ré-imperméabilisation de l'auvent

Discussion sur les auvents, solettes, stores, sas, paravent, abris en dur
Répondre
Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par Belgium michel »

Bonjour tout le monde,

mon auvent a maintenant 31 ans, lors des très fortes pluies, il finit par percer quelques peu aux endroits de frottement (barres par exemples)

Je me dis que le ré-imperméabiliser pourrait aider même partiellement à régler le problème.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait ce type d'entretien, quelle est la meilleure technique ?

J'ai vu qu'il existe des produits à pulvériser sur la toile, qui a eu recours à cela?

Merci et bonne journée :sunny:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

Avatar du membre
France Fjpag
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2021, 20:11
Pays : France
Localisation : Sud auvergne
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France Fjpag »

bonjour, je me posais la même question. quelqu'un peut il nous partager l'expérience de l'imperméabilisation du auvent et/ou de la solette
merci d'avance
Fjpag

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France Caramatic34 »

En fonction de la toile que tu as sur ton auvent les solutions sont identiques.

Un auvent 4 saisons dit "lourd" est en toile de coton. Les fibres du cotons se gonflent avec l'humidité et donc rendent naturellement encore plus imperméable surtout au niveau des traverses et des angles. Un spray imperméabilisant comme pour les vêtements ou chaussures de rando est excellent pour lui redonner un peu de vie aux endroits usés où ça tire un peu.

Un auvent "léger" est en synthétique. Le même spray aura le même effet sauf que si la toile est détendue, ça ne rebouche pas entre les fibres et les fuites perdurent...

A l'époque, je réimperméabilisais ma tente dôme décathlon tous les 2 ou 3 ans mais que des arceaux en fibres, pas de structure métal... :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France JOJOVERNES
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 27 juil. 2019, 09:35
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France JOJOVERNES »

bonjour à tous,
je viens d'acheter un auvent d'occasion et lors du premier montage, il fuyait de partout......
suite à une recherche sur les différents forums de caravanes, des solutions m'ont été proposées mais sans résultats vérifiés.
j'ai donc appliqué une des solutions, la moins chère..... du silicone mélangé avec du white spirit désodorisé. résultat époustouflant!!!!!
pour le côté technique:
- environ 1,5l de white spirite par cartouche de silicone (TRANSPARENT) j'ai utilisé 3 cartouches de silicone pour un auvent de 4.80mx2.70m.
- BIEN mélanger. personnellement, j'ai fait le mélange dans un seau de fromage blanc avec bouchon. et j'ai secoué, secoué, secoué.... jusqu'à obtention d'un produit relativement liquide
- après l'avoir bien lavé et laissé sécher l'auvent, appliquer, avec un pinceau ou un rouleau, abondamment et rapidement sur tout le toit de l'auvent. le laisser sécher sans plis.
et c'est tout.
ne pas hésiter à rajouter du white spirit pendant l’application pour compenser l'évaporation.

j'espère que cela peut vous être utile.

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par Belgium Mdame Lili »

Truc à retenir, merci
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France GéJi »

:merci: pour le truc !

Est ce que ça "accroche" bien ? Pas de soucis au pliage ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France charles45 »

Le plus simple et efficace n’est-il pas de changer la toile ?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France GéJi »

Oui changer la toile pourrait être une solution si c'est une paroi ou le toit. Il va falloir trouver où faire faire cette opération, à quel coût et est-ce que ça vaudra le coup ? On trouve des auvents neufs déstockés ou en fin de série à pas trop cher.

Voilà une adresse : https://sos-camping.com/

Après peut-être voir du côté des fabricant de bâches et barnum pour les commerçants sur les marchés :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France eyecontact
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2022, 23:37
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: ré-imperméabilisation de l'auvent

Message par France eyecontact »

Bonjour, pour ma part j'ai eu ce problème dès le départ, ma toile fuyait à un angle
Tu peu sois la nettoyer pour y coudre en renfort avec des rabats pour assurer l'étanchéité.

Si ta toile est vieillissantes il te faut la nettoyer avec du savon, la laisser sécher plus y mettre de l'imperméabilisant.

Tout ca est mieux expliqué sur ce site : https://www.barnum-conseil.com/guide-fa ... on-barnum/

Après si tu dois racheter une autre toile, n'hésite pas à en prendre une avec des coutures thermo-soudées, comme ca t'es sur que ca ne fuira pas à ses endroits

Répondre