Salut à tous,
Je cherche à équiper ma caravane avec un petit mobilier pratique et confortable, mais j’ai un peu de mal à me décider. J’aimerais trouver des meubles qui tiennent bien dans un espace réduit, qui soient faciles à déplacer et pas trop lourds, tout en restant cosy pour s’asseoir ou poser quelques affaires. J’ai notamment repéré cette gamme qui semble bien pensée pour les espaces compacts.
Est-ce que certains ont testé des tables pliantes ou des chaises modulables qui ne prennent pas trop de place et qui restent stables sur le sol de la caravane ? Je voudrais pas que ça se renverse à la première secousse.
Toutes les astuces pour choisir du mobilier fonctionnel et agréable dans un petit espace sont les bienvenues. Merci !
Choix de mobilier pour la caravane
Choix de mobilier pour la caravane
Modifié en dernier par
Korantine le 23 févr. 2026, 12:19, modifié 1 fois.
Korantine le 23 févr. 2026, 12:19, modifié 1 fois.
-
GéJi - Modérateur

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Choix de mobilier pour la caravane
Sauf à fixer le mobilier au sol ou au parois comme le font d'origine les constructeurs des caravanes et ou des CC et fourgons... Il n'y a aucune solutions.
Tout ce qui n'est pas fixé bougera au moindre déplacement.
Les placards, les tiroirs et/ou le frigo mal fermés se feront aussi un malin plaisir de répandre au sol leurs contenus vaisselle, vêtements, provisions.
Je répond à ce que je considère comme une question de débutante, on l'a tous été un jour, ce qui paraît d'une évidence frappante pour les plus aguerris relève de l'inconnu pour les plus novices.
Tout ce qui n'est pas fixé bougera au moindre déplacement.
Les placards, les tiroirs et/ou le frigo mal fermés se feront aussi un malin plaisir de répandre au sol leurs contenus vaisselle, vêtements, provisions.
Je répond à ce que je considère comme une question de débutante, on l'a tous été un jour, ce qui paraît d'une évidence frappante pour les plus aguerris relève de l'inconnu pour les plus novices.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci
-
Caramatic34 - Caravanier aguerri

- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr)
Je ne vois pas bien comment on peut rajouter du mobilier même pliable dans un espace aussi réduit mais bon !!!

La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
NomadeMassi - Touriste

- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Salut,
Je vais un peu dans le sens de ce qui a été dit plus haut : en roulant, tout ce qui n’est pas fixé doit être rangé correctement, sinon ça finit toujours par bouger, parfois plus vite qu’on ne le pense. Donc si l’idée est de laisser du mobilier en place pendant le trajet, à part le fixer comme à l’origine, ça me paraît compliqué.
En revanche, si tu parles de mobilier d’appoint à utiliser une fois installé au camping et à ranger avant de reprendre la route, là c’est tout à fait possible. Pour une table, je privilégierais un modèle en alu, léger, qui se plie complètement à plat ou en format “valise”, avec un système de verrouillage sérieux. Les pieds réglables sont un vrai plus quand le sol n’est pas parfaitement droit, que ce soit sous l’auvent ou même à l’intérieur.
Pour les chaises, mieux vaut choisir un modèle qui se replie à plat plutôt qu’un système en accordéon trop volumineux. Il faut trouver le bon compromis entre légèreté et rigidité, parce que certaines chaises très légères manquent de stabilité, surtout si le plancher n’est pas parfaitement horizontal.
Après, dans une caravane l’espace est vite saturé. Parfois optimiser les rangements existants, avec des solutions souples ou pliables, évite d’ajouter un meuble supplémentaire qui finit par gêner plus qu’autre chose.
Tu comptes t’en servir surtout dedans quand il fait mauvais, ou plutôt sous l’auvent ?
Je vais un peu dans le sens de ce qui a été dit plus haut : en roulant, tout ce qui n’est pas fixé doit être rangé correctement, sinon ça finit toujours par bouger, parfois plus vite qu’on ne le pense. Donc si l’idée est de laisser du mobilier en place pendant le trajet, à part le fixer comme à l’origine, ça me paraît compliqué.
En revanche, si tu parles de mobilier d’appoint à utiliser une fois installé au camping et à ranger avant de reprendre la route, là c’est tout à fait possible. Pour une table, je privilégierais un modèle en alu, léger, qui se plie complètement à plat ou en format “valise”, avec un système de verrouillage sérieux. Les pieds réglables sont un vrai plus quand le sol n’est pas parfaitement droit, que ce soit sous l’auvent ou même à l’intérieur.
Pour les chaises, mieux vaut choisir un modèle qui se replie à plat plutôt qu’un système en accordéon trop volumineux. Il faut trouver le bon compromis entre légèreté et rigidité, parce que certaines chaises très légères manquent de stabilité, surtout si le plancher n’est pas parfaitement horizontal.
Après, dans une caravane l’espace est vite saturé. Parfois optimiser les rangements existants, avec des solutions souples ou pliables, évite d’ajouter un meuble supplémentaire qui finit par gêner plus qu’autre chose.
Tu comptes t’en servir surtout dedans quand il fait mauvais, ou plutôt sous l’auvent ?