Caravane Alucard's

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Mr et Mdm Alucard
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane Alucard's

Message par France Mr et Mdm Alucard »

Bonjour,

J'ai cherché un moment et je pense être dans le bon topic (enfin, j'espère.) Bonne Lecture :D

Voilà, je vais vous présenter notre maison de vacances, tout ce que nous avons prévue (avec photos) de changer, d'amélioré ou de retiré.

Notre caravane des années 70 a été refait niveau plafond par l'ancien proprio, dommage, il a oublié de mettre l'électricité au plafond et de faire balader des prises électriques, il y en a qu'une au-dessus de la cuisine et une seconde dans la salle d'eau**. Nous avons l'intention donc d'ajouter un point lumineux coté table (nuit) par ce que juste la lumière au-dessus de la plaque de cuisson sa fait juste (Bon avec des rallonges, on a de la lumière où on veut, mais ras le bol des câbles partout.

• La parti table/nuit :
Pas de photo pour le moment
- là, on va faire un chamboule-tout, madame veu une vrais parti nuit et moi, je veux plus de cette table méga lourde qui ne sert a rien si ce n'est à ce coucher dessus ; en effet avec le haut vent, nous ne mangeons jamais a l'intérieure de la caravane, mais bien toujours dehors, de plus nous l'utilisons qu'en vacances d'été. Donc nous voulons refaire toute la partis afin de refaire un coffre unique, qui sera accessible quand on soulèverait le sommier, mais pour le moment, a par l'idée de le faire, je ne vois pas trop comment le fixer afin que d'un côté, il tienne avec des charnières et de l'autre, sûrement un ou deux vérins afin qu'il tienne en l'air quand on le lève et en bas quand on le baisse. (S'il y a des gens qui 'l'on fait, je suis curieux de voir vos installations afin de voir plus claire dans l'idée.
Image
comment je connais le model de ma caravane avec ca?

• cousinerie et le cache raille de rideau

Image
Les coussins ont les mêmes dessins, on va tous changer, par ce que ça fait un pieux vieux et les coussins son si vieux que nous avons du ajouté un matelas dessus, car nous avions mal au dos chaque matin. (d'où l'interé du sommier, il resterait que des coussin autour, pour que ça ne fasse pas vide.)

• ** Salle d'eau :
Image
Comme vous pouvez le voir, s'en est plus une depuis 2017 ; En effet, nous ne sommes pas des fils à voile, pas asse de place pour se brosser les dents, donc nous avons opté d'en faire un placard. Le hic, sait les boites, quand on roule tous fini par terre... l'idée, va etre de mettre soit de la ficelle, soit des bâtons avec des butées porteuses. Qu'elle est le mieux ? Sachant qui, les bâtons de bois serons retiré à chaque fois pour se servir des étagères ; les ficelles aussi, car nous penserons les mettre a mis hauteur à chaque étagère.
  • *Cuisine :
Image
Comme la partis nuit, nous avons tout un équipement cuisine qui se met sous le haut vent et puis le grayon dans la caravane, c'est moins cool. Donc c'est devenu un simple meuble. Je dois retirer tous les tuyaux, car ils sont d'époque forcément et je ne sais pas encore si ça vaut le coup de retirer définitivement les feux et l'évier. le frigo est un peu petit et si je pouvais, je collerais un congèle a la place, on a deux glacières électriques, qui ont plus de place chuqu'une ce mini machin. Au-dessus le système s'aspiration d'air vas être totalement retiré, mais la grille d'aération extérieure sera laisser afin de garder de la ventilation (j'ai lu sur l'un des topic que l'aération était très important, même quand il fait frais.) j'ai oublié une photo, c'est le bricolage de la prise, que je vais refaire, pour donner deux pris près de la partie nuit, l'une pour le chargeur de mobile et l'autre pour l'appareil de respiration de madame.
  • Le meuble a chaussures :
Image

C'était l'emplacement du chauffage. 10 kg d'inutilité, puisque plus du tout aux normes et franchement mieux aujourd'hui et bien plus léger. j'ai une quantité de tubes en cuivre sous la caravane entre ça et la cuisine... Bref, je me suis dit qu'un petit meuble à chaussures sur 2 niveaux serais plus pratique, mais dois je faire une petite porte celons vous ou juste faire un encadrement ?
La où il y a la grille, c'est un trou... Je ne sais pas si je le bouche ou le garde celui-ci. Tout dépendra de la surprise final...
  • Sol :
Image
Ce n'est pas très joli hein ? C'est le plancher qui a cédé coté cuisine. Quand ont marche, on s'enfonce de quelques cm.. Sur le long terme, sa pose problème, donc faut changer et la surprise, faut tout démonter. Les deux placards et la cuisine ; Pour connaître l'épaisseur de la planche, ce que c'est et j'espère que ce n'est pas une planche qui fait toute la caravane, car à ce jour, je sais pas du tout comment je vais m'y prendre. (j'ai bien bossé 15 jours chez un fabricant de mobil-home, mais j'avais 20 ans de moins.)
Une fois changer, on change tout le lino, on veut un beau parqué gris claire (en lino)
  • Extérieure
Forcement la aussi pas mal de chose a changer
Image
JJe sais pas du tout où avoir cette poigne, j'en trouve plein, mais pas ce modèle. Si je change de modèle, je vais être obligé de changer l'autre, afin que cela reste propre et je suppose qu'il y a sûrement des obligations à faire, vis à vis de l'étanchéité.

Image
Voici notre bb, ma femme et moi voulons refaire certaines peintures. Les bandes en bas, nous voulons les repeindres à la bombe de peinture ; de haut en bas : bleu, gris bleu et bleu
À droit de la roue, je vais ajouter 2 ou 3 prise IP45 ou plus, pour brancher nos appareils quand nous installons notre haut vent, afin de plus avoir le Touré dans nos pieds avec son long fils électrique.
D'ici cela ne se voir pas, mais sur la partie haute et sur cette face, nous avons les empreintes du haut vent, les ventouses, on décoller ou déplacer la peinture et on pense le repeindre, on fera la même chose de l'autre côté, car nous ne trouverons sûrement pas la même teinte. Tout conseille est bon à prendre, donc je vous écoute. C'est du métal pour info cette partie.
Pour les ceux qui vont sûrement le dire, oui nous somme garé en pente, mais je n'ai pas d'autre lieu de stockage pour la réparer et à ce jour, je n'arrive même pas à le mètre de niveau, j'ai une pistole a choque, et même lui arrive pas a monté ce pied.
Image

Oui, il est tordu, la caravane a eu un choc avec le précèdent proprios ; mon épouse me dit que ce n'est pas grave, elle a sûrement raison, mais là aussi, tout conseille est bon à prendre...

Image
Le par choc. On pense acheter de la résine, recoller et repeindre en marron.
j'aurais aimé le changer, car les deux cotées sont dans cette état,; mais ce modèle existe sûrement plus et j'ai pas non plus un gros budget pour la réparer..

Image
On arrive au plus drôle le vérin. Ok le souffler doit être changé. Comment je sais que le vérin est bon ou pas ?
je sais que j'ai des à-coups en roulant, mais pas souvent, car j'ai une conduite douce et la Clio III avec ces 75 chevaux galère un peu.

Bon, je sais, j'ai beaucoup de travail, beaucoup de conseils aussi pour chaque un des travaux à faire. C'est la première fois que je rénove ça et je suis preneur de conseil ou d'autre idée afin d'amélioré cette caravane.
Je suis désolé si les photos son un peu grosse, j'ai oublié comment faire les balises pour avoir la miniature à clic. (quand vous cliquez sur l'image, elle s'agrandit.)
:banghead:

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane Alucard's

Message par France Caramatic34 »

Bonjour

Pourquoi ne pas lire ce qui existe déjà dans les nombreux sujets de notre beau forum ?

Ça nous laissera le temps de nous poser pour réfléchir à toutes les incohérences déjà évoquées et qui ne sont pas normalisées... Comme promener le 230v partout pour la lumière alors que le 12v reste la norme ! Aussi de modifier le mobilier sans tenir compte de la charge utile maximale admise (PTAC-PV)...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Mr et Mdm Alucard
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mr et Mdm Alucard »

Caramatic34 a écrit :
27 juil. 2024, 17:15
Comme promener le 230v partout pour la lumière alors que le 12v reste la norme ! Aussi de modifier le mobilier sans tenir compte de la charge utile maximale admise (PTAC-PV)...
[
Alors je n'est pas parlais du voltage par évidence, mais c'est pas grave ; quand au poids, je cherche justement a l'allégé depuis un certains temps. la table fait pas loin de 45 kilos, les aménagements au dessous il y a du poids aussi. on vas retiré presque tout pour faire un coffre unique qui tiendra le sommier qui seras a tout casser 20kg..

après ce qui est aberrant pour vous et sans doute mal expliquer par moi, vue que j'ai jamais bricoler de caravanes, mais sais sur quand on as fait le tour du sujet, je doit surement passé pour un cretin. Si mon sujet et ma présentation de ma maison sur roues vous dérange, vous étiez pas obligé de réponde.
:banghead:

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Non non je ne porte pas de jugement mais j'incite a regarder les autres rubriques du forum avant de faire des travaux qui seraient irréversibles. Bien sûr que chacun fait ce qui lui plaît dans sa caravane mais il y a des choses importantes à savoir...
Comme tout arrive en bloc il est difficile pour nous d'émettre des infos pour chaque modification.

Il est important pour vous de savoir que les meubles sont placés avec importance : un équilibre de poids avant/arrière, gauche/droite par rapport à l'essieu, le fait qu'ils font partie de l'equerrage plancher/murs et que sans cet équerre les panneaux sont libres de mouvement, que la ventilation est très importante et que boucher une grille a souvent des conséquences.
Enfin voilà déjà de quoi commencer à méditer...
Belle soirée :hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France Landeriba »

Ce n'est pas de la tarte à lire !!! :D
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

un peu mieux posé et pris le temps de débroussailler le terrain...

1- les points lumineux dépoque se limitaient à un crochet sur lequel on accrochait un lustre puis un câble partait de ce lustre pour se brancher sur une prise 12V au-dessus de la fenêtre (baie).

2- Le lit... Dans ma pliante Esterel, j'avais aussi viré la grande table et les couvercles de coffres pour poser dessus un sommier clic-clac. On pouvait donc ouvrir vers les coffres en soulevant la moitié du sommier. J'avais aussi acheté un portillon Thetford posé à l'extérieur.

Image

3- impossible de déterminer le modèle de ta caravane avec son N° de série. Voir dans les archives de ce forum ou sur internet.

4- Le plancher est composé d'un sandwich de contreplaqué de 5mm max, d'une couche de polystyrène de 2cm puis d'un CP marine au-dessous de 5mm max.

5- Tu veux des belles poignées ? Va à la casse chercher des poignées intérieures de voiture !

6- pour la peinture, c'est de la peinture pour automobile... Là tu as le choix !

7- Le "pied tordu". Voilà quelqu'un qui s'est servi des béquilles pour soulever sa caravane ! ON NE DOIT JAMAIS FAIRE CA sinon voilà ce qui arrive ! Utiliser un cric et des chandelles pour caler sa caravane plus haut que la normale...

8- Pas d'avis sur le pare choc. C'est cuit, c'est tout! Tu peux tenter la résine ou le syntofer pour voiture...

9- le vérin de timon. Quand tu pousses sur la tête, le timon rentre. Quand tu le lâches, il doit ressortir seul. Je te conseille un bon entretien du système de freinage complet par un PRO si tu ne t'y connait pas vraiment. Le freinage ne se règle pas à la légère !

J'ai tenté de faire le tour de ta caravane et j'espère t'avoir répondu "objectivement" mais comme dit notre amis Landeriba, c'est copieux pour un seul sujet...
:hello2:
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Pour les planches des étagères, tu prends du chant plat 28 mm de large et 2.40 m de long que tu découpes pour faire un petit rebord pour maintenir les boîtes. A mi-hauteur, tu utilises de l'élastique de tendeur ça se vend au mètre. Ce n'est pas ruineux et ça fera le taf ! :thumbleft:

Pour les poignées de tirage ou de manœuvre, c'est du plastique ça "cuit" avec le temps, ça se trouve en neuf chez les vendeurs de remorques au pire tu regardes les annonces du Bon Coin ou tu peux voir aussi chez les vendeurs de pièces d'occasion.
Ici : http://www.mhds-destruckmobil.fr/
Ou là : https://www.weekendbleu.org/

Par contre, contrôle bien qu'il n'y ait pas eu d'infiltration par les vis de fixation, j'ai quelque doutes d'après la photo ! :(

Le plancher, là je suis inquiet, Il arrive qu'il devienne "souple" aux endroits où on passe/reste beaucoup. L'isolant se tasse ou des infiltrations ont fragilisées la structure. Il se peut aussi que la belle ait été construite à l'économie ! :roll:
Une solution pas trop chère consiste à renforcer par dessous comme çà :
Renforts bois sous plancher.jpg
Maintenant si c'est aussi grave que tu le dis, enfoncement en cm, :shock: pourquoi et gros chantier à venir ?!

Un petit congélateur, pourquoi pas ! Il en existe qui fonctionnent sur le 230 V comme celui-ci : https://www.darty.com/nav/achat/gros_el ... bfz38.html
C'est encore un coût et comme le budget est ce qu'il est !.. :D

Tu disposes de deux glacières. Est-ce qu'elles sont à compression (comme le réfrigérateur de la maison) ? Si oui, elles sont capable de faire du froid sinon il n'y a pas de solution autre

Après pour les transformations, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard de la caravane, la revendre ? Ou qu'elle finisse en cabane de pêche au bord d'un étang ?

Pour le stabilisateur (pied), si il n'est pas soudé au châssis essais de le retirer, tu seras plus à l'aise pour le dégripper et essayer de le redresser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France yves37
Touriste
Touriste
Localisation : http://www.1-annuaire.org/pourquoi-util ... gonflable/
Pays :
France (fr)
France

Message par France yves37 »

Super projet de rénovation ! La caravane a un charme rétro et mérite bien ces améliorations. Après la peinture, elle sera au top, du moins côté esthétique. Pour la fixation du sommier avec des vérins, j'ai vu des solutions intéressantes ici et sur d'autres forums de bricoleurs. Impatient de voir la transformation complète, bon courage pour les travaux !

France Phabien95460
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France Phabien95460 »

Salut ! Quel beau projet de rénovation tu as là ! J'ai fait un chantier similaire l'année dernière et je comprends l'ampleur du travail.

Pour la partie nuit, ton idée de coffre avec sommier relevable est super. J'ai fait quelque chose de similaire en utilisant des charnières robustes côté mur et des vérins à gaz pour maintenir le sommier ouvert. Ça marche nickel et ça libère vraiment de l'espace. Tu as un comparatif lit coffre disponible ou directement un simulateur pour choisir ton sommier.

Pour l'électricité, as-tu pensé à utiliser des LED en bandeau ? C'est facile à installer et ça consomme peu. J'en ai mis sous les placards hauts et c'est top pour l'ambiance.

Concernant le plancher, attention, c'est souvent un gros chantier. J'ai dû tout démonter pour refaire le mien. Si tu te lances, prévois large en temps et en budget.

Pour l'extérieur, la peinture à la bombe peut donner de bons résultats si tu prépares bien les surfaces. J'ai refait mes bandes l'an dernier, ça a vraiment rajeuni ma caravane.
Modifié en dernier par France Phabien95460 le 21 nov. 2024, 14:36, modifié 1 fois.

France fab90
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France fab90 »

Phabien95460 a écrit :
10 oct. 2024, 15:21
Salut ! Quel beau projet de rénovation tu as là ! J'ai fait un chantier similaire l'année dernière et je comprends l'ampleur du travail.

Pour la partie nuit, ton idée de coffre avec sommier relevable est super. J'ai fait quelque chose de similaire en utilisant des charnières robustes côté mur et des vérins à gaz pour maintenir le sommier ouvert. Ça marche nickel et ça libère vraiment de l'espace. Tu as un comparatif lit coffre disponible ou directement un simulateur pour choisir ton sommier.

Pour l'électricité, as-tu pensé à utiliser des LED en bandeau ? C'est facile à installer et ça consomme peu. J'en ai mis sous les placards hauts et c'est top pour l'ambiance.

Concernant le plancher, attention, c'est souvent un gros chantier. J'ai dû tout démonter pour refaire le mien. Si tu te lances, prévois large en temps et en budget.

Pour l'extérieur, la peinture à la bombe ici peut donner de bons résultats si tu prépares bien les surfaces. J'ai refait mes bandes l'an dernier, ça a vraiment rajeuni ma caravane.
[
Super retour d’expérience, ça donne des idées ! Pour le lit coffre, les vérins à gaz tiennent bien dans le temps ? Je me demande si ça ne s’use pas trop vite avec le poids du sommier. Sinon, pour l’éclairage LED, tu as pris du 12V ou du 220V ?

Répondre