Pas de froid frigo 12v
Pas de froid frigo 12v
Bonjour à tous,
Comme c'est écrit dans le titre, je n'ai pas de froid dans le frigo quand j'attèle la caravane à la prise 13 broches de la voiture.
Frigo dometic 8501 150 litres.
Batterie auxiliaire neuve pour le moover
- En 220v tout va bien
- Au gaz tout va bien
- En 12v (batterie interne) il s'allume mais sonne l'alerte normal il n'est pas prévu pour fonctionner comme cela.
- en 12v moteur tournant et prise 13 broches connectée, il fonctionne, enfin la lumière et les tubes derrière le frigo sont tièdes mais il me fait chuter la tension à 9,56v-10,4v .
J'ai une réponse de caramatic34 j'espère ne pas l'écorcher, qui m'oriente vers un sous dimensionnement des câbles.
La caravane est en 2,5 de la 13 broches a l'intérieur, est il possible que la voiture sois sous dimensionnée, l'attelage est neuf mais le fil rouge qui traverse l'habitacle vers l'après contact n'a pas l'air bien épais...
J'espère que vous avez tout compris
Bonne journée
Comme c'est écrit dans le titre, je n'ai pas de froid dans le frigo quand j'attèle la caravane à la prise 13 broches de la voiture.
Frigo dometic 8501 150 litres.
Batterie auxiliaire neuve pour le moover
- En 220v tout va bien
- Au gaz tout va bien
- En 12v (batterie interne) il s'allume mais sonne l'alerte normal il n'est pas prévu pour fonctionner comme cela.
- en 12v moteur tournant et prise 13 broches connectée, il fonctionne, enfin la lumière et les tubes derrière le frigo sont tièdes mais il me fait chuter la tension à 9,56v-10,4v .
J'ai une réponse de caramatic34 j'espère ne pas l'écorcher, qui m'oriente vers un sous dimensionnement des câbles.
La caravane est en 2,5 de la 13 broches a l'intérieur, est il possible que la voiture sois sous dimensionnée, l'attelage est neuf mais le fil rouge qui traverse l'habitacle vers l'après contact n'a pas l'air bien épais...
J'espère que vous avez tout compris
Bonne journée
- Landeriba
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Re: Pas de froid frigo 12v
Déjà qu'en 2.5mm² ce n'est pas trop généreux, si en plus tu as la longueur de la voiture en 1.5mm², risque certain de chauffe ....
La résistance fait environ 120 w soit en 12 v : 10 Amp
Pour une longueur aller retour (+&-) entre le frigo et la batterie de 5 x 2 = 10 m il faudrait pour être bien une section de 6mm² !! JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Landeriba le 05 mars 2022, 14:06, modifié 1 fois.
- Caramatic34
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Re: Pas de froid frigo 12v
Voici la réponse que je t'ai faite en MP (avec le conseil de poster sur le forum !) Landeriba sonne le même ton que le mien... Ca conforte l'expérience !
Bonjour,
Il y a bien sûr une astuce: Augmenter la section des câbles. La section des câbles alimentant le faisceau voiture et caravane est sous dimensionnée. Pour alimenter un frigo il faut minimum du 4mm² en partant de la batterie du véhicule et jusqu'au frigo ou jusqu'à l'inverter. Il y a environ 10m de câble au total, plusieurs raccordements et vu la puissance demandée, la perte en ligne est importante au point de parfois faire chauffer le câble, fondre la gaine et mettre le feu à l'un des deux véhicule. Les faisceaux d'origine sont câblés en 2,5mm² et c'est trop peu.
Il est souhaitable de poser cette question dans l'un des posts du forum plutôt qu'en MP pour que tout le monde en profite !
Si je peux rajouter que le fait d'alimenter le frigo pendant le trajet n'a aucun intérêt, il ne fait que du "maintien" au froid alors que deux pains de glace bien placés font le même travail en ne consommant rien !
Bon weekend
Bonjour,
Il y a bien sûr une astuce: Augmenter la section des câbles. La section des câbles alimentant le faisceau voiture et caravane est sous dimensionnée. Pour alimenter un frigo il faut minimum du 4mm² en partant de la batterie du véhicule et jusqu'au frigo ou jusqu'à l'inverter. Il y a environ 10m de câble au total, plusieurs raccordements et vu la puissance demandée, la perte en ligne est importante au point de parfois faire chauffer le câble, fondre la gaine et mettre le feu à l'un des deux véhicule. Les faisceaux d'origine sont câblés en 2,5mm² et c'est trop peu.
Il est souhaitable de poser cette question dans l'un des posts du forum plutôt qu'en MP pour que tout le monde en profite !
Si je peux rajouter que le fait d'alimenter le frigo pendant le trajet n'a aucun intérêt, il ne fait que du "maintien" au froid alors que deux pains de glace bien placés font le même travail en ne consommant rien !
Bon weekend
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Denis29
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Re: Pas de froid frigo 12v
Bonjour ,
J'ai une réponse de caramatic34, qui m'oriente vers un sous dimensionnement des câbles.
Et oui , il a raison !
La résistance de chauffe sur le frigo Dometic RMD 8501 fait 170 W en 12 V / 14 A .
14 A en 12 V avec une section de fil de 1,5 mm2 sur une longueur de 16 m provoque une chute de tension de 2,54 V
( Obs : 16 m = longueur totale A/R de la ligne )
Dans votre cas il est préconisé une section de 4 mm2 mini pour cet usage ( la chute de tension sera de 0,95 V / 8% )
Pour obtenir un meilleur résultat (entre 3% et 5% de chute de tension en ligne ) il faut câbler en 10 ou 6 mm2 , mais ces sections
de fils ne sont pas compatibles avec les connecteurs 13 broches .
Info calcul section des fils : http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Solution : Tout recâbler ou laisser le frigo sur le gaz en roulant , c'est autorisé aujourd'hui à condition d'équiper
la caravane avec une protection spécifique .
Info :https://www.caravaning.de/ratgeber/gasb ... rt-laufen/
J'ai une réponse de caramatic34, qui m'oriente vers un sous dimensionnement des câbles.
Et oui , il a raison !
La résistance de chauffe sur le frigo Dometic RMD 8501 fait 170 W en 12 V / 14 A .
14 A en 12 V avec une section de fil de 1,5 mm2 sur une longueur de 16 m provoque une chute de tension de 2,54 V
( Obs : 16 m = longueur totale A/R de la ligne )
Dans votre cas il est préconisé une section de 4 mm2 mini pour cet usage ( la chute de tension sera de 0,95 V / 8% )
Pour obtenir un meilleur résultat (entre 3% et 5% de chute de tension en ligne ) il faut câbler en 10 ou 6 mm2 , mais ces sections
de fils ne sont pas compatibles avec les connecteurs 13 broches .
Info calcul section des fils : http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/
Solution : Tout recâbler ou laisser le frigo sur le gaz en roulant , c'est autorisé aujourd'hui à condition d'équiper
la caravane avec une protection spécifique .
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- Caramatic34
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Re: Pas de froid frigo 12v
Tout recâbler... Pourquoi pas mais ce serait fastidieux
Rouler gaz ouvert, certainement pas, c'est interdit ! Dans toutes les stations service, l'utilisation du téléphone, la cigarette ou tout objet pouvant provoquer une flamme, une étincelle est formellement prohibé. Ce serait de la pure inconscience de laisser son frigo allumé sur "gaz" pendant qu'on fait le plein ! Ce, quel que soit le système de sécurité spécifique aux collisions ou rupture du circuit gaz...
Bien sûr vous ne faites pas le plein toutes les demi-heures mais vous n'éteignez pas votre frigo avant d'arriver à la pompe !
Rappelez-moi de ne pas faire le plein près d'une caravane, on ne sait jamais !
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Re: Pas de froid frigo 12v
Salut à tous
Merci pour vos réponses.
Je rectifie je suis en 2,5² de la prise 13 broches caravane jusqu'à la première boîte de dérivation sous le châssis sois environ 1,50m ensuite je suis en 4² jusqu'au frigo.
J'ai tiré un 6² direct batterie jusqu'à ma boîte de dérivation ce qui me fait 6² puis 4² et là c'est nickel j'ai 13v frigo éteint et 11,41v frigo allumé donc il fait du froid. Bon c'est pas un monstre il est tombé à 9,5° en une heure vide en partant de 17 ça avait plus l'air de trop bouger...
Juste une précision j'ai rien touché à la masse qui doit être sous dimensionnée est-ce grave?
Merci pour vos réponses.
Je rectifie je suis en 2,5² de la prise 13 broches caravane jusqu'à la première boîte de dérivation sous le châssis sois environ 1,50m ensuite je suis en 4² jusqu'au frigo.
J'ai tiré un 6² direct batterie jusqu'à ma boîte de dérivation ce qui me fait 6² puis 4² et là c'est nickel j'ai 13v frigo éteint et 11,41v frigo allumé donc il fait du froid. Bon c'est pas un monstre il est tombé à 9,5° en une heure vide en partant de 17 ça avait plus l'air de trop bouger...
Juste une précision j'ai rien touché à la masse qui doit être sous dimensionnée est-ce grave?
- Landeriba
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Re: Pas de froid frigo 12v
La masse (-) doit avoir la même section que le + ....
JP
- Denis29
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Re: Pas de froid frigo 12v
Bonjour ,
j'ai 13v frigo éteint et 11,41v frigo allumé
1,59 V de chute de tension c'est beaucoup , cela vient probablement du fait que vous n'avez pas tiré 2 fils depuis la batterie ( le + et le - )
je suis en 2,5² de la prise 13 broches caravane jusqu'à la première boîte de dérivation sous le châssis sois environ 1,50m ensuite je suis en 4² jusqu'au frigo.
Le cablage de la caravane est conforme à la norme EN 1648-1 ( 2,5 mm2 de la prise 13 broches à la boite de dérivation et ensuite 4 mm2 de la boite de dérivation au frigo )
la chute de tension au niveau de la caravane avec ce montage sera environ de 0,5 V pour 14 A absorbé .
Pour résoudre votre problème vous pouvez , si vous le souhaitez , reprendre le cablage sur la voiture .
Câbler les bornes de la prise 13 broches ( 10 / 11 ) en 4 mm2
la chute de tension sera environ de 0,5 V pour 14 A .
Total de la chute de tension en ligne à 14 A ( 0,5V + 0,5V ) = 1V
Schéma :
j'ai 13v frigo éteint et 11,41v frigo allumé
1,59 V de chute de tension c'est beaucoup , cela vient probablement du fait que vous n'avez pas tiré 2 fils depuis la batterie ( le + et le - )
je suis en 2,5² de la prise 13 broches caravane jusqu'à la première boîte de dérivation sous le châssis sois environ 1,50m ensuite je suis en 4² jusqu'au frigo.
Le cablage de la caravane est conforme à la norme EN 1648-1 ( 2,5 mm2 de la prise 13 broches à la boite de dérivation et ensuite 4 mm2 de la boite de dérivation au frigo )
la chute de tension au niveau de la caravane avec ce montage sera environ de 0,5 V pour 14 A absorbé .
Pour résoudre votre problème vous pouvez , si vous le souhaitez , reprendre le cablage sur la voiture .
Câbler les bornes de la prise 13 broches ( 10 / 11 ) en 4 mm2
la chute de tension sera environ de 0,5 V pour 14 A .
Total de la chute de tension en ligne à 14 A ( 0,5V + 0,5V ) = 1V
Schéma :
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Re: Pas de froid frigo 12v
Bonjour et merci pour cette réponse précise.
En effet je n'ai tiré sur le +
Je ne pensais pas que le - était important en section.
Je vais essayé de recabler tout ça.
D'ailleurs je le prends où le moins sur la tole vers les feux arrière?
En effet je n'ai tiré sur le +
Je ne pensais pas que le - était important en section.
Je vais essayé de recabler tout ça.
D'ailleurs je le prends où le moins sur la tole vers les feux arrière?
- Landeriba
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Re: Pas de froid frigo 12v
Je l'ai pris sur un boulon de l'attelage c'est toujours ça de moins en lg de fils....
JP
Re: Pas de froid frigo 12v
Ah oui pas bête