caravelair lagon 400

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
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France RiStErO
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caravelair lagon 400

Message par France RiStErO »

Bonjour à tous,
J'ai oublié de préciser dans ma présentation que je n'ai aucunes expériences dans le monde de la caravane, mis à par des vacances étant gamin avec ma grand mère qui possédait une Caravelair Lagon 400. Dont je viens d'hériter suite à son décès. D'où mon inscription sur le forum.

Je suis donc en possession d'une caravelair Lagon 400, en très bonne état intérieur mais pas de l'extérieur (elle est rester sur place pendant 15ans, elle est un peu verte et j'ai du changer les pneus car ils étaient HS).

J'ai plusieurs questions:
Il y a t'il un Contrôle technique à passer?
Je n'ai aucune idée du kilométrage de la caravane, comment l'estimer?
Suite à une visite nocturne de cambrioleurs, ils ont cassé une fenêtre(celle sur la façade où se trouve la porte), où je peux en trouver une d'occasion pour la changer, et d'autre pèce?
Vu qu'elle n'a pas bouger depuis 15ans pensez vous qu'il y ai des réparations a faire (essieux, châssis autres..?

mERCI par avance et bonne journée.
RiStErO

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France GéJi
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Re: caravelair lagon 400

Message par France GéJi »

Bonjour.

- Alors, non, pas (encore ! :roll:) de contrôle technique chez nous pour les caravanes.

- Tout dépend de ce que tu comptes faires de la caravane, l'utiliser ou la vendre mais avant çà
Il faut que tu te rende sur place et examine la caravane, elle peut très bien être couverte de "verdure" et avoir très bien résisté je veux dire par là être saine à l'intérieur... Comme elle peut être simplement moisie ou avoir des infiltrations d'eau dans les parois au niveau des poignées de manœuvre, des entourages de baies, autour de la porte et qu'elle soit, pardon pour ce mot dur, pourrie !
Tu peux contrôler cela, en tapotant du doigt comme si tu frappais à une porte, le son doit être clair si il est mat c'est le signe d'une infiltration; l'odeur générale et les parois molles sont de bons indicateurs.

De l'intérieur tu sentiras sous tes pieds si le plancher est souple ce peut être le signe d'un endroit affaissé généralement devant la cuisine et dans les endroits où l'on circule beaucoup autour du lit, le cabinet de toilette. Par l'extérieur, muni d'un couteau pointu et tu "piques" le dessous, pas comme un bourrin hein ! Juste pour ressentir si la lame pénètre facilement auquel cas c'est là encore mauvais signe (infiltration).
Tu pourras par la même occasion voir dans quel état se trouve tout le dessous de la belle, essieu, jantes etc etc

- Tu as changé les pneus c'est une très bonne chose pour lui faire éventuellement prendre la route. Il va te falloir vérifier si elle roule, l'état et le bon fonctionnement des freins.

- Les baies coûtent une fortune pour les caravanes !! Celle dont tu nous parles a, je dirais un âge certain, il y a fort à parier que tu ne trouveras pas ou pas facilement. Epluches les petites annonces sur Le Bon Coin ou ici : http://mhds-destruckmobil.fr/ , ou là : http://www.weekendbleu.org/

Arrivé là, tu auras déjà pas mal d'éléments pour prendre une décision. De plus, il te faudra très probablement si la belle pèse plus de 750 kg en charge, faire refaire la carte grise, ce n'est pas la mer à boire, le coût s'élève à 1.5 cheval fiscal + les frais de port peut être même refaire une plaque d'immatriculation et l'assurer si tu lui fait prendre la route;

Je dis cela sans préjuger de l'état de la belle, ni de tes capacité en bricolage, sans non plus vouloir t'influencer mais, au total, le coût de remise en état pour la refaire rouler et l'utiliser peut ne pas valoir du tout le coup.

Désolé pour ce tableau pas trop réjouissant !
Jean

Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France RiStErO
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Re: caravelair lagon 400

Message par France RiStErO »

Bonjour Jean,
Merci pour toutes ces informations. Tu m'as donner pas mal de pistes à suivre.
Etant pas sure de la garder, je vais surement la mettre en vente, aurais tu une idées du montant auquel je pourrais la vendre?
Après en avoir parler avec ma tante, je pense que la caravane n'a pas fait plus de 5000kms.
Dans ta réponse, tu me parles de vérifier le fonctionnement des freins, comment procéder?
Je pense avoir trouver une baie pour la changer, et effectivement ce n'est pas donner...
Encore merci tu temps que tu m'as accorder.
Bonne fin de journée.
RiStErO

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Re: caravelair lagon 400

Message par France RiStErO »

Re Bonjour,
Où, je pourrais retrouver la doc technique de ce model?
Merci d'avance.

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France Caramatic34
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Re: caravelair lagon 400

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,
Tester des freins de caravane n'est pas insurmontable et tu peux avoir une bonne idée de leur état général en deux ou trois opérations.

1) tu vérifies que les roues ne sont pas bloquées en déplaçant la caravane, à la main de préférence, pour ne pas tout détruire avec la voiture si elles sont grippées.

2) si le cas précédent est OK, frein de parc desserré, tu vérifies le vérin de timon. Il doit s'enfoncer avec un peu de mal et surtout ne pas aller jusqu'en butée puis il ressort tout seul en quelques secondes. Le frein de parc serré, tu essaies de bouger la belle.

3) si c'est toujours OK, tu attèles et tu fais un essai de route avec la belle. Au freinage (modéré) le timon ne doit pas "claquer" au cul de la voiture. Tu dois sentir un léger coup, le temps au timon de se compresser et la caravane doit freiner sans pousser la voiture. Si ça "claque" (coup de butoir) une vérification des garnitures s'impose.

PS: Si tu ne le sens pas dans ton domaine, laisse faire un garagiste !
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Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France RiStErO
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Re: caravelair lagon 400

Message par France RiStErO »

]Merci CARAMATIC

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France GéJi
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Re: caravelair lagon 400

Message par France GéJi »

Me r'voilà !! :D
:merci: Jean-Pierre d'avoir pris le relais ! :thumbright:

Alors pour répondre à la seconde question à propos de revue technique pour la belle... Eh bien non ça n'existe tout simplement pas. :dontknow: :(

Ne désespère pas pour autant, les caravanes sont des grosses boîtes plus ou moins équipées. Les constructeurs ne développent pas de matériels spécifiques, ils puisent dans le matériel existant et font l'assemblage;
- Même si on trouve maintenant des réfrigérateurs à compression, la plupart sont toujours équipées de réfrigérateur tri mixte 12 V qui assurera au maximum le maintient du froid quand tu roules alimenté par la prise 13 broches de la voiture.
- Les réchauds à 2 ou trois feux ne sont différents que par leur forme et le matériaux utilisé inox ou émaillés, il peut être difficile de retrouver certains modèles mais moyennant de bidouiller un peu on arrive à adapter.
Dans ma p'tite fleur, j'ai remplacé, il y a 3 ans, le réchaud 2 feux d'origine (24 ans la bésotte) émaillé de marque Cramer par un modèle en tous points identique jusqu'au positionnement de l'arrivée de gaz, mais en inox de marque Dometic.
- Les radiateurs gaz air pulsé, les WC à cassette tout çà est commun à toutes les belles et se retrouve aussi dans les Camping-car.
- Les transformateurs 220/12 v.

Tu trouveras donc sur internet de quoi te dépanner remplacer un frigo, un réchaud une pompe n'est pas difficile j'ai effectué ces deux dernières opérations c'est dire !! :lol: :lol: Bien sûr je souscrit totalement à la recommandations de Jean-Pierre . Si c'est technique et que tu ne te sens pas... adresse toi à un professionnel. :thumbleft:
Jean

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Re: caravelair lagon 400

Message par France Caramatic34 »

Et je précise aussi que pour tout ce qui est mécanique, un garagiste de quartier saura faire. Nul besoin d'aller chez un spécialiste Cara/CC...
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