Panne bruit en traction
salut
je vous rassures , la butée en traction ne se fait pas sur l'amortisseur , ils peuvent rentrer comme ça
faudra démonter pour le changer
lolo
je vous rassures , la butée en traction ne se fait pas sur l'amortisseur , ils peuvent rentrer comme ça
faudra démonter pour le changer
lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
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Re: Panne bruit en traction
Bonjour,
D'accord avec Lolofay, vos enfants peuvent tranquillement faire les 100km du retour lundi, sans devoir changer l'amortisseur durant ce long week-end.
D'accord avec Lolofay, vos enfants peuvent tranquillement faire les 100km du retour lundi, sans devoir changer l'amortisseur durant ce long week-end.
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- Touriste
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Re: Panne bruit en traction
Merci pour ces précisions
Trouve t'on facilement les pièces ( amortisseur de timon) ?
Trouve t'on facilement les pièces ( amortisseur de timon) ?
- GéJi
- Modérateur
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Re: Panne bruit en traction
Oui, tu trouveras çà chez un vendeur d'accessoires de remorque. Tu pourras effectuer l'opération.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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- Caramatic34
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Re: Panne bruit en traction
Bonjour,
L'amortisseur de freinage ne sert qu'à adoucir la mise en pression du timon et le "coup de butoir" qui s'en accompagne lors du freinage. Il ne sert en aucun cas à la mise en traction. Il n'y a donc de soucis ni du côté timon, ni pour le freinage.
Le seul soucis qu'il puisse y avoir est un coup de butoir lors d'un freinage et la sensation que la caravane pousse. Dans ce cas, il faut vérifier les garnitures ou leur réglage.
Un amortisseur de freinage doit s'enfoncer à la main ( avec un peu de retenue) et ressortir seul en quelques secondes. S'il ne ressort pas, il est mort (Paix à son âme )
Dans tous les cas, il faut adopter une conduite souple et ne jamais démarrer plein pot, on est pas au départ des 24Heures...
L'amortisseur de freinage ne sert qu'à adoucir la mise en pression du timon et le "coup de butoir" qui s'en accompagne lors du freinage. Il ne sert en aucun cas à la mise en traction. Il n'y a donc de soucis ni du côté timon, ni pour le freinage.
Le seul soucis qu'il puisse y avoir est un coup de butoir lors d'un freinage et la sensation que la caravane pousse. Dans ce cas, il faut vérifier les garnitures ou leur réglage.
Un amortisseur de freinage doit s'enfoncer à la main ( avec un peu de retenue) et ressortir seul en quelques secondes. S'il ne ressort pas, il est mort (Paix à son âme )
Dans tous les cas, il faut adopter une conduite souple et ne jamais démarrer plein pot, on est pas au départ des 24Heures...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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Re: Panne bruit en traction
Bonjour
J'ai eu quelques infos par les enfants.
La tête d'attelage reste difficile à rentrer .
Le vérin conserve donc son efficacité en pression.
Cependant
Il revient très vite en allongement et c'est à ce moment que le clac s'entend lorsque la tête d'attelage arrive en butée vers l'avant ( a la traction) .
J'ai eu quelques infos par les enfants.
La tête d'attelage reste difficile à rentrer .
Le vérin conserve donc son efficacité en pression.
Cependant
Il revient très vite en allongement et c'est à ce moment que le clac s'entend lorsque la tête d'attelage arrive en butée vers l'avant ( a la traction) .
- Caramatic34
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Re: Panne bruit en traction
Je pense alors qu'il a déjà été changé mais que sa puissance est bien trop forte ! Le vérin doit ressortir doucement en une dizaine de seconde environ. Sa force dépend essentiellement du poids de la caravane . Par ex: 200 Newton pour ma pliante de 700kg et 1000 N pour une remorque de 3500kg(Site Alko)
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Re: Panne bruit en traction
C'est exactement ce que j'ai formulé: Vérin changé avec une trop forte puissance
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