Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Répondre
France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour

Ma caravane est ancienne, 1981 mais en parfait état int/ext ( Gruau 3 places ).

Le frigo est un Electrolux RM210 Trimix d'origine qui semble fonctionner correctement sauf par grosses chaleurs...
J'envisage de lui adjoindre un kit de ventilateurs, et j'ai cherché comment alimenter ces derniers :

La caravane étant branchée au 220v, je dois préciser que la lampe témoin 12volts s'allume quand on met l'inter sur cette position, est ce bien normal svp ? ( le frigo fonctionne aussi sur la prise d'attelage ).
En enlevant la grille extérieure, j'ai pu repérer le faisceau 12 volts qui va du transfo à l'inter du frigo. J'ai voulu tester la tension ( pour info, 220v branché et inter de frigo sur "off" ), et surprise c'etait du courant alternatif !!!
L'alimentation de l'éclairage est aussi en alternatif.

Je ne suis pas bien fort en électricité, mais comment se fait il que du 12 volts alternatif arrive à l'interrupteur, alors qu'en 12 volts véhicule roulant, ce sera du continu qui arrivera ? ( à moins que le transfo le transforme en alternatif ? )
J'y perds mon latin, je m'attendais à ce que seul du 12 volts continu arrive au frigo, et je ne vois pas comment alimenter les ventilateurs par cet interrupteur... Et en cas de remplacement de frigo par un neuf, quid de l'alimentation 12 volts qui devra être en courant continu ?

A moins évidemment qu'en cas de branchement à la voiture, l'alimentation soit d'office en courant continu...

Dans ce cas, pour les ventilateurs, un petit transfo 220v ac/ 12vdc pourrait convenir, mais je ne m'explique pas pourquoi du 12 volts ac arrive à cet interrupteur lorsqu'il est sur "off", donc ni sur la position 220v, ni sur 12v ?

Merci par avance à ceux qui ont de bonnes relations avec la fée électricité d'éclairer ma lanterne 🤔
Modifié en dernier par France Lambretta5151 le 12 sept. 2023, 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et branché ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

C'est comme ça... la tension du transformateur est économiquement sortie en 12V alternatif. Ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement des lampes et du frigo puisque ces accessoires fonctionne sans cette distinction. Si tu as une pompe à eau, celle-ci fonctionne obligatoirement en continu ( ou redressé) et il y a donc un pont de diode sur son circuit. Pour être parfait avec le circuit électrique de ta caravane, tu peux poser un pont de diodes à la sortie du transformateur en veillant à ce que la borne moins soit reliée au moins de l'alimentation de la prise d'attelage... tu auras ainsi du 12v continu dans toutes les configurations.

https://www.amazon.fr/KUBOWAI-Redresseu ... YXRm&psc=1
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Ok, merci ...

Donc, pour mes ventilateurs, soit j'intercale un pont de diodes en sortie du transfo, et sur sa ligne en 12 volts pour obtenir ensuite du 12 volts continu, soit je me sers d'un petit transfo 220 volts/12 volts.
Par ailleurs et logiquement, quand c'est la prise caraysui alimenté, alors le courant testé à une douille d'ampoule est en continu.

J'ai bien vu c'est vrai, que les résistances de frigo acceptent les deux modes, continu et alternatif, donc pas de souci pour un frigo neuf...

Bon, je vais me renseigner au sujet du pont de diodes, c'est un peu du Chinois pour moi.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Il suffit d'intercaler le pont de diode entre le circuit 12V de la caravane et la sortie 12V du transfo et toute ta belle est en continu...

Cas d'une prise 13 broches, le relais est activé par le véhicule, la sortie se fait par la ligne "utilisation +12v"
Image

Insertion du pont de diodes, les signes ~ sont en sortie de transfo et les +/- vont respectivement vers les fils BLEU(+) et GRIS(-) de la caravane
Image
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 12 sept. 2023, 11:35, modifié 2 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Le pont de diodes, je pense que c'est ce qui suit ?

Par contre, le courant obtenu ne va t il pas largement dépasser 15 ou 16 volts, et les ampoules tiendront elles ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... Redirect=y

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour le schéma, j'étais en train de répondre...

Donc, à intercaler entre le 12 volts voiture et le transfo ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Le gadget que que as mis en lien ne délivre que 2 Ampères au maximum, le mien peut délivrer jusqu'à 50 A (si il est muni d'un radiateur !) tu bénéficie du 12V continu dans toute la caravane pour le jour où tu mets du leds ! Le transfo peut délivrer entre 10 et 15A, ce serait dommage de s'en priver !

Et non, tu oublies le 12V voiture... Le pont est intercalé entre le transfo et le circuit de la caravane. En clair tu coupes les "sorties" du transfo et tu y place le pont de diode. Comme je ne sais pas ce que tu as comme prise sur ta voiture, j'ai mis les deux schémas.
elec-210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Je me suis mis sous la caravane, c'est chaud quand même pour s'y retrouver:

Il y a un gros câble qui sort du transfo, côté branchement 220 volts, et ce qui arrive de la prise de l'attelage est sur le côté opposé, et s'en va dans tous les sens,pour alimenter les feux j'imagine. De plus, il faut passer sous le châssis et c'est assez bas...

Honnêtement, même si je suis assez bricoleur et que j'ai réussi à faire tout seul mon alimentation permanente sur la prise attelage, pour ce coup ci je n'ai pas les compétences pour m'y retrouver dans le faisceau, ne pigeant déjà pas clairement les schémas côté attelage, et pourquoi suivant le cas, le pont de diodes a 3 ou 4 cosses branchées.

Donc je vais chercher une petite alimentation en 12 volts, vu la faible puissance des ventilos, pas besoins d'un truc très puissant !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Quand on le sent pas, c'est une sage décision... Ton lien est donc le bienvenu, 12V alt en entrée => 12V continu en sortie et 2A sont suffisants pour les ventilos...

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... Redirect=y
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Oui, là, ça me parait quand même compliqué, ça demande un minimum de connaissances !


Je viens de réaliser que ce n'est pas un transfo 220 vers 12vDC, mais 12vAC vers 12vDC ! du coup, je pourrai le greffer sur le câble 12vAC qui va à l'inter du frigo, alimenté en permanence ...

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

J'ai reçu mon petit kit Titan qui s'adapte parfaitement derrière la grille de ventilation supérieure, bien collé à celle ci.
Par contre je me retrouve avec une sonde à placer à 3 à 5 cm de l'évaporateur... j'ai du mal à identifier la pièce en question sur mon petit frigo ( Electrolux RM210 ):

Est ce svp la rampe équipée d'ailettes qui se trouve tout en haut derrière le frigo, ou plutôt comme je le crois cet ensemble de 5 tubes superposés et un peu inclinés à mi hauteur du frigo ( soit au niveau du compartiment à glacons ?

Merci par avance.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire. Tu vas ventiler de l'air chaud ambiant de l'arrière du frigo (inutile dans ce cas précis) puis raccourcir considérablement la vie des ventilos qui ne vont pas apprécier la température de 40° permanent... Il faut pousser de l'air frais et non extraire de l'air chaud.

Le mieux, et c'est bien expliqué dans d'autres posts, est de placer les ventilos sous les ailettes du condenseur à l'arrière.

Photo vue de dessus...

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Je n'y comprends plus rien ! Il y a des tas de tutos, de vidéos de professionnelles et privées qui expliquent justement qu'on doit extraire l'air chaud, à commencer par la société qui fabrique le kit...
Donc, d'après toi, mettre le ventilo au niveau de la grille sous le plancher ?
Mais a priori C'est extrêmement étroit à cet endroit.

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Et en fait, il ne s'agit pas d'un ventilateur mais d'un extracteur d'air, c.a.d comme sur les ventilos de PC ou les hottes aspirantes. Je constate qu'il y a deux écoles à ce sujet, mais dans 90% des cas, c'est mis derrière la grille de sortie, et c'est vrai qu'en mettant une feuille de papier derrière, celle-ci est collée au boitier, et ça expluse fort...
Ces petits ventilateurs me semblent d'évidence issus de la même famille que ceux des PC, et ces derniers sont prévus pour tourner sans soucis jusqu'à 50°, voire bien plus en situations exceptionnelles, je ne m'inquiète pas pour ça. Par ailleurs, m'étant penché sous le châssis, c'est une vraie gagure de l'installer au niveau de l'entrée d'air, à moins d'enlever le frigo, et encore. Idem pour le mettre sous le condenseur, comme sur la photo, je dois obligatoirement enlever le frigo, et ce ne sera qu'en dernier recours vu le bazar.

On essaiera donc comme cela, je verrai vite si différence il y a ou pas, mais en 2024...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

Lambretta5151 a écrit :
15 sept. 2023, 20:33
Je n'y comprends plus rien ! Il y a des tas de tutos, de vidéos de professionnelles et privées qui expliquent justement qu'on doit extraire l'air chaud, à commencer par la société qui fabrique le kit...
Donc, d'après toi, mettre le ventilo au niveau de la gril dele sous le plancher ?
Mais a priori C'est extrêmement étroit à cet endroit.
[
Non mes ventilos ne sont pas sous le plancher mais au dessous de la partie condenseur du frigo. C'est cette unique partie qu'il faut aider à rafraîchir pour que le système fonctionne mieux.

Il n'y a aucune différence entre un ventilateur et un extracteur ! C'est simplement la façon dont tu l'utiliyses... tout comme les ventilos de PC, ils possèdent un circuit électronique qui ne supportera pas la chaleur pendant des années. Il est donc préférable de leur faire pousser de l'air frais plutôt que du chaud.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

Merci...

Oui, j'ai bien vu la position du ventilateur, sous ces étages de tuyaux dont j'ai déduit que c'était bien ça, l'évaporateur... Le souci est que je n'ai accès à cet endroit ni par la grille sous plancher, ni par celle d'évacuation, impossible de fixer quelque chose sous l'évaporateur dont on ne voit que le tube supérieur.

Je vais donc utiliser le seul moyen possible, et si ce frigo finit par claquer, alors au moment du remplacement j'en profiterai pour effectuer le changement de place. Je saisis bien le principe d'aspirer l'air du bas et de le distribuer juste sous les tubes chauds. Toutefois, comme l'évier est enlevé, je vais me renseigner sur la fixation " gaz " du frigo sur des photos de dos de celui-ci, et éventuellement enlever les 4 vis latérales qui le maintiennent dans son meuble: Je l'ai déjà fait sortir de quelques cm mais là, c'est de 15 ou 20 cm qu'il devrait sortir pour pouvoir fixer le système. On va voir ça cet a-m.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Caramatic34 »

" si ce frigo fini par claquer..."

:lol: ces appareils sont quasi indestructibles. Tu auras revendu ta caravane bien avant qu'il rende l'âme...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France daniel77 »

Lambretta5151 a écrit :
15 sept. 2023, 20:33
Je n'y comprends plus rien ! Il y a des tas de tutos, de vidéos de professionnelles et privées qui expliquent justement qu'on doit extraire l'air chaud, à commencer par la société qui fabrique le kit...
Donc, d'après toi, mettre le ventilo au niveau de la grille sous le plancher ?
Mais a priori C'est extrêmement étroit à cet endroit.
[


Bonjour
te casse pas la tête j'ai monté depuis plusieurs années 2 ventilos de PC derrière la grille haute que je fais fonctionner nuit et jour lorsqu'il fait très chaud j'ai fais l’Espagne avec des températures caniculaires les ventilos n'ont jamais grillés par contre j'ai mis une protection fusible
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France Lambretta5151
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 02 juil. 2018, 23:15
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Alim frigo 12 volts et brancher ventilateur d'extraction.

Message par France Lambretta5151 »

J'ai donc monté un petit transfo 220/12volts DC sous l'évier, et branché mon ventilo double dessus, et ça fonctionne.
On verra l'année prochaine quel est le résultat, toutefois mettre la caravane côté frigo bien contre une haie de thuyas, avec le soleil qui arrive dessus en fin de journée, ça change tout !

Répondre