Revêtement mural

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Juwendal
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:21
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Revêtement mural

Message par France Juwendal »

Bonjour
Je viens d’acheter une caravane pliante esterel de 4,20m et je souhaiterais la remettre au goût du jour. Je souhaitais savoir si je pouvais enlever le revêtement mural et peindre directement sur les parois qui semblent être du contre plaqué ou bien est ce que je dois remettre un revêtement ?
Merci par avance pour vos réponses.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3765
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Revêtement mural

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Le revêtement mural des Esterel est collé à la néoprène (ou équivalent) sur du contreplaqué de 3mm. Ce revêtement typique de nos Esterel pliantes est de type déperlant et anti moisissures, en usage normal, (Pas quand elles sont en plein champs pendant des années). Il est toujours possible de l'enlever et de repeindre les panneaux mais la peinture doit être "respirante" ou "microporeuse" afin de laisser le bois respirer sans prendre l'humidité et c'est là que ça se complique. Tout ceux qui ont essayé se retrouvent avec des panneaux qui, à moyen terme, pourrissent.
Quand à repeindre ce revêtement, c'est encore pire puisqu'au bout de deux ans tu peux recommencer car la peinture s'effrite...

Seule vraie solution, l'intissé + peinture acrylique. cet intissé sera posé avec une colle vinylique et non à base d'eau bien sûr ! Tu peux diluer la colle avec de l'eau qui s'évaporera en sèchant alors que la colle pour intissé est composée à la préparation de 90% d'eau néfaste pour le bien être des panneaux de bois de ta caravane...

Crois-moi, en Esterel, on a du vécu sur notre forum !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Juwendal
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2023, 22:21
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Revêtement mural

Message par France Juwendal »

Merci beaucoup pour ces informations qui sont très claires et précises.
Je pense que je vais partir sur un revêtement tel que l’intissé.

France Jeff1
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2023, 07:06
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Revêtement mural

Message par France Jeff1 »

Bonjour,

Il semble que l'utilisation d'intissé avec de la peinture acrylique soit la meilleure solution pour éviter les problèmes de pourriture et d'effritement de la peinture. En tout cas, je vous remercie pour ce partage. Cela me sera utile dans le cas où je déciderai d'enlever le revêtement mural de ma Citroën C25 acquis sur weekandgo.com

Répondre