Étanchéité des surbaissées
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brocmic
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir à tous,
A cause d’une fenêtre fendue , de l’eau s’infiltre ou condensation...quelle solution, percer 2 trous en bas ?
Caramatic34, j’ai du faire une ’’gorge’’ dans le montant pour faire passer la cornière en aluminium lors du repliage du panneau. C’est pareil sur ta caravane ?
Merci de vos conseils
Cdlt Michel
A cause d’une fenêtre fendue , de l’eau s’infiltre ou condensation...quelle solution, percer 2 trous en bas ?
Caramatic34, j’ai du faire une ’’gorge’’ dans le montant pour faire passer la cornière en aluminium lors du repliage du panneau. C’est pareil sur ta caravane ?
Merci de vos conseils
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour,
Pour ta baie, n'as-tu pas deux bouchons en bas à l'intérieur ? comme sur la plupart des baies double vitrages.
"j’ai du faire une ’’gorge’’ dans le montant pour faire passer la cornière en aluminium lors du repliage du panneau. C’est pareil sur ta caravane ? "
En fait non car la cornière d'angle arrive pile poil sur le panneau mais je suppose que la cornière d'angle de mon panneau descend légèrement plus bas sur la mienne et couvre donc mieux l'angle.
Pour ta baie, n'as-tu pas deux bouchons en bas à l'intérieur ? comme sur la plupart des baies double vitrages.
"j’ai du faire une ’’gorge’’ dans le montant pour faire passer la cornière en aluminium lors du repliage du panneau. C’est pareil sur ta caravane ? "
En fait non car la cornière d'angle arrive pile poil sur le panneau mais je suppose que la cornière d'angle de mon panneau descend légèrement plus bas sur la mienne et couvre donc mieux l'angle.
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour Caramatic34,
non pas de trous en bas des fenêtres...à prévoir
je vois que sur ta dernière photo il y a du joint a l'intérieur de la cornière d'angle. je pense faire de même.
Cdlt, Michel
non pas de trous en bas des fenêtres...à prévoir
je vois que sur ta dernière photo il y a du joint a l'intérieur de la cornière d'angle. je pense faire de même.
Cdlt, Michel
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Caramatic34
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Re: Étanchéité des surbaissées
Oui pour le joint.
Pour la baie, regarde cette photo, les évents sont en haut.
Pour la baie, regarde cette photo, les évents sont en haut.
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Re: Étanchéité des surbaissées
je vois pas bien les évents, presque au milieu de la fenêtre ? Ya des bouchons ?
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Re: Étanchéité des surbaissées
Oui deux petits bouchons. Si tu ne les a pas, tu peux tenter de percer et une fois sec tu mets des bouchons.

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Re: Étanchéité des surbaissées
ok merci Caramatic34,
mais c'est pas la priorité qui est l'étanchéité du toit...avec le temps pluvieux j'avance pas !
mais c'est pas la priorité qui est l'étanchéité du toit...avec le temps pluvieux j'avance pas !
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Re: Étanchéité des surbaissées
Des clichés un peu plus parlant.
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brocmic
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir, enfin les travaux de réfection d’étanchéité se terminent bientôt, mais un nouveau problème à régler : lorsque le toit est descendu il manque environ 5mm au niveau du joint a lèvre...joint affaissé ?
Des adresses ou sites pour le remplacer ?
Merci de vos conseils
Cordialement, Michel
Des adresses ou sites pour le remplacer ?
Merci de vos conseils
Cordialement, Michel
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Re: Étanchéité des surbaissées
A Toulouse ici:brocmic a écrit : ↑25 mai 2024, 22:31Bonsoir, enfin les travaux de réfection d’étanchéité se terminent bientôt, mais un nouveau problème à régler : lorsque le toit est descendu il manque environ 5mm au niveau du joint a lèvre...joint affaissé ?
Des adresses ou sites pour le remplacer ?
Merci de vos conseils
Cordialement, Michel
[
https://www.comptoir-carrosserie.fr/
C'est là que j'ai acheté le joint du toit de ma Rapido.
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brocmic
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir à vous,
Merci kramiko pour le tuyau, vu le catalogue je devrais trouver le bon joint dans profils de porte à armature métallique...cdlt Michel
Merci kramiko pour le tuyau, vu le catalogue je devrais trouver le bon joint dans profils de porte à armature métallique...cdlt Michel
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Re: Étanchéité des surbaissées
Hello,
Une photo pour les joints refaits....boulot de dingue pour enlever les 3 anciens joints : du silicone, joint polyurhetane et joint d’origine .
En espérant que ça sera étanche ! L’eau ça passe partout...
Cordialement Michel
Une photo pour les joints refaits....boulot de dingue pour enlever les 3 anciens joints : du silicone, joint polyurhetane et joint d’origine .
En espérant que ça sera étanche ! L’eau ça passe partout...
Cordialement Michel
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Vertaco
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour à toutes et tous,
Mon premier message sur ce forum (après l'étape présentation).
Nous avons également fait l'acquisition d'une surbaissée il y a peu et rencontrons des problèmes d'étanchéité...
Une chance pour nous c'est que nous avons une Fleurette Tamaris de '91 dont le toit ressemble à ce qui a été posté par bromic il y a peu : http://lescaravaniers2.com/forum/viewto ... 70#p258586
Quand je vois le boulot qu'a fait bromic sur sa Rubis, je suis content que le bas de toit de la Fleurette soit fait d'une seule pièce, les réparations devraient être plus simples !
On a donc des infiltrations au niveau des angles arrières de la caravane, qui semblent venir d'assez haut, au niveau de la "gouttière".
J''attends la prochaine pluie pour confirmer exactement d'où ca vient, mais j'ai déjà mes petites idées…
Premièrement l'ancien support de vérin de toit :

Une des fuite semble venir directement de sous ce support vissé dans la gouttière. Le toit se lève très bien sans vérin donc je ne pense pas en remettre.
Ce que je pense faire :enlever le support, bien nettoyer et éventuellement ébavurer les trous, les boucher avec du mastic polyester armé (sintomarine), poncer un peu une fois sec, puis refaire un bout de gelcoat (sintomarine aussi) par dessus.
Qu'en pensez vous ?
Deuxième fuite potentielle :

Là on voit de belles fissures dans le fond de la gouttière (une longitudinale et une transversale qui remonte sous les panneaux de la surélévation.
Je pensais élargir les fissures à la Dremel et refaire un gelcoat (éventuellement un mastic polyester avant, mais pas sûr que ça soit nécessaire…)
Idem, qu'en pensez-vous ?
Et enfin, il y avait sur le toit un vieux PV souple énergie mobile qui était collé au mastic et rendu HS par l'absence de ventilation.
L'ancien proprio avait ajouté un PV mono cristallin victron sur cadre rigide à côté, sans prendre la peine d'enlever l'ancien. Je me suis donc chargé de le faire et c'était plutôt une bonne idée étant donné la flaque d'eau maronnasse qui s'était accumulée sous le panneau.
Problème, le toit sous l'ancien panneau n'est vraiment pas en super état… Voici une petite vidéo qui vous donnera une idée de l'ampleur des dégâts :
https://streamable.com/uyh7qb
La vidéo ne sera hébergée que 2 jours, j'espère que vous aurez le temps de la voir d'ici là… En résumé :
Gelcoat sur le toit (réhausse) qui faïence, deux cloques sous le gelcoat (dont une grosse ~25x10cm) et plusieurs trous qui laissent apparaître la fibre.
Ce que je pensais faire :
1. Éventrer les cloques et ébavurer les bords jusqu'à une zone saine avec un disque à lamelle sur meuleuse.
2. Ébavurer les bords des trous selon la même méthode.
3. Reboucher les trous et les anciennes cloques avec du mastic polyester armé (sintomarine)
4. Tout nettoyer comme il faut et poncer (disque à lamelle) partout ou le gelcoat est faïencé + les zones mastiquées
5. refaire un gelcoat (sintomarine) sur toute la surface abimée.
Encore une fois, qu'en pensez-vous ?
Les produits sintomarine cités sont dispos en GSB pas trop loin de chez moi et comme je vais à la ville cet après midi je vais en profiter pour les stocker. Je ne pense pas refaire tout le toit, je n'ai pas le temps (ni le temps météo) pour faire de la résine, je pensais donc juste traiter les zones abimées et refaire un gelcoat sur toute la zone concernée.
Je vais probablement aussi acheter une bâche et des tendeurs pour faire comme bromic avant d'être bien au sec. On a aussi une petite infiltration par la baie avant (celle qui est inclinée) mais ça sera pour un autre sujet et une autre fois !
Merci d'avance pour vos conseils !
Mon premier message sur ce forum (après l'étape présentation).
Nous avons également fait l'acquisition d'une surbaissée il y a peu et rencontrons des problèmes d'étanchéité...
Une chance pour nous c'est que nous avons une Fleurette Tamaris de '91 dont le toit ressemble à ce qui a été posté par bromic il y a peu : http://lescaravaniers2.com/forum/viewto ... 70#p258586
Quand je vois le boulot qu'a fait bromic sur sa Rubis, je suis content que le bas de toit de la Fleurette soit fait d'une seule pièce, les réparations devraient être plus simples !
On a donc des infiltrations au niveau des angles arrières de la caravane, qui semblent venir d'assez haut, au niveau de la "gouttière".
J''attends la prochaine pluie pour confirmer exactement d'où ca vient, mais j'ai déjà mes petites idées…
Premièrement l'ancien support de vérin de toit :

Une des fuite semble venir directement de sous ce support vissé dans la gouttière. Le toit se lève très bien sans vérin donc je ne pense pas en remettre.
Ce que je pense faire :enlever le support, bien nettoyer et éventuellement ébavurer les trous, les boucher avec du mastic polyester armé (sintomarine), poncer un peu une fois sec, puis refaire un bout de gelcoat (sintomarine aussi) par dessus.
Qu'en pensez vous ?
Deuxième fuite potentielle :

Là on voit de belles fissures dans le fond de la gouttière (une longitudinale et une transversale qui remonte sous les panneaux de la surélévation.
Je pensais élargir les fissures à la Dremel et refaire un gelcoat (éventuellement un mastic polyester avant, mais pas sûr que ça soit nécessaire…)
Idem, qu'en pensez-vous ?
Et enfin, il y avait sur le toit un vieux PV souple énergie mobile qui était collé au mastic et rendu HS par l'absence de ventilation.
L'ancien proprio avait ajouté un PV mono cristallin victron sur cadre rigide à côté, sans prendre la peine d'enlever l'ancien. Je me suis donc chargé de le faire et c'était plutôt une bonne idée étant donné la flaque d'eau maronnasse qui s'était accumulée sous le panneau.
Problème, le toit sous l'ancien panneau n'est vraiment pas en super état… Voici une petite vidéo qui vous donnera une idée de l'ampleur des dégâts :
https://streamable.com/uyh7qb
La vidéo ne sera hébergée que 2 jours, j'espère que vous aurez le temps de la voir d'ici là… En résumé :
Gelcoat sur le toit (réhausse) qui faïence, deux cloques sous le gelcoat (dont une grosse ~25x10cm) et plusieurs trous qui laissent apparaître la fibre.
Ce que je pensais faire :
1. Éventrer les cloques et ébavurer les bords jusqu'à une zone saine avec un disque à lamelle sur meuleuse.
2. Ébavurer les bords des trous selon la même méthode.
3. Reboucher les trous et les anciennes cloques avec du mastic polyester armé (sintomarine)
4. Tout nettoyer comme il faut et poncer (disque à lamelle) partout ou le gelcoat est faïencé + les zones mastiquées
5. refaire un gelcoat (sintomarine) sur toute la surface abimée.
Encore une fois, qu'en pensez-vous ?
Les produits sintomarine cités sont dispos en GSB pas trop loin de chez moi et comme je vais à la ville cet après midi je vais en profiter pour les stocker. Je ne pense pas refaire tout le toit, je n'ai pas le temps (ni le temps météo) pour faire de la résine, je pensais donc juste traiter les zones abimées et refaire un gelcoat sur toute la zone concernée.
Je vais probablement aussi acheter une bâche et des tendeurs pour faire comme bromic avant d'être bien au sec. On a aussi une petite infiltration par la baie avant (celle qui est inclinée) mais ça sera pour un autre sujet et une autre fois !
Merci d'avance pour vos conseils !

Fleurette Tamaris TS34T de 1991
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Caramatic34
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour,
Je pense que tu as bien cerné ton problème d'étanchéité.
Dans ton cas, qui peut le plus, peut le moins et quitte à faire des réparations ponctuelles, je referai tout le tour du toit bien proprement. Ensuite tu dis pouvoir te passer des vérins de levage. Certes ils sont accessoires mais pense éventuellement qu'un jour, ce ne sera pas toi qui devra lever ce fichu toit. Remettre des équerres adéquates n'est pas insurmontable et le joint butyle fait très bien l'usage d'étanchéité si on en mets suffisamment... Toutes les fissures méritent d'être auscultées minutieusement ainsi que tout manque ou décollage de joint.
Pour le toit, il faut procéder comme pour un bateau. Tu as bien cerné le travail mais attention au disque à lamelle, la matière va vite partir. Comme pour une carrosserie, un bon ponçage/lissage te redonnera un toit bien propre avant de boucher les imperfections au synto.

Je pense que tu as bien cerné ton problème d'étanchéité.
Dans ton cas, qui peut le plus, peut le moins et quitte à faire des réparations ponctuelles, je referai tout le tour du toit bien proprement. Ensuite tu dis pouvoir te passer des vérins de levage. Certes ils sont accessoires mais pense éventuellement qu'un jour, ce ne sera pas toi qui devra lever ce fichu toit. Remettre des équerres adéquates n'est pas insurmontable et le joint butyle fait très bien l'usage d'étanchéité si on en mets suffisamment... Toutes les fissures méritent d'être auscultées minutieusement ainsi que tout manque ou décollage de joint.
Pour le toit, il faut procéder comme pour un bateau. Tu as bien cerné le travail mais attention au disque à lamelle, la matière va vite partir. Comme pour une carrosserie, un bon ponçage/lissage te redonnera un toit bien propre avant de boucher les imperfections au synto.


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Vertaco
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Re: Étanchéité des surbaissées
Merci pour la réponse super rapide !
Concernant les joints, il n'y en a pas sur le bas du toit sur la fleurette. C'est fait en une seule coque. Les seuls joints qu'il y a sont sous des baguettes en alu qui masquent la séparation entre le toit en fibre et les panneaux sandwiches alu. Si je dois refaire ça aussi je ne suis pas sorti d'affaire...
Et à propos des vérins il faut que j'y réfléchisse. Les fixations métalliques sont toutes en place mais toutes en sale état (rouille). En plus ce sont des points de faiblesse évidents...
Édit : impossible du trouver du ruban butyle en GSB à la ville la plus proche. Est-ce que je pourrai éventuellement faire un gros boudin de sika sous la pièce en métal puis de la revisser sur ce boudin ?
Tu me conseilles donc de poncer toute la gouttière pour refaire le gelcoat, c'est bien ça ?Caramatic34 a écrit : ↑26 sept. 2024, 11:05Dans ton cas, qui peut le plus, peut le moins et quitte à faire des réparations ponctuelles, je referai tout le tour du toit bien proprement.
[...]
Toutes les fissures méritent d'être auscultées minutieusement ainsi que tout manque ou décollage de joint.
Concernant les joints, il n'y en a pas sur le bas du toit sur la fleurette. C'est fait en une seule coque. Les seuls joints qu'il y a sont sous des baguettes en alu qui masquent la séparation entre le toit en fibre et les panneaux sandwiches alu. Si je dois refaire ça aussi je ne suis pas sorti d'affaire...
Et à propos des vérins il faut que j'y réfléchisse. Les fixations métalliques sont toutes en place mais toutes en sale état (rouille). En plus ce sont des points de faiblesse évidents...
Édit : impossible du trouver du ruban butyle en GSB à la ville la plus proche. Est-ce que je pourrai éventuellement faire un gros boudin de sika sous la pièce en métal puis de la revisser sur ce boudin ?

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Re: Étanchéité des surbaissées
Puisque tu dois reprendre une partie de la gouttière, autant faire tout le tour, c'est bien ça...
Tu ne peux pas remplacer du butyle par du sika 11fc. Le sika 710 est disponible en cartouche sur amazon, en ruban également sinon chez les vendeurs de pièces pour cc et caravane.
Si c'est une monocoque, tu n'as qu'à refaire que ce qui est abîmé mais il suffit de dévisser les rails pour reposer du butyle au dessous, ce n'est pas insurmontable
Tu ne peux pas remplacer du butyle par du sika 11fc. Le sika 710 est disponible en cartouche sur amazon, en ruban également sinon chez les vendeurs de pièces pour cc et caravane.
Si c'est une monocoque, tu n'as qu'à refaire que ce qui est abîmé mais il suffit de dévisser les rails pour reposer du butyle au dessous, ce n'est pas insurmontable

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Vertaco
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Re: Étanchéité des surbaissées
Ok, merci pour les précisions !
Bon là il pleut fort depuis 3h et pas une goutte à l'intérieur pour l'instant. La fleurette a décidé de me faire mentir !
Je vais quand même mettre tout ça au propre à la première occasion.
Édit : l'eau finit toujours par passer...
Bon là il pleut fort depuis 3h et pas une goutte à l'intérieur pour l'instant. La fleurette a décidé de me faire mentir !
Je vais quand même mettre tout ça au propre à la première occasion.
Édit : l'eau finit toujours par passer...

Fleurette Tamaris TS34T de 1991
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir,
Je pense aussi que tu as bonne vision de la façon de réparer, et qu'il est préférable de remette des vérins.
Les équerres doivent rester démontables, ne serait-ce que pour les poncer puis leur appliquer un traitement anti-rouille : donc l'étanchéité à la base doit être réalisée au mastic butyl (il reste toujours souple), et pas au mastic-colle Poly-Uréthane type Sika 11 ou Sika 521 (qui est quasiment indémontable).
Sinon, tu constateras, si ce n'est déjà fait, que le tenue de route de cette Fleurette est absolument parfaite : la suspension "à raquettes" (triangles + ressorts + amortisseurs, comme sur un train avant de voiture) est géniale ! J'en ai possédé une durant 9 ans, et sa stabilité était extra !
Je pense aussi que tu as bonne vision de la façon de réparer, et qu'il est préférable de remette des vérins.
Les équerres doivent rester démontables, ne serait-ce que pour les poncer puis leur appliquer un traitement anti-rouille : donc l'étanchéité à la base doit être réalisée au mastic butyl (il reste toujours souple), et pas au mastic-colle Poly-Uréthane type Sika 11 ou Sika 521 (qui est quasiment indémontable).
Sinon, tu constateras, si ce n'est déjà fait, que le tenue de route de cette Fleurette est absolument parfaite : la suspension "à raquettes" (triangles + ressorts + amortisseurs, comme sur un train avant de voiture) est géniale ! J'en ai possédé une durant 9 ans, et sa stabilité était extra !
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Vertaco
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir messieurs dames,
Concernant la stabilité sur route, je dois dire qu'au boulot je conduis des ensembles de 7T et 13m de long avec des flèches assez longues et souvent des doubles essieux. Donc comme je suis habitué à un comportement de train en vitesse de croisière, la fleurette ne m'a pas particulièrement impressionnée. Mais pour une courte simple essieu elle suit très bien. Les 700 kg doivent aider un peu.
En revanche la manœuvrabilité est lamentable. La flèche est trop courte, ce qui rend la marche arrière fastidieuse.
———
Retour au sujet de l'étanchéité :
J'ai réparé les éclats du revêtement de toit à la va vite, mais je suis bluffé par l'efficacité du mastic polyester et du gelcoat.
Dès que la température remonte un peu et que le temps passe au sec, je fais les fissures dans gouttières.
J'ai de nouvelles questions.
Je suis confiant dans la tenue des réparations effectuées mais le toit aurait besoin d'un nettoyage / ponçage / gelcoatage intégral pour faire bien et joli. Cependant cela n'arrivera que dans quelques années, quand la maison sera retapée. J'aimerai quand même fixer cette semaine le PV sur le toit pour partir en balade le week end prochain.
Est-ce que je peux coller le panneau au sika 11FC ?
J'imagine que quand je referait le toit je pourrai découper le mastic au cutter puis poncer les restes sur le toit et sur le cadre du panneau... pour le recoller ensuite sur le gelcoat tout neuf... qu'en pensez-vous ?
———
Concernant la fuite dans l'angle arrière gauche, je suis en train de revoir mon diagnostic. Les dernières pluies ont montré que l'infiltration venait d'une zone plus haute que la gouttière, dans l'angle où se rejoignent les panneaux de la rehausse.
Le dessous du toit est parfaitement sec, ainsi que le haut de la jonction des panneaux de rehausse. L'eau semble entrer à mi hauteur de la rehausse.
Le panneau arrière recouvre le panneau latéral par l'extérieur et il y a un petit joint mousse qui fait l'étanchéité à l'air et à la poussière de l'assemblage.
On peut voir sur cette photo que le joint est complètement décollé sur 2-3cm en bas. Et il est complètement humide 3-4cm au dessus du décollement. Je serai cependant très étonné que l'étanchéité de la jonction repose sur ce petit joint mousse pas vraiment prévu pour ça. Je penche donc pour la quincaillerie de fixation du vérin sur le retour du panneau de rehausse arrière : Comme ce téton dépasse un peu il doit prendre la pluie et la laisser s'infiltrer de l'autre côté du retour en fibre. Plusieurs choses étonnantes tout de même : cela n'arrive pas sur la quincaillerie du vérin opposé et aucune trace de joint butyle à cet endroit.
Vu l'état de la quincaillerie, je vais la remplacer par du neuf (c'est juste un ensemble boulon, rondelles, écrous) en traitant les pièces au frameto avant et en mettant un patch de joint butyle sous la rondelle extérieure et intérieure (sait-on jamais). J'ai bon ? Le butyle va faire son effet malgré le passage assez large du boulon ?
Je vais aussi remplacer le bout de joint mousse mais je ne pense pas que ça soit lui le problème.
En attendant que le joint butyle commandé sur amazon se pointe dans la boîte aux lettres, je vais mettre un profilé qui remonte sous la passe de toit et qui permet à la quincaillerie de rester sèche. Si ça marche à la prochaine pluie c'est que c'est de là que vient l'eau...
Merci encore pour votre aide.
Concernant la stabilité sur route, je dois dire qu'au boulot je conduis des ensembles de 7T et 13m de long avec des flèches assez longues et souvent des doubles essieux. Donc comme je suis habitué à un comportement de train en vitesse de croisière, la fleurette ne m'a pas particulièrement impressionnée. Mais pour une courte simple essieu elle suit très bien. Les 700 kg doivent aider un peu.
En revanche la manœuvrabilité est lamentable. La flèche est trop courte, ce qui rend la marche arrière fastidieuse.
———
Retour au sujet de l'étanchéité :
J'ai réparé les éclats du revêtement de toit à la va vite, mais je suis bluffé par l'efficacité du mastic polyester et du gelcoat.
Dès que la température remonte un peu et que le temps passe au sec, je fais les fissures dans gouttières.
J'ai de nouvelles questions.
Je suis confiant dans la tenue des réparations effectuées mais le toit aurait besoin d'un nettoyage / ponçage / gelcoatage intégral pour faire bien et joli. Cependant cela n'arrivera que dans quelques années, quand la maison sera retapée. J'aimerai quand même fixer cette semaine le PV sur le toit pour partir en balade le week end prochain.
Est-ce que je peux coller le panneau au sika 11FC ?
J'imagine que quand je referait le toit je pourrai découper le mastic au cutter puis poncer les restes sur le toit et sur le cadre du panneau... pour le recoller ensuite sur le gelcoat tout neuf... qu'en pensez-vous ?
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Concernant la fuite dans l'angle arrière gauche, je suis en train de revoir mon diagnostic. Les dernières pluies ont montré que l'infiltration venait d'une zone plus haute que la gouttière, dans l'angle où se rejoignent les panneaux de la rehausse.
Le dessous du toit est parfaitement sec, ainsi que le haut de la jonction des panneaux de rehausse. L'eau semble entrer à mi hauteur de la rehausse.
Le panneau arrière recouvre le panneau latéral par l'extérieur et il y a un petit joint mousse qui fait l'étanchéité à l'air et à la poussière de l'assemblage.
On peut voir sur cette photo que le joint est complètement décollé sur 2-3cm en bas. Et il est complètement humide 3-4cm au dessus du décollement. Je serai cependant très étonné que l'étanchéité de la jonction repose sur ce petit joint mousse pas vraiment prévu pour ça. Je penche donc pour la quincaillerie de fixation du vérin sur le retour du panneau de rehausse arrière : Comme ce téton dépasse un peu il doit prendre la pluie et la laisser s'infiltrer de l'autre côté du retour en fibre. Plusieurs choses étonnantes tout de même : cela n'arrive pas sur la quincaillerie du vérin opposé et aucune trace de joint butyle à cet endroit.
Vu l'état de la quincaillerie, je vais la remplacer par du neuf (c'est juste un ensemble boulon, rondelles, écrous) en traitant les pièces au frameto avant et en mettant un patch de joint butyle sous la rondelle extérieure et intérieure (sait-on jamais). J'ai bon ? Le butyle va faire son effet malgré le passage assez large du boulon ?
Je vais aussi remplacer le bout de joint mousse mais je ne pense pas que ça soit lui le problème.
En attendant que le joint butyle commandé sur amazon se pointe dans la boîte aux lettres, je vais mettre un profilé qui remonte sous la passe de toit et qui permet à la quincaillerie de rester sèche. Si ça marche à la prochaine pluie c'est que c'est de là que vient l'eau...
Merci encore pour votre aide.
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Fleurette Tamaris TS34T de 1991
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alviju
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir,
Concernant la fixation du PV :
- Il me semble préférable de ne pas coller le panneau directement sur le toit : si collé au Sika 11 pro ou équivalent, il sera très difficile de l'enlever le jour où tu décideras de refaire tout le gelcoat du toit ;
- Utiliser des sortes de plots intermédiaires me paraît plus indiqué.
Exemples :
https://www.myshop-solaire.com/fixation ... gKc3fD_BwE
https://www.h2r-equipements.com/equipem ... gKXEvD_BwE
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
Concernant la fixation du PV :
- Il me semble préférable de ne pas coller le panneau directement sur le toit : si collé au Sika 11 pro ou équivalent, il sera très difficile de l'enlever le jour où tu décideras de refaire tout le gelcoat du toit ;
- Utiliser des sortes de plots intermédiaires me paraît plus indiqué.
Exemples :
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https://www.h2r-equipements.com/equipem ... gKXEvD_BwE
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
Carado C160L de 2013