Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Delfy
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2021, 08:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Delfy »

Salut à tous ! Je viens d’acquérir une superbe caravane pliante « fleurette » et j’aimerais lui donner un petit coup de jeune et la réaménager pour mes besoins, à savoir :


Nous seront 4 , moi et mes 3 filles ( 6 ans 3 ans et 1 ans ) 👩🏻👧🏻🧒🏻👶🏻

mon aînée épileptique ne peut pas aller à l’école . Dans l’idée ,quitte à faire l’école à la maison autant en profiter pour la faire en itinérance et profiter à fond de ce que les voyages ont à nous offrir 😊


j’aimerais donc faire deux lit superposé au lieux de la petite dînette/banquette ( la j’aurais besoin de trucs et astuces pour cette création puisque le côté pliant si attrayant de cette caravane reste un gros challenge pour ce qui est de l’aménagement) je veux des vrais lits avec matelas pas de hamac!! Les coins grosse dînette /lit double en véritable lit 2 places et je pensais virer le meuble du milieu pour mettre un vrai lit bébé en bois ne garder que la penderie.
Après il y’a un haut vent qui me servira de cuisine !



Donc dans mes questions :
il y a t il une peinture pour peindre les mur qui résistera ou il vaut mieux retirer le papier peint?
Comment faire ce lit superposé pour une manipulation de montage / démontage à répétition pas trop compliqué ?
Avez vous des trucs et astuces autres , genre piège à éviter à tout prix ou conseil ? Je prend tout !!! 😂


C7BFB21E-EC6F-4999-BC2D-BD1D37CE0E53.jpeg
68B77159-3D08-4481-AFAA-BB6A6577B3D6.jpeg
CB43FB2F-D266-4735-B871-F6CB7834F03D.jpeg
14F8CF1D-C1F0-4B91-8420-FF5BE9DFFC45.jpeg
A33514CA-8A85-4A4A-B9E4-D04CAAF6ED82.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Plusieurs réponses à tes interrogations...

- La création de lits superposés est souvent évoquée sur nos forums et les choix ne manquent pas sur le net. Voir quelques photos ci-dessous dans une caravane Esterel...
- Pour le revêtement mural. Il est fait d'une matière synthétique qui permet à l'humidité de le pas perler mais de se dissiper rapidement. Nombreux sont les quidams à avoir voulu repeindre et se sont retrouvés avec une peinture qui s'écaille au fil des ans. En effet, ce revêtement est plus ou moins "élastique" et suit les mouvements de T° de la caravane. Parfois, un bon lessivage suffit et pas plus !
- Une caravane pliante suit un certain nombre de contraintes liées au pliage des panneaux. öter un mobilier contraint la cloison à ne plus tenir correctement la verticale lors des manoeuvres de pliage. Il faut absolument garder à l'esprit qu'un mobilier , s'il est enlevé, doit être remplacé par un autre également fixé parfaitement d'équerre avec le sol et le panneau concerné.
- Qui dit vrais lits dit éventuellement surplus de poids... Ces caravanes, comme mon Esterel, sont limitées à une charge utile totale de 150/160kg environ. C'est peu et très vite atteint quand on a rempli les coffres et placards ! Attention alors au poids de vrais matelas comparé aux coussins d'origine.

Voilà... Si j'ai pu répondre à plusieurs de tes questions et celles que tu ne te posait pas !
Amicalement
medium-17194-mlqzoj-etlv.jpg
medium-17193-mlqzoj-xv4r.jpg
medium-17157-mlqzoj-701i.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par Belgium Mdame Lili »

Les caravanier sont super ingénieux :BRAVO 9: :BRAVO 9:
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France LONDON »

Super je m' installe
A plus
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France GéJi »

Waouh, super projet ... pas mal de défis à relever. Je vais suivre aussi ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Delfy
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2021, 08:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Delfy »

Merci beaucoup @caramatic34 pour tout ces précieux conseils😍

Bon du coup j’avais déjà commencé à bosser pour la peinture et retiré Les meubles quand j’ai lu ton message 😅.

Mais c’est pas grave je reconstruirai tout à la même hauteur pour respecter les contraintes cités 😊 ( se sera toujours plus joli que ce que c’était 😜)

Pour les murs j’ai tout poncé à la ponceuse pour «  attaquer » le papier peint existant et ai tout recouvert d’un primaire d’accrochage , je pensais utiliser de la peinture spéciale salle de bain pour la suite
Sur le plafond le papier était facile à retirer j’ai poncé ensuite pour ôter la colle et peint avec la même peinture d’accroche.

Le système du lit que tu m’a montré est super! Je vais essayer de réfléchir à l’alléger quand même !! Si quelqu’un a d’autres idées?

Je vous montre des photos de l’évolution 😉

4A377772-1CFE-4503-B190-C0A2683E38CA.jpeg
27398546-43D3-40E2-BC64-63783594E07F.jpeg
15DBEB5A-DA35-4883-9BD1-1933391E9E1D.jpeg
FB21531D-0FB5-4A58-AD8A-2080873179AA.jpeg
3EDB5510-9DC7-4788-A1A7-779CFFDFA1DE.jpeg
CC13B8CB-0A3E-4D03-9CFE-C099C4B485DF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

:hello1: bon courage
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Caramatic34 »

Le lit que je t'ai proposé est en fait un lit Ikéa modifié pour la circonstance mais tu peux trouver de ces modèles dans des foires à tout ou chez Emmaüs pour un prix dérisoire...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France GéJi »

Oui, il va falloir réfléchir aussi à la stabilisation des lits superposés (en position nuit) dans les belles il sont solidaires et parties prenantes de la structure, à la maison il est recommandé de les fixer au mur.

Peut-être un lit métallique dont les pieds "s'enficheraient" dans des supports en bois du lit inférieur bas qui eux seront biens fixés à la belle ?! ... bon maintenant il faut réfléchir à la solution

Ou des lit gigognes. En position voyage ils sont posés l'un sur l'autre et en calculant bien le coup ne gênent pas pour le repliage de la belle.
Pour la nuit le lit du dessus dispose de pieds repliables et verrouillables, une fois dépliés et verrouillés, ils prennent appuis et sont verrouillés à des supports fixés sur le lit de dessous (qui lui est solidaire de la belle). Pas facile à expliquer, je ne suis pas sûr d'être bien clair ! :scratch: :D
Ces lits gigognes peuvent être fabriqué en partant se sommier métalliques certains ont les cadres pré percés pour y fixer des pieds. Avantage, toujours en calculant bien ton coup et avec un peu de chance il sera possible glisser sous le lit du bas un ou deux bacs plastiques de rangement. C'est une solution qui ne devrait pas "bouffer :D " trop de charge utile.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Delfy
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2021, 08:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Delfy »

Et oui c’est bien le côté stabilisation qui m’ennuie avec 2 Marmouilles de 3ans et 6 ans vaut que ce soit super super stable 😅


Peut être à voir le systeme d’encastrement avec des tiges filetées ( en rouge ) des pieds rabatables ( en vert) avec des mini tasseau sur le mur pour éviter le basculement ( en violet ) qu’en pensez vous? ( j’utilise un peu les idées de tout le monde 😜)

Et prévoir pour que tout une fois replié ( en comptant les matelas!!) serve de support au mur quand la belle prend la route !!
CC3928FC-D27B-4295-945A-5876579A0340.jpeg
GéJi a écrit :
19 mai 2021, 19:30
Oui, il va falloir réfléchir aussi à la stabilisation des lits superposés (en position nuit) dans les belles il sont solidaires et parties prenantes de la structure, à la maison il est recommandé de les fixer au mur.

Peut-être un lit métallique dont les pieds "s'enficheraient" dans des supports en bois du lit inférieur bas qui eux seront biens fixés à la belle ?! ... bon maintenant il faut réfléchir à la solution

Ou des lit gigognes. En position voyage ils sont posés l'un sur l'autre et en calculant bien le coup ne gênent pas pour le repliage de la belle.
Pour la nuit le lit du dessus dispose de pieds repliables et verrouillables, une fois dépliés et verrouillés, ils prennent appuis et sont verrouillés à des supports fixés sur le lit de dessous (qui lui est solidaire de la belle). Pas facile à expliquer, je ne suis pas sûr d'être bien clair ! :scratch: :D
Ces lits gigognes peuvent être fabriqué en partant se sommier métalliques certains ont les cadres pré percés pour y fixer des pieds. Avantage, toujours en calculant bien ton coup et avec un peu de chance il sera possible glisser sous le lit du bas un ou deux bacs plastiques de rangement. C'est une solution qui ne devrait pas "bouffer :D " trop de charge utile.
[
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France GéJi »

Oui, c'est bien l'idée ! :BRAVO 9:

Après çà nécessite d'être affiné/modifié en fonction de la place, l'idéal serait de pouvoir utiliser des sommiers et matelas de taille standard. Bien sûr, aussi, comme tu le dis, faire simple et rapide pour le montage.

Pour le lit parental , même principe (sans les soucis de superposition :D )

Par contre un lit 2 places 140 cm, un lit une place 90 cm nous voilà déjà à 2.30 m y aura-t-il assez de longueur de caisse pour "loger" le lit Bébé ? Il va falloir relever les dimensions intérieures de la belle et faire un plan de l'aménagement avant de se lancer dans les achats.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Delfy
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2021, 08:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France Delfy »

Déjà tout milimetré !!
le lit parentale va faire 1,30 mètres les lits superposés 80 cm de larges et le lit de bébé 110 cm en grignotant à droite à gauche tout rentre ( ok c’est au poil de cul ,mais ça rentre 😅)
J’ai déjà acheté les matelas en 80x190 ( x2 du coup ) et en 130x190

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France LONDON »

Bonjour sur la base de
DSC09717.JPG
DSC09718.JPG
suffit de couper les tubes et prévoir un emmanchement
model sur le catalogue Ika
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France GéJi »

Oui, les lits jumeaux de notre p'tite fleur sont en 80 x 190 donc çà va le faire !

Par contre les lits chez Ikéa ne sont ils pas en 200 de long ? Si raccourcir les pieds créer des manchons ne pose pas trop problème faut quand même un minimum de dextérité, réduire la longueur du sommier me semble moins aisé.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Aménagement caravane pliante conseils création lits superposés

Message par France LONDON »

Bonjour voir un lit tiroir et celui bébé au dessus
DSC09720.JPG
Courage ça va venir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Répondre