Tourte périgourdine

Discussions sur les recettes et les restos d'ici et d'ailleurs...
Répondre
Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 768
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Tourte périgourdine

Message par France wiro49 »

Voici une recette qui n'est pas tout à fait de saison, quoi que, avec les températures que nous avons aujourd'hui.
C'est une recette qui tient aux corps.

Tourte Périgourdine façon Roland.
C’est une recette que j’ai eue lors d’un voyage à Sarlat. C’est un plat de saison à partir de la fin de l’automne et en hiver car trop riche pour la manger en été.
Recette reçue d’une amie de Sarlat, que j’ai légèrement modifié à mon goût.

Pour 4 personnes, il faut :
2 pâtes feuilletées, 4 pommes de terre moyenne et ferme coupées en rondelles de 5 millimètres d’épaisseur, 2 beaux oignons émincés, 4 carottes coupées en rondelles de 5 millimètres, 500 gr de champignons frais émincé, 4 blancs poireaux émincés, 4 cuisses de canard confites, graisse de canard, foie gras (facultatif), crème fraîche semi épaisse, sel, poivre du moulin.

Il faut cuire chaque légume à part du fait que la durée de cuisson diffère, dans de la graisse de canard, saler et poivrer. Réserver indépendamment.

Etaler une pâte feuilletée dans une tourtière ou plat à tarte a haut bord dont on a mis un papier sulfuriser pour ne pas que ça colle.

Mettre sur cette pâte, les pdt, et ensuite de façon successive, les carottes, l’oignon, les blancs de poireaux, les cuisses de canard défaite en petits morceaux, les champignons et (facultatif) le foie gras en copeaux.

Recouvrir avec la seconde pâte en veillant bien de souder le bord. Avec une fourchette, faire un léger dessin quadrillé sur le dessus et avec un petit couteau, faire une petite croix et écarter les bords pour faire une petite cheminée de 3 cm.

Passer au four à 180° pendant 20 minutes, sortir la tourte, vider par la cheminée la crème fraîche. Avec un peu de lait et un jaune d’œuf, dorer la tourte à l’aide d’un pinceau.
Retour au four à 160° pour 15 minutes.

Sortir du four, découper et déguster. C’est un plat qui n’est pas fait pour maigrir comme en général dans la cuisine du Sud-Ouest, mais c’est si bon. La préparation est longue, mais, vous ne le regretterez pas

Je me suis juste permis de modifier cette recette, j’ai ajouté les champignons, le foie gras et la crème.

Bon appétit et si la recette vous a plu, n’hésitez pas à partager avec plaisir.

Roland
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Répondre