restauration de ma roullotte !!

Discussion sur la restauration et réparation d'ancêtres
Répondre
NounoursMcLeod
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2006, 22:52
Localisation : 78 france

restauration de ma roullotte !!

Message par NounoursMcLeod »

voila je vais vous presenter la caravanne que j ai recuperer... j attends votre avis...

la caravanne a ete depose dans un hangard il ya 2 ans , date a laquelle je l ai recuperee... je ne suis pas retourner depuis tout ce temps....

ce week end , j y suis retourne pour voir l etendu des reparation a envisager...

je commence donc par des mauvaises surprises :

-l interieur plein de chantier , barbecue , tapis, bois , corbeilles diverses deposees en vrac par l ancien proprietaire... bon ca ce n es tpas grave !! c est juste une histoire de rangement...
-un carreau casse... visiblement la caravane a ete forcee.... je ne sais pas comment repare ca
-la peinture exterieure , je savais quelle etait degeu.. celui d avant la repeind comme un goret... mais jpensais pas que c etait a ce point...

du coup j ai plein de questions :

-la peinture exterieure , je m y prend comment ?
-les pneu sont ils facile a trouver ? cette taille existe t elle tjr ?
-les feux de signalisation sont defectueux , c est dur a refaire ?
-le crochet d attelage ca se change pour du plus recent ?
-je peux garder celui la sans soucis particuliers ?
-la vitre cassee ? un conseil ?

j aimerais vraiment pouvoir la refaire deja par satisfaction personnelle de rouler dans une caravanne plus ancienne et surtout car je pense pas pouvoir en acheter une autre pour le moment.... donc ca reculerai encore mon envie de camping...

j espere juste pouvoir la remettre en etat pour la saison prochaine...

vous pensez que ca vaut le coup ??

j attends vos conseils et vos astuces !!!


voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Nounours,

Voilà enfin la bête....

C'est vrai qu'il y a du travail dessus :shock:

Quel style de vacances comptes-tu pratiquer ? itinérant ou aller la mettre dans un camping et ne plus bouger ?

Déjà sache que tu as du simple vitrage et que la sortir en hors saison d'été, ça risque d'être frisquet d'autant plus que question chauffage j'imagine qu'on en parle pas ?

Ce qui me tracasse le plus, ce n'est pas tant la peinture ou la vitre cassée mais plutôt l'état du chassis et de la tête d'attelage et de l'essieu. Est-ce que les soudures sont encore en état ? pas de fissure ou autre ?
cette partie mécanique doit à mon avis prendre le dessus dans un premier temps et faire l'objet d'une analyse minutieuse. Mettre la caravane sur un pont chez un garagiste pourrait révéler ou confirmer le bon état de santé ou d'éventuels dommages non visibles.

L'étanchéité sera à bien contrôler aussi, peut-être nettoyer les joints et en refaire à gauche et à droite...

Pour la vitre cassée, j'imagine que tu sais l'enlever de la caravane et qu'il doit y avoir un joint quelque part a enlever pour libérer la vitre (difficile de dire comme ça avec les photos)

Pour ce qui est de la déco, la peinture, tu peux avoir de la peinture carosserie à appliquer au pistolet, ce sont des peintures à base d'eau, mais avant cela, il va falloir tout poncer et décaper... un carossier pourrait te donner la solution si tu en as un prêt de chez toi.

Il est clair qu'il faut de nouveaux pneus et je dirai même de nouvelles jantes acier si tu sais te le permettre (pas cher) car elles ont l'air d'avoir bien vécu.
J'ai mis ce pneu sur ma roue de réserve malgré que c'est pas ma taille réelle qui est de 205/60 R15 mais a priori elle existe encore.

En tout cas, c'est tout à ton honneur de te lancer dans une telle entreprise car il faut du courage et de le persévérance (et accessoirement être bon bricoleur ! :lol: )

Je te conseille vivement d'envoyer un petit mail et de contacter la RCCF avec tes photos, je crois qu'ils ne sont pas à leur première restauration et pourront peut-être t'être d'un grand soutient !

pher

NounoursMcLeod
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2006, 22:52
Localisation : 78 france

Message par NounoursMcLeod »

merc ipour tes conseils !! :wink:

en ce qui concerne l utilisation , je souhaiterai faire de l itinerant avec.. pas forcement de longue distante... mais bouger regulierement avec ! je pense l utiliser principalement les week end d avril/mai a septembre/octobre suivant le temps... et bien sur pendant la periode estivale...

cette caravane a rouler pour la derniere fois il ya 2 ans... je l ai ramener ( en l etat ) jusque dans cette grange... j ai parcouru 200 km avec....

le chassis et l essieu avait l air plutot en bon etat , ainsi que la fleche.. soit disant que l ex proprietaire roulait souvent....

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Si tu étais en Belgique, tu pourrais savoir exactement ce qu'il en est puisque tu devrais passer le contrôle technique.

Pher

NounoursMcLeod
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2006, 22:52
Localisation : 78 france

Message par NounoursMcLeod »

je vais me renseigner de tous ca avant de me lancer dans les travaux....

j ai laisser le meme message sur un autre forum et les reponses sont beaucoup moin encourageante.... a voir alorS...

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Nounours,

Moi je trouve que ça vaut le coup, c'est toujours sympa de faire un peu revivre le passé.

J'ai d'ailleurs vu une très ancienne roulotte superbe dans un camping à mon retour de vacances, le gars en était apparemment très fier car il l'a même montré au patron du camping ! Et c'est vrai qu'elle était très sympa et que ça dénote un peu dans un camping, surtout quand elle est super bien rénovée.

Maintenant c'est vrai aussi qu'il faut bien se renseigner avant de te lancer dans les travaux car peut-être te fais-tu une mauvaise idée sur le coût d'une telle rénovation.
Comme en habitation, rénover coûte cher.

Mais si ton but est de rénover cette caravane car c'est un coup de coeur pour son style, alors fonce !

Regarde un peu les posts sur ces belles américaines que j'ai mis dans la rubrique des ancêtres, tu vas voir les rénovations effectuées.

C'est beaucoup de boulot, il faut être bon bricoleur, mais quand c'est terminé et que c'est bien fait dans les règles de l'art, je crois qu'on a un plaisir immense de promener la belle et une satisfaction personnelle incroyable d'avoir ramené à la vie une caravane qui était prête à sombrer.

Courage dans ton entreprise et tiens nous au courant si tu as eu des infos ou des contacts avec d'autres passionnés de la RCCF ou des garagistes, carossiers etc... ça pourra sûrement être d'un grand secours pour d'autres passionnés qui voudraient se lancer dans l'aventure !

A bientôt :wink:

Pher

NounoursMcLeod
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juil. 2006, 22:52
Localisation : 78 france

Message par NounoursMcLeod »

merci ca me remotive un peu !! car j ai aussi des messages d encouragement ca fait plaisir !! :wink:

je ne souhaite pas remettre a neuf cette caravane ! juste quelle soit utilisable et propre....

je vous posterai les foto au fur et a mesure....

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 345
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France daniel77 »

bonjour NounoursMcLeod j'ai personnellement eu une constructam (marque que nos voisins belges connaissent bien) de 1969 je l'ai gardée jusqu'en 1999 voici la photo :
Image
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Daniel !

Vraiment sympa la forme de cette caravane !
La tienne est arrondie dans l'autrre sens, je préfère en effet ta version de caravane.

Malheureusement ce genre de caravane ne se voit plus beaucoup sauf au fond d'un jardin comme malheureuse...

Pher

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salutos,
Daniel, après avoir dit qu'on en voyais peu des caravanes comme ton ancienne, j'en ai vu deux sur l'autoroute... :oops: faut le faire hein :lol: :lol: :lol:

Bon les caravanes qui passent par chez nous ne font que passer en général donc je te laisse deviner d'où elles viennent... :lol:
indice: elles sentent bon le fromage et non pas d'hélice comme un moulin ni de tulipe sur le toit... :lol:

:arrow: Pher

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 345
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France daniel77 »

re Pher se sont souvent des néerlandais
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Retroloc
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2007, 16:39
Localisation : Bourgogne

Message par Retroloc »

195/60-15 n'est sûrement pas sa taille d'origine.
Sans doute 125/135-15 (taille 2cv), 145-15 (taille GS), 155-15 (taille DS), 165-15 (taille frégate, 403, 404 et autres etc
Tu peux passer en taille basse, plus facile à trouver aujourd'hui, mais fais attention à l'indice de charge. Ne monte pas non plus plus large que ne peut supporter la jante (sans doute le cas en 195).
Des pneux camionette en /75 feraient bien l'affaire...

Répondre