Nous avons déja remarqué, que plusieurs fois sur le lit arrière, plus exactement l'endroit de la place proche de la fenêtre au niveau de la tête (donc dans l'arrondi), le matelas était humide (mais vraiment), alors que nous n'avons aucune trace de venue d'eau ou d'humidité. (l'espèce d'entourage carton+tissu) est quand à lui sec ??????). J'ai vérifié partout, plusieurs fois, en enlevant le matelas.... Il est vrai que nous avons constaté ce phénomène uniquement que lors de très fortes pluies.....
Bref, j'ai la tête dans l'eau.......
Mais ce samedi, il pleuvait, et le matelas était encore humide..
Je regarde les joints de la baie et grand fut mon étonnement de voir du rajout de silicone partout, et dans l'arrondi coté gauche, le joint ne tenait plus ou presque.
Alors ni une ni deux, j'enlève le joint silicone transparent de salle de bain... qui a été rajouté (par qui.. je me le demande)
Nettoyage à l'acétone...
Je constate une attaque de rouille sur l'armature de la bête.. Grrr.
Je fonce à l'atelier, il me restait un fond de cartouche sika pour la caravane... bien sur impossible de s'en servir... tout c'est solidifié dans l'embout, alors, hop deux coups de scie et j'éventre la cartouche, bon il en reste assez et me voila de retour. Alors je retire sur le joint, enfourne du sika (et pas qu'un peu), en place une bande sur la tôle, replace le joint, presse un peu, le sika déborde (bon signe), un petit coup de lissage et le tour est joué...
C'est une réparation de fortune en attendant l'été.. car là, nous partons trois fois entre avril et fin Mai, donc pas de travaux sur l'ériba (normalement), On ne voyage que hors saison...
Début, Juin elle va regagner son hangar favori, et je change tout, enfin je refais tout. Nous avons l'intention de la garder longtemps, et je préfère refaire cela à neuf.. Surtout éliminer les départs de rouille avant que cela n'empire (il y en a en bas aussi au niveau de la fermeture).
Changer aussi, la petite protection de toît au dessus lit.. Le plastique est devenue "cassant", hé oui les précédent propriétaires ne passaient leur vacances que dans le midi au grand soleil.. Tout ce qui est plastique extérieur en a pris un coup. (voulant changer une ampoule dans l'éclairage du auvent.. le système m'est resté dans les mains....)
Bref je la laisse dehors après cette réparation de fortune et ..........................................................................
Bon, bah la fuite ne vient pas de là, Dimanche dernier donc, sous la pluie j'ai remarqué la formation d'une goutte juste dans l'angle du joint en bas, coté ou j'ai la tête à l'intérieur..
Grrrr.. fais ch..er à 2,5 semaine de la première sortie....
Bon la colère m'a pris, hop la bestiole dans son hangar.
- Dépose de la fenêtre
- Dépose du troisième stop (changé l'année dernière), l'endroit est parfaitement sec.... mais des traces...??????
- Dépose du rail de fixation de la baie
- Dépose de la partie supérieure du joint........... Et la, je prends de l'eau sur la figure
Et je constate la chose suivante en soulevant légèrement le revêtement intérieur:
Le contreplaqué situé entre les deux joints de tôle est noir.. Je passe la main, qui ressort bien plus qu'humide
et j'enlève aussi la partie de rail qui ceinture le toît.
des photos pour illustrer...
1: Partie de la baie en haut.. Bonjour la découpe de la garniture intérieure.

2: Les traces de rouille.... et un trou qui ne sert à rien.. C'est pas le seul...


3: A la dépose du rail supérieur à la jonction du toît.. Bon dieu le joint

4: Détail coté gauche du toit.. Pas terrible On voit bien le rajout de silicone................................

5: Détail coté gauche en très meilleur état. (regardez le silicone aussi)

T'ain mes amis, cette caravane a été bricolée, par je ne sais qui, mais alors. Ou alors tout a été monté à la va vite ou sans conscience professionnelle..

Peu être pas étonnant que la boutique ais mis la clé sous la porte deux ans plus tard.
Bref ce week end, et avec les bons conseils d'un réparateur d'eriba nettoyage à mort des zones, des pièces, passivation des aciers, injection de Butyl dans tout les trous, remontage du tout avec des vis neuves, etc.... et avec un joint de baie neuf..... Tu parle d'un boulot.. C'hui crevé..
Et la j'attends la, pluie pour voir... Bon normalement avec ce que j'ai fait, je devrais dormir au sec pour un bout de temps...