pour ou contre le GPS?

Discussions sur les GPS, les POI, téléchargements, mises à jour, radar etc
Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

pour ou contre le GPS?

Message par Michel L'Auvergnat »

La saison des vacances pointe à nouveau son nez, c'est pourquoi j'aimerais attirer votre attention sur un fait divers malheureux.

Les caravaniers utilisent presque tous un GPS pour rejoindre leur lieu de vacances. Les voleurs aussi. Imaginez-vous la suite et vous comprendrez mieux.

Une famille part en vacances en voiture. Ils viennent de passer une magnifique journée, ils décident de prendre un rafraîchissement dans un bar quelconque et abandonne leur véhicule sur un parking. [ même sur une aire d 'autoroute ] Peu après, ils rejoignent la voiture et constatent que leur GPS a été volé. Quelques heures plus tard, les voisins ou la police, leur téléphonent pour les avertir que leur domicile a été cambriolée. :(

Les voleurs ont simplement utilisé la fonction « vers le domicile ». Ils sont tranquilles, les propriétaires sont en vacances et ne seront donc pas dérangés.

Un conseil : remplacez votre adresse (que vous connaissez sans doute) par celle du bureau de police le plus proche.

Les voleurs auront un GPS mais pas le reste de votre maison. :blackeye:


C'est également valable pour les téléphones portables possédant un GPS intégré !!

Alor? Pour ou contre? Personnellement je n'en n'ai pas car quel plaisir de demander son chemin à un passant (qui parfois vous indique le chemin opposé :blackeye: ) mais quand on est en vacances ça n"a pas beaucoup d'importance :lol:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: pour ou contre le GPS?

Message par pm3 »

C'est très pratique !
J'ai un Tom Tom super boosté (merci Chris ! :wink: ) ; cependant je prépare la route sur cartes, et le GPS vient en second ! (je ne laisse pas le gps dans la voiture ...)
Image
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
slotdrag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1547
Enregistré le : 25 juil. 2007, 09:32
Localisation : basse auvergne (63)

Re: pour ou contre le GPS?

Message par slotdrag »

+1 je fait l'itinéraire sur carte et me sert du gps comme copilote :D

bizarre!!! pascale dort aussi pendant le voyage et a aussi des problèmes de déchiffrage de carte .... :scratch:

sommes nous devant un épidémie pire que la grippe ou alors une philosophie de la vie... :lol:

moi aussi :sors:

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Michel L'Auvergnat »

c'est curieux qu'aucune fille ne vous réponde?!!! :wink:

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France Mandarine »

Bonjour

j'arrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!!!!

Chris : <<<<(et vous savez bien que pour une femme, lire une carte routiere, c'est presque impossible ) <<<<< tu as vu ça où toi ? :lol: :lol: je me débrouille beaucoup mieux avec une carte qu'avec un GPS

slotdrag : <<< pascale dort aussi pendant le voyage et a aussi des problèmes de déchiffrage de carte <<<<< je ne dors pas pendant le voyage sinon on va dans les décors :lol:

Michel : <<<c'est curieux qu'aucune fille ne vous réponde?!!! <<<< j'étais pas à la maison hier, sinon tu penses bien que j'aurais pas laissé passer ça :lol: :lol: :lol:


Pour être vraiment honnête, je me sers moins du GPS qu'au début. J'aime bien pour passer les villes.
Chez moi c'est Doudou qui est incapable de lire une carte, alors faut bien avoir un GPS, je peux pas tout faire, conduire, lire la carte,etc.....
Je reviens à la bonne manière d'avant quand les GPS n'existaient pas !! je fais la route sur un papier que je colle sur le tableau de bord.

En tous cas merci pour l'info Michel, je vais enlever mon adresse "maison" de mon GPS, j'avais même pas pensé à ça :oops:
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Avatar du membre
France calcul2
Membre donateur
Messages : 769
Enregistré le : 11 nov. 2006, 12:06
Pays : France
Localisation : centre touraine
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France calcul2 »

Pour moi je n'utilise le GPS que pour une suggestion de route. Je préfére les bonnes vieilles cartes pour établir un itinéraire, surtout que depuis un an "Route66" ne met plus à jour sa carte. :twisted:
PEUGEOT 508 SW
Sterkeman Starlett 390CP
Stab AKS3400

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France jef68 »

je suis aussi GPS, mais le conseil de Michel concernant l'adresse perso me parait tres interessante - je vais donc changer l'adresse de mon domicile :P
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France piffro
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 199
Enregistré le : 08 sept. 2008, 21:58
Pays : france
Localisation : marne
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France piffro »

Je me perd encore plus :lol: mais il faut avouer que pour les radars fixe c'est plutot bien :D :D :D

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France Jean-Marc »

David a écrit :Du coup a la place de mon adresse je vais mettre celle de mon voisin que je deteste ...

Et on fait comment sur le tomtom ?

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France metallian »

Salut

J'en n'ai un depuis pas longtemps ,mais ma copilote s'occupe encore un peu de la carte et je me perd toujours..un peu :D
Pour l'adresse ,vu ou j'habite, faudra qu'ils cambriolent tout l'immeuble avant de trouver le bon appart :D
Mais vous pouvez toujours mettre l'adresse de la gendarmerie ou d'une impasse qui fini à la flotte :lol: :lol:

Avatar du membre
CARAVBXL
Membre RCCF
Membre RCCF
Messages : 148
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:27
Localisation : Bruxelles

Re: pour ou contre le GPS?

Message par CARAVBXL »

Moi, je suis tout à fait pour le GPS, même si je ne l'utilise que très modérément. Merci pour la remarque pour les voleurs, c'est tout bête mais fallait y penser, naïfs qu'on peut être !!!

Le GPS, c'est super pour faire des longs trajets : on voit où l'on en est, combien de kilomètres il reste à parcourir, et le temps à encore passer derrière le volant. Lorsque Madame dort et qu'il faut traverser une ville, c'est drôlement pratique, cela m'est arrivé à Lyon il y a deux ans, et je n'ai pas dû la réveiller. Et une scène de ménage évitée, une !!!
A bientôt,

CARAVBXL

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France Jean-Marc »

Merki !!! :D

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Belgium Phil 01 »

ouahh quel clic! :D :D :D
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France pl83 »

et beh !! .... moi, je n'ai pas de GPS ... comme geneviève ... ne sait pas lire une carte ... je fais tout à la mémoire, au soleil .. et je me perds comme les autres :D :D
... non .. en fait, aprés avoir mémorisé la route sur la carte, généralement, je m'en sors .. mais c'est vrai que dans les villes .. c'est plutôt problématique... surtout avec une cara .. on ne peut pas faire demi-tour aussi facilement qu'en solo ! ;)
.. aussi .. pour ces vacances .. peut être vai-je piquer le GPS de mon fils :D :D (il sera parti en avion .. donc .. il n'en aura pas besoin !)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Belgium daniel »

J'avais pas pensé au truc des voleurs, mais c'est plausible.
Cependant, inutile de cliquer un point au hasard pour se prémunir. La fonction Domicile est là pour nous ramener aisément devant nos pénates en un clic, mais je suppose que vous savez comment rentrer dans votre garage, donc si vous pointez l'entrée de la rue je pense que cela suffit... Et un voleur ne sera pas très avancé.

Dans mon cas :D :D le Tom-Tom les ramènera à la trémie d'accès des garages en sous-sol où je gare la voiture, et mainterant, bonne chasse. :lol: :lol:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Yunaelle
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2009, 07:51
Localisation : Bretagne

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Yunaelle »

Bonjour

Moi je suis CONTRE le GPS !

Je trouve que le GPS enlève du charme au vacances !

Je suis une fille ... et je ne pars pas sans le guide M_ _ H_ _ IN à disposition.

Je suis capable de traverser la France comme ça.

Cela fait parti de mon vécu pareillement au fait de lire les N° de plaque d'immatriculation pour savoir d'où viennent les gens que nous suivons ou qui nous croisent.

Voilà

Yunaelle

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1079
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:24
Pays : france

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Michel L'Auvergnat »

Bravo :cheers: et puis quand on est perdu, quel plaisir de demander son chemin à un autochtone, on fait parfois des rencontres inoubliables :wink:
En plus suffit que ce machin me dise de tourner à droite pour que je tourne à gauche :D demandez à LILI elle vous expliquera le jour où elle m'avait pr^té le sien pour se balader dans Charlerois... Resultat? On s'est perdu car le GPS ne savais plus comment faire entre "faites demi tour des que possible" ou "tournez à gauche " ect :lol: :lol: :lol: et c'est comme ça qu'on a visité un ascenseur à péniche qu'était même pas ouvert au touristes, alors que le GPS nous indiquait le plus important qu'est entierement automatisé et électrisé, alors que le vieux est entièrement à la force de l'eau. Merci qui, merci GPS qui disait de tourner à droite, alors je suis allé tout droit :P (parcequ'on pouvais pas tourner à gauche... :D )

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pour ou contre le GPS?

Message par France jef68 »

alors ca, c'est du Michel tout craché, mais :mdr: :mdr: :mdr: quand même
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: pour ou contre le GPS?

Message par pm3 »

Pour ou contre la TV, pour ou contre le téléphone, pour ou contre le minitel, pour ou contre l'ordinateur, pour ou contre l'ordinateur portable, pour ou contre les APN, pour ou contre le téléphone portable ? ... :)

Je me rappelle étant gosse des voisins de mes parents farouchement contre le téléphone ... et qui se faisaient appeler chez mes parents !!! :D

C'est comme de tout, il faut s'en servir ... "justement" ! Et ça, c'est un autre débat ... :|

(Le GPS est utilisé depuis très longtemps sur les bateaux : on voit des gens traverser (avec des enfants) uniquement au GPS : ils ne savent faire ni point astro, ni estime, ni utiliser une règle Cras ou un compas ... faut pas que leur GPS tombe en panne :roll: : ils appelleront la SNSM :? (quand on sait qu'elle est appelée par des voiliers car ils n'ont plus de gasoil ... :x ).

Un GPS (comme la TV, comme le téléphone, ...) est un instrument extraordinaire quand on l'utilise comme il se doit.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: pour ou contre le GPS?

Message par Belgium daniel »

Personne n'en a parlé, mais pour moi le gros avantage du GPS (non ce n'est pas de t'envoyer sur une route de 2m de large dans un village médiéval avec la cara, parce que on gagne 5 mètres par rapport au "détour" par la grand-rue..) c'est de te montrer la route sur les quelques kilomètres qui suivent, ce qui facilite grandement la conduite en montagne par exemple.

Savoir si le prochain virage (et puis le suivant) est à 30°, 90° ou si c'est une épingle à cheveux est très apprécié par tous les passagers, pas de freinages en urgence, meilleurs enchaînements de trajectoires, meilleure moyenne (pas de ralentissements non nécessaires), moins de stress, c'est un peu comme si on connaissait déjà la route. La connaissance est une force et quand on roule chaque avantage est potentiellement crucial.

C'est un peu comme le confort d'un co-pilote... a 300 m tu as un grand gauche puis un bon kilomètre de ligne droite, ensuite un serré à droite et une double épingle à cheveux sur 200m. En gros c'est rouler avec la carte qui se déroule devant le pare-brise. En territoire inconnu je n'imagine plus de m'en passer.

Et puis quelle facilité la nuit après le resto déniché au hasard des déambulations dans une ville inconnue de lui dire: maintenant ramène-moi au camping...

Et non, moi non plus je n'ai pas confiance dans les trajets, la carte avant de partir puis en route un respect "attentif" pour les instructions;
Tournez à gauche.. là-dedans? no way, trouve autre chose ma belle...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Répondre