ventilateur frigo

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 163
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
Pays : france

ventilateur frigo

Message par burstnerlux03 »

bonjour à vous, un petit renseignement. aujourd'hui j'ai reçu ma grille thetford et le ventilo double titan 12cm. Pour la sonde, à quel endroit exact dois je la fixer ?.....Merci.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: ventilateur frigo

Message par France jef68 »

le ventilo doit etre placé en haut, devant le radiateur du frigo
sur le mien, la sonde est incorporée dans le cadre des ventilos, donc, je la mettrai a ce niveau
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: ventilateur frigo

Message par France Caramatic34 »

Tout dépend ce que mesure ta sonde et à quelle T° elle déclenche...

La mienne déclenche aux alentours de 28° et je l'ai placée à côté du meuble frigo. Elle mesure donc la T° ambiante de la caravane.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: ventilateur frigo

Message par France jef68 »

texte trouvé sur le site leader loisir (https://www.leader-loisirs.com/accessoi ... -vr12.html)
L'alimentation est en 12 ou 24 Volts pour une consommation de 0.56 A avec une longueur de câble jusqu'à 2 mètres. Le boitier de commande est en aluminium, se qui le rend solide et design. Il se place librement en fonction de la sonde libre qui doit être placée proche du réfrigérateur. Le boitier est équipé de deux sondes indépendantes, l'une pour le fonctionnement en automatique, l'autre pour le fonctionnement manuel. Dimension du boitier 9 x 4.6 x 2.5 cm.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 163
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
Pays : france

Re: ventilateur frigo

Message par burstnerlux03 »

Bjr, sur le titan double je n'ai qu'une sonde. et pas de détail sur l’installation......J'ai fais l'achat chez leader loisir, je vais prendre contact avec eux et voir en fonction de leur réponse.Merci
il mette proche du réfrigérateur mais proche c'est vague cela ne dit pas exactement ou.

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: ventilateur frigo

Message par France manu49 »

Bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris et j'espère ne pas dire de bêtises. :scratch:
Sur la notice il parle d'installer le ventilo sur la grille du haut et pas sur la grille du bas.
Je suppose que comme l'air chaud remonte la grille du bas sert à faire rentrer l'air frais et le ventilo sur la grille du haut à améliorer l'évacuation de l'air chaud ? :dontknow:
Quand à la sonde je suppose qu'elle est là pour contrôler la montée en température du frigo et pas la température ambiante de la caravane. Plus elle sera proche du frigo plus elle se déclenchera tôt ? :dontknow:

Manu
Manu

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 163
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
Pays : france

Re: ventilateur frigo

Message par burstnerlux03 »

pour la pose du ventilo pas de soucis mais la sonde perso j'avais envie de la placer vers le radiateur du frigo....ce qu'il y a c'est qu'ils risquent de démarrer de suite sans grosse chaleurs....Après tout c'est peut être le plus logique....

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: ventilateur frigo

Message par France lolofay »

Bonjour

je ne comprends pas trop pourquoi se poser la question ... la sonde est censée déclencher quand il fait trop chaud derrière l'agregat ; si on la place ailleurs ça n'a plus vraiment d'intéret ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: ventilateur frigo

Message par France manu49 »

burstnerlux03 a écrit :ce qu'il y a c'est qu'ils risquent de démarrer de suite sans grosse chaleurs.....
Je ne pense pas, il se déclenchera à la température que tu auras réglé. Le ventilo est la là pour réguler la chaleur du frigo. Le frigo lui fonctionnera plus ou moins en fonction de la température ambiante.
S'il fait moins chaud il tournera moins et dégagera moins de chaleur, le ventilo se déclenchera qu'en cas de besoin.
Et puis je pense que ce genre de système il vaut mieux qu'il tourne plus que pas assez.....

Manu
Manu

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: ventilateur frigo

Message par France BO105 »

:shock:
Si j'en crois la pub.
La sonde est dans le boitier, comme ce que j'avais avant.. bon.

Comme je l'ais écrit dans un post traitant de grille d'aération, j'ai fais une expérience, avec ce type d'appareillage, sans grand succès..
J'ai donc fini, par virer le tout, et mettre un variateur à la place (même taille, même forme qu'une prise) et par 30 et plus le variateur
au mini permet un bon refroidissement.

La détente se fait dans cette zone (grille supérieure) et il faut quand même un peu de chaleur pour que le principe fonctionne bien.
Je mettais mes ventilos à fond, et le frigo ne fonctionnait pas mieux, voire moins bien.

Ce qui est ballot, sur l'ériba la grille du dessous est a environ 30 cm en dessous de la grille supérieure... c'est peu.. Je corrigerais tout cela
bientôt en mettant une grille au sol. (comme dans mon ancienne), l'air est plus frais sous la caravane.... Je vous ferais un tit reportage...

J'ai déja refait le réflecteur d'évacuation, lamentable, c'était deux bout de tôles enfoncée à force au dessus du frigo, coupée à l'arrache
pour laisser passer les fils, bref du n'importe quoi (sur une bestiole de ce prix), Hop on reprends les tôles, on prends les cotes, et on cintre
ces dernières, on fait de belles découpes propres, pour un écoulement plus fluide...
Et déja là, l'air ne va plus à moitié sur le frigo et ailleurs avant de trouver la sortie... mais directement dehors.

burstnerlux03
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 163
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:03
Pays : france

Re: ventilateur frigo

Message par burstnerlux03 »

Bjr bo105, effectivement, j'ai vu que la tôle a été couper à l'arrache. je vais mettre une grille sur le côté en bas et, plus trad je vais regarder pour agrandir celle qui est dessous ou modifier celle ciavec un bout de gaine de vmc pour aller chercher l'air sous le milieu de la cara.... la, je vais au plus rapide pour gicler voir le tour de france.......

Répondre