Mini Freestyle 290

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

Bonjour à tous,

Actuelle propriétaire d'une Odyssée GL, je souhaite m'en séparer pour acquérir une Mini Freestyle 290, plus adaptée à ce dont j'ai besoin... en gros, l'Odyssée est sans doute formidable pour des personnes patientes et disposant d'un endroit pour faire sécher la toile en cas de pluie, mais moi j'ai craqué au bout du deuxième montage et donc de la deuxième prise de tête avec mon cher et tendre... :lol: D'un commun accord et avant d'en arriver aux mains, on a décidé de se séparer de cette caravane pliante achetée en septembre 2020, pourtant géniale une fois installée (27 m2 avec le pare-soleil, des nababs !), mais beaucoup trop longue en terme de montage (8h la 1ère fois, 5h la 2ème, on progresse, mais reste la problématique de la pluie... stress quand on entend les gouttes commencer à tomber ! :shock: )

J'ai donc trouvé la Mini Freestyle qui semble correspondre beaucoup mieux à nos attentes, la toute 1ère étant de rentrer dans notre garage.

Ma 1ère question concernant ce type de caravane, c'est le dodo. La banquette de la dinette se déplie et devient le matelas. OK. Mais mettre le drap-housse le soir et le défaire le lendemain je trouve ça un peu casse-pieds. Pas de soucis en revanche pour la couette, ça ne prend pas plus de temps que ça à installer. Hormis le système de "lit tout fait" qui ressemble à un grand duvet (j'ai un mari un peu claustro qui ne supporte pas trop les duvets...), existe t'il des astuces "made in par moi" ? Le genre de solution rapide à mettre en place pour le drap-housse ? J'avais pensé à un système de housse amovible que je ferai en tissu pour recouvrir les banquettes, mais comment les relier entre elles pour que ça ne bouge pas quand on dort ?

2ème question, je voudrais savoir si on peut installer des panneaux solaires sur cette caravane ? Est-ce que c'est vraiment utile, en sachant que nous ne faisons pas de camping sauvage ?

3ème question : quel type de auvent fermé est-ce que je peux installer sur cette caravane ? Il y a un auvent de base, mais il n'est pas fermé d'après ce que j'ai pu voir...

Et dernière question : la caravane étant petite, quelles astuces de rangement avez-vous, notamment au niveau du coin cuisine... J'ai un mini four Brandt de 42 l et une cafetière Tassimo dont je ne me sépare jamais en camping (et oui, en vieillissant on a besoin de son petit confort... :wink: ). Bon, le mini four, pas de soucis, il va sur le petit meuble de rangement. Mais la cafetière c'est autre chose. La partie évier-coin cuisson n'est pas très grande... Idem pour le rangement du sopalin, des 2 ou 3 flacons d'épices, le sel, le poivre... enfin des bricoles dont on peut avoir besoin quand on cuisine ! Comment vous faites ?

Merci d'avance à tous les astucieux qui m'aideront dans mes recherches !

Bonne journée à tous ! :sunny:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France GéJi »

Bonjour, je suppose que le choix du modèle 290 est subordonné à la place disponible dans le garage.

La seule solution pour s'épargner la corvée d'établir le lit le soir et rétablir la dînette le matin serait de choisir un modèle disposant soit de deux dînette une grande qui reste en lit et une petite deux places disponible en permanence, soit d'un lit fixe .On trouve des surbaissées équipées de lits en large (130x190)dans des longueurs de caisse 4.30 m grosso modo 5.20 m avec la flèche on passe à 4.90 m et 5.80 m pour des modèles avec lits 2 personnes (130 voire 140x190 ou jumeaux (80X190) en long.

En lieux et place d'une installation solaire et pour assurer un minimum d'autonomie, il est possible en sacrifiant de la charge utile d'installer une batterie qui assurera l'éclairage et l'alimentation de la (des) pompe(s) à l'arrêt et sans utiliser celle de la voiture. Pour le frigo c'est un très gros consommateur d'énergie donc le faire fonctionner au gaz sera la meilleure solution. La batterie se rechargera par la voiture en roulant ou par le branchement au 230 v du camping. :thumbright:

Pour le auvent, les surbaissées type Free Style, Fleurette, La Mancelle, Rapido qui ont une hauteur de caisse de 1.98 m/2 m nécessitent un auvent particulier équipé d'un pied supplémentaire (flèche), côté caravane afin d'assurer une hauteur suffisante dessous ainsi que pour accéder à l'intérieur de la caravane sans se mettre la tête dans la toile. :D
Armature cara surbaissée.jpg
Voili voilà un p'tit début de réponse téchenique :D ... pour le reste chacun(e) sa logique de bordel organisé ! :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

Et oui, c'est effectivement ses dimensions qui ont fait que notre choix s'est porté sur ce modèle. Plus grande, ça ne rentre pas !

J'avais bien pensé à laisser le lit fait et de profiter du auvent comme d'une salle à manger. On a tout le matériel pour en plus ! En fait, le repas à l'intérieur de la caravane ce serait plus quand il fait un peu trop frais... bon après, c'est vrai qu'installer les coussins et enfiler le drap-housse, ça ne met pas non plus un temps infini... deviendrai-je capricieuse avec le temps ?? :lol:

J'ai déjà été voir un peu pour le auvent, j'en ai trouvé ici : https://www.sos-camping-loisirs.com/auv ... 2x31100941 qui pourrait correspondre à ce que je cherche, et en ajoutant une annexe en option ça pourrait faire un truc pas trop mal.

Et pour ce qui est du rangement et des astuces, j'attends d'autres réponses, mais j'irai sûrement fouiner dans le temple de la boîte plastique et des systèmes pour gagner de la place : IKEA ! :wink:

Merci beaucoup déjà pour ces infos, je vais voir ce qui m'est répondu par d'autres passionnés... :merci:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France GéJi »

J'ai acheté mon auvent chez eux. Ils sont de très bons conseils.
Le auvent et l'ajout d'une annexe permettra de récupérer de l'espace vital. :D On augmente un peu le chargement et le temps de montages :roll: :D

Par contre, bien qu'en synthétique si rangés sous la pluie, il faudra pouvoir les ressortir pour les nettoyer et les sécher au retour, çà sera toujours moins imposant qu'une pliante toile ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France Cousin hub »

Coucou
Tu a aussi la solution d installer une tonnelle fermée type décathlon ou gonflable type obelink. Et pas de auvent. Tu installe ta table et ta cuisine dessous. Si tu a le 220 v au camping un petit radiateur soufflant sous la tonnelle. Tu peux aussi adapter un drap housse sur chaque coussin et les laisser dessus. Quand tu remet en position salon met un plaid pour protéger les draps.
Image
L200 silver premium 450lj

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

GéJi a écrit :
26 août 2021, 12:58
J'ai acheté mon auvent chez eux. Ils sont de très bons conseils.
Le auvent et l'ajout d'une annexe permettra de récupérer de l'espace vital. :D On augmente un peu le chargement et le temps de montages :roll: :D

Par contre, bien qu'en synthétique si rangés sous la pluie, il faudra pouvoir les ressortir pour les nettoyer et les sécher au retour, çà sera toujours moins imposant qu'une pliante toile ! :lol: :lol:
[
Je pense que le temps de montage du auvent sera nettement moins important qu'avec notre Odyssée... ou alors c'est à désespérer !! :lol:
Pour ce qui est du séchage, ce sera beaucoup plus simple pour le auvent effectivement, nous avons déjà eu à le faire avec notre tente tunnel Maréchal après un séjour très pluvieux en Bretagne, on l'avait pendue du haut de notre balcon au 1er étage, c'était descendu presque jusqu'au sol mais elle avait séché rapidement... par contre je ne peux pas faire la même chose avec l'Odyssée !!! :lol: :lol:

Et du coup, ce WE on a pris le temps de reprendre les mesures de notre garage bien comme il faut pour être sûrs que la Freestyle 290 pouvait rentrer, ça passe fin en hauteur (à 4 cm de la barre de soutien de la porte) mais ça passe. Pour la largeur c'est pareil, il va nous falloir réaménager un peu mais ça ira aussi. Et enfin on a essayé de voir ce que ça donnerai si on devait ouvrir l'Odyssée pour la faire sécher dans le garage, je confirme, elle s'entrouvre juste (environ 50 cm d’entrebâillement), impossible de faire sécher correctement la toile, il resterai forcément des zones humides...

Merci en tout cas pour votre réponse...

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

Cousin hub a écrit :
29 août 2021, 10:41
Coucou
Tu a aussi la solution d installer une tonnelle fermée type décathlon ou gonflable type obelink. Et pas de auvent. Tu installe ta table et ta cuisine dessous. Si tu a le 220 v au camping un petit radiateur soufflant sous la tonnelle. Tu peux aussi adapter un drap housse sur chaque coussin et les laisser dessus. Quand tu remet en position salon met un plaid pour protéger les draps.
[
Merci pour ta réponse.

En fait, même si l'idée de la tonnelle Décat est bonne car j'en ai une qui me sert pour du camping sur 1 ou 2 jours, mais je voudrais vraiment un auvent, pour gagner de l'espace pour manger, par exemple, ou pour y installer un meuble de camping que j'ai détourné pour en faire un "meuble de princesse" :wink: qui me sert de coiffeuse... à la base c'était un meuble de cuisine !! :lol: . Et puis nous avons 2 vélos que je ne veux pas laisser dehors, donc on envisage la possibilité d'ajouter une annexe pour les ranger à l'abri. Et enfin, on écarte les structures gonflables, car on a besoin de barres pour accrocher notre éclairage led (2 tubes avec télécommande-variateur). Ah oui, ça avec le temps, on s'est un peu embourgeoisés ! :hello1:

Merci quand même pour ta réponse !

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France Cousin hub »

Re
La tonnelle gonflable de chez obelink fait 3.65 m x 3.65 m. Plus grande q un auvent. Fermée sur 4 côtés avec ou sans moustiquaires. Il y a 4 barres alu int sur le pourtour.
Je l installe en plus de mon privacy room.
Image
L200 silver premium 450lj

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

Cousin hub a écrit :
30 août 2021, 17:49
Re
La tonnelle gonflable de chez obelink fait 3.65 m x 3.65 m. Plus grande q un auvent. Fermée sur 4 côtés avec ou sans moustiquaires. Il y a 4 barres alu int sur le pourtour.
Je l installe en plus de mon privacy room.
[
Ah oui c'est pas mal, ça... mais bon, du coup pour le moment je mets en stand by, j'ai eu mon revendeur au téléphone hier AM, la Freestyle d'occasion que j'avais vue chez lui a été vendue... :crybaby: Je vais devoir attendre une nouvelle opportunité, j'espère qu'il y en aura une aussi sympa dans les mois qui viennent.

Mais je garde sous le coude cette tonnelle, qui est un excellent compromis ! Merci beaucoup pour cette astuce ! :hello2:

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France charles45 »

Cousin hub a écrit :
29 août 2021, 10:41
Coucou
Tu a aussi la solution d installer une tonnelle fermée type décathlon ou gonflable type obelink. Et pas de auvent. Tu installe ta table et ta cuisine dessous. Si tu a le 220 v au camping un petit radiateur soufflant sous la tonnelle. Tu peux aussi adapter un drap housse sur chaque coussin et les laisser dessus. Quand tu remet en position salon met un plaid pour protéger les draps.
[

Je l’ai chercher sur le site obelink et pas trouvee

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France Cousin hub »

Dans tente de fête sur le site hollandais. Nl
Image
L200 silver premium 450lj

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mini Freestyle 290

Message par France SyléRol »

De toutes façons je suis en suspens pour l'achat de la Mini Freestyle pour un temps indéterminé.......... toutes les occasions qui apparaissent sur Internet actuellement sont déjà vendues ! Et l'acheter neuve représente un budget pour moi, surtout qu'en plus il faut que je me débarrasse de l'Odyssée avant d'avoir la nouvelle !
Et à part mon revendeur que j'ai pu avoir au téléphone à ce sujet, les 2 autres que j'ai contacté par mail ne me répondent pas... je pense que je vais leur passer un coup de fil la semaine prochaine, mais je trouve ça pas très sympa de ne pas répondre à mon mail, ne serait-ce que pour me dire si oui ou non ils ont des Mini Freestyle d'occasion... :roll:
Je suis un peu dépitée........... :crybaby:

Répondre