frigo qui peine

Discussion sur tout ce qui touche au réfrigérateur
Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

frigo qui peine

Message par France jef68 »

Bonjour
actuellement en Espagne, par des températures de l'ordre de 32-34° le jour et 24° la nuit, j'arrive a peine a avoir un peu de fraicheur dans le refrigérateur (le freezer gele a peine)
il me semble qu'au gaz, ca refroidit un peu plus
le ventilo de grille est en marche continue

qu'en pensez vous ?
- normal en fonction des températures extérieures
- le frigo aurait besoin d'une révision (il date de 2008)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Le mien est de 1987 et il fonctionne à merveille (au-dessous de 32/33°) au dela, les ventilos de forçage ont du mal à brasser de l'air frais car même sous la caravane, l'air est chaud. Surtout si la belle est exposée frigo côté soleil !

Cette année j'ai mis le côté frigo à l'ombre d'un arbre et OH miracle ! les 5°C ont tenus par une T° extérieure de 36/37°C... Génial ce petit trimix !

Image
Image
Image

Thermostat réglé sur 27°C intérieur...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France jef68 »

J,ai mis un thermomètre ds le frigo : 15 degrés,je suis loin des 5 ???
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :hello2:

Je crois que ce n'est pas normal , car nous , avec 37° et une moyenne de 24 ° la nuit , nous avons toujours des glaçons et sans ventilo car en panne
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

Le notre est de 2007 il n'y a pas de ventilo et ça fonctionne très bien :dontknow:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Un trimix est conçu pour descendre environ 30° au-dessous de la T° ambiante. Avec l'âge tout a ses limites.
La T° dans la caravane étant supérieure à celle de l'extérieur à l'ombre, il est normal que ton frigo ai de la peine à fonctionner. Au-dela d'un certain seuil (30° en général) il ne réagit plus du tout car le mélange d'amoniac ne peut plus se refroidir suffisamment pour créer le froid tant attendu. la différence de température entre le produit à + de 30° et la T° de la résistance s'amoindrit et le froid ne se fait donc plus ! Un système de ventilation d'air frais est donc nécessaire pour reprendre le cycle. Le fait de mettre ce côté de caravane à l'ombre permet de ventiler de l'air plus frais en provenance du dessous de la caravane. Il existe des kits tous prêts pour ce genre d'application.

Au mieux, si c'est un trimix, tu le débranches et tu le retourne pendant une demi-heure puis une autre demi-heure à l'endroit et il repart comme si il était neuf !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France gerard49
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 242
Enregistré le : 16 juin 2010, 16:34
Pays : FRANCE
Localisation : Vezins Maine et Loire
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France gerard49 »

Je suis un habitué de l’Andalousie (depuis 40 ans.....) j'ai toujours eu des glaçons pour l'apéro :lol: avec les ventilateurs bien sûr, dans le pire des cas avec une température > à 30° dans la caravane -10° dans le freezer, bien sur il ne faut pas mettre des bouteilles de boisson à 30° et ouvrir la porte que le juste nécessaire, si le frigo est coté auvent il aura plus de mal à refroidir qu'a l'opposé,vérifier aussi la propreté des petits grillages derrière les grilles de ventilation pour une bonne circulation de l'air. :salud:
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Quelques infos techniques pour les intéressés...

http://camping-car-webzine.fr/fiche-ccm-frigo.html
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Stratocaster
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 465
Enregistré le : 22 oct. 2012, 08:50
Localisation : province de Liège

Re: frigo qui peine

Message par Stratocaster »

Salut, c'est pas normal Jef, ici nous avons entre 33 et 37° et le frigo fonctionne très bien même dans le freezer les aliments restent gelés.
Maintenant je ne saurais te dire son problème mais c'est sûr, il y en a un. Amitiés. Fernand.
Image

Méfiez vous toujours des personnes qui n' aiment pas les animaux

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France Lotois.S J »

Caramatic34 a écrit :Quelques infos techniques pour les intéressés...

http://camping-car-webzine.fr/fiche-ccm-frigo.html
:merci: Jean Pierre . :hello2:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France Troll92
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 317
Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
Pays : France
Localisation : Vanves
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France Troll92 »

Bonjour,

J'ai pensé moi aussi que mon réfrigérateur était en panne parce qu'il ne refroidissait plus suffisamment. J'ai demandé à l'entreprise en charge de l'entretien de la caravane de le tester et de le changer si nécessaire. Ils n'ont pas trouvé d'anomalie de fonctionnement et ne l'ont pas changé. C'est seulement lorsqu'il fait trop chaud que le réfrigérateur est à la peine. Comme il a été écrit plus haut, si la caravane est en plein soleil ou simplement le côté où se trouve l'appareil, même avec la ventilation, il fonctionnera moins bien. Quand je pars dans des régions où il risque de faire particulièrement chaud, j'emporte aussi un réfrigérateur portable à compresseur pour garder les produits les plus sensibles.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Voilà c'est bien la différence entre les trimix et ceux à compresseur qui eux ne peinerons pas !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Mimi 300
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:53
Pays : France

Re: frigo qui peine

Message par Mimi 300 »

Je viens aussi d'avoir ce soucis avec ma nouvelle caravane. C'est désolant d'avoir 16° dans un grand frigo (Thetford serie 3000) et jeter la marchandise alors que nous n'avions pas ce soucis dans notre caravane précédente ! Nous pensons installer des ventilateurs mais cela sera t-il efficace ? J'ai mis un post a ce sujet.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Tu n'avais sûrement pas la même ventilation naturelle avec l'ancienne caravane... Sur la nôtre il prends l'air "frais" juste au dessous du système pour rejeter juste au-dessus du condenseur. La taille des ouvertures est très large, l'air circule bien
Je me souviens également que mon oncle avait ce problème sur son premier camping-car et il n'avait pas remarqué que la grille latérale possédait un cache pour la route, il pensait que c'était normal. Il a retiré ce cache et a résolu son problème d'un coup...

Et puis ton frigo est peut-être défectueux ! Aujourd'hui qu'il fait moins chaud, il doit faire du froid sans soucis !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Mimi 300
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:53
Pays : France

Re: frigo qui peine

Message par Mimi 300 »

C'est vrai que dans mon autre caravane, il y avait une ouverture dans le plancher et une autre sur le côté, l'air aspiré était donc certainement plus frais.
Il n'y a pas de caches, d'ailleurs il faut que l'on en achète.

S'il ne fait pas chaud, effectivement, il semble bien fonctionner. Mais nous sommes plutôt soleil et sud, nous n'avions pas envisagé passer nos vacances au pôle nord en caravane :evil:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

Comme déjà évoqué, le fait de mettre le côté frigo à l'ombre (au moins l'après midi) peut avoir une influence certaine sur son fonctionnement sinon la ventilation forcée devient obligatoire...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France vincecoco »

Hello,
J'ai exactement le même problème avec mon frigo de la caravane Pluma acheté l'année dernière.
Sur notre messager nous avins un trimix Dometic qui marchait à merveille même sans ventilo et en plein soleil....

Ici le frigo marche quand il fait frais, sinon après 20°, difficile d'avoir du froid. Le revendeur nous a dit de faire installer des ventilateur. La caravane sous garantie nous sommes passés par eux (2h30 de MO car très difficile d'accès (après verif effectivement), et un ventilo double turbo). La nouvelle grille nous a été offerte)

Ben ça marche pas mieux le frigo ne descends pas en dessous de 10° meme la nuit. Juste une fois où nous avons eu un 5°. Le congelo lui varie entre -18 et -3

Auriez vous une idée, on va la reporter une nouvelle fois car elle est toujours sous garantie....

Merci

++

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3696
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: frigo qui peine

Message par France Caramatic34 »

L'idée bah tu l'as donnée, remporte ton frigo et ta caravane ! s'il ne descend pas au dessous de 10° ce n'est pas normal et demande leur de te démontrer qu'il fonctionne dans la caravane (pas dans l'atelier) thermomètre à l'appui !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vincecoco
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 340
Enregistré le : 22 oct. 2013, 07:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France vincecoco »

Hello,
J'y suis allé samedi matin, la caravane ayant aussi à subir un changement de baie avant suite à un bris de glace.
Pour le technicien c'est soit un problème de résistance ou d'agrégat.
Pour le patron la réponse est : " vous avez mis des ventilateurs si ça change pas on ne peut plus rien le frigo est quand même de 2006..."
J'ai pas trop apprécié sa réponse mais j'attends l'avis du technicien car selon lui pour avoir du froid dans le frigo le congélateur doit déjà descendre à -20 ce qui n'est pas le cas et si il faut je ferai marche la protection juridique...
À plus

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: frigo qui peine

Message par France GéJi »

vincecoco a écrit : Pour le patron la réponse est : " vous avez mis des ventilateurs si ça change pas on ne peut plus rien le frigo est quand même de 2006..."

La réponse parfois facile, mais qui fait toujours peur :evil: ! Tiens-nous au courant.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre