Rénovation intérieure

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Bonjour.
Voici des photos de notre casita.
Nous ne pouvons pas garder les meubles car bien trop abîmés,nous sommes motivés pour en construire d'autres et pensons faire un nouvel agencement.
Nous avons enlevé le vinyle collé au mur et avons ainsi remarqué une infiltration au niveau du pliage, sur les côtés de la caravane. Nous espérons pouvoir remplacer le joint?
Nous pensons une fois ce problème résolu recouvrir l'intérieur, on n'est pas encore decidé sur ce que l'on mettra.
Notre plus gros problème est au niveau du sol, le pied est rentré dedans! (Dernière photo)
20200428_091237.jpg
20200427_110706.jpg
20200427_110713.jpg
20200509_112635.jpg
Nous ne savons pas trop comment régler cela :dontknow:
Mon mari pensait enlever les pieds, poser un plancher en osb sur le plancher existant et replacer des pieds nzufs a travers les deux planchers. Est ce une bonne idée?
Merci beaucoup 🙂
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

Bon courage :thumbright:

Hâte de voir la fin
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France GéJi »

Ah oui ! les infiltrations sont le cancer de nos belles. Parmi nos membres nous comptons rien moins que l'administrateur d'un forum dédié aux caravane rigi-pliantes (lEstérel) donc lorsque Caramatic34 passera par là vous aurez des renseignements de première main ! :thumbleft:

Quasi sûrement changer le joint de l'articulation ne sera pas suffisant. il faudra voir si la structure des parois n'à pas (trop ?) souffert et éventuellement y remédier.

La structure de nos belles, est composée de tasseaux agrafés entre eux Les "trous" sont comblés au polystyrène expansé blanc ou extrudé bleu ou vert. le premier craint l'écrasement et l'humidité, le second beaucoup moins. L'ensemble est pris en sandwich entre deux feuilles de contreplaqué. le montage est ainsi sur les rigi-pliantes, sur les modèles standards l'isolant et la structure sont collés directement à la "peau" extérieure.

C'est aussi vrai pour le plancher. donc dans votre cas, après avoir là aussi solutionner le problème de l'infiltration de la parois en retirant le CP intérieur de celle-ci. Pour le plancher, même motif même punition mais lui il faudra déposer l'intérieur et l'extérieur. Pour les deux, parois et plancher, remplacer le(s) tasseaux pourris ou abîmés renforcer éventuellement la structure, remettre l'isolant, reposer une feuille de CP ensuite viendront les joies de la pose du revêtement de sol et des murs :D pour ces derniers pas de colle à l'eau pour papier peint

Pour le CP extérieur, sous la belle il ne te faudra pas le traiter avec du Blackson mais avec une peinture bitumeuse spéciale pour les bois comme le Targobois

Je n'ai fait qu'un rapide survol, on te redonnera les liens vers les produits, mastic en bande Butyle, colle Sika. Dernier détail il est préférable d'utiliser de la visserie inox.

Je ne vous ai pas fait trop peur ?.. çà va encore !! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Ah oui, quand même :shock:
Ça va aller, on reste motivés.
On va regarder tout ça bien attentivement.merci beaucoup pour ces précieux conseils 🙂
Peut on enlever le plancher sans démonter les parois? Ou les parois reposent elles sur celui ci?

France laurentm
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 02 mars 2020, 21:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France laurentm »

Bonsoir
Je ne comprends pas l'utilité des 3 écrous dans le plancher ce n'est quand pas pour tenir la béquille?car même en remplaçant le plancher ça recommencera,si c'est juste pour tenir le plateau au chassis je pense qu'une raponce de contre plaqué et quelques vis dans le chassis devraient suffire
En tout cas, bon courage

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Alors il s'agit bien du pied qui est attaché avec de tels écrous et qui a traversé le plancher. On va déjà les enlever, ils sont tout tordus, et on verra le dégât 🤔

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Rénovation intérieure

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post passer et Géji a eu la bonne idée de me contacter...

Sacré chantier dans lequel tu vas t'engager... Au vu des photos, tout à pris l'eau et pourri le bois. Ca ne présage rien de bon quant à une simple rénovation. Le bas de chaque panneau étant gorgé d'eau, il est prudent de tout déposer et refaire les panneaux entièrement. C'est un long chantier mais pas insurmontable pour un bon bricoleur. Sur le forum Esterel, certains se sont retroussé les manches et ont refait des panneaux entiers à l'identique. Il ne faut pas compter partir en vacances avec ta belle cet été, le plancher va avoir raison de la gangrène au risque de tout perdre sur la route.

Je sais combien il est difficile de trouver une caravane pliante en bon état et au bon prix... En cas de gros problème, il vaut mieux vendre ce qui reste pour le prix du châssis et trouver mieux quitte à faire plus de kilomètres. La liste des vérifications est disponibles sur nos forums respectifs.

N'hésite pas à reposter si vraiment tu veux faire ces travaux, nous saurons te conseiller. :hello1: :hello2:

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France GéJi »

Oups ! c'est donc plus grave que je ne craignais :(
Merci de ton avis, même si c'est pas ce qu'ils auraient aimer lire. Je n'avais jamais vu de tels dégâts sur le plancher. J'en étais venu à penser que c'était du à une utilisation de type "bourrin" du vérin pour soulever la belle ! :banghead:

Est-ce que vous avez poussé plus loin dans votre reconnaissance des dégât ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Nous ne nous étions pas rendu compte de l'étendue des dégâts au niveau des parois. On va démonter une partie ce week end pour décider de la suite. Pour le plancher nous pensions aussi a une utilisation de type "bourrins" 😅 il n'a pas du tout l'air humide ou d'avoir pris l'eau.
Nous avons reçu cette caravane et certes c'est un joli projet mais si cela s'avère trop compliqué nous ne continuerons pas.
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Rénovation intérieure

Message par France Caramatic34 »

Perso je ne vois que les photos postées... Peut-être certains panneaux n'ont besoin que d'une petite intervention. Le remplacement d'un tasseau et d'un morceau de contreplaqué vaut mieux que le panneau entier à refaire. Il ne faut pas dans ce cas se fier qu'au "visible" et bien refaire tout se qui est gangréné.

Pour ton plancher, certaines caravanes ont un plancher individuel, les panneaux étants fixé sur des tasseaux tout autour. D'autre sont solidaires du plancher. Sans dépose d'au moins un panneau (droite de la porte par ex...) on ne peut pas dire.

Les pieds (vérins) doivent pouvoir être déplacés et posés sur le châssis. Ce sera bien plus stable et rigide.

Si tu décides de refaire au propre, ne lésine pas sur les produits d'étanchéité, joint butyle, sikaflex, protection plancher etc... c'est la longévité de ta belle ! Pense aussi à reprendre le jointage même sur ce qui n'est pas abîmé.

Ne pense même pas "rajouter" un plancher par dessus l'autre. Le poids rajouté sera en moins sur la charge utile de la caravane déjà limité à 150kg environ. Le bois et surtout le tripli pèse très lourd ! Tout surpoids rajouté sera de la vaisselle ou habits en moins lors d'un départ.

J'ai lu que tu voulais refaire le mobilier. Pense que celui-ci contribue au maintien des panneaux bas à la verticale par rapport au plancher. Lors de pliages et dépliages, ils sont fortement sollicité par le poids des panneaux hauts. Il faut donc au minimum un mobilier bas et des coffres pour assurer un maintien solide. C'est valable pour toutes les caravanes, pas seulement les pliantes !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Merci pour ces precieux conseils.
On a travaillé dessus ce matin: chance : nous ne devrons pas refaire toutes les parois, l'isolant semble lui aussi en bon état.
Problème: le sol! Il est dépendant des parois et nous ne savons donc pas comment le déposer. Peut on ne réparer que la partie ou le vérin l'a transpercé? Et comment?
Le châssis est recouvert d'anti gravillon ainsi que ce plancher.
Merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France GéJi »

Généralement les parois sont vissées sur le "plateau" que forme le plancher. Comme dit Jean-Pierre un peu plus haut, çà ne sera visible qu'en intervenant sur une de celles-ci.
Pour l'anti-gravillon (genre Blackson) sous le plancher comment dire ?.. Ce n'est pas forcément bon signe ! le problème est que ce genre de "protection" empêche le bois de respirer donc enferme l'humidité venu de la casse ou des parois dans votre cas.
Avec un couteau pointu vous pouvez sonder en piquant de manière douce quand même autour de la zone visiblement abîmée dans la foulée faire une exploration complète particulièrement autour des passages de roues et sur le pourtour de la belle car les parois présentent des traces d'infiltration qui descendent jusqu'au sol. Si c'est dur c'est bon ! :thumbright: , si çà pénètre facilement... :( Il faudra réparer !

Courage, tout se répare, c'est une question de temps et de budget. Au final si vous donnez suite, ce sera VOTRE belle et vous savourerez encore plus les balades avec elle ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Rénovation intérieure

Message par France Caramatic34 »

Les planchers sont fait comme les parois d'un sandwich de cp et nougat. l'essentiel sera de bien ôter et découper ton plancher sur une bonne surface , reposer des tasseaux sur l'épaisseur au niveau de la coupe puis reposer à l'identique. Vu les circonstances, c'est le meilleurs compromis. Il faut cependant trouver le moyen de mettre les pieds sur le châssis afin d'avoir un appui métallique stable !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France GéJi »

Oui, c'est l'idéal sur le châssis mais... pas systématique Hélas !! :roll: Notre p'tite fleur est dans le même cas, ses vérins sont aussi vissés au plancher.
Dieu merci je n'ai pas eu à mettre mon nez par là... j'avoue que je redoute d'avoir à le faire un jour ! :shock:
J'espère ne pas découvrir (trop) de misère quand je vais aller enfin attaquer le traitement que j'ai toujours remis à "plus tard" ! :roll: :pasmoi:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Bonjour.
Après avoir pris plusieurs avis, montré la caravane à des amis qui s'y connaissent mieux et à un caravaniste, nous avond décidé de ne pas poursuivre la rénovation de notre Casita.
Cela nous a par contre donné l'envie d'en acheter une quand ce sera possible.
Merci beaucoup pour votre aide et votre accueil sur le forum.
:merci:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France GéJi »

C'est triste, on ne la reverra donc pas renaître. :(

Par contre si vous n'êtes pas trop pressé par le temps ni gênés pour le stockage plutôt que de l'envoyer à la déchetterie passez des annonces sur Leboncoin pour vendre les baies, les vérins stabilisateur voire le châssis, il y a une certaine demande pour les pièces détachées. :wink:

Merci de nous avoir tenu au courant, n'hésite surtout pas à revenir pour le futur projet on t'aidera, te conseillera au mieux pour le concrétiser :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France pomgirl »

Bonjour

Dommage :( mais quand il y a trop a faire :banghead:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

Peut être pour la prochaine avec moins de travaux :thumbright:
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Rénovation intérieure

Message par France Caramatic34 »

Laisse nous un semblant de budget... Nous sommes bien placés pour te conseiller sur une annonce ou te faire des propositions intéressantes. Passe aussi chez nous voir les annonces que nous repérons...

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Mariannick
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2020, 21:48
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Rénovation intérieure

Message par France Mariannick »

Merci :) je ne suis pas loin, je lis beaucoup de posts ici ^^ des que nous aurons une idée on n'hésitera pas à vous demander conseil.
A bientôt 😊

Répondre