Frigo et solaire

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France Jessijess
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2020, 17:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Frigo et solaire

Message par France Jessijess »

:sunny: Bonjour je suis nouvelle dans le monde du caravaning!
Je viens d'acquérir une jolie esterel pliante, je souhaiterai savoir si il est possible de mettre un frigo à panneau solaire? Nous avons un trimix actuellement (bien usé) que je souhaite remplacer mais ce serait top un branchement solaire "mobile". Pareil pour alimenter une plaque est-ce possible?
Merci a vous :merci:

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Frigo et solaire

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Le frigo de ma nouvelle caravane fonctionne en 12 volts, batterie voiture, batterie caravane et alim 230/12 volts sur le secteur.

Je pense que si tu installes un panneau solaire sur la caravane, cela devrait le faire.

Quant aux plaques (de cuisson je présume) cela est utopiste... Existent elles en 23 volts ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Frigo et solaire

Message par France GéJi »

Oups ! J'espère ne pas trop donner une douche froide... quoique avec les températures actuelles ! :pasmoi: ! ... :D

En matière de frigo et de réchaud, le plus performant pour de l'autonomie... C'est le gaz ! Le frigo en électricité est un goinfre, Il y a quelques poste qui traitent de çà :
- viewtopic.php?f=59&t=13205
- viewtopic.php?f=59&t=12671
Et bien sûr là :
- viewforum.php?f=118

Je suppose que tu envisageais aussi une "plaque" électrique, les mêmes causes donnant les mêmes effets c'est la capacité de production d''électricité des panneaux solaires et de stockage de celle-ci qui ne vas pas être compatible avec ta belle.
En 12 volts le frigo fait juste du maintient de température tu auras besoin d'un convertisseur pour transformer le 12 V en 220 V. L'installation va devenir une usine à gaz (on y revient ! :D )

Un "kit solaire" pour assurer l'éclairage ou l'alimentation de la pompe à eau, la recharge du téléphone çà marchera mais çà n'ira pas plus loin.

La place est comptée tout comme la charge utile, Jean-Pierre (Caramatic34) notre expert en rigipliante te fournira des renseignements de première main ! :thumbleft:

Allez, je laisse la place aux connaisseurs avant de dire (trop) de bêtises ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Frigo et solaire

Message par France Caramatic34 »

Un panneau solaire n'est pas fait pour les gros consommateurs... Ou bien, il faut avoir un panneau de 15m² et deux batteries etc... De plus il y a au moins deux bonnes raisons de ne pas le faire.

1- le poids. Ta caravane a une charge utile de 160kg. Le poids de ce panneau et de ses équipements sera en moins sur le reste embarqué ! (Vêtements, duvets, auvents, jouets des gosses, vaisselle, alimentation etc... enfin tout ce que tu rajoutes pour partir !)

2- Le gaz est le meilleur allié du campeur itinérant...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Frigo et solaire

Message par Sweden pascal-R »

Pour le frigo, cela dépend. Mais un frigo à compression sous 12v (donc à un certain prix), c'est une consommation moyenne autour de 2A (donnée constructeurs). Donc à la louche 50Ah de consommé par jour. Donc pour que cela fonctionne en été, il faut avoir à la louche au mini 300 watts de panneau solaire et autour de 160-200Ah de batterie pour tenir si temps couvert... Bref, cela commence à une belle installation... et faut pas d'ombre sur l'emplacement, pas partir à une saison moins favorable etc...
Si c'est un frigo 220v du commerce, faut en plus un convertisseur et normalement la consommation sera un poil plus élevée.
Pour la plaque, tout dépend de ce qu'on cuisine mais là, c'est une consommation encore plus importante et faudra un convertisseur qui puisse fournir... donc pas donné du tout

France Jessijess
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2020, 17:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Frigo et solaire

Message par France Jessijess »

merci beaucoup a tous pour vos réponses :)
je n'ai pas eu la notif donc j'avais pas vu vos message :p

bon je pense qu'ont va rester au gaz, j'avoue je suis une trouillarde avec le gaz, peur de la fuite!
en frigo si je prend donc au gaz, est ce que ça fera juste un maintiens au frais ou sa va faire comme un frigo?

je suis en train de renover les murs interieurs, refaire les rideaux ect... je vous mettrais les photos plutard car là je sais pas encore comment ont fait XD

donc le frigo c'est trimix que je dois prendre?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Frigo et solaire

Message par France Caramatic34 »

Rien de mieux que le gaz pour ces frigos et t'inquiète pas, si tes tuyaux sont bien dans les dates de péremption et bien montés tu n'as aucun risque !

Frigo TRIMIX, ou glacière trimix également, voir les prix et les avantages/inconvénients
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Frigo et solaire

Message par Sweden pascal-R »

Oui, il ne faut pas avoir peur du gaz. Sauf à jouer avec le matériel et avoir des tuyaux plus que périmé. Et le gaz, cela sent fortement...

Répondre