Étanchéité des surbaissées
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonsoir,
Concernant la fixation du PV :
- Il me semble préférable de ne pas coller le panneau directement sur le toit : si collé au Sika 11 pro ou équivalent, il sera très difficile de l'enlever le jour où tu décideras de refaire tout le gelcoat du toit ;
- Utiliser des sortes de plots intermédiaires me paraît plus indiqué.
Exemples :
https://www.myshop-solaire.com/fixation ... gKc3fD_BwE
https://www.h2r-equipements.com/equipem ... gKXEvD_BwE
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
Concernant la fixation du PV :
- Il me semble préférable de ne pas coller le panneau directement sur le toit : si collé au Sika 11 pro ou équivalent, il sera très difficile de l'enlever le jour où tu décideras de refaire tout le gelcoat du toit ;
- Utiliser des sortes de plots intermédiaires me paraît plus indiqué.
Exemples :
https://www.myshop-solaire.com/fixation ... gKc3fD_BwE
https://www.h2r-equipements.com/equipem ... gKXEvD_BwE
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
Carado C160L de 2013
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour
Pour le PV, alviju a raison...
Pour ton infiltration, penche plutôt pour changer le joint. Pour moi, les vis n'ont rien à voir dans l'histoire mais une bonne rénovation ne sera pas superflue. Et oui le butyle sera très bien pour reposer les vis dans leur logement.
Tu fais attention à ne pas trop dépasser l'étalage du butyle car c'est très poisseux. Le nettoyage se fait très bien avec de l'alcool à brûler.
Pour le PV, alviju a raison...
Pour ton infiltration, penche plutôt pour changer le joint. Pour moi, les vis n'ont rien à voir dans l'histoire mais une bonne rénovation ne sera pas superflue. Et oui le butyle sera très bien pour reposer les vis dans leur logement.
Tu fais attention à ne pas trop dépasser l'étalage du butyle car c'est très poisseux. Le nettoyage se fait très bien avec de l'alcool à brûler.
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: Étanchéité des surbaissées
Concernant le PV, les plots me font prendre plus de 50mm d'épaisseur et là je ne rentre plus dans le garage. En plus il faut les coller au sika aussi donc le problème restera le même quand je voudrais les enlever.alviju a écrit : ↑29 sept. 2024, 00:29Concernant la fixation du PV :
- Il me semble préférable de ne pas coller le panneau directement sur le toit : si collé au Sika 11 pro ou équivalent, il sera très difficile de l'enlever le jour où tu décideras de refaire tout le gelcoat du toit ;
- Utiliser des sortes de plots intermédiaires me paraît plus indiqué.
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
L'autre option c'est de refaire le gelcoat maintenant sous l'emplacement PV (et un peu plus large), puis de coller. Quand je referai le reste du toit je n'aurai pas besoin de toucher à cette zone.
Concernant l'infiltration, le boulon est sur le retour gauche de la rehausse arrière donc sur le flanc gauche et directement en contact avec le joint qui contacte la rehausse latérale (qui est complètement sèche, intérieur comme extérieur, sauf au niveau de cet angle.
Dans tous les cas je vais changer vis et joints et on va voir ce que ça donne...
Merci encore pour vos conseils !
Fleurette Tamaris TS34T de 1991
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour,
Refaire le gelcoat seulement sur une partie ? pourquoi ne pas refaire la totalité, ce sera bien mieux fait et uniforme !
La pose du PV sur le toit est-elle primordiale ? Quelle est leur taille ?
Tu dis toi-même qu'elle risque de ne plus entrer dans ton garage. Imagine si tu stationnes à l'ombre par grosse température, tu ne profiteras pas de tes panneaux alors que si tu les places à quelques mètres au sol et au soleil, toutes les bonnes conditions sont réunies. Toi tu es au frais et tes panneaux en plein rendement. Tu peux aussi les orienter comme tu le souhaites.
Enfin moi c'est ce que j'envisagerai et on voit de plus en plus cet arrangement dans les campings...
Refaire le gelcoat seulement sur une partie ? pourquoi ne pas refaire la totalité, ce sera bien mieux fait et uniforme !
La pose du PV sur le toit est-elle primordiale ? Quelle est leur taille ?
Tu dis toi-même qu'elle risque de ne plus entrer dans ton garage. Imagine si tu stationnes à l'ombre par grosse température, tu ne profiteras pas de tes panneaux alors que si tu les places à quelques mètres au sol et au soleil, toutes les bonnes conditions sont réunies. Toi tu es au frais et tes panneaux en plein rendement. Tu peux aussi les orienter comme tu le souhaites.
Enfin moi c'est ce que j'envisagerai et on voit de plus en plus cet arrangement dans les campings...
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Re: Étanchéité des surbaissées
Perso, je ne me hasarderai pas à coller des supports pour panneaux photovoltaïques ou les panneaux sur le toit. Pour ne pas l'alourdir d'une part et d'autre part, à voir les vidéos youtube , ne faut-il pas prévoir une ventilation en dessous ?
Et puis il faudra bien faire descendre les câbles jusqu'à la batterie et son équipement de charge. Dans une caravane standard, je vois à peu près, en passant par la penderie. Mais dans une surbaissée, il y aura les panneaux de la réhausse, repliés à contourner il faudra laisser du mou aux câbles au risque de les abîmer au pliage/dépliage non ?!
Et puis il faudra bien faire descendre les câbles jusqu'à la batterie et son équipement de charge. Dans une caravane standard, je vois à peu près, en passant par la penderie. Mais dans une surbaissée, il y aura les panneaux de la réhausse, repliés à contourner il faudra laisser du mou aux câbles au risque de les abîmer au pliage/dépliage non ?!
Jean
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Étanchéité des surbaissées
En fait l'ancien propriétaire avait collé ce panneau directement sur le toit, au silicone, du coup ça n'a pas tenu. (Un miracle qu'on ne l'ait pas perdu en ramenant la bête à la maison).Caramatic34 a écrit : ↑29 sept. 2024, 09:56Refaire le gelcoat seulement sur une partie ? pourquoi ne pas refaire la totalité, ce sera bien mieux fait et uniforme !
La pose du PV sur le toit est-elle primordiale ? Quelle est leur taille ?
Tu dis toi-même qu'elle risque de ne plus entrer dans ton garage.
Là ça rentre dans le garage tout juste (cadre de 30mm) mais si je met les plots ça ne passe plus.
Je n'ai pas la matière première ni le temps de refaire le gelcoat sur toute la surface et la météo ne s'annonce pas super dans le vercors cette semaine (il faut à moins 15°C et pas de pluie, ce qui ne semble pas au programme). Et on part avec la caravane samedi après la journée de travail.
Je préférerai effectivement garder les panneaux fixés sur le toit. Ça recharge en roulant sur les grands trajets et s'ils sont collés on ne cherchera pas à me les voler lors des étapes hors camping. (C'est arrivé à des amis.)
C'est un panneau victron mono cristallin de
185W 150cm x 70cm environ. 30mm d'épaisseur.
Beaucoup d'amis ont collé ce genre de panneaux directement sur le toit de leur camping car ou caravane. Avec du sika uniquement dans les coins (en laissant des espaces sans colle aux milieu des côtes du cadre) la perte de rendement ne semble pas très importante et j'ai des retours sur la tenue qui se comptent sur presque 10 ans.GéJi a écrit : ↑29 sept. 2024, 16:09Perso, je ne me hasarderai pas à coller des supports pour panneaux photovoltaïques ou les panneaux sur le toit. Pour ne pas l'alourdir d'une part et d'autre part, à voir les vidéos youtube , ne faut-il pas prévoir une ventilation en dessous ?
Et puis il faudra bien faire descendre les câbles jusqu'à la batterie et son équipement de charge. Dans une caravane standard, je vois à peu près, en passant par la penderie. Mais dans une surbaissée, il y aura les panneaux de la réhausse, repliés à contourner il faudra laisser du mou aux câbles au risque de les abîmer au pliage/dépliage non ?!
Le panneau pèse une dizaine de kg, le toit de lève très bien avec le panneau dessus, même sans vérins (que je vais quand même installer en neuf, sur vos conseils).
L'ancien propriétaire avait fait le passage des câbles du PV jusqu'à la batterie accessoire. Il y a du mou pour permettre aux panneaux de la rehausse de se rabattre librement. Il y a un bout de câble blanc qui part du plafond et qui arrive dans la cloison du coin toilettes, c'est pas très beau mais c'est pas très moche non plus et c'est fonctionnel.
Fleurette Tamaris TS34T de 1991
Re: Étanchéité des surbaissées
Du coup c'est vraiment mouillé juste dans le coin inférieur arrière du panneau lateral. (On voit un peu sur la deuxième photo). Très peu de surface mouillée. Uniquement la partie en regard avec le retour latéral du panneau arrière. Le retour arrière lui perle d'eau à l'´intérieur, le long du joint un peu arraché.alviju a écrit : ↑29 sept. 2024, 00:29
Pour l'entrée d'eau dans le coin ARG, je suis perplexe :
- Le boulon rouillé est monté sur la réhausse arrière, alors que l'humidité apparaît sur la réhausse gauche. Donc je pense que ce boulon rouillé n'est pas en cause.
- Pour progresser dans le diagnostic, il me semble qu'il faudrait dégraffer l'espèce de tissus marron/beige (skaï ?) qui masque la charnière, en commençant par enlever la baguette en bois foncé (sorte de champlat).
Le changement de joint mousse et le remplacement de la quincaillerie avec joint butyle est prévu dans la semaine. En attendant je vais protéger par l'extérieur avec un panneau en plastique qui se glissera sous la passe de toit, on verra si c'est bien ça le problème.
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Fleurette Tamaris TS34T de 1991
Re: Étanchéité des surbaissées
Un troisième message d'affilé (j'espère que c'est autorisé) avant d'aller au dodo, la journée de demain s'annonce longue...
Que pensez vous de l'étendue des dégâts ? La fibre s'en va jusqu'à la mousse par endroits mais les zones périphériques sont encore bien dures.
Comment je répare ça ?
Merci encore pour vos lumières...
Que pensez vous de l'étendue des dégâts ? La fibre s'en va jusqu'à la mousse par endroits mais les zones périphériques sont encore bien dures.
Comment je répare ça ?
Merci encore pour vos lumières...
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Fleurette Tamaris TS34T de 1991
Re: Étanchéité des surbaissées
Salut c'est encore moi...
En faisant le propre ce matin je constate que les tasseaux d'ossature sont bien touchés dans l'angle du moins...
Ce n'est pas touché sur une grande longueur du tasseau.
Comme on vit dans la caravane, je ne me vois pas du tout remplacer les tasseaux horizontaux qui doivent faire la longueur de la paroi. Ça voudrait dire démonter toute les parois et ça n'est pas envisageable. C'est envisageable de couper proprement là où est sain et remplacer juste le bout du tasseau ?
A la limite le tasseau d'angle vertical je dois pouvoir le changer intégralement.
En faisant le propre ce matin je constate que les tasseaux d'ossature sont bien touchés dans l'angle du moins...
Ce n'est pas touché sur une grande longueur du tasseau.
Comme on vit dans la caravane, je ne me vois pas du tout remplacer les tasseaux horizontaux qui doivent faire la longueur de la paroi. Ça voudrait dire démonter toute les parois et ça n'est pas envisageable. C'est envisageable de couper proprement là où est sain et remplacer juste le bout du tasseau ?
A la limite le tasseau d'angle vertical je dois pouvoir le changer intégralement.
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Re: Étanchéité des surbaissées
Pouark
Bah c'est de la biscotte ta caravane... Avant de reprendre ce qui est pourri, il faut définir les voies d'entrée !
Je pense que tu devrais faire la commande de plusieurs cartouches de butyle !
Bah c'est de la biscotte ta caravane... Avant de reprendre ce qui est pourri, il faut définir les voies d'entrée !
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Re: Étanchéité des surbaissées
Je compte bien faire l'étanchéité avant de reprendre l'intérieur.Caramatic34 a écrit : ↑30 sept. 2024, 14:48Bah c'est de la biscotte ta caravane... Avant de reprendre ce qui est pourri, il faut définir les voies d'entrée !
Je pense que tu devrais faire la commande de plusieurs cartouches de butyle !
J'ai un rouleau de 15m x 25mm de joint butyle + deux cartouches de sika butyle qui arrivent dans la semaine. Et puis l'usine sika n'est pas très loin donc les produits assez dispos par ici.
Fleurette Tamaris TS34T de 1991
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Re: Étanchéité des surbaissées
Oui, c'est envisageable de couper proprement pour garder les parties saines et remplacer les parties pourries.
Pour consolider du bois (sec si possible) partiellement pourri : résine époxy. Le Sintobois appartient à cette catégorie de résines.
https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... 62620.html
Carado C160L de 2013
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Re: Étanchéité des surbaissées
Pour la réponse au sujet du trajet des câbles venant panneaux Photovoltaïques. Dans nos surbaissées ce toit relevable (enfin, les parois) qui est d'un côté bien pratique s'avère dans d'autres un sacré problème.
J'espère toujours pouvoir sortir la P'tite Fleur, Je pense que j'opterais pour des câbles courants à l'intérieur jusque dans le coffre avant avec un peu de mou et des prises pour me raccorder au(x) panneau(x) que je ne disposerait que si je suis sur place afin de les orienter au mieux et surtout pour d'éviter tout "emprunt".
Evidemment, ça supprimerait ni la charge en roulant. Passer par l'attelage ? La faible section des câbles et leur longueur vont sûrement poser problème. Je pencherai purement et simplement pour tirer une ligne dédiée directement venant de l'alternateur via un coupleur séparateur ou un chargeur DC/DC jusqu'à la batterie caravane.
J'ai lu, je ne sais plus où, que quelqu'un, avait procédé comme ça pour charger sa batterie caravane et qu'il avait utiliser des "prises de pont" pour relier la belle à la tractrice.
Bon , c'est sûr c'est toujours facile de parler, enfin écrire de loin, ça l'est beaucoup moins quand il faut faire !
J'espère toujours pouvoir sortir la P'tite Fleur, Je pense que j'opterais pour des câbles courants à l'intérieur jusque dans le coffre avant avec un peu de mou et des prises pour me raccorder au(x) panneau(x) que je ne disposerait que si je suis sur place afin de les orienter au mieux et surtout pour d'éviter tout "emprunt".
Evidemment, ça supprimerait ni la charge en roulant. Passer par l'attelage ? La faible section des câbles et leur longueur vont sûrement poser problème. Je pencherai purement et simplement pour tirer une ligne dédiée directement venant de l'alternateur via un coupleur séparateur ou un chargeur DC/DC jusqu'à la batterie caravane.
J'ai lu, je ne sais plus où, que quelqu'un, avait procédé comme ça pour charger sa batterie caravane et qu'il avait utiliser des "prises de pont" pour relier la belle à la tractrice.
Bon , c'est sûr c'est toujours facile de parler, enfin écrire de loin, ça l'est beaucoup moins quand il faut faire !
Jean
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour,
J'ai commencé les travaux d'étanchéité avec du mastic butyle. Caramatic, tu m'as conseillé de
Pour accéder aux vis qui maintiennent les rails je dois enlever la baguette de finition rouge en plastique encastrée dans le rail (elle cache les vis). Sauf qu'elle ne glisse pas et que si j'essaie de l'enlever en la déboîtant avec un tournevis plat (émoussé) la baguette de finition tombe en morceau. (Le plastique à plus de 30 ans...) Quand aux grands rails qui suivent le profil de la caravane et qui joignent les panneaux latéraux au toit, ils sont rivetés à chaque extrémité et le problème de la baguette en plastique va être encore pire... Je n'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'étanchéité venant de sous ces rails là. Pensez vous que je doive vraiment refaire le butyle dessous ?
Sinon je vais devoir racheter des profils en plastique similaires, de ce type ? (Probablement d'une autre couleur...)
Merci encore pour votre expertise...
J'ai commencé les travaux d'étanchéité avec du mastic butyle. Caramatic, tu m'as conseillé de
Il semblerait que je n'arrive pas à faire cette opération...Caramatic34 a écrit : ↑26 sept. 2024, 16:40dévisser les rails pour reposer du butyle au dessous, ce n'est pas insurmontable
Pour accéder aux vis qui maintiennent les rails je dois enlever la baguette de finition rouge en plastique encastrée dans le rail (elle cache les vis). Sauf qu'elle ne glisse pas et que si j'essaie de l'enlever en la déboîtant avec un tournevis plat (émoussé) la baguette de finition tombe en morceau. (Le plastique à plus de 30 ans...) Quand aux grands rails qui suivent le profil de la caravane et qui joignent les panneaux latéraux au toit, ils sont rivetés à chaque extrémité et le problème de la baguette en plastique va être encore pire... Je n'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'étanchéité venant de sous ces rails là. Pensez vous que je doive vraiment refaire le butyle dessous ?
Sinon je vais devoir racheter des profils en plastique similaires, de ce type ? (Probablement d'une autre couleur...)
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Fleurette Tamaris TS34T de 1991
Re: Étanchéité des surbaissées
J'avais bien pensé au sintobois, mais vu l'état de l'ossature je me lance plutôt vers un replacement des tasseaux. Le sinto servira à raccorder avec les tasseaux sains déjà en place. Je pense que les vis qui maintiennent les phares sont des voies d'entrée également...alviju a écrit : ↑30 sept. 2024, 17:50Oui, c'est envisageable de couper proprement pour garder les parties saines et remplacer les parties pourries.
Pour consolider du bois (sec si possible) partiellement pourri : résine époxy. Le Sintobois appartient à cette catégorie de résines.
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Re: Étanchéité des surbaissées
Vertaco a écrit : ↑04 oct. 2024, 09:25Bonjour,
J'ai commencé les travaux d'étanchéité avec du mastic butyle. Caramatic, tu m'as conseillé deIl semblerait que je n'arrive pas à faire cette opération...Caramatic34 a écrit : ↑26 sept. 2024, 16:40dévisser les rails pour reposer du butyle au dessous, ce n'est pas insurmontable
Pour accéder aux vis qui maintiennent les rails je dois enlever la baguette de finition rouge en plastique encastrée dans le rail (elle cache les vis). Sauf qu'elle ne glisse pas et que si j'essaie de l'enlever en la déboîtant avec un tournevis plat (émoussé) la baguette de finition tombe en morceau. (Le plastique à plus de 30 ans...)
IMG_5480.jpegIMG_5481.jpegIMG_5482.jpeg
Quand aux grands rails qui suivent le profil de la caravane et qui joignent les panneaux latéraux au toit, ils sont rivetés à chaque extrémité et le problème de la baguette en plastique va être encore pire...
IMG_5483.jpeg
Je n'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'étanchéité venant de sous ces rails là. Pensez vous que je doive vraiment refaire le butyle dessous ?
Sinon je vais devoir racheter des profils en plastique similaires, de ce type ? (Probablement d'une autre couleur...)
Merci encore pour votre expertise...
Si tu estimes que le butyle au-dessous reste correct, inutile de démonter... Comme je le dis souvent, nous ne sommes pas sur place pour juger, nous donnons des informations, des suppositions, des idées ! Sachant que voir une dégradation d'humidité ne signifie pas que la fuite est proches ou adjacente, toutes les suggestions sont les bienvenues. Les profils se rachètent, oui ...
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Re: Étanchéité des surbaissées
Merci pour le retour encore une fois rapide et pertinent.
Étant donné que j'ai enlevé les tasseaux pourris a l'intérieur, les panneaux ne sont plus reliés dans l'angle. Donc la caravane "s'ouvre".
Je vais donc remplacer les tasseaux disparus / pourris pour redonner de la rigidité aux parois, refaire le butyle sous toutes les cornières alu et remplacer les profils plastique après ça. Au moins j'aurai l'esprit tranquille.
Une suggestion pour coller les nouveaux tasseaux aux parois ? De la colle PU ?
Quelques surprises également sous le pare choc arrière. Le montage semble d'origine mais ça fait assez bricolé :
Le pare choc en résine fibre crée une cavité qui permet de passer les câbles d'éclairage. Tous les feux et le pare choc sont vissés dans les tasseaux intérieurs de la caravane et donc traversent la tôle alu et le pare choc en fibre. L'étanchéité était assurée par du butyle et des petits bouts de CP collés dans le pare choc au niveau des vis, qui venaient combler l'espace libre et écraser le butyle.
Comme rien n'était prévu pour empêcher l'eau de s'infiltrer sous le pare choc en résine, les bouts de CP ont complètement pourri. Ils ont donc cessé d'écraser le butyle et ont stocké de l'eau dans le pare choc. Ça passait aussi par là...
Je suis vraiment étonné qu'il n'y ait pas plus d'eau à l'intérieur...
Je suis pas sorti d'affaire moi...
Étant donné que j'ai enlevé les tasseaux pourris a l'intérieur, les panneaux ne sont plus reliés dans l'angle. Donc la caravane "s'ouvre".
Je vais donc remplacer les tasseaux disparus / pourris pour redonner de la rigidité aux parois, refaire le butyle sous toutes les cornières alu et remplacer les profils plastique après ça. Au moins j'aurai l'esprit tranquille.
Une suggestion pour coller les nouveaux tasseaux aux parois ? De la colle PU ?
Quelques surprises également sous le pare choc arrière. Le montage semble d'origine mais ça fait assez bricolé :
Le pare choc en résine fibre crée une cavité qui permet de passer les câbles d'éclairage. Tous les feux et le pare choc sont vissés dans les tasseaux intérieurs de la caravane et donc traversent la tôle alu et le pare choc en fibre. L'étanchéité était assurée par du butyle et des petits bouts de CP collés dans le pare choc au niveau des vis, qui venaient combler l'espace libre et écraser le butyle.
Comme rien n'était prévu pour empêcher l'eau de s'infiltrer sous le pare choc en résine, les bouts de CP ont complètement pourri. Ils ont donc cessé d'écraser le butyle et ont stocké de l'eau dans le pare choc. Ça passait aussi par là...
Je suis vraiment étonné qu'il n'y ait pas plus d'eau à l'intérieur...
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Re: Étanchéité des surbaissées
Les profilés en plastique se remplacent en effet...les vis oxydées qu'ils "protegent" sont souvent à replacer par des vis équivalentes en inox, non sans avoir avant vissage mis un point de Butyl dans le trou.
Les rivets se forent pour être enlevés...et se remplacent par de nouveaux rivets de taille équivalentes
Quant au collage des profilés alu...du silicone-colle Tec7 blanc ou transparent se révèle redoutablement efficace... tant en colle qu'en étanchéité.
Les rivets se forent pour être enlevés...et se remplacent par de nouveaux rivets de taille équivalentes
Quant au collage des profilés alu...du silicone-colle Tec7 blanc ou transparent se révèle redoutablement efficace... tant en colle qu'en étanchéité.
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Re: Étanchéité des surbaissées
Bonjour,
Pour coller les nouveaux tasseaux à la paroi en alu, la colle PU convient parfaitement.
Pour coller les nouveaux tasseaux à la paroi en alu, la colle PU convient parfaitement.
Carado C160L de 2013
Re: Étanchéité des surbaissées
Ici les profilés en alu ne sont pas collés mais simplement vissés dans l'ossature des panneaux avec une bande de butyle sous le profilé. Je pense refaire la même chose.Vando a écrit : ↑04 oct. 2024, 15:54Les profilés en plastique se remplacent en effet...les vis oxydées qu'ils "protegent" sont souvent à replacer par des vis équivalentes en inox, non sans avoir avant vissage mis un point de Butyl dans le trou.
Les rivets se forent pour être enlevés...et se remplacent par de nouveaux rivets de taille équivalentes
Quant au collage des profilés alu...du silicone-colle Tec7 blanc ou transparent se révèle redoutablement efficace... tant en colle qu'en étanchéité.
Pourquoi une pointe de butyle dans le trou ? La bande en dessous fait parfaitement l'étanchéité normalement ?
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