monter un ventilateur pour frigo

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France GéJi »

Mon mauvais esprit ne me ferait plutôt pas croire à ce genre de "miracle". Je ne parierais pas un centime là-dessus ! :banghead:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

:ptdr: :ptdr: Mais qu'a-t-il pu bien se passer dans la nuit du 24 au 25 décembre 2016 :scratch: :scratch: :pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Remy44
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2018, 16:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Remy44 »

avec les chaleurs de cet été le problème est toujours là
effectivement on se demande vraiment pourquoi les constructeurs ne prévoient
pas ce type de ventilation de base. :pasmoi:

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 117
Enregistré le : 09 juil. 2018, 18:54
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France burny »

bonjour,

justement, je vais également installer un double ventilateur, ainsi qu'un thermomètre digital extérieur au frigo, visible sans ouvrir le frigo, meilleur moyen de contrôle rapide en situation difficile.

je viens donc d'enlever le frigo, et voici quelques photos (certaines permettront à quelqu'un de situer la ventilation basse :wink:

par contre, le tuyau de gaz du frigo passe juste devant la grille haute, je vais couper et refaire !

en haut l'accès du haut extérieur :D en dessous, une grille qui ne se voit pas de l'extérieur, elle est située derrière le carénage de plaque d'immatriculation, pour moi elle ne sert à pas grand chose :
IMG_20180901_163037.jpg
on aperçoit à travers la grille un des éclairages de plaque :wink:
IMG_20180901_163048.jpg
ventilation basse au plancher, genre de truc qui s'encrasse facilement et pas facile d'accès !
IMG_20180901_163101.jpg
le tuyau gaz frifo, juste où ça me gène, on coupe et on refait ailleurs et plus simple !!
IMG_20180901_153001.jpg
vu de l'intérieur :
IMG_20180901_163123.jpg
le thermomètre déjà installer sur la face avant en inox, j'ai juste raccordé vite fait le 12V sur une petite batterie :D
IMG_20180901_163019.jpg
je vais en profiter pour faire plusieurs choses :

- nettoyage complet frigo
- passage de fils derrière (alimentation ventilo et thermomètre)
- passage des nouveaux tuyaux de plomberie (eau froide + eau chaude)

après, je remonte tout :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0l BlueHDI 110 CV H1L1

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Par curiosité, as-tu un lien, une référence pour l'appro du thermomètre ???

Merci

Sur les Esterel, la ventilation basse est dans le plancher, l'air y est plus frais que sur les panneaux latéraux.
Les ventilos sont censés rafraichir la partie avec les ailettes qui sert d'échangeur et crée le froid nécessaire au frigo. Mettre des ventilateurs entre les grilles extérieures ne sert pas à grand chose. la ventilation ponctuelle et ciblée est bien plus efficace... en sandwich avec l'échangeur..
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 117
Enregistré le : 09 juil. 2018, 18:54
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France burny »

le lien pour le thermomètre : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... sonde.html

si je comprend bien pour l'emplacement des ventilos, faudrait les mettre juste en dessous des ailettes (flux d'air vers le haut) et fixés sur le frigo (donc ventilos en position horizontale, tirant l'air du bas pour l'envoyer en haut à travers les ailettes) ??

sinon, une question que je me pose également, la sonde du thermomètre, quel serait le meilleur emplacement pour la mettre dans le frigo ? en haut, en bas ?
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0l BlueHDI 110 CV H1L1

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Tout à fait !

Photo prise du dessus...

Image

Merci pour le lien.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France burny
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 117
Enregistré le : 09 juil. 2018, 18:54
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France burny »

merci pour les infos, je vais faire ainsi, et comme ça pas besoin de modifier le gaz :D

:merci:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0l BlueHDI 110 CV H1L1

France Bricotigrou
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2018, 08:32
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Bricotigrou »

Salut, je préviens cest de la bidouille mais ça fonctionne.
Le Tigrou ayant couru toute l'année il a pas eu le temps de faire ça au propre.
J'ai récupéré 2 ventilateurs de serveur et une alimentation 12 v (type informatique) et quelque petite soudure après hop une petite installation pour refroidir le frigo et ça fonctionne du tonnerre m.
P'tite info au passage sur les serveurs les ventilateurs ont 3 voir 4 câbles. Prendre un noir et le rouge.
Bon pour le moment il faut le brancher et le débrancher à la demande. Mais le refroidissement et radicale. Glaçons ok, bière ok et rosé ok.
En fait je me sers du frigo de la caravane comme mini bar.
20190706_114851.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charrette : Caravelair antares luxe 426. Canasson : Toyota Avensis TS 2.0 143ch.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France GéJi »

:merci: pour ce retour, vu les températures actuelles çà va en intéresser plus d'un ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Davidlam
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2022, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Davidlam »

Bonjour,
Je reviens sur ce post que l’on retrouve assez souvent car problématique : la ventilation du frigo pour baisser la température.
Nous avons eu ce problème l’année dernière à Anduze avec le frigo Dometic qui ne fait pas de froid une fois dépassé les +/-35° a l’extérieur.
J’ai compris le principe : faire circulaire l’air, apporter de l’air le plus frais possible sur les ailettes.
Les montages, aussi technique soient-ils, me semblent peut être simplifiés avec ce type de ventilateurs doubles.
Branchement par simple prise USB, bouton marche et 3 vitesses.
Le câblage USB me simple facilement possible avec les multiprises possedants des prise s d’alimentation USB. Ou sinon avec un adaptateur 220v/USB.
Qu’en pensez-vous ?
Merci, ciao.
PS : vu sur : https://www.amazon.fr/ELUTENG-Ventilate ... B071CL82G9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Davidlam le 21 avr. 2022, 16:43, modifié 1 fois.
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Il me faut juste du 12V, dispo dans toute la caravane.
Il me faut un thermostat
Image

Il me faut les ventilos 12V bien placés
Image

Et éventuellement un interrupteur sur la face avant du frigo. Pratique le soir quand ils tournent et que c'est l'heure du dodo ! :sleepy2:
Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France sylvain31
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2009, 20:30
Pays : France
Localisation : 31 St Gaudens
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France sylvain31 »

Je rebondis sur le sujet, j'ai mis un kit ventilo Dometic, marque de mon frigo, et dans la notice, en fonction du modèle de frigo, le ventilo se met à un endroit différent, mais toujours plutôt en partie basse, qui souffle du bas vers le haut, non pas pour extraire l'air chaud, mais vraiment pour envoyer de l'air plus frais à un endroit précis du circuit, avec une sonde qui le fait déclencher quand le besoin s'en fait sentir.
On peut trouver facilement cette notice de montage sur le net, ça peut rendre service pour tous ceux qui sont équipés de cette marque de frigo, même sans prendre ce kit, on peut connaitre l'endroit le plus efficace de positionnement du ventilo.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Oui tout à fait, on peut trouver plein d'infos sur le net...

Dans tous les cas, il est hors de question de placer les ventilos près du sol car ils risquent de souffler sur la flamme du gaz si le brûleur est en service et il est fortement déconseillé de leur faire refouler de l'air chaud néfaste à l'électronique de leur moteur. Leur seul endroit où il faut qu'ils opèrent est au niveau de la partie avec des ailettes donc juste au-dessous...

Image

Je n'affirme pas que j'ai forcément raison mais techniquement parlant, c'est comme ça que c'est étudié.

Pour le thermostat, il doit déclencher que la t° est aux environ de 30° ambiant. Il suffit de le coller sur le côté du meuble pour qu'il prenne l'air ambiant intérieur de la belle.

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France sylvain31
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2009, 20:30
Pays : France
Localisation : 31 St Gaudens
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France sylvain31 »

Sur le kit dont je parle, le ventilateur est placé juste au-dessus de la grille basse, et souffle sur le serpentin en dessous des ailettes.
La sonde est fixée directement contre le tube qui passe dans les ailettes, elle déclenche donc par rapport à une température du circuit, directement.
Il me semble que j'ai lu quelque part que le déclenchement se faisait à 70 deg, mais as sûr de moi.
J'ai mis un interrupteur en parallèle de la sonde, au cas où...

France rafdo44
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 11:04
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France rafdo44 »

sylvain31 a écrit :
09 août 2022, 15:13
Sur le kit dont je parle, le ventilateur est placé juste au-dessus de la grille basse, et souffle sur le serpentin en dessous des ailettes.
La sonde est fixée directement contre le tube qui passe dans les ailettes, elle déclenche donc par rapport à une température du circuit, directement.
Il me semble que j'ai lu quelque part que le déclenchement se faisait à 70 deg, mais as sûr de moi.
J'ai mis un interrupteur en parallèle de la sonde, au cas où...
[
et as-tu démonté le frigo ? si oui est-ce compliqué ? et dans la notice on peut en mettre 2. Est-ce utile?
Merci pour ton retour.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Sur le coup, j'arrête ma démo. J'ai donné plusieurs fois toutes les infos techniques sur la façon de poser les ventilos. Maintenant, les fabricants proposent un autre mode de fonctionnement, libre donc à chacun de faire à son gré et constater les résultats...

Pour répondre à la dernière question, Oui, il faut certainement déposer le frigo puisqu'il faut accéder à la partie haute du système de réfrigération. Sauf si tu peux y accéder en déposant la grille haute par l'extérieur mais elle est en général plus haute qu'il ne le faut.
Pour la dépose, il y a généralement une vis en bas au ras de la plinthe et des vis sur le coté (dans les meubles).
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France sylvain31
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2009, 20:30
Pays : France
Localisation : 31 St Gaudens
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France sylvain31 »

Sur mon RM 7390L, pas besoin de démonter, je vais essayer de mettre la notice d'installation, et vous jugerez sur plan, mon but était de partager quelque chose recommandé par le fabricant, je ne voulais blesser personne, j'suis désolé.
dometicar-vkit_lfl_4445102966_emea(en-de-fr-nl-it-es-sv-fi)_01_2019-11_71103-1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France Caramatic34 »

Ah non rassure toi, je ne suis pas blessé... Si le fabricant dit comme ça il faut s'y tenir. Perso je tiens ça d'un frigoriste qui connait très bien les Trimix et je partage ! le mien descend bien la T° au-delà des 30° fatidiques en extérieur et jusqu'à 35/36°, j'ai 6/7° max dans le frigo... Le partage, c'est d'ailleurs le but du forum.

Pour ceux qui le souhaite, le fonctionnement d'un Trimix, c'est ici:
https://youtu.be/Zsfvp-wc5z4
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France sylvain31
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2009, 20:30
Pays : France
Localisation : 31 St Gaudens
Pays :
France (fr)
France

Re: monter un ventilateur pour frigo

Message par France sylvain31 »

Merci, j'ai fait le montage Dometic, et si ça ne suffit pas je rajouterai un ventilo dous les ailettes, d'ailleurs pour mon modèle le plan montre 2 positionnements, à tester.

Répondre