Dans le cadre de ma profession (chauffeur poids lourds), j'ai reçu un cours de conduite économique et défensive et j'aimerai vous faire partager ces astuces qui, avec l'envolée des prix du carburant, peut servir au quotidien sur tout véhicule...
Il est clair qu'un véhicule en bon état est la base d'une conduite propre et sécurisante.
Une conduite défensive réduit le stress, la consommation et les frais d'entretiens du véhicule...
Comment???? Quelques petits conseils suivent.....
Presque tous les véhicules disposent d'un compte-tours, il n'est pas là que pour faire joli
L'un des points important dans ce style de conduite, c'est l'utilisation optimale de la boite de vitesse (quelle soit manuelle ou auto) en passant les rapports au plus vite. Ce qui implique que sur un véhicule diesel, cette optimisation se fait en passant les rapports avant 2000 Tr/m et 2500 sur les véhicules essence/GPL.Ceci couplé à une accélération franche mais non brutale va permettre au carburant de donner tout son potentiel. D’ailleurs, consultez les chiffres de votre véhicule et vous constaterez que le couple maximum est souvent dans cette plage...
Vous me direz "D'accord, mais en quoi cela va faire baiser ma facture d'entretien???"
il faut anticiper le trafic, en effet, si vous savez à quoi vous attendre, pas de surprise, pas de coups de frein important....plus de sécurité..regardez au loin si un éventuel obstacle se présente. si tel est le cas ralentissez bien a temps, utiliser votre frein moteur..... Contrairement aux idées reçues, le frein moteur n'use en rien votre véhicule...donc , dès que vous apercevez une source qui vous fera ralentir, relâchez l’accélérateur (sur les véhicules post 2000, la coupure du carburant est quasi totale, moins valable sur un carburateur) rétrogradez et laissez agir le frein moteur...le moteur peut et doit monter dans les tours pour que le frein moteur soit efficace (au dessus de la zone verte) sans atteindre la zone rouge!!!!!
Gardez une vitesse constante....plus vous relancez votre véhicule, plus il consommera... à l'approche d'un rond point par exemple, 99,99% sont avec une entrée par un "cédez le passage", hors si vous voyez que ce rond point est libre, ralentissez de façon a garder une vitesse constante en ralentissant juste ce qu'il faut pour passer l'obstacle avec un maximum de sécurité... Ceci vaut pour tout les ralentissements aux quels vous pourriez rencontrer.
Si vous êtes à l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner si vous savez que l'arrêt durera plus de deux minutes....(voie férée, déchargement, feux tricolore, attente d'un passager...)
Essayez d'appliquez ceci, je vous assure que votre consommation va s'en ressentir et votre voiture ne vas pas se disloquer à chaque freinage.... de plus, cette méthode vous fera conduire avec moins de stress et ce sans prendre de temps.