Hivernage
Hivernage
Bonjour,
Voici quelques petits trucs (à compléter largement !) pour l'hivernage de nos caravanes :
Si on en a la possibilité, la mettre sous abri aéré, hors gel.
Vidanger, rincer et purger le réservoir d'eau propre, et sa tuyauterie.
Vidanger et désinfecter le réservoir des eaux sales, et sa tuyauterie.
Faire un nettoyage sérieux de l'intérieur, salle de bain, meubles, sol etc...
Entreposer les coussins dans un endroit sec pour éviter l'humidité.
Mettre si nécessaire un absorbeur d'humidité
Faire un nettoyage de la carrosserie extérieure.
Protéger du froid les aérations extérieures du réfrigérateur.
En hivernage laisser entre ouverte la porte du réfrigérateur après un bon nettoyage pour éviter les moisissures.
Si vous souhaitez soulager les pneus, ne pas utiliser les vérins de la caravane, mais placer plutôt des chandelles.
Desserrer le frein,
Laisser les baies entrouvertes, pour ne pas écraser les joints.
Laisser ouvertes les portes de placards, penderies, coffres, pour une aération maximale.
Laisser ouverts les stores et moustiquaires (pour éviter de fatiguer leurs ressorts).
Je suis sûr que j'oublie plein de choses...
Ah oui, ne pas trop laisser de victuailles, qui pourraient attirer des petites bêtes affamées, en ces périodes de disette !
Et puis quoi encore ?...
Cordialement, pm3
Voici quelques petits trucs (à compléter largement !) pour l'hivernage de nos caravanes :
Si on en a la possibilité, la mettre sous abri aéré, hors gel.
Vidanger, rincer et purger le réservoir d'eau propre, et sa tuyauterie.
Vidanger et désinfecter le réservoir des eaux sales, et sa tuyauterie.
Faire un nettoyage sérieux de l'intérieur, salle de bain, meubles, sol etc...
Entreposer les coussins dans un endroit sec pour éviter l'humidité.
Mettre si nécessaire un absorbeur d'humidité
Faire un nettoyage de la carrosserie extérieure.
Protéger du froid les aérations extérieures du réfrigérateur.
En hivernage laisser entre ouverte la porte du réfrigérateur après un bon nettoyage pour éviter les moisissures.
Si vous souhaitez soulager les pneus, ne pas utiliser les vérins de la caravane, mais placer plutôt des chandelles.
Desserrer le frein,
Laisser les baies entrouvertes, pour ne pas écraser les joints.
Laisser ouvertes les portes de placards, penderies, coffres, pour une aération maximale.
Laisser ouverts les stores et moustiquaires (pour éviter de fatiguer leurs ressorts).
Je suis sûr que j'oublie plein de choses...
Ah oui, ne pas trop laisser de victuailles, qui pourraient attirer des petites bêtes affamées, en ces périodes de disette !
Et puis quoi encore ?...
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
- Pher
- Caravanier confirmé
- Pays : BELGIQUE
- Pays :
Belgium (be)
Bonjour à tous,
Très bonne idée Pm3 !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais moi avant de la mettre en hivernage ou du moins de côté pour une longue période, je mets un peu d'eau de javel dans la réserve d'eau et je la fais vider par tous les robinets afin de supprimer les microbes et autres moisissures qui pourraient se développer dans les tuyaux.
Est-ce une bonne idée ?
Pher
Très bonne idée Pm3 !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais moi avant de la mettre en hivernage ou du moins de côté pour une longue période, je mets un peu d'eau de javel dans la réserve d'eau et je la fais vider par tous les robinets afin de supprimer les microbes et autres moisissures qui pourraient se développer dans les tuyaux.
Est-ce une bonne idée ?
Pher
- zap
- Caravanier averti
Alors franchement j'en suis toujours pas revenu !!!!!!!!! en plus quand on a sorti la caravane du garage moi je regardais les pneus parce que j'avais a moitié un doute et avec ce que Pierre m'avais dit je preferais verifier ( heureusement !!!!) et là les deux gars qui étaient venus me donner un coup de mains ils se sont un peu enflammés sur la pedale d'accelerateur du 4X4 et j'en suis pour un lanterneau a 60€.
Donc pour une sortie d'hivernage : 2 pneus + 1 lanterneau
Et je ne pars pas en Belgique tant que tout ne sera pas d'equerre alors pour le moment elle est au garage pour une verification complete ( freins, graissage, verification du dessous et des cables, changement de la roue jockey et des pneus)
Et je peux vous dire que pour faire les 20km jusqu'au garage et ben j'ai serré les fesses !!!!!!!!!! alors j'imagine pour aller jusqu'a Bruge !!!!!!!!
Donc pour une sortie d'hivernage : 2 pneus + 1 lanterneau
Et je ne pars pas en Belgique tant que tout ne sera pas d'equerre alors pour le moment elle est au garage pour une verification complete ( freins, graissage, verification du dessous et des cables, changement de la roue jockey et des pneus)
Et je peux vous dire que pour faire les 20km jusqu'au garage et ben j'ai serré les fesses !!!!!!!!!! alors j'imagine pour aller jusqu'a Bruge !!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzz Zap
- Pom d'Amour
- Membre donateur
- Pays : france
- Pays :
France (fr)
Bonjour FRANCOIS et TOUS :salute:
Je suis d'accord avec toi ,pas de pas de chats, pas de caca d'oiseaux et pas de poussiere , moi pariel mais avec une bache de forsage que l'on trouve dans les jardineries ,l'air passe bien a travers et pas de moisissure
A+
Je suis d'accord avec toi ,pas de pas de chats, pas de caca d'oiseaux et pas de poussiere , moi pariel mais avec une bache de forsage que l'on trouve dans les jardineries ,l'air passe bien a travers et pas de moisissure
A+
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
- Pom d'Amour
- Membre donateur
- Pays :
France (fr)
Bonjour FRANCOIS et TOUS :salute:
La bache de forsage, sert dans le jardinage , a proteger les plantes du frais matinal et fait accelerer les legumes,c'est une bache qui respire,donc je la met sur ma cara,comme cela moin d'entretien apres hivernage
AMICALEMENT J C
La bache de forsage, sert dans le jardinage , a proteger les plantes du frais matinal et fait accelerer les legumes,c'est une bache qui respire,donc je la met sur ma cara,comme cela moin d'entretien apres hivernage
AMICALEMENT J C
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv
- zap
- Caravanier averti
Alors ..................qui ose attaquer la normandie et ses habitants ?????????
Phil biensur ............... Mais t'es fou ou koi ??? Je te préviens notre vengeance sera terrible.
Biensur que si qu'on regarde ....... moi je dois etre atteint de caravanite aigue et toujours au MASCULIN se qui est anormal et il me semble qu'avec le sondage qui a ete fait vous auriez du changer et mettre des icones pour differencier les hommes des femmes.
Rappel des resultalts du sondage: 51% pour une icone
16% contre l'icone et 32% sans avis
(on dirai les resultats de la presidentielle !!!!!)
Phil biensur ............... Mais t'es fou ou koi ??? Je te préviens notre vengeance sera terrible.
Biensur que si qu'on regarde ....... moi je dois etre atteint de caravanite aigue et toujours au MASCULIN se qui est anormal et il me semble qu'avec le sondage qui a ete fait vous auriez du changer et mettre des icones pour differencier les hommes des femmes.
Rappel des resultalts du sondage: 51% pour une icone
16% contre l'icone et 32% sans avis
(on dirai les resultats de la presidentielle !!!!!)
Bizzzzzzzzzzz Zap
- tivili44
- Atteint de caravanïte aïgue
- Pays :
France (fr)
hivernage
nous nous hivernons notre "huguette" dehors avec une bâche spéciale qui est microperforée; nous laissons le toit de l'ériba en hauteur, nous mettons 2 cageots ( que michel a bricolé en mettant de la mousse sur les 2 cotés afin que les agrafes sur les cageots ne rayent le toit) sur le toit et ensuite la bâche,,
à l'intérieur, des graines pour les souris , un déshumidificateurs et pas de surprises à la fin de l'hiver .
à l'intérieur, des graines pour les souris , un déshumidificateurs et pas de surprises à la fin de l'hiver .
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes
-
- Atteint de caravanïte aïgue
Re: Hivernage
notre ancienne caravane était sous un Carport "maison" depuis 10 ans et elle n avait pas l air de souffrir
mais avec la "Dethleff" gros problème.......plus haute et plus longue
alors j ai fait travailler mon petit cerveau......
j ai rallonger le carport de 2 mètres.......et je l ai posé sur 8 agglos pleins spitter de 4 fixations
le but.....le moins d investissement possible......
et ça y est...la cara est rentré...............avec un chausse-pied
j e l ai chaussé des 2 roues de secours (j en ai racheter une) et je vais la sureleve avec des chandelles pour ne pas que les pneus souffre de trop
je me demande si je vais mettre une bache a mi hauteur (sur l'exterieur et surtout sur l arriere d ou vienne le vent mais j ai peur que ça claque sur la carrosserie.....avoir....
un bac anti umiditée dedans....et je pense que ca fera l affaire.....
alors si vous avez des observation je suis tout ouille ......!!!!!!
mais avec la "Dethleff" gros problème.......plus haute et plus longue
alors j ai fait travailler mon petit cerveau......
j ai rallonger le carport de 2 mètres.......et je l ai posé sur 8 agglos pleins spitter de 4 fixations
le but.....le moins d investissement possible......
et ça y est...la cara est rentré...............avec un chausse-pied
j e l ai chaussé des 2 roues de secours (j en ai racheter une) et je vais la sureleve avec des chandelles pour ne pas que les pneus souffre de trop
je me demande si je vais mettre une bache a mi hauteur (sur l'exterieur et surtout sur l arriere d ou vienne le vent mais j ai peur que ça claque sur la carrosserie.....avoir....
un bac anti umiditée dedans....et je pense que ca fera l affaire.....
alors si vous avez des observation je suis tout ouille ......!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.