Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Discussion sur tout ce qui concerne l'éclairage de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Luxembourg Corand »

Salut,

Notre caravane étant de 2005, les éléments en plastiques situés à l'extérieur sur le toit sont en fin de vie (exposition aux UV, intempéries, etc.).

Je viens de remplacer les 2 aérations permanentes et c'est comme neuf. Je souhaite également remplacer les 2 lanterneaux mais j'ai besoin de vos conseils svp :

- Avec ou sans aération permanente ? A priori je ne vois pas l'intérêt car il y a déjà 2 aérations permanentes ... mais ?

- Quel modèle choisir ? Dimensions de la découpe existante 40x40 cm. Le Dometic Mini Heki Style a un double vitrage et à l'air pas mal... mais il y en a peut-être d'autres ?

- Pour la pose j'utilise le SikaFlex 521 UV. C'est ok ou pas ?

D'avance :merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Pour les modèles je ne saurais te répondre mais en ce qui concerne l'aération permanente je reste catégorique, c'est "avec". Comme à la maison, tu as des aérations basses (sous les portes) et des hautes (VMC, hotte cuisine etc...), ça permet à l'air de circuler, donc de l'assainir et d'évacuer l'humidité résidente ce n'est pas ce qui manque dans une caravane... C'est de plus obligatoire avec l'utilisation du gaz !

Pour la pose, je te conseille plus le Sika 710 qui est un joint butyle qui ne sèche pas et se reforme tout seul au gré du temps. Il est spécialement conçu pour les applications sur caravanes et camping cars. Le joint butyle existe aussi en rouleau chez tous les accessoiristes. Surtout pas de joints durcissant qui se décollera au fil des dilatations. (du gel à la canicule)
https://www.amazon.fr/Mastic-butyle-d%C ... B000CHXACQ

:wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Luxembourg Corand »

Caramatic34 a écrit :
08 nov. 2020, 06:47
Pour les modèles je ne saurais te répondre mais en ce qui concerne l'aération permanente je reste catégorique, c'est "avec". Comme à la maison, tu as des aérations basses (sous les portes) et des hautes (VMC, hotte cuisine etc...), ça permet à l'air de circuler, donc de l'assainir et d'évacuer l'humidité résidente ce n'est pas ce qui manque dans une caravane... C'est de plus obligatoire avec l'utilisation du gaz !

Pour la pose, je te conseille plus le Sika 710 qui est un joint butyle qui ne sèche pas et se reforme tout seul au gré du temps. Il est spécialement conçu pour les applications sur caravanes et camping cars. Le joint butyle existe aussi en rouleau chez tous les accessoiristes. Surtout pas de joints durcissant qui se décollera au fil des dilatations. (du gel à la canicule)
https://www.amazon.fr/Mastic-butyle-d%C ... B000CHXACQ

:wink:
[
Merci ! Je vais alors partir sur une version avec aération permanente :thumbright:
20201108_084626.jpg
Pour la pose, je sais que certains utilisent souvent le Sika 221, d'autres le 521 UV, etc. Est-ce que c'est quand même mieux avec du butyle (est-ce ce genre de pâte grise très chewing-gum ?). Pour la finition ce n'est pas très propre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

J'ai, sur ma caravane du jour, ceux que tu montres.

Avantage : pas de gros mécanisme manivelle/cordes de levage, pas trop de risque de rupture/casse.
Inconvénient : ouverture mini conséquente (premier cran) . Ceux à manivelle permettent de lever légèrement le lanterneau pour un remisage en décollant le joint qui ne peut sécher sur le pourtour en plastique. Je fais de même pour les fenêtres, légère ouverture...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France LEZIMM68 »

Je lis ce sujet avec attention.
Je viens moi aussi d'acheter récemment une Sterckeman 460 LJ de 2010, et je me demande où se trouvent mes aérations basses et hautes.
Je n'ai malheureusement pas la caravane sous les yeux, je l'ai stocké en urgence pour hivernage juste avant le début du confinement.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Je viens moi aussi d'acheter récemment une Sterckeman 460 LJ de 2010, et je me demande où se trouvent mes aérations basses et hautes.
Sur notre précédente caravane Sterckeman il y avait 2 ventilations hautes sur le toit et des ventilations basses au niveau des coffres .
Modéles ventilations hautes : https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... a2yTJvg7ND
Les ventilations basses sont simplement des trous dans le plancher avec une grille de protection .


Pour la pose j'utilise le SikaFlex 521 UV. C'est ok ou pas ?
Oui c'est Ok , mais ça va coller et ensuite si besoin de démontage ce sera galère !
Le Sika-lastomer 710 assure une bonne étanchéité , reste souple et ne colle pas .
Un autre produit : Dekalin dekaseal 8936 ( ne colle pas )
info : https://www.h2r-equipements.com/colle-m ... -8936.html
Vous pouvez également utiliser des bandes de butyl
info https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 831-e.html
C'est le modèle de lanterneau que vous allez installer déterminera le type de joint idéal !

Le Dometic Mini Heki Style a un double vitrage et à l'air pas mal... mais il y en a peut-être d'autres ?
Certain modèles sont vissés sur la partie supérieure ( Fiamma ) d'autre sont montés avec des attaches spéciales depuis l'intérieur ( Thule ) et le Dométic Heki Style
est placé en sandwich entre les deux parois .
Il faut peut être vérifier si le remplacement du lanterneau actuel est possible par un autre modèle ou une autre marque ?

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Pour la pose, je sais que certains utilisent souvent le Sika 221, d'autres le 521 UV, etc. Est-ce que c'est quand même mieux avec du butyle (est-ce ce genre de pâte grise très chewing-gum ?). Pour la finition ce n'est pas très propre....

C'est justement l'effet chewing-gum qui fait son efficacité. ce joint durcit en hiver mais redevient pâteux en été. Le joint noir est moins pâteux que le gris (en rouleau) Pour le Sika, le 221 est un excellent produit mais ne tolère aucune dilatation sous peine de détruire le jointage avec l'un des éléments posé.
Je travaillais sur l'aménagement de véhicule militaires et nous en avons essayé quelques uns de ces produits. Je sais donc par expérience ce qu'il en coute ! Après, cela reste du domaine de chacun, je n'impose rien... :hello2:

PS: Inutile que le joint dépasse du pourtour, la juste quantité dans le bourrelet fera un travail propre et durable
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Luxembourg Corand »

Avant d'ouvrir ce topic j'avais commencé par remplacer les deux ventilations permanentes de toiture. Celles d'origine (2005) étaient cassantes comme de la glace et il était urgent de les changer. Au démontage j'ai remarqué que ça avait été placé avec du joint butyle gris : toujours bien chewing-gum malgré ses 15 ans et pas de problème d'infiltration constaté.
20201028_133324.jpg
Par contre, comme le joint n'était pas débordant, la jonction toit était un vrai nid à crasse. Sans parler de l'eau qui pénètre dans l'interstice et qui fait le bonheur des mousses et plantules ...

Comme le concessionnaire me l'avait donné, j'ai placés les nouvelles ventilations avec du SikaFlex 521 UV, à plein débordement et en faisant un beau lissage de joint. Au moins c'est propre. À voir si ça va tenir dans le temps !
20201028_153112.jpg
Un tout grand :merci: pour vos conseils qui me seront utiles pour remplacer les lanterneaux. J'ai choisi les Mini Heiki avec double vitrage et ventilation permanente. Me reste plus qu'à aller les chercher et placer tout ça, avec certainement du joint butyle en zone non visible et du SikaFlex 521 UV pour le joint périmetrique (finition).

:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France LEZIMM68 »

Merci pour ces explications et photos. Très intéressant.

J'ai une petite question de débutant en bricolage de caravane!
Sur mon ancienne Hobby, je pouvais marcher sur le toit pour atteindre les différents éléments et le nettoyer.
Sur ma nouvelle Sterckeman 460 LJ, j'ai un grand doute! la "peau" qui recouvre le toit me semble très fine et je ne voudrais pas traverser le toit en marchant dessus. Forcément, l'étanchéité serait moins bonne! :lol:
Comment savoir si mon toit de caravane accepte mon poids (un quintal quand même)?

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Luxembourg Corand »

LEZIMM68 a écrit :
14 nov. 2020, 07:32
Comment savoir si mon toit de caravane accepte mon poids (un quintal quand même)?
[
Tu demandes d'abord à un enfant, puis à ta femme.
Si ça tient, c'est ok :D :D
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Perso avant de monter sur toit de la caravane , je place d'abord :
Une couverture de protection et un ou plusieurs panneaux en bois de 1,7 x 0,70 m ( contre-plaqué épaisseur 10 mm )

Un blog très intéressant , avec les bonnes réponses à nos questions !
ici : https://mon-fourgon-amenage.fr/isolatio ... c-sikaflex
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France GéJi »

Bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, les Hobbyistes confirmeront, mais il me sembles que le toit sur certains modèles (peut-être tous) sont "étudiés pour" car il y a (avait ?) possibilité de monter une galerie avec échelle fixée à l'arrière de la belle, je crois même que c'était dans leur publicité.

C'est peut-être possible avec prudence et en prenant des précautions comme dit Denis... Perso dans le doute j'éviterai.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Luxembourg Corand »

L'échelle c'est pour monter sur la gallerie... et la gallerie est autoportante et dimensionnée pour une certaine charge.
De la à marcher sur le toit :pasmoi:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par Sweden pascal-R »

Un toit supporte sans soucis le poids d'une personne....
Je monte toujours sur le toit pour laver ou déneiger...

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France Christian44240 »

Comme Pascal-R je suis monté plusieurs fois sur le toit de ma Hobby 400 SF, pour nettoyage ou une fois pour changer le lanterneau, comme Corand (j'avais pris moi aussi un Dometic).
Seule précaution, je me déplace à 4 pattes en gardant toujours au moins 2 appuis (les genoux qui glissent...) simultanément. Je n'ai constaté aucune déformation.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France GéJi »

Oui, bien sûr, tout est possible, toutefois je ne comparerai pas la Polar de Pascal ou les Hobby avec la grande majorité de la production Française qui ne doit pas être trop prévue pour cela... Prudence est mère de sûreté :pasmoi: ... :wink:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

désirant remplacer deux de mes lanternaux au printemps prochain, je voulais commander des DOMETIC Heki mais il existe deux modèles différents: pour les toits de 25 à 42 mm et de 43 à 60 mm.
Quel est l'épaisseur du toit de ma caravane STERCKEMAN 460LJ Evolution Confort de 2010?
Ou comment mesurer cette épaisseur sans déposer l'ancien lanternau?

D'avance, merci pour vos réponses.

A gruass t'hayma :hello2:

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel lanterneau de remplacement choisir ?

Message par France LEZIMM68 »

LEZIMM68 a écrit :
29 déc. 2021, 16:27
Bonjour,

désirant remplacer deux de mes lanternaux au printemps prochain, je voulais commander des DOMETIC Heki mais il existe deux modèles différents: pour les toits de 25 à 42 mm et de 43 à 60 mm.
Quel est l'épaisseur du toit de ma caravane STERCKEMAN 460LJ Evolution Confort de 2010?
Ou comment mesurer cette épaisseur sans déposer l'ancien lanternau?

D'avance, merci pour vos réponses.

A gruass t'hayma :hello2:
[
36 mm pour ceux qui voudraient savoir.

Répondre