Bourguignon

Discussions sur les bonnes recettes d'ici et d'ailleurs
Répondre
Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Bourguignon

Message par Jean-Yvon »

Salut,

Je prétend pas être cuisinier mais ce que je prépare se mange!
Voici donc ma recette de bourguignon.
Traditionnellement le bourguignon se cuisine au bourgogne. Un morceau de viande rond et un morceau de viande plat, par exemple du jumeau et du plat de côtes. Obtenez de votre boucher de la viande de bête déjà âgée, c'est meilleur! (j'ai pas dit vieille carne!)
Dénervez et dégraissez la viande.Coupez la en morceaux de 2 bouchées
Marinade: La veille, mettre la viande avec: un oignon haché menu, thym, laurier, un piment oiseau, recouvrir de vin.
Cuisson: Faîtes revenir la viande dans de l 'huile d'olive avec des oignons finement hachés. Quand elle a pris de la couleur, mouillez avec, soit la marinade diminuée à feux vif du quart, mais complétée avec du vin. Soit avec du vin très légèrement mouillé d'eau. La viande doit être recouverte. Épicez selon votre gout. Pour le plaisir rajoutez une carotte en rondelles, une cuillère de sauce tomate, quelques câpres. Laissez cuire au moins 3 heures à feux doux. 10 minutes avant de servir, un petit verre de cognac servira à rehausser toutes les saveurs!

bon appétit

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Bourguignon

Message par France Lotois.S J »

çà donne vraiment envie d'en manger surtout qu'il est l'heure du repas, :hello1: :hello1: pour cette recette
si j'ai bien compris vous êtes Jean Yvon et Irmi des Bouguigoumands :sors:
A :hello2: :hello2: :hello2: +
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Bourguignon

Message par Jean-Yvon »

idem +1 :hello1: :hello1: :hello1:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Bourguignon

Message par France jef68 »

Jean Yvon : Image

moi aussi, je suis souvent a la cuisine depuis que je suis a la retraite mais mes compétences ne vont pas jusqu’au bourguignon
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Bourguignon

Message par Jean-Yvon »

Paul Bocuse disait que le plus difficile en cuisine se sont les œufs aux plats. Plus je cuisine et plus je pense que le Paul avait raison, c'est vraiment très dur : il faut que le dessous soit grillé mais que le jaune n'est pas commencé à prendre et qu'en plus il soit chaud. Il faut qu'il est une forme régulière pour que la cuisson du blanc soit homogène et à cœur. Mais on peut tricher :lol: :lol: :lol:
Essaye Jef... Le secret c'est d'avoir envie :thumbleft:

Répondre