Étanchéité des surbaissées

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Étanchéité des surbaissées

Message par France Vertaco »

daniel77 a écrit :
21 nov. 2024, 08:00
4 targettes parce que Lamancelle avait fait des économies sur les Fleurette Tamaris 42 c'était 8, 4 par panneaux
Je pense que ça dépend de la longueur de la caravane non ? Sur la TS34T il y en a 6.
daniel77 a écrit :
21 nov. 2024, 08:04
oui peut-être parce que les joints d'orig'ne sont à recouvrement extérieur pas ceux que tu a remis
Je n'ai changé qu'un seul joint et il est posé exactement comme ceux d'origine. Je vais quand même tenter de poser le joint sur le panneau latéral voir ce que ça donne.
Image
Fleurette Tamaris TS34T de 1991

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
La mancelle n'a pas fait d'économie mais deux par panneau suffit à les verrouiller. Ils sont assez épais et rigide pour ne pas se déformer. C'est pareil sur les Rapidos et les Esterel... Les trigano rubis et silver sont sensiblement identiques.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France daniel77 »

Je dis qu'ils ont fait des économies c'est parce que quand j'envisageais changer ma caravane j'ai été visité des Lamancelle 42 et les rehausses de toit n'étaient pas plus épaisse que sur les Fleurette voir plus mince maintenant peut importe ! C'est pas très important de toute façon lorsque j'ai vu comment le toit était fabriqué par rapport à la mienne j'ai laissé tombé.
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
21 nov. 2024, 08:31
Bonjour
La mancelle n'a pas fait d'économie mais deux par panneau suffit à les verrouiller. Ils sont assez épais et rigide pour ne pas se déformer. C'est pareil sur les Rapidos et les Esterel... Les trigano rubis et silver sont sensiblement identiques.
[
Effectivement sur la tienne le fait d'avoir que deux targettes par panneau ça doit pas poser de problème, les panneaux sont moins long que sur les 420.

Par contre sur les 420 qui sont en fait l'équivalent de la mienne je sais pas si c'est le fait qu'il n'y a que deux verrous mais sur 2 que j'ai été voir il y avait des problèmes de jointure aux extrémités des panneaux, il est fort probable que vu la longueur des panneaux et le fait qu'il n'y a pas de verrou aux extrémités que ceux-ci a la longue se déforment, elles étaient évidement plus récente que la mienne une avait 8 ans et l'autre 10 ans.
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir :hello2:

Rapido 420: 2 verrous en angle
verrouRap-420.jpg
Rubis 420: 2 verrous en angle
verrou420-2.jpg
La mancelle 420: 2 verrous à 20cm maxi de l'angle
verrou.jpg
Fleurette 1998: 2 verrous en angle
verrou-Fleur98.jpg

(Photos: annonces leboncoin)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France alviju
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Vertaco a écrit :
21 nov. 2024, 08:15
daniel77 a écrit :
21 nov. 2024, 08:00
4 targettes parce que Lamancelle avait fait des économies sur les Fleurette Tamaris 42 c'était 8, 4 par panneaux
Je pense que ça dépend de la longueur de la caravane non ? Sur la TS34T il y en a 6.
Sur mon ancienne Fleurette Tamaris TS37D de 1999, il y en avait aussi 3 par côté, donc 6 en tout.
Je l'ai vendue voici 3 ans, et je n'ai pas de photo des extrémités des panneaux pliants ni de leurs joints : désolé.

Vertaco, ta caravane est-elle parfaitement horizontale ?
Au niveau de l'entrée d'eau, la charnière du panneau latéral est-elle correctement fixée ? Autrement dit, le tasseau inférieur dans lequel elle est vissée est-il sain ou en train de pourrir ? Pas facile à voir ... :scratch:
Carado C160L de 2013

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

daniel77 a écrit :
21 nov. 2024, 18:40
...
Par contre sur les 420 qui sont en fait l'équivalent de la mienne je sais pas si c'est le fait qu'il n'y a que deux verrous mais sur 2 que j'ai été voir il y avait des problèmes de jointure aux extrémités des panneaux,...
[
Si tu regardes un peu la photo de la mancelle que je viens de poster, tu remarques que l'angle n'est pas parfaitement perpendiculaire en haut et en bas. Cela s'ajuste au moment de l'ouverture et permet une bonne étanchéité / un bon placage du joint. En effet, lors du montage et de l'ouverture des panneaux av/ar, le toit peut bouger d'avant en arrière, les panneaux latéraux, eux, peuvent aussi glisser dans leur charnière Il est donc très important de replacer tout cela quand on arrive au camping ! Lorsque je verrouille un panneau, je doit pousser dessus, signe d'un bon pacage du joint d’étanchéité.
J'ai eu une pliante Esterel (signature). Le principe est exactement le même sauf que ces panneaux font 1,20m de haut. Le moindre faux-équerrage et rien ne se verrouille...

:hello2:
Image

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

ok mais je me suis mal expliqué

l'astuce qu'ils avaient trouvé chez Fleurette c'est que les 4 verrous des extrémités ne s'enclenchaient pas dans le toit comme les 2 autres mais dans les ^panneaux avant et arrière ce qui verrouillait parfaitement la jointure de plus ça permettait de bloquer les panneaux en position route pour évite qu'ils bougent avec les chaos,sur ta photo de Fleurette on voit nettement le panneau bloqué en position route, d'ailleurs lorsque Lamancelle au début des années 2000 ont repris la fabrication des surbaissées Fleurette ils avaient repris cette même configuration c'est au fils des années qu'ils ont supprimé 2 verrous et comme je t'expliquai sur les 420 les panneaux sont beaucoup plus long et les 2 verrous sont loin des extrémités le fait de ne pas pouvoir les bloquer en position route font qu'ils doivent au fil du temps ce cintrer et les extrémités ne se jointes pas bien j'ai vu ça sur 2 modèles de 420 une Lamacelle de 2010 et une Silver de 2012 chez des concessionnaires différents.

sur les modèles moins long effectivement il ne doit pas avoir ce problème
'

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

alviju a écrit :
21 nov. 2024, 23:03
Vertaco, ta caravane est-elle parfaitement horizontale ?
Au niveau de l'entrée d'eau, la charnière du panneau latéral est-elle correctement fixée ? Autrement dit, le tasseau inférieur dans lequel elle est vissée est-il sain ou en train de pourrir ? Pas facile à voir ... :scratch:
J'ai découvert la fuite quand la caravane était parfaitement horizontale. J'ai tenté de l'incliner (jonction défaillante plus basse, légèrement déversante) pour favoriser l'écoulement vers l'extérieur mais l'eau passe quand même.

La charnière du panneau latéral est parfaitement fixée et le panneau ne glisse pas dedans. Le tasseau de fixation est béton, j'ai essayé de le soulever en me le posant sous l'épaule et en poussant fort des deux jambes et j'ai juste réussi à déformer le plancher (déformation élastique je vous rassure).

Effectivement c'est pas facile à voir vu que le tasseau est doublé de contreplaqué sur sa face inférieure... mais on voit que la vis a rouillé.
IMG_5654.jpeg
Les panneaux latéraux ont du jeu même avec les targettes verrouillées et on voit le jour dans les 4 angles. Aucun n'est parfaitement jointif. Mais il n'y en a qu'un ou l'eau passe, celui où le recouvrement est le moins large.

Le profil des panneaux latéraux a un épaulement sur le bas qui permet de recouvrir le bord intérieur de la gouttière. Ce qui fait qu'au niveau de l'épaulement le joint est très écrasé et presque pas au dessus.
IMG_5652.jpeg
Là il fait trop froid pour appliquer des joints autocollants mais je pense mettre le joint à languettes en caoutchouc (epdm) que caramatic m'a conseillé sur le retour du panneau arrière (comme les joints d'origine) et de rajouter ce même joint sur le panneau latéral au dessus de l'épaulement uniquement. En plaçant les deux joints en regard l'un de l'autre les languettes devraient s'encastrer. Si j'ai pas l'étanchéité avec ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Le joint de ma caravane fait à peu près 8 à 10mm d'épaisseur et il est très souple. Je t'ai envoyé ce lien mais juste pour la forme de l'article...
Je te suggère d'aller chez un vendeur de caravane pour leur expliquer le cas et leur demander si Trigano sait encore approvisionner cet article pour la mancelle ou trigano rubis/silver de 2006 => 2013
. On est parfois surpris des pièces encore disponibles en SAV. Attention, le prix au mètre linéaire peut laisser parfois perplexe !
Image

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,
Voir aussi chez ce fournisseur de joints toulousain :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/
Carado C160L de 2013

France alviju
Pays :
France (fr)
France

Le coin du toit, au droit du panneau latéral, est-il fendillé ?
Carado C160L de 2013

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

alviju a écrit :
22 nov. 2024, 13:41
Le coin du toit, au droit du panneau latéral, est-il fendillé ?
[
Rien de visible. Et quand je passe la main par l'intérieur sous ce coin, tout semble bien sec...
Image

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

ce qui me parait bizarre dans cette fuite je comprend pas vu de la manière que le toit était conçu sur ces caravanes à moins que la fibre soit fissuré car toutes les parties ouvrante sont à recouvrement le toit est d'un seul tenant pas de pièces rapportée avec joint,, et la partie d'écoulement de l'eau est d'un seul bloc en forme de U et les charnières des 4 panneau sont fixés à l'intérieur et les panneaux une fois ouvert recouvre la partie en forme de U c'est pour cette raison que je te parlai des 2 verrous de blocage du toit en position route.

est ce que l'eau rentre quand le toit est en position route?

France Vertaco
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

daniel77 a écrit :
22 nov. 2024, 18:23
ce qui me parait bizarre dans cette fuite je comprend pas vu de la manière que le toit était conçu sur ces caravanes à moins que la fibre soit fissuré car toutes les parties ouvrante sont à recouvrement le toit est d'un seul tenant pas de pièces rapportée avec joint,, et la partie d'écoulement de l'eau est d'un seul bloc en forme de U et les charnières des 4 panneau sont fixés à l'intérieur et les panneaux une fois ouvert recouvre la partie en forme de U c'est pour cette raison que je te parlai des 2 verrous de blocage du toit en position route.

est ce que l'eau rentre quand le toit est en position route?
[
Je suis tout à fait d'accord avec toi : cette fuite me laisse perplexe. Le recouvrement entre les panneaux latéraux et avant/arrière est quand même très très mince... à peine 2mm par endroit...

Elle n'a pas encore pris de grosse pluie toit baissé mais les quelques averses n'ont pas laissé entrer d'eau. Je refais un test toit baissé la semaine prochaine ils annoncent 13,5mm dans la nuit de lundi à mardi ça devrait être suffisant...
Image

France daniel77
Pays :
France (fr)
France

si jamais tu as une entrée d'eau toit baissé démonte les deux verrous avant et arrière met du silicone sur la partie fixe et remonte ça m'est arrivé sous un gros orage à l'époque quand j'ai ramené ma caravane à Benet à l'usine Fleurette ils n'ont pas hésité c'est la première chose qu'ils ont fait depuis plus de problèmes.

Moi je pensais que ça venait du joint de toit je l'avait d'ailleurs changé mais ce n'était pas ça

Répondre