protection de la caravane au quotidien

Discussion sur les auvents, solettes, stores, sas, paravent, abris en dur
Répondre
France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

bonjour
j'envisage pour ma vieille Roller Aloha 4.90m de 1990, de lui faire une couverture, car même si l'intérieur est nikel, l'extérieur commence à souffrir, le toit s'ondule, les joints se dégradent.............elle ne sert plus mais on ne veut pas s'en débarrasser, ça reste une pièce de jeux, de siestes......et beaucoup de souvenirs....

avec les récents évènements climatiques de grêle, à 20kms de chez moi, j'ai compris qu'une caravane ou camping car ne resisterait pas longtemps à ces balles de golf ou de tennis ! je me suis donc penché sur les différents carport, bois ou métal, avec des bacs acier imitation tuiles mais les prix sont élevés, et avec implantation au sol, les déclarations de travaux pour une couverture 6x3 sont obligatoires !

et là je me pose la question, s'il n'y avait pas un moyen de la couvrir sans fixation au sol, y a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait "inventé" ce type de couverture avec une structure metallique ou bois qui pourrait venir se fixer sur les longerons, ou un autre systeme, qui éviterait une "emprise" au sol et donc une déclarationet taxes ?
j'ai vu qu'il éxistait une sorte de toit, mais avec revetement pvc donc en cas de grêle, aucun intérêt !

d'avance merci pour vos contributions :hello2:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Tu ne souhaites pas installer un carport à cause des déclarations et taxes qui en découlent ! Pour rappel, tu es soumises aux déclarations et taxes que si ton abris est fixé au sol. Dans le cas contraire, un abri sur 4 pieds fixé sous les pieds de ta caravane ne te coutera que les matériaux. (En rouge sur le croquis)
Tu peux néanmoins confectionner untoit amovible sur ta caravane et couvrir celui-ci de "bac acier" (excellente tenue aux grêles). ta toiture provisoire pourra être sanglée autour de ta belle. Un espace de 10cm pour laisser une bonne ventilation sera prévue entre le toit de la belle et l'abri.
Carport.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

Caramatic34 a écrit :
26 juin 2022, 20:30
Bonjour,

Tu ne souhaites pas installer un carport à cause des déclarations et taxes qui en découlent ! Pour rappel, tu es soumises aux déclarations et taxes que si ton abris est fixé au sol. Dans le cas contraire, un abri sur 4 pieds fixé sous les pieds de ta caravane ne te coutera que les matériaux. (En rouge sur le croquis)
Tu peux néanmoins confectionner untoit amovible sur ta caravane et couvrir celui-ci de "bac acier" (excellente tenue aux grêles). ta toiture provisoire pourra être sanglée autour de ta belle. Un espace de 10cm pour laisser une bonne ventilation sera prévue entre le toit de la belle et l'abri.

Carport.jpg
[


merci pour cette réponse, c'est exactement ce que j'ai expliqué et que je cherche à fabriquer, sauf que si l'idée est bonne comment faire pour que l'ensemble ne bouge pas, car avec du vent ça doit être parfaitement immobile !? pour les sangles, je n'ai pas une grande confiance d'autant qu'il va falloir serrer un max pour que l'ensemble soit maintenu mais pourquoi pas !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Sur mon croquis, les pieds du carport sont maintenus sous les stabilisateurs de la caravane. Bien plaqués au sol et avec le poids de la belle, aucun risque qu'il s'envole sauf tempête évidemment !
Tu peux réaliser toi-même ton abri avec des poteau de clôture bois de 7X7 ou 9X9 avec des socles en acier zingués. Sous ces socles, tu y fixes des planches assez épaisses que tu glisses ensuite sous les stab de la caravane... Pour le toit, je te libre de voir ce qui est le plus adéquat !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

merci mais je ne comprends pas comment tu fixes les les socles sous la caravane ce qui viendrait à dire qu'il faut percer le plancher ? Moi je ne souhaite percer aucun élément de la caravane à part le châssis donc faut que je trouve comment fixer le support qui va tenir la structure au niveau du châssis pas facile parce qu'il ne faut pas que ça bouge d'un seul millimètre parce qu'avec d'éventuel vibrations si ça se défait au niveau du bois ça va taper contre la caravane

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

NON non NON :dontknow:

Tu n'as rien à percer...

Sur ce croquis tu as le détail:
-La caravane en vert
-la béquille (pied / vérin / stab) en bleu
- le poteau en violet et son embase métallique en noir
- une planche épaisse en rouge et des vis en marron

Ton embase en acier zinguée est vissée sur la planche et cette planche est maintenue sous les béquilles de la caravane. Il n'y a donc rien à visser sur la caravane




fix-carport.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

Caramatic34 a écrit :
27 juin 2022, 14:11
NON non NON :dontknow:

Tu n'as rien à percer...

Sur ce croquis tu as le détail:
-La caravane en vert
-la béquille (pied / vérin / stab) en bleu
- le poteau en violet et son embase métallique en noir
- une planche épaisse en rouge et des vis en marron

Ton embase en acier zinguée est vissée sur la planche et cette planche est maintenue sous les béquilles de la caravane. Il n'y a donc rien à visser sur la caravane


merci de la peine que tu te donnes pour m'aider, mais j'ai bien regardé et ne vois pas comment tu peux fixer une planche sous les béquilles, il ne faut pas qu'elle touche le sol, sinon il y a emprise .....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Il y a emprise si le carport est "fixé" au sol, ce qui n'est pas le cas. Ce sont les béquilles de la caravane qui tiennent le tout. Je te fait une photo dès que possible !

A+
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

IMG_20220627_155758.jpg
Il suffit de fixer le pied du poteau sur la planche avec des boulons. Pour plus de rigidité, tu prends un bout de bastaing, c'est plus épais !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

merci pour la photo malheureusement c'est au contact du sol fixé ou pas pour l'urbanisme c'est la même chose. des qu'il y a contact avec le sol il y a de l'emprise... un système sans contact aucun problème... dommage c'était bien vu... je continue de réfléchir mdrci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Mince ! Nous avons un maire plus conciliant sur ce genre de montage... Des amis l'ont fait (demande en mairie), le maire n'était pas regardant à l'époque...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

Caramatic34 a écrit :
27 juin 2022, 17:01
Mince ! Nous avons un maire plus conciliant sur ce genre de montage... Des amis l'ont fait (demande en mairie), le maire n'était pas regardant à l'époque...
[

oui mais chez nous dans les Landes, les textes, rien que les textes, raisons pour laquelle, beaucoup installent des cabanons, carport....sans rien demander, mais au risque de voir débouler un jour la police municipale si un voisin est mécontent, ou même ils font des photos d'hélico pour cherhcer les tricheurs, ça craint, quand l'assemblée nationale sera constituée comme il faut j'adresserais une pétition sur leur site pour faire changer les règles de construction, avec toutes ces catastrophes climatique récemment pres de chez moi des grelons comme des balles de tennis, les degâts coutent des millions à l'état, alors qu'il suffit de modifier les normes de construction et ne plus utiliser des tuiles en terre, depuis 50 ans il existe en france un fabricant qui a des usines aux USA, belgique....qui fabrique des tuiles en fer recouvertes de terre cuite, imagine les économise pour letat et les particuliers et toutes ces misères en moins si tout le monde possède ces tuiles au final 20% plus cheres ! je vais don encore reflechir merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Ah ! Je sens la détermination dans tes propos ! Je te suis car quoi de mieux que de protéger ses biens et faire économiser sur les catastrophes... De ce côté, tu as le droit de poser un carport mais à la condition de payer des taxes, encore des taxes, toujours des taxes... :crybaby:

Note tout de même que la loi n'interdit pas la pose d'un carport provisoire (sans déclaration) mais seulement pour une durée de trois mois... A méditer ! :scratch:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jeannon
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2022, 14:02
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France jeannon »

Caramatic34 a écrit :
28 juin 2022, 06:47
Ah ! Je sens la détermination dans tes propos ! Je te suis car quoi de mieux que de protéger ses biens et faire économiser sur les catastrophes... De ce côté, tu as le droit de poser un carport mais à la condition de payer des taxes, encore des taxes, toujours des taxes... :crybaby:

Note tout de même que la loi n'interdit pas la pose d'un carport provisoire (sans déclaration) mais seulement pour une durée de trois mois... A méditer ! :scratch:
[
oui l'histoire des 3 mois est aussi intéressante, je vais donc je pense utiliser cette option, et verrai si quelqu'un se plaind, comme le font probablement la plupart des gens.......dans tous les cas merci pour ton aide....

France plume
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2018, 09:43
Pays : France
Localisation : Grenoble
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France plume »

Caramatic34 a écrit :
28 juin 2022, 06:47
Ah ! Je sens la détermination dans tes propos ! Je te suis car quoi de mieux que de protéger ses biens et faire économiser sur les catastrophes... De ce côté, tu as le droit de poser un carport mais à la condition de payer des taxes, encore des taxes, toujours des taxes... :crybaby:

Note tout de même que la loi n'interdit pas la pose d'un carport provisoire (sans déclaration) mais seulement pour une durée de trois mois... A méditer ! :scratch:
[
Bonjour
et les taxes vont chercher dans les combien?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France Caramatic34 »

Aucune idée, ça dépend de la surface et de ta commune. Le centre des impôts pourra te dire...

https://www.carport-solaire.com/loi/taxe/
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France claude
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 10 déc. 2010, 10:40
Pays : FRANCE
Localisation : DROME
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France claude »

Salut!

Je ne sais pas si tu as trouvé la solution mais je crois comprendre que tu n' utiliseras plus ta caravane sur la route ? :scratch:

Si c' est bien le cas, il te suffit de fixer les 4 embases de poteau sur ton toit et de t' en servir de départ pour créer une petite charpente en chevrons , par exemple. Après il ne te reste plus qu' à fixer les bacs acier ou toles !

Pas d' emprise au sol et ta belle est à l' abri ! :hello1:

Avatar du membre
France claude
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 10 déc. 2010, 10:40
Pays : FRANCE
Localisation : DROME
Pays :
France (fr)
France

Re: protection de la caravane au quotidien

Message par France claude »

Sinon, dans la même idée mais plus élaboré, j' ai trouvé cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=X8iObIS1JUM

Répondre