Refaire sa déco

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Nawell
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2023, 07:19
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Refaire sa déco

Message par France Nawell »

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine réflexion pour changer la déco de ma caravane, et j'aimerais vraiment que ce soit un espace accueillant et confortable. C'est un projet assez nouveau pour moi, donc je suis à la recherche de conseils sur comment le faire de manière efficace et créative. Je cherche des idées pour optimiser l'espace tout en apportant une touche personnelle et chaleureuse. Si vous avez des astuces, des idées de déco, ou des exemples de ce que vous avez fait dans vos propres caravanes, je serais ravi de les entendre. J'ai trouvé quelques pistes sur decoinparis.com, mais toutes les suggestions sur les choix de couleurs, les meubles pratiques pour petits espaces, ou même sur la façon de rendre la caravane plus lumineuse sont les bienvenues.

Merci d'avance pour vos idées,

Bonne route à toutes et à tous,
Modifié en dernier par France Nawell le 12 déc. 2023, 08:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Refaire sa déco

Message par France Caramatic34 »

Bonjour
Dans tous les cas, on ne fait pas dans une caravane comme dans une maison. Le choix des matériaux est très important.
Pour commencer, le papier peint d'une caravane est particulier. Il doit respirer. La colle sera vinilyque mais pas à base d'eau.
Ensuite tu parles de petits meubles, arrangement de mobilier... il faut savoir deux choses importantes. Tout meuble ou accessoire rajouté sera du poids en moins sur la charge utile. Toute modification de l'existant est susceptible de perturber le bon maintien des panneaux (murs) par rapport au plancher .
Le poids et l'organisation des meubles de part et d'autre de l'essieu a toute son importance également...
En ayant tenu compte de ça tu peux faire ce que tu veux ou presque :wink:

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Refaire sa déco

Message par Belgium Vando »

Chère Nawell...le sujet est vaste ! :D

Pour les idées de deco je te recommande d'aller voir sur Pinterest ! ...Si tu n'a pas l'appli, télécharge la, crée ton compte et en tapant simplement le mot clé " caravane " tu vas te retrouver devant un choix époustouflant :shock: de photos...il te suffira d'affiner ta recherche avec vintage, intérieur, réaménagée, etc...ne pas négliger l'anglais ...ça ouvre pleins de nouvelles perspectives...
De toutes façon Pinterest te fera des propositions de rubriques plus precises.

Tu pourra " punaiser" les photos qui te plaisent...cad te constituer une banque de photos-idees qui serviront à t'inspirer. Tu verras...c'est génial ! :hello1:

Ensuite pour la mise en œuvre, sachant qu'une caravane c'est pas une maison...c'est un truc tout à fait à part...tu viendra te renseigner ici...où il y a des as expérimentés :papy: qui ont déjà fait leurs conneries...afin que toi tu ne les refasse pas. :lol:

Attention ...en matière de caravanes...les idées lourdes sont de mauvaises idées ! :arf:
Adria Ballade 310 L (1982)

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire sa déco

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,voila tout est dit plus haut !!! Le lourd à éviter: parquet au sol et lambris PVC au plafond ,aggloméré et contreplaqué épais de 12 à 18 mm pour les meubles sont à bannir,utiliser du latté si on en trouve encore ( 2 feuilles de plaquage fin sur cadre en tasseaux)

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire sa déco

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Pour le latté, au pire, tu peux le faire toi même : structure en lattes et isorel dessus.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire sa déco

Message par France setragthd »

Bonjour,oui c'est une option,mais en 3mm l'isorel est plus lourd que le contre plaqué de mème épaisseur,moins stable aussi.

Répondre