cable attelage Fendt a changer

Discussion sur tout ce qui concerne l'éclairage de votre caravane
Répondre
France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

cable attelage Fendt a changer

Message par France keedlolo »

bonjour
je dois changer mon cable d'attelage de ma caravane car il a trainé sur la route et s'est rongé.
Je vois que chez Fendt on change tout pour 120€ ou rien. (de la prise 13 broches à la fiche multi-branchement à l'interieur de la caravane)
Ma question est : vais-je perdre de l'intensité ou dérégler le calculateur ou je ne sais quel électronique si je garde ma prise raccord a la voiture 7 broches (car en plus je ne suis pas en 13 broches comme vendu) et si je fais des raccords dominos ( ou autre domino fiable) a l'intérieur de la caravane pour conserver la fiche multi-branchement? Je n'acheterai donc que les 3,50m de cable.
Je roule en Passat 2008 que je dois faire parametrer d'ailleurs, et on m'a dit de me renseigner sur le sujet (impédance, pertes d'intensité....) je ne suis pas un pro du tout sur ce sujet .
avez vous déja fait ce type de raccord comme on le ferai pour reparer un fil coupé ou ne faut il pas du tout faire cela?
Merci pour votre retour d'experience.
Ceci est le lein du cable en question. :occasion5:
https://www.procaravane66.com/cable-ext ... 2x32580214

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France Club-Rapido »

Pour éviter que le câble traine sur la route, il faut le passer par dessus le col de cygne avant de le brancher. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Le mieux est d'aller chez un accessoiriste auto ou remorque pour acheter un prolongateur 13 broches et recabler à l'identique. Voir sur Amazon aussi.
Si tu es en 7b sur la voiture, tu n'as de toute façon pas l'alimentation du frigo... Ça ne change rien au niveau intensité.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France keedlolo »

merci. Donc d'apres vous, avec des bons connecteurs cela doit faire l'affaire.
A bien y reflechir, mettre un adaptateur 13/7broche revient a utiliser un genre de connecteur, en tous cas a faire un genre de "raccord" . Donc cela ne gène pas si c'est bien réalisé je pense. :wink:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France Caramatic34 »

Si ton véhicule est en 7B, il existe des raccords tout faits 7=>13 mais tu ne pourras jamais profiter du plus 12V permanent et de l'alimentation du frigo pendant le trajet. Le plot 2 de la 7B est de nos jours et depuis 1990 dédié aux antibrouillards arrière et non au +12 comme à l'ancienne !

Une bonne idée...
https://www.norauto.fr/p/rallonge-13-pl ... lsrc=aw.ds

Et tu coupes le bout femelle, tu as alors une prise femelle d'avance :roll: Le bout coupé sera raccordé en lieu et place de l'ancien dans la caravane...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Constent
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2023, 19:25
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France Constent »

Bonjour,

En utilisant une prise 7 broches au lieu d'une prise 13 broches, vous perdrez en effet certaines fonctionnalités supplémentaires que la prise 13 broches peut offrir, telles que les feux de recul, les feux antibrouillard supplémentaires, etc. Quant aux raccords à l'intérieur de la caravane, l'utilisation de dominos fiables peut être une solution temporaire, mais il est préférable d'envisager une installation plus robuste à long terme. Les dominos peuvent se desserrer avec le temps, ce qui peut entraîner des problèmes de connexion électrique et de sécurité.
Ici pour trouver la meilleure plancha électrique

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3695
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France Caramatic34 »

Utilisation de cosses (avec la pince à sertir adéquate) ou de connexions type WAGO avec levier de verrouillage. C'est derniers offrent l'avantage de pouvoir accueillir des fils souples !

https://www.leroymerlin.fr/search?q=wago

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France keedlolo
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2022, 12:35
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: cable attelage Fendt a changer

Message par France keedlolo »

Merci a tous et merci Caramatic34. J'hésitais entre tous les connecteurs qu'on peut trouver. J'ai trouver chez Norauto un cable +prise mal (7broche ) a 25€ ! (ou 13 fils a 35€)
Je pense faire mes connections( raccord ) a l'interieur de la caravane avec cela. Le tout (cable, connecteurs et frais de route ) pour a peu pres 45 € . Je préfère à 130 € ( port compris) du pac tout compris que j'ai trouvé (liens ) .
(meme si il y a 25 ans on m'avait dit:" ta solution te coute tout de même 300 francs" .... ca m'aurai fait chi.... :lol: :lol: :lol:
Bref, :pasmoi: : Tous ces petits accessoires peuvent couter une fortune les uns derrières les autres
Et quand je sais les quelques frais que j'ai encore a faire sur ma caravane adorée (et la voiture devant ) , par les temps qui courent, ne me juger pas de vouloir trouver (si possible) des solutions moins couteuses. Sauf si vous pensez qu'elles sont dangereuses, ou problématiques à court / moyen terme (0 à 4 ans)
D'ailleurs, je pense revenir vers vous certainement au sujet connexion au tableau de bords avec le calculateur de la voiture...(passat tdi de 2008. B6 . ) car si à l'achat on m'a dit tout est expliqué, cela ma semble pas evident du tout à la lecture du mode d'emploi .
:salud:

Répondre