Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Message par France vincecoco »

Hello,
Je suis arrivé au camping pour une halte.
J'ai mis en route le frigo et les ventilateurs (dont un change). Ce ventilateur est moins puissant que celui HS (0.11a) mais il est bouillant net dégage une odeur.
Une idee? Demain j'arrive a destination je pourrais regarder plus en détail. Vu les chaleurs annoncées dans ventilateur ça va être compliqué.
Au pire je tournerai avec un seul.
J'en ai encore un en stock d'une autre marque en 0 28a en espérant qu'il fonctionne car le 0.3 a ne démarre pas ..
Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Message par France Caramatic34 »

Tant qu'il est encore temps et qu'il ne fait pas trop chaud débranche les... Ton alim n'est pas en 12V continu dans ta caravane et les ventilos tournent en patate !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Message par France vincecoco »

@caramatic 34
Le deuxième a lâché aujourd'hui. En regardant au multimètre j'avais du 20v... Pas compris pourquoi.
Vu les chaleurs je suis passé a Narbonne Accessoires et j'ai pris un kit ventilateurs Turboboost Titan qui fonctionne en 12/24v
Je pense que la régul de fait dans le petit boîtier off/manuel/auto
J'ai fait le branchement a l'instant et ça tourne au poil pas d'odeurs.
Mon concessionnaire m'avait dit de me reprendre sur une lampe ai cas où mais la vu que ça fonctionne bien.
Avant j'avais un simple interrupteur qui alimentait deux ventilateurs via un Domino et un condo.. a l'arrache par l'ancien concessionnaire...
Je verrai a mon retour quand la caravane ira pour la vérification freins ils feront la vérification en même temps

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Message par France Caramatic34 »

Pour aller plus loin dans tes recherches, j'ai ressorti mes cours de lycée (BAC F2 à l'époque) et voici le résumé...

Copie internet équivalente:
Pour connaitre la tension continue que l'on aura après redressement par les diodes et après filtrage par le condensateur, la tension efficace doit être multipliée par 1,41 (racine de 2), puis on doit lui retrancher la chute de tension dans les diodes (environ 1,2 à 2,0 V pour un pont de diodes, selon son type). Par exemple, si vous utilisez un transfo dont le secondaire délivre une tension efficace de 15 V, la tension continue redressée et filtrée Us sera de :
Us = (15 x 1,41) - 1,2 V = 20 volts environ


Sachant que les transfos de l'époque était dimensionnés pour travailler en 220V et que la tension aujourd'hui est de 230V tu as en sortie de transfo au moins 10% de plus que les 12V théoriques donc 15V efficaces. Il suffit de retenir le paragraphe précédent pour savoir qu'il est normal d'avoir 20V sur tes ventilos !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Ventilateur qui chauffe et sent mauvais

Message par France vincecoco »

Merci beaucoup, je compte mieux les 20v
Je pense que le précédent montage était plus dans l'ordre du bricolage. Interrupteur et ventilateurs a l'arrache.
La les ventilateurs ont un un petit boîtier de contrôle qui régule le tout et ça fonctionne bien mieux !

Répondre