Indiana Hobby : Porte Vélos
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonjour,
Pas très sportifs pour autant, mais quand on a oublié les vélos, ça manque…Lors de notre épopée au Danemark, les vélos avaient fait 5 000Km sur la voiture et 20 Km par terre…
Auparavant, je les mettais sur les voitures avec des fixations spécifiques adaptées. Le Tiguan est plus haut et je n’ai plus la force d’avant…
Alors où placer les vélos ? Sur la caravane, mais devant ou derrière ?
A l’arrière, c’est facile d’accès, mais ça rallonge un peu l’ensemble, rajoute du poids à l’arrière, condamne l’ouverture de la grande baie et il faut percer la caisse. Pas insurmontable, mais toujours un peu ennuyeux…
A l’avant, plus difficile pour les placer, ça gêne pour ouvrir le coffre, ça charge la flèche, ça limite l’angle caravane-voiture….Donc pas génial non plus…
. . .
La solution nous est venue en discutant avec un autre caravanier (rien ne vaut l’expérience) qui arrivait à la concession de Nantes, le jour où nous prenions livraison de la nôtre. Il avait un Fiamma Carry Bike Caravan XL A Pro 200 et nous a fait une démonstration.
https://www.obelink.fr/fiamma-xl-a-pro- ... _id%3D5058
Nous avons été convaincus immédiatement et avons commandé ce support chez Obelink. Pour plus de simplicité, j’ai déposé le cache flèche que je ne remettrai que cet été.
Vraiment idéal. Se bascule sur l’avant pour ouvrir le coffre (là encore, ça dépend du type d’ouverture). Il me reste à faire un système de butée pour que les vélos ne viennent pas sur la voiture quand le support est basculé, attelé. Facile à faire, mais pas eu le temps.
. . .
Les vélos sont assez haut perchés et bien collés contre la caravane, donc aucun souci pour les manœuvres…
Un peu cher, mais très pratique. Servira de sèche-linge avec des bricolages ultérieurs, mais chut….
Pas très sportifs pour autant, mais quand on a oublié les vélos, ça manque…Lors de notre épopée au Danemark, les vélos avaient fait 5 000Km sur la voiture et 20 Km par terre…
Auparavant, je les mettais sur les voitures avec des fixations spécifiques adaptées. Le Tiguan est plus haut et je n’ai plus la force d’avant…
Alors où placer les vélos ? Sur la caravane, mais devant ou derrière ?
A l’arrière, c’est facile d’accès, mais ça rallonge un peu l’ensemble, rajoute du poids à l’arrière, condamne l’ouverture de la grande baie et il faut percer la caisse. Pas insurmontable, mais toujours un peu ennuyeux…
A l’avant, plus difficile pour les placer, ça gêne pour ouvrir le coffre, ça charge la flèche, ça limite l’angle caravane-voiture….Donc pas génial non plus…
. . .
La solution nous est venue en discutant avec un autre caravanier (rien ne vaut l’expérience) qui arrivait à la concession de Nantes, le jour où nous prenions livraison de la nôtre. Il avait un Fiamma Carry Bike Caravan XL A Pro 200 et nous a fait une démonstration.
https://www.obelink.fr/fiamma-xl-a-pro- ... _id%3D5058
Nous avons été convaincus immédiatement et avons commandé ce support chez Obelink. Pour plus de simplicité, j’ai déposé le cache flèche que je ne remettrai que cet été.
Vraiment idéal. Se bascule sur l’avant pour ouvrir le coffre (là encore, ça dépend du type d’ouverture). Il me reste à faire un système de butée pour que les vélos ne viennent pas sur la voiture quand le support est basculé, attelé. Facile à faire, mais pas eu le temps.
. . .
Les vélos sont assez haut perchés et bien collés contre la caravane, donc aucun souci pour les manœuvres…
Un peu cher, mais très pratique. Servira de sèche-linge avec des bricolages ultérieurs, mais chut….
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par indiana le 02 nov. 2020, 18:37, modifié 1 fois.
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
impec (comme d'hab) le montage et le support (pas osé dire : le bricolage )
pas trop de poids en flèche avec ca ?
pas trop de poids en flèche avec ca ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Ce porte vélo semble très pratique , le système de basculement est ingénieux ,
sanglé aux poignées il n'y a pas de risques de basculement accidentel
sanglé aux poignées il n'y a pas de risques de basculement accidentel
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Forcément un peu de poids en plus. Les vélos sont anciens et lourds, mais le support, tout en alu pèse une plume.jef68 a écrit :impec (comme d'hab) le montage et le support (pas osé dire : le bricolage )
pas trop de poids en flèche avec ca ?
Avec un peu d'habitude, on refera la répartition, avec ou sans les vélos...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Effectivement, l'ajout des sangles aux poignées, stoppe pratiquement toute vibration.Lotois.S J a écrit : Ce porte vélo semble très pratique , le système de basculement est ingénieux ,
sanglé aux poignées il n'y a pas de risques de basculement accidentel
Quand le remettrai le cache-flèche en le perçant comme il se doit, j'inclinerai un peu plus le support vers l'avant car le vélo n'est qu'à 3 cm de la vitre....
Ça demande quelques précautions pour la position des pédales, qu'elles ne gênent pas pour le passage du frein à main. Un peu d'habitude et ça ira...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 233
- Enregistré le : 06 déc. 2009, 12:33
- Pays : France
- Localisation : 44 France
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonsoir ,
j'ai aussi un porte-vélo semblable de marque Thule
as tu mesuré le poids en flèche avec les 2 vélos ?
j'ai aussi un porte-vélo semblable de marque Thule
as tu mesuré le poids en flèche avec les 2 vélos ?
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonsoir,
Je m'arrange pour avoir environ 80 Kg ou un peu plus, en repartissant le poids à l'intérieur de la caravane.
Au départ, j'étais à 100 Kg, mais c'est un peu trop...
Je m'arrange pour avoir environ 80 Kg ou un peu plus, en repartissant le poids à l'intérieur de la caravane.
Au départ, j'étais à 100 Kg, mais c'est un peu trop...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 233
- Enregistré le : 06 déc. 2009, 12:33
- Pays : France
- Localisation : 44 France
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Au départ pour le caravaneige , j'avais 65kgs
une grosse bouteille de gaz pleine et une petite pleine aussi
15 litres d'eau à l'arrière soit 5 litres dans le truma therme et 10 litres dans le réservoir
une grosse bouteille de gaz pleine et une petite pleine aussi
15 litres d'eau à l'arrière soit 5 litres dans le truma therme et 10 litres dans le réservoir
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Je pense qu'i n'y a pas vraiment de règle, c'est selon ou se trouve la batterie, la roue de secours, l'auvent etc. Et on prend les vélos...ou pas....
Je pèse la flèche au pèse personne, la roue jockey ne me semble pas très précise. A voir avec l'habitude
Et on adapte... Mais tu as raison, environ 65 Kg est certainement une bonne valeur...
Je pèse la flèche au pèse personne, la roue jockey ne me semble pas très précise. A voir avec l'habitude
Et on adapte... Mais tu as raison, environ 65 Kg est certainement une bonne valeur...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
hors sujet mais pas vraiment
si votre anti-lacet winterhof grince comme un malade a chaque bosse de la route >> vérifiez votre poids en flèche, il est trop elevé
si votre anti-lacet winterhof grince comme un malade a chaque bosse de la route >> vérifiez votre poids en flèche, il est trop elevé
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Je n'ai pas l'expérience du Winterhof, mais je vais y prêter attention. Ça peut, en effet être un bon indicateur.
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7577
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Sauf erreur, il me semble avoir lu quelque part que le poids en flèche est considéré comme acceptable quand il est de grosso-modo 7% du poids en charge de la belle jusqu'à 1200/1300 kg et 5% au delà. Il y a aussi la charge maximum qu'accepte la tête d'attelage, la charge verticale que peut supporter la boule et ce qu'autorise le constructeur de la voiture... sacré cuisine tout çà !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
C'est exact, on parlait de 7 à 8% du poids total...
Cette force d'appui, relativement importante était destinée à s'opposer à la force du vent sur la face avant de la caravane, à l'époque ou les faces avant étaient quasiment verticales !!!
On se souvient des déflecteurs de toits qui ont fleuri sur les voitures pendant quelques années. Bien sûr, j'en avais fabriqué un....
Avec les avants profilés, il n'est plus nécessaire de charger autant, la caravane tend beaucoup moins à se soulever de l'avant.
Le poids supporté par l'attelage, pratiquement donné par tous les constructeurs, est de 100 Kg. Il y a sûrement une bonne marge de sécurité.
Encore une fois, en fonction de la voiture, dont la traînée d'air peu être différente avec un break, par exemple, et de tous les paramètres, le bon poids est empirique. A chacun de trouver la bonne charge et ensuite de la répéter....
Cette force d'appui, relativement importante était destinée à s'opposer à la force du vent sur la face avant de la caravane, à l'époque ou les faces avant étaient quasiment verticales !!!
On se souvient des déflecteurs de toits qui ont fleuri sur les voitures pendant quelques années. Bien sûr, j'en avais fabriqué un....
Avec les avants profilés, il n'est plus nécessaire de charger autant, la caravane tend beaucoup moins à se soulever de l'avant.
Le poids supporté par l'attelage, pratiquement donné par tous les constructeurs, est de 100 Kg. Il y a sûrement une bonne marge de sécurité.
Encore une fois, en fonction de la voiture, dont la traînée d'air peu être différente avec un break, par exemple, et de tous les paramètres, le bon poids est empirique. A chacun de trouver la bonne charge et ensuite de la répéter....
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- Xjr44
- Animateur de camping
- Messages : 83
- Enregistré le : 16 mars 2017, 23:02
- Pays : France
- Localisation : Chateaubriant 44
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonjour indiana, je possède la meme caravane que toi à part la finition ( excellent) , je veut installer le meme porte vélo. Comment sont les fixations sur le timon ? As tu essayé avec ton cache flèche ? Decoupe ? Je voudrait garder mon cache flèche car pas envie de l'enlever à chaque utilisation . Bon dimanche à toi .
Marc
Marc
Peugeot 3008 allure pack 2.0 l 180 ch 2021 hobby 495 ul excellent 2017
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonjour,
Je viens de réponse sur ton premier post...
Pour le premier montage, il faut enlever le cache flèche pour bien voir où passent et les longerons et fixer le porte vélo avec les étriers fournis.
Ensuite poser et attacher les vélos et vérifier l'ouverture du coffre, les risques de frottement etc....
Ne pas hésiter à faire un séjour sans le cache flèche. Repositionner le porte vélo si nécessaire.
Prendre les repères de passage des étriers par rapport au châssis . Percer le cache flèche et reposer l'ensemble...
Je viens de réponse sur ton premier post...
Pour le premier montage, il faut enlever le cache flèche pour bien voir où passent et les longerons et fixer le porte vélo avec les étriers fournis.
Ensuite poser et attacher les vélos et vérifier l'ouverture du coffre, les risques de frottement etc....
Ne pas hésiter à faire un séjour sans le cache flèche. Repositionner le porte vélo si nécessaire.
Prendre les repères de passage des étriers par rapport au châssis . Percer le cache flèche et reposer l'ensemble...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- le caravanier
- Caravanier averti
- Messages : 547
- Enregistré le : 24 févr. 2013, 08:22
- Pays : France
- Localisation : Béziers (34) Languedoc Roussillon
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Super ton porte vélos
Il me semble que c est celui là qu'il faut mettre sur les surbaissées non ?
Il me semble que c est celui là qu'il faut mettre sur les surbaissées non ?
Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C-Crosser pack 2L2 HDI Boite Auto 160 cv
Burstner Averso top 545 ts
F@B & Fl0 !
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C-Crosser pack 2L2 HDI Boite Auto 160 cv
Burstner Averso top 545 ts
F@B & Fl0 !
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Bonjour,
Je pense que ce porte vélo se monte sur tous types de caravane...
Sur les sur baissées comme les autres...
Je pense que ce porte vélo se monte sur tous types de caravane...
Sur les sur baissées comme les autres...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- le caravanier
- Caravanier averti
- Messages : 547
- Enregistré le : 24 févr. 2013, 08:22
- Pays : France
- Localisation : Béziers (34) Languedoc Roussillon
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
indiana a écrit :Bonjour,
Je pense que ce porte vélo se monte sur tous types de caravane...
Sur les sur baissées comme les autres...
Bonjour Indiana je demande car apparemment c est des spéciaux qu'il faut monter dessus vue que la flèche est très courte ....
Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C-Crosser pack 2L2 HDI Boite Auto 160 cv
Burstner Averso top 545 ts
F@B & Fl0 !
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C-Crosser pack 2L2 HDI Boite Auto 160 cv
Burstner Averso top 545 ts
F@B & Fl0 !
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Ah oui, je n'avais pas pensé à la longueur réduite de la flèche.
Comme on le voit sur les photos, ce porte vélo permet de les placer très près de la caisse de la caravane et ne nuit aucunement au braquage.
On ouvre le coffre avant sans problème à condition bien sur que l'ouverture soit verticale...
Comme on le voit sur les photos, ce porte vélo permet de les placer très près de la caisse de la caravane et ne nuit aucunement au braquage.
On ouvre le coffre avant sans problème à condition bien sur que l'ouverture soit verticale...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Indiana Hobby : Porte Vélos
Les vélos ne sont pas encore installés, mais les butées sont en place.
Suite de l’évolution menée avec Manu49.
Les chaines sont conservées, les charnières ne sont pas refaites, mais un maillon rapide est maintenu par 2 colliers Serflex.
. . . .
La chaîne sera recoupée après essai.
En revanche, je me pose la question de savoir si je dois reposer le cache flèche ou non, car pas mal de boulot pour un usage très limité. Pas sûr même que ce soit plus esthétique.
Suite de l’évolution menée avec Manu49.
Les chaines sont conservées, les charnières ne sont pas refaites, mais un maillon rapide est maintenu par 2 colliers Serflex.
. . . .
La chaîne sera recoupée après essai.
En revanche, je me pose la question de savoir si je dois reposer le cache flèche ou non, car pas mal de boulot pour un usage très limité. Pas sûr même que ce soit plus esthétique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par indiana le 02 nov. 2020, 18:41, modifié 1 fois.
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016