Rénovation LMC Lord Munsterland

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Rénovation LMC Lord Munsterland

Message par France cedriclem »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais annoncé lors de ma présentation, je me lance dans la rénovation d'une caravane LMC Lord Munsterland de 1989. Trouvé par hazard sur un site d'annonce, pour un petit prix, j'ai pensé que ça pouvait être sympa d'en faire un petit studio quand j'ai de la famille qui vient me rendre visite, donc je ne vais pas la faire rouler (car elle est assez grande, environ 7m avec la flèche).
C'est une double essieux et le chassis a l'air assez propre. Par contre l'intérieur... il y a du travail :crybaby:
je joint quelques photos :wink:
01image000000(1).jpg
02image000001(1).jpg
La c'est avant de l'avoir un peu nettoyé, elle avait pleins de traces un peu verdâtre du fait d'avoir été stocké sous des arbres.
La personne qui me la vendue avait laissé pas mal de bazard dedans, j'ai commencé par la vider un peu
Avant
04image000005.jpg
Après
L'arrière
05image000001(2).jpg
le milieu
06image000000(3).jpg
06image000003(1).jpg
L'avant (la chambre)
07image000002(1).jpg
08image000004(2).jpg
Il y a eut beaucoup de modification sur cette caravane et je pense qu'elle a eut beaucoup de propriétaires différents. La salle de bain a été changé par une cabine douche, il y avait un tableau électrique avec une partie triphasé dans le coffre, beaucoup de prises électriques rajoutées sous la caravane, etc.

Après, j'ai commencé à démonter une partie des meubles, et parfois, j'avoue ne pas comprendre par quelle magie en ayant défait toutes les vis, et bien ça tient encore :dontknow: , il y a certains éléments que je n'ai pas réussi à démonter. Et bien sûr c'est en démontant que l'on constate toutes les infiltrations qu'il y a eut :crybaby:
J'ai du couper une partie du planché avant, c'était vraiment pourri. Les poignées extérieur n'étaient pas étanches.
09image000003(3).jpg
10P_20210301_093837.jpg
11P_20210221_172750.jpg
12P_20210301_093811.jpg
Pour solidifier mon plancher, j'ai rajouté une traverse en alu que j'ai fixé sur le chassis.
13P_20210301_093817.jpg
On voit bien la traverse coté coffre :hello1:
14P_20210301_093935.jpg
15P_20210301_093941.jpg
16P_20210225_190539.jpg
Pour la réfection du planché, j'ai récupéré une planche de CP (pour le dessous) que j'ai peint au targobois, j'ai mis des traverses en bois avec entre de la laine de roche et pour le haut du plancher une planche osb de 10mm, on peut voir un peu sur cette photo (c'est caché sous le bordel :lol:
17P_20210307_092208.jpg
J'en profite pour une petite question, jusqu’à quel niveau il faut enlever le bois gangréné ? Vers l'emplacement des poignées (côté intérieur) on voit sur la photo que j'ai enlevé une grosse partie de chaque coté, que je vais remplacer par du bois sain, mais j'ai encore des parties de bois foncé (ça se voit qu'il y a eut de l'eau) mais qui ne s'effrite pas, faut-il quand même les enlever?

Demain j'essai de mettre d'autres photos :wink:
Merci de votre lecture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation LMC Lord Munsterland

Bonsoir,

Voilà la suite :D
Pour la suite des travaux, j'ai décollé la sorte de papier peint qui était collé sur les cloisons de la chambre (partie avant de la caravane), car a certains endroit elle se décollait et avait ondulé.
18P_20210307_092201.jpg
Par la suite je compte reboucher les endroits ou il y avait des trous avec de la pâte à bois, passer un coup de papier à poncer et au final je passerai une (surement plusieurs) couche de peinture. Blanc sur les cloisons et gris clair sur les meubles, mais ça sera tout à la fin.

Autres travaux sur le toit, changement des lanterneaux et rénovation des aérateurs (un aérateur était fissuré, je l'ai réparé avec de la résine et du tissus fibre) .
24P_20210224_110903.jpg
25P_20210224_113331.jpg
26P_20210224_113347.jpg
27P_20210224_113407.jpg
Avec mon fils, on a décollé l'ancien joint et décapé la peinture la ou elle était abimée. J'ai repeint, puis posé les nouveaux lanterneaux (j'ai pas encore pris de photo).
J'ai mis des thules omnivent transparent, je vous dirai par la suite si ils sont pratique à l'utilisation. J'ai lue quelques avis qui indiquait que le système de volet et de moustiquaire était assez fragiles :( on verra.

Dans la partie arrière de la caravane, il y a aussi eut des infiltrations, certaines couches de CP se décollent très facilement.
21image000002(2).jpg
22image000000(5).jpg
23image000004(3).jpg
La aussi je pense que c'est principalement par les poignées extérieures que l'eau s'est infiltrée (il y a surement d'autres endroit, je vais tous inspecter :wink: )

Je vais continuer mes recherches sur le forum pour savoir jusqu’à quelle point il faut enlever le bois pourri, mais pour l'instant je n'arrive pas à savoir si j'en enlève assez ou pas?
Par hasard, si je n'enlève pas suffisamment les morceaux abimés que peut-il se passer? Mis a part la solidité, est ce que les autres bois en contact peuvent pourrir? J'ai appliqué par sureté un produit anti moisissure que j'avais , mais je crois que c'était un produit pour les murs :D Est ce que vous avez des conseils sur les produits à utiliser? la méthode à employé pour changer les parties abimées, moi j'ai utilisé un outil multifonctions oscillant pour découper les traverses en bois.
Autres questions, vous utilisez quoi pour faire la jonction entre les anciennes partie en bois et les nouvelles, j'ai vue que certaines personnes utilise des petites équerres métalliques ou simplement des plaques métalliques droites. Et est ce que vous mettez un mastic ou joint d'étanchéité?

Désolé si j'ai beaucoup de questions :lol: mais c'est pas évident de trouver les réponses en cherchant dans les anciens sujets forums :D
Encore merci et bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Sacré chantier !! :waaa: Tu ne fais pas les choses à moitié !! :lol: :lol:

Effectivement, cette caravane n'en est pas à sa première transformation/remise en état, les dalles au sol, la cabine de douche...

Que dire ?

Les infiltrations, elles arrivent par les joints de lanterneaux que tu as changés donc le problème doit être résolu pour eux. Par les jonction de parois sous les rail collé au mastic Butyle noir qui reste souple (c'est étudié pour !) et par des vis recouvertes par un galon cache vis. Par les entourages de baies à cause du vieillissement des joints. Par les poignées de manœuvre qui malgré leur nom ont une résistance très moyenne... à la manœuvre ! :roll:

Sans stigmatiser cette communauté les caravanes 2E (deux essieux) sont les "maisons" des gens du voyage. Elles roulent sûrement, comme beaucoup des nôtres, en surcharge mais à leur grande différence ne se posent pas dans de charmant terrain de camping mais un peu partout à l'arrache... Bref elles ont la vie dure quoi !! Souvent elles sont rachetées soit par des travailleurs en grand déplacement et/ou par des familles pendant la construction de la maison. autant dire que l'entretien n'est pas le soucis premier :( ceci dit sans critique stupide ni méchanceté de ma part. :thumbleft:

Donc ton premier travail va consister pour accueillir correctement et sainement tes visiteurs, à chasser toutes les origines des fuites y remédier et ensuite passer à la consolidation de la structure. Tout ce qui est pourri est généralement de couleur noire, tu remplace tout ce qui tombe en morceau ce qui est gris mais solide c'est comme tu veux car la note finale va grimper... grimper ! :shock:

De l'extérieur vers l'intérieur tu vas te retrouver avec un "sandwich" constitué de la peau aluminium sur laquelle est collée la structure en tasseaux Des plaques d'isolant polystyrène expansé (blanc composé de boules qui se séparent en crissant quand on frotte deux morceaux l'un contre l'autre) ou extrudé de couleur bleue ou verte. Le premier ne résiste pas à l'écrasement et à tendance à garder l'humidité, il ne s'imbibe pas comme une éponge quand même !! :lol: Le second de par sa structure est tout à l'opposé.

Tu as traité au Targobois, bon choix ! trop de belle sont Blaxonnées en dessous se qui est la pire des idées le bois ne peut plus respirer, l'humidité est enfermée, le plancher pourri tranquillement sans que l'on s'en aperçoive.

Comme la belle va dormir dans le jardin, pose là sur cales un peu comme les mobil home dans les campings en laissant l'air circuler dessous. Afin que les invités n'aient pas froid aux pieds des tapis seront les bienvenus ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci Geji pour tous ces conseils :wink:
Pour l'isolant, j'ai le polystyrène blanc qui fait mal aux oreilles quand on le frotte :lol: mais ça va il ne semble pas humide.
Effectivement, comme tu le conseil, je la mettrai sur des cales quand j'aurai fini ma rénovation :thumbright: ça évitera aussi d'abimer les pneus.
Niveau budget, je fais beaucoup avec la récup, alors c'est sûr que malheureusement, je fais quelques erreurs. Par exemple la première, j'ai utilisé un joint silicone au lieu d'un joint butyle pour mes lanterneaux :crybaby: , je le changerai sûrement l'année prochaine.
Cette fin d'après midi, j'ai regardé vers le passage de roue côté droit, et là aussi le plancher est moisi.
C'est vrai que s'est une grosse caravane qui n'ai pas vraiment faite pour le camping, mais a force de lire plusieurs sujet du forum sur les petites caravanes, ça donne envie de voyager. Je verrai quand j'aurai fini ma réparation, je regarderai les annonces pour une plus petite.
En tout cas ce forum est vraiment sympa et il y a d'infos pratique.

Encore merci, j'essaie de mettre d'autre photo ce soir

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Y'a pas de mal, ne t'inquiète pas plus que çà ! :D Cette belle est destinée à rester statique donc çà n'est pas un problème. L'essentiel est d'assurer un abri sec, sain et chaud à tes visiteurs ! :thumbright:

Le Butyle se présente en rouleau, il est de couleur grise ou noire et il sert pour coller les rail et assurer l'étanchéité des vis qui tiennent les parois les unes aux autres. Il reste souple et tolère les mouvement de caisse sans se décoller. Il existe aussi en cartouche. Pour les lanterneaux, il me semble qu'il faut un mastic qui résiste aux rayonnement (si je ne dis pas de bêtise :roll: :lol: )

Pour les autres collages et masticage généralement ce sont les produits de la gamme Syka qui sont utilisés. Donc, compte tenu de leur prix Butyle et Sika seront utilisés, si tu interviens sur une future belle destinée, elle, à voir du pays ! :thumbleft: :lol:

Un membre explique comment il s'y est pris : viewtopic.php?f=65&t=10551
Jean

Graziella & Jean

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Oui, effectivement, j'avais vue ce topic sur les lanterneaux (parmis d'autres). Pour le butyle c'est vrai que ça à l'air pratique d'utiisation :thumbright: mais j'avais quelques cartouches de mastic en stock, donc économiquement y'a pas photo :D mais au résultat :dontknow: on verra. Au passage, je ne connaissait pas la méthode du WD40 pour enlever le butyle, et j'ai carrément oublié d'essayer ce soir (j'ai refait l'étanchéité des veilleuses des cotés arrières) alors j'ai encore utilisé ma petite spatule :crybaby:
Une photo de mes lanterneaux
IMG_9836.JPG
IMG_9837.JPG
Pour les rails, il faut que je refasse leur étanchéité extérieur, car tous les plastiques ce sont cassés. Dessus je vais appliquer directement un mastic liquide au pinceau après avoir nettoyé l'intérieur des rails (je fais des essais, encore, avec du mastic que j'ai en stock :lol: )
IMG_9839.JPG
J'ajoute une photo de la chambre dont j'ai décollé le revêtement (sorte de tapisserie) et poncer légèrement les cloisons et les meubles au papier de verre grain 80 on voit aussi mieux la réparation du planché :thumbright:
IMG_9819.JPG
IMG_9820.JPG
IMG_9822.JPG
IMG_9827.JPG
J'ai repris aussi une photo ou on voit mieux la découpe que j'ai effectué (la ou il y a eut l'infiltration à cause des poignées :crybaby:
Gauche
IMG_9823.JPG
Droite
IMG_9825.JPG
Le bois est encore gris/noir, mais il ne s'effrite plus et est dur, je verrais dans quelques années si ça à suffit.
N'hésite pas Géji, à me dire si tu pense, d'après les photos que ce n'est pas suffisant, je n'ai pas encore recollé les blocs de bois que j'ai découpé à la bonne dimension, je peux encore couper plus :hello1:
J'ai aussi vue un produit "durcir bois" je ne sais pas si c'est bien? Quelqu'un connait?

Et comme je le disait dans mon message précédent, mon plancher vers le passage de roues.
IMG_9829.JPG
IMG_9835.JPG
Voilà mes meilleurs amis en ce moment :D
IMG_9830.JPG
J'espère que je ne mets pas trop de photo, mais je trouve que c'est plus parlant en image :hello1:

Après je vais m'attaquer à l'arrière, la couche de CP (très fine) est complètement abimé
IMG_98312.JPG
Est-il possible d'enlever tous les morceau abimé (voir toute la fine couche de CP) et de coller de la toile fibre de verre puis peindre? J'ai peur que la toile fibre de verre ne colle pas bien sur du polystyrène, quelqu'un a déjà essayé?

Encore merci et bonne soirée :wink:

J'oubliai de demander des conseils pour le revêtement de sol. Géji tu conseil de mettre un tapis pour le confort, j'hésite pour le revêtement entre parquet flottant, lino ou moquette, toujours en sachant que le poid n'est pas un problème :wink: Merci.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oups ! Réponse un poil tardive ! :oops:

Il faut priorité des priorités remédier aux origines des infiltrations, bien refixer tout ce qui en a besoin, refaire l'étanchéité. Au niveau du bois si c'est solide et sec c'est comme tu veux tu changes pour avoir l'esprit tranquille ou tu laisse venir, la belle ne va plus rouler, sauf un jour pour aller chez un professionnel pour destruction. Le but est néanmoins que tu ne sois pas obligés de refaire le boulot souvent ! :D

Pour le revêtement mural je ne suis pas sûr que le coller directement sera très bon en terme de résultat. Pour le durcisseur sur le bois malade je sais qu'e çà avait été évoqué par un membre j'ai retrouvé çà : viewtopic.php?f=62&t=13404&p=234921&hil ... is#p234921
Je ne suis pas vraiment sûr de mon coup, je regarde un peu partout dans "les archives" si je trouve mieux ! :thumbleft: :D

Le plancher c'est aussi un sandwich de deux feuilles de contreplaqué sur une structure en tasseaux et de l'isolant. Après tu recouvre comme tu veux,soit revêtement souple Vinyl çà ne craint pas trop et se nettoie facilement, soit parquet flottant. Je parlais de tapis ou de moquette à mettre par dessus c'est ce que font les pratiquants du Caravaneige pour réduire le "froid aux pieds" :D comme l'air circule sous la belle.

Le multi outil est un truc génial quand il faut couper dans les cois et recoins, poncer etc etc ... :thumbright:

T'inquiète pas pour les photos... on aime çà les photos ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci Géji :thumbright:
Y'a que toi sur le forum :D

Tu as raison, le multi-outils c'est magique, c'est mon fils qui me l'avait fait acheter, et je regrette pas :hello1:
J'ai continué la rénovation, j'ai collé les blocs de bois que j'avais découpé pour l'emplacement des poignées.
IMG_9846.JPG
Je pense les recouvrir avec de la pâte à bois car ce n'est pas tout à fait à la bonne hauteur, j'espère juste que ça tiendra sur le mastique :dontknow:

Je suis pas très bien organisé :D je fais un peu tout à la fois :lol: Le problème, c'est que mes rails ne sont pas étanches (il y a plus les plastique dessus :roll: ), donc je vais les recouvrir d'un mastique étanchéité, car je pense que de l'eau est passé par les vis et a abimée certaines partie de bois à l'intérieur de la caravane, malheureusement si je veux changer les partie de bois abimées, il faut que j'ai accès aux vis et donc il ne faut pas que je mette le joint tout de suite :lol: c'est le serpent qui se mord la queue :D

Merci pour le lien du topic, je fais pas mal de recherche sur le forum, il y a beaucoup d'infos, mais pas facil de trouver facilement ce qu'on veut :thumbright:

J'ai encore trouvé d'autres endroits abimés :( sous la porte et au dessus d'une fenêtre

IMG_9840.JPG
IMG_9841.JPG
Sur la deuxième photo, on voit des modifications :shock: , il y a environ 6 ou 7 prises fixées sous la caravane et un gros trou avait été fait pour passer les câble électrique, ça fait peur :lol:
Je vais reboucher le trou. Peut-être que je garderai 2 prises extérieur ça peut être pratique :thumbright:

En attendant, j'ai découpé les partie abimées (le plus proprement possible :lol: )
IMG_9843.JPG
IMG_9844.JPG
IMG_9845.JPG
J'ai découpé des morceaux de bois aux bonnes dimensions, je mettrai les photos quand je les aurai collés :wink:

Voilà c'est long, mais ça avance bien :lol:
Pour le professionnel de la destruction, j'espère que ce sera le plus tard possible :D :lol:

Encore merci :thumbright:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Ah oui !! J'avais zappé le galon cache vis sur les rails... En fait si tu veux assurer il va te falloir déposer ces rails donc virer ce qui reste du galon cache vis, les vis, les rails le vieux joint Butyle, nettoyer... et refaire le tout... Quelque chose me dit que tu ne vas pas manquer d'occupation dans les semaines qui viennent pour faire une réparation propre qui va durer ! :D :lol: :lol:

Le joint cache vis se vend au M les prix s'échelonnent de 1.5€ à... des tarifs franchement prohibitif et encore faut-il qu'il soit d'une taille standard, un de nos membre en recherche en 20 mm et c'est pas gagné !

Si tu ne remonte pas les poignées de manœuvre et moyennant de boucher le trous de vis de la carrosserie. La plupart de ton travail consiste, en priorité, à chercher l'origine des infiltrations y remédier et contrôler après les averses que l'on se prend si rien ne passe à l'intérieur ce qui devrait être assez aisé puisque tu as déshabillé les parois aux endroits abîmés. :crybaby: Tu n'attaqueras l'intérieur que lorsque tu sera sûr de la mise hors d'eau sous peine d'avoir à faire du boulot en double.

Cette pauvre caravane à subit pas mal d'outrages, elle à servi de logement pendant une construction de maison très probablement donc la préserver n'était sûrement pas la préoccupation première du ou des précédents propriétaires. :roll: :dontknow:

Bon courage dans cette lourde tâche ! Au vu des photos, je me dis que même à pas cher du tout... ben... ça l'était encore trop, peut-être aurait-il été moins exigeant en travaux d'en chercher une moins abîmée sur LBC! :scratch: A quelque chose malheur est bon, au moins tu acquières un savoir faire que tu pourras transposer comme je le disais plus haut dans la future belle... la voyageuse ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci :thumbright:

J'ai fais les choses dans le désordre :lol:
Je vais m'atttaquer aux rails :thumbright:

Encore merci.

France Mcgyver38
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mcgyver38 »

Whaou ! sacré boulot :notworthy:

Pour le bois noirci qui reste, tu peux, par sécurité, le badigeonner d'huile de lin ou le lasurer pour que la moisissure ne s'étale pas :wink:
Ch'ti émigré en Isère, donc un Ch'tisérois :D

France cedriclem
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Merci :wink:
Bonne idée pour la lazur :thumbright:
Ce sera toujours mieux que rien :D

France thms223
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Message par France thms223 »

Salut !
Super projet ! La transformation en petit studio est une idée intéressante, surtout pour accueillir la famille. Pour ce qui est des parties de bois foncé qui ne s’effritent pas, je pense que tu pourrais les traiter avec un produit anti-humidité et anti-champignons, c'est ce que j'ai fait après les travaux de peinture sur ma caravane, mais ça dépend de l’état global.

France eric49mto
Touriste
Touriste
Pays : Europe
Pays :
France (fr)
France

Message par France eric49mto »

Bonjour, il est certainement trop tard pour répondre, mais j'envoie quand même deux photos. J'ai acheté et rénové une LMC 430 de 1989 , en 2016-2017. Nous l'avons utilisée sur les routes pendant plusieurs étés. Elle sert actuellement de chambre d'appoint chez notre fils.
P1060945bis.JPG
P1060947.JPG

France alviju
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Message par France alviju »

Beau travail, ça rend très bien !
Carado C160L de 2013

Répondre