Foie de veau à la Venitienne

Discussions sur les bonnes recettes d'ici et d'ailleurs
Répondre
Avatar du membre
axxor
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:17
Localisation : 76510

Foie de veau à la Venitienne

Message par axxor »

FOIE DE VEAU À LE VÉNITIENNE, Fegato alla veneziana, servie à l'Antico Martini à Venise (crée en 1820)

Pour 4 personnes, pour deux réduire les quantité de moitié

500 à 600 grammes de foie de veau frais . L'acheter ou le commander chez son boucher, ne pas prendre de foie préemballé.
4 ou 5 beaux oignons au moins 500 grammes en tout.
Huile d'olive 4 CàS
Beurre frais, beurre salé (on ajustera l'assaisonnement en fonction du beurre choisi) 30 gr
Vinaigre balsamique (du vrai de Modène de préférence noir et onctueux ) 3 CàS
Whisky, Une dose bar environ 12 cl.
Sel, poivre du moulin

Ustensiles: Pole anti- adhésive de grand diamètre, à fond épais, une palette en bois pour remuer sans égratigner la poêle.

- Préparer le foie
Sur une planche à découper trancher le foie en tranche d' au maximum 1 cm d'épaisseur entre 8 et 10 mm
dans ces tranches réaliser des bâtonnets dans le sens de la largeur de 6 à 10 mm de coté

- réserver le foie découpé sur une assiette ou un récipient quelconque après l'avoir saupoudré légèrement sur toutes ces faces de poivre du moulin.

- Peler les oignons et détailler les en fines rondelles, les plus fines possible.( Moi je les détaille en coupant les rondelles de 2 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur pour faire un genre de petits spaghetti c'est une option)

- Placer la poêle sur le feux, bruleur gaz feu moyen, verser dans la poêle l'huile d'olive et le beurre coupé en morceau, quand le beurre commence à fondre et avant que l'huile soit chaude verser dans la poêle la totalité des oignons travaillés et remuer bien pour que les oignons soient bien enrobés de matière grasse.

- faire cuire les oignon à feu moyen en couvrant (couvercle adapté au diamètre de la poêle) Ils doivent prendre une belle transparence et une couleur crémeuse. Attention ils ne doivent pas roussir, aussi il faut surveiller la cuisson attentivement, en remuant constamment après que le changement de texture se soit produit.

- sortir la poêle du feu et faire refroidir.

DEUX CHOIX POSSIBLES , soit continuer la préparation du plat pour le servir immédiatement, soit réserver pour reprendre la cuisson au moment opportun c'est à dire 6 à 7 minutes avant de servir.

Quand les oignons ont suffisamment refroidi (pour ma part j'attends qu'ils soient froids) remettre la préparation sur un feu moyen et ajouter immédiatement le foie réservé.

Laisser chauffer 2 à 3 minutes remuer délicatement. Quand les bâtonnets de foie commencent à blanchir, ajouter la rasade de whisky et la dose de vinaigre balsamique.

Faire cuire 2 à 3 minutes supplémentaires en remuant la préparation afin que les bâtonnets de foie soit cuits sur tous les cotés.

Important : Vérifier la cuisson le foie qui doit être cuit à cœur, mais rester fondant et surtout pas dur. C'est un coup de main à prendre

Vérifier l'assaisonnement (sel, poivre)

Eteindre le feux et servir la préparation sur des grandes assiettes chauffées au four (35 à 45 °) au préalable, en saupoudrant de persils haché.

Bon appétit

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Foie de veau à la Venitienne

Message par France Lotois.S J »

:merci: axxor, çà à l'air sacrément bon !!! :thumbleft:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Foie de veau à la Venitienne

Message par France jef68 »

oui, ca m'a l'air bien bon tout ca : a tester
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Foie de veau à la Venitienne

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Encore une bonne recette :merci:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
axxor
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 31
Enregistré le : 24 mars 2014, 11:17
Localisation : 76510

Re: Foie de veau à la Venitienne

Message par axxor »

Bonjour

Oui c'est très gouteux. Je l'ai réalisé ce dimanche et ma femme est toujours aussi satisfaite. Je dois dire qu'il m'a fallu plusieurs tentatives avant de retrouver le goût que nous avions découvert à l'Antico Martini (Venise) , mais je vous assure qu'en suivant bien la recette et surtout la cuisson du foie, vous serez aussi étonnés des saveurs qui se développent dans l'assiette. Nous nous le dégustons sans accompagnement, ni polenta ni autres, les oignons suffisent, quitte pour ceux qui les aiment et les supportent a en augmenter la quantité

je réalise aussi : le rognon de bœuf entier grillé au beurre de miel, les linguine ou Fettucce au crabes, les linguine ou Fettucce aux riz de veau et bien sùr les linguine ou Fettucce à la vogole plat vénitien (coques ou palourdes), équivalent mais plus gouteux des spaghettis aux coques

Répondre