J'ai opté pour du papier peint pour l'intérieur : des conseils ?

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
France Tari
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2024, 10:53
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

J'ai opté pour du papier peint pour l'intérieur : des conseils ?

Message par France Tari »

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien ! Je suis en train de rénover ma caravane d'occasion et j'ai eu l'idée d'utiliser du papier peint pour donner un coup de frais à l'intérieur. C'est une première pour moi et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté l'expérience. Je suis donc à la recherche de conseils sur les meilleures pratiques pour poser du papier peint dans un espace aussi particulier qu'une caravane. Je me demandais aussi quel type de papier peint est le plus adapté ? Y a-t-il des astuces pour s'assurer qu'il tienne bien malgré les mouvements et les variations de température ? Et enfin, comment préparer au mieux les surfaces pour un résultat durable et esthétique ? Si vous avez des recommandations de produits ou des techniques spécifiques à partager, je suis preneur !

Merci beaucoup,
Modifié en dernier par France Tari le 05 mars 2024, 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: J'ai opté pour du papier peint pour l'intérieur : des conseils ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

En effet, il y a des erreurs à ne pas commettre... Le papier des caravanes est du type déperlant qui empêche l'humidité de s'imprégner. Un "vinyle" ou équivalent sera donc conseillé. La colle ne sera pas à base d'eau mais du type vinyle également. Une colle blanche est bien adaptée, exit les colle traditionnelles pour papier peints ou toiles de verre...

Dans la mesure du possible, il est conseillé de déposer le mobilier et les tours de baies pour avoir une surface unie. C'est un gros travail tout de même ! les revêtements sont généralement agrafés sur la tranche des panneaux autour des baies.

Pour la préparation, il y a deux formules. Soit tu retires l'existant, s'il est trop abimé et tu fait un ponçage fin du bois, soit tu gardes le papier existant et un bon lessivage au st marc en laissant bien sécher avant la repose.

N'hésite pas si tu as d'autres questions...

:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre