Indiana Hobby : La table 495UL

Discussion sur les aménagements intérieurs, les accessoires, les trucs et astuces dans votre caravane.
Répondre
Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

Bonjour,

Sur les Burstner, nous étions habitués à disposer d’une table assez grande, accrochée par un rail sur la paroi et ne disposant qu’un seul pied, ce qui était bien pratique….

La grande majorité des nouvelles caravanes dispose d’un salon en « U », qui apparaît grand, mais en réalité très peu pratique. La grande banquette n’est pas profonde et permet à peine de s’y asseoir sauf si on enlève le dossier….

La table est petite, et l’accès au coussin qui est face à la porte est assez limité, là aussi quand on a plus sa taille de jeune fille. De plus, pour rouler, il faut la baisser et l’attacher par une lanière fixée au dessus du coffre arrière… En revanche, on peut la déplacer pour nettoyer ou accéder aux coffres.

Alors aménagements :

Les roulettes, disposée aux 4 angles, marquent le tapis de sol et rendent la table trop mobile : Donc suppression des roulettes et remplacement par des patins en téflon….
.
P1100939 [1024x768].JPG
.
P1110153 [1024x768].JPG
.
Réalisation et mise en place de plaques au sol pour immobiliser la table. Ainsi, elle reste au centre et on espère rouler sans la replier (à valider !!!). Ces 2 plaques, pour l’instant prototypes, sont vissées dans le plancher, mais sous la banquette, pour éviter des marques visibles si on les enlève…
.
P1100951 [1024x768].JPG
.
P1100953 [1024x768].JPG
.
La table, ainsi en place, le montant de la table juste en appui sur le coussin arrière, laisse un passage de 41 cm pour la banquette opposée à la porte. Ce qui n’est pas très large, compte tenu de la télé qui dépasse largement du placard…
.
P1100931 [1024x768].JPG
.
Pour l’agrandir occasionnellement, j’ai fait l’essai d’une rallonge de 30 cm de largeur. Celle- est posée sur 2 coulisses fixées sous la table. Pour ne pas accrocher les genoux, les coulisses sont fixées à plat. Malheureusement, les coulisses, ainsi posées, ne supportent pas la charge. Donc abandon de la rallonge. Dommage…
.
P1100750 [1024x768].JPG
.
P1100746 [1024x768].JPG
.
Mais on va se venger !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France indiana le 03 déc. 2020, 19:03, modifié 2 fois.
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France jef68 »

avec ma table, j'ai deux patins caoutchouc qui s'emboitent sur les roulettes pour eviter quelle glisse. (mais ton idée de patins téflon est bonne)
securite-support-en-caoutchouc-pour-la-table.jpg
malgré tous je la fixe avec un sandow modifié (un crochet a chaque bout qui se prennent dans les ouvertures basse des coffres + 1 crochet au milieu que j'accroche dans le pied). Je ne l'ai jamais baissé pour rouler.

je sais aussi qu'il existe des fixations spécifique qui viennent se prendre dans la traverse basse et bloquer la table (http://accessoires-camping-car.fr/sousr ... ouscat=236)
3225911434.jpg
3220570710_1_popup.jpg
autre idée : rapprocher tes 2 plaques et leur fixer un rebord
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2923
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2: :hello2:

Réflexion au niveau de la rallonge: si les deux coulisses étaient aidées par une seule équerre, digne de ce nom, mise au milieu au niveau du pied de la table.
ça donnerait de la force sans gêner les genoux.

Toujours pleins d'astuces, un régal :hello1: :hello1:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

Tu m'avais parlé de la fixation par sandows, mais à ce moment là, je n'avais pas encore la caravane...
les patins caoutchouc étaient livrés avec le caravane ?
Sinon, la barre a l'air d'être une bonne solution. A vérifier pour la 495, si le coffre près de la porte n'est pas trop en retrait par rapport aux pieds de la table....
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France jef68 »

les patins etaient livrés avec la cara

il n'y a pas de barre dans ce que j'ai montré. Il s'agit d'une fixation qui se prend sur le pietement de la table

je crois que je vais regarder pour ton histoire de planchette et faire qque chose comme ca
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France GéJi »

Je vais dire une c...rie, ne serait-il pas possible de fabriquer un abattant de forme triangulaire afin de récupérer une table rectangulaire ?
-
-
-
..Ben non ! Car du coup elle ne pourrait plus descendre pour transformer la dînette en lit ! :violent1:

..J'avais prévenu ! :dontknow: :D

:sors:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

Hibernatus76 a écrit :Bonjour, :hello2: :hello2:

Réflexion au niveau de la rallonge: si les deux coulisses étaient aidées par une seule équerre, digne de ce nom, mise au milieu au niveau du pied de la table.
ça donnerait de la force sans gêner les genoux.

Toujours pleins d'astuces, un régal :hello1: :hello1:
J'avais testé un système d'équerre qui serait, sans aucun doute, très efficace. Mais je n'ai rien trouvé de convainquant, car la table doit être repliée pour la mise en position nuit et ça ne se mettait pas trop bien...
Je me suis orienté vers une autre solution... :scratch:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

GéJi a écrit :Je vais dire une c...rie, ne serait-il pas possible de fabriquer un abattant de forme triangulaire afin de récupérer une table rectangulaire ?
..Ben non ! Car du coup elle ne pourrait plus descendre pour transformer la dînette en lit ! :violent1:
..J'avais prévenu ! :dontknow: :D
:sors:
Ben non, c'est pas si bête que ça, car c'est cette orientation que je vais prendre. On avait demandé à Hobby le même plateau que la caravane de Jef qui est rectangulaire, de la même dimension que nous (avec le triangle inclus). Ça ne pose aucun problème pour abaisser la table pour faire le lit. On l'avait présentée à l'envers dans la caravane d'expo et ça collait. Comme la table n'est pas fixe, on peut faire un peu ce qu'on veut.....
Ça aurait sans doute été possible car nous avions commandé une "Excellent" au début. Mais en changeant pour une "Deluxe Edition", ce modèle de table n'existe pas dans cette dimension. Hobby pouvait nous fournir un tel plateau pour 420 €....

La solution retenue est en cours, explications dans quelques jours.... :pasmoi:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

jef68 a écrit :les patins etaient livrés avec la cara

il n'y a pas de barre dans ce que j'ai montré. Il s'agit d'une fixation qui se prend sur le pietement de la table

je crois que je vais regarder pour ton histoire de planchette et faire qque chose comme ca

Capture.JPG
Je croyais que la barre était fournie dans la kit et qu'elle se mettait entre les 2 coffres pour bloque la table :oops:
Dans ton dessin, ce que tu représente comme étant la table, c'est le pied ? Alors, il ne touche pas au sol ? :dontknow:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France jef68 »

nan, il suffit juste de soulever légèrement la table pour la poser sur la planchette et elle est bloquée par la butée. plus facile que se mettre a genoux pour placer le sandow. Mais tout ca merite reflexion
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

jef68 a écrit :nan, il suffit juste de soulever légèrement la table pour la poser sur la planchette et elle est bloquée par la butée. plus facile que se mettre a genoux pour placer le sandow. Mais tout ca merite reflexion
Tel que je le propose, on soulève aussi légèrement la table, mais elle repose sur le plancher, en roulage, comme à l'étape... :scratch:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France indiana
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1208
Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
Pays : France
Localisation : La Roche sur Yon
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France indiana »

Bonsoir,

Mise à jour dans l'ordre de parution. Ce sujet se place évidemment avant la réalisation de la nouvelle table.

En rabattant le dossier du siège transversal arrière, on a accès à la paroi.
J'y ai donc fixé une équerre et un morceau de sangle qui relie la table à cette paroi.
J'ai utilisé le même système que l'origine Hobby en utilisant simplement 2 boutons pression.
Tenue en haut et en bas, je roule avec la table non repliée et ainsi toujours disponible.
De plus, en étant que 2, le coussin arrière reste rabattu la plupart du temps. La table est ainsi tenue en permanence.

Indiana :wink:
ImageTiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Indiana Hobby : La table 495UL

Message par France GéJi »

:merci: Jacques pour tout ce boulot de mise à jour !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre